cherrymoon Posté(e) 22 juillet 2010 Posté(e) 22 juillet 2010 Une fiche prép. je sais ce que c'est mais je n'ai jamais vu de cahier journal A quoi sert-il et comment doit-il être présenté? Le cahier journal sert à montrer l'articulation des différents moments de la journée. On m'a toujours dit qu'à partir de ton cahier journal, un professeur qui viendrait te remplacer doit pouvoir savoir ce qu'il a à travailler avec les élèves. C'est d'ailleurs sa fonction essentielle, il me semble. Il te sert aussi à te souvenir de ce que tu dois faire si tu as oublié. J'ai essayé de joindre des exemples dans ce message mais j'ai un message d'erreur (je ne suis pas autorisé à "uploader" ce type de fichier (.odt)).
MarieMarion Posté(e) 22 juillet 2010 Posté(e) 22 juillet 2010 (modifié) Une fiche prép. je sais ce que c'est mais je n'ai jamais vu de cahier journal A quoi sert-il et comment doit-il être présenté? Le cahier journal sert à montrer l'articulation des différents moments de la journée. On m'a toujours dit qu'à partir de ton cahier journal, un professeur qui viendrait te remplacer doit pouvoir savoir ce qu'il a à travailler avec les élèves. C'est d'ailleurs sa fonction essentielle, il me semble. Il te sert aussi à te souvenir de ce que tu dois faire si tu as oublié. J'ai essayé de joindre des exemples dans ce message mais j'ai un message d'erreur (je ne suis pas autorisé à "uploader" ce type de fichier (.odt)). Pour la présentation, c'est comme tu veux. Voici ce que j'ai fait et qui a globalement été apprécié par les conseillers pédagogiques : - 1 tableau pour la semaine avec description très brève de l'objet de la séance : ça permet de mieux planifier sur la semaine, de respecter les volumes horaires - + 1 page A4 par jour faite au traitement de texte avec date en haut puis un tableau en 3 colonnes (horaires, description des séances, observation donc cases vierges pour écrire à la main) : la colonne observation est importante à remplir, pas forcément à chaque séance mais le plus possible car ça prouve que vous revenez sur vos séances pour les analyser. - pour chaque séance, sur la page du jour, j'ajoute la description des grandes lignes de la séance et je précise pour chaque phase si c'est du collectif, de l'individuel, du travail par groupe avec un petit signe : ça permet de voir si les modes de travail sont suffisamment alternés (trop de collectif et ça devient vite le bordel, mais il en faut quand même ) Le plus simple c'est que vous vous fassiez des modèles sous traitement de texte que vous remplissez ensuite en adaptant éventuellement en fonction des activités. Un exemple, même s'il est loin d'être parfait : http://dl.free.fr/mstgd0vog Modifié 23 juillet 2010 par MarieMarion
cam62 Posté(e) 22 juillet 2010 Posté(e) 22 juillet 2010 [quote name='cherrymoon' date='22 juillet 2010 - 22:22 ' timestamp='1279830122' post='4724673' Comme l'a dit cam62, se préparer aux fiches de préparation et au cahier journal me semble indispensable car le détail, en apparence anodin, de la forme que peuvent prendre ces différents documents peut se révéler très problématique: je n'ai pas cessé de changer de forme tout au long de l'année. C'est ce qui m'a pris le plus la tête en début d'année Si vous voulez des exemples, vous pouvez nous donner vos mails par mp. Je veux bien vous envoyer quelques exemples (je pense que je ne serais pas la seule d'ailleurs) . Après chacun adapte à sa manière (sur le cahier journal, les conseillers péda m'ont fortement conseillé de mettre les compétences aussi)
TooN Posté(e) 23 juillet 2010 Posté(e) 23 juillet 2010 Petite info sympa, vous recevrez un mail par rapport à votre dossier : "Bonjour Monsieur, Votre dossier concernant votre recrutement en tant que Professeur des Ecoles stagiaire a bien été réceptionné par nos services et il est complet. Bonne journée" Je vais pouvoir partir en vacances ^^
coockie Posté(e) 23 juillet 2010 Posté(e) 23 juillet 2010 Petite info sympa, vous recevrez un mail par rapport à votre dossier : "Bonjour Monsieur, Votre dossier concernant votre recrutement en tant que Professeur des Ecoles stagiaire a bien été réceptionné par nos services et il est complet. Bonne journée" Je vais pouvoir partir en vacances ^^ Ah, c'est bien ça, au moins on ne va pas stresser! Merci pour l'info!
aurel1619 Posté(e) 23 juillet 2010 Posté(e) 23 juillet 2010 au fait vous les avez envoyés à l'adresse qui était dans le mail ou directement aux adresses inscrites sur chaque feuillet??
nanniss Posté(e) 23 juillet 2010 Posté(e) 23 juillet 2010 P'tite question pour le dossier à renvoyer. Sur la fiche de renseignements, il y a marqué n°INSEE, c'est quoi exactement?Je n'ai pas le souvenir d'en avoir entendu parler. Ensuite, ce qui m'embete c'est au sujet de la situation familiale, je me marie le 7 aout et du coup si je renvoie les docs maintenant, il faudra ensuite que je signale mon changement de situation....$ EDIT: En plus c'est pareil, je marque mon adresse en Corrèze mais à la fin du mois d'aout je vais déménager dans le Nord... Finalement cette feuille de renseignementd sera toute fausse d'ici un mois...rahhh
TooN Posté(e) 23 juillet 2010 Posté(e) 23 juillet 2010 numéro insee c'est le numéro de sécu (2 8xxxxxx pour les filles) au pire la situation tu indiques mariée depuis le 7 aout !
nanniss Posté(e) 23 juillet 2010 Posté(e) 23 juillet 2010 numéro insee c'est le numéro de sécu (2 8xxxxxx pour les filles) au pire la situation tu indiques mariée depuis le 7 aout ! Ok oui c'est le numéro de sécu... Pour ma situation familiale, tant pis je laisse comme ça car je n'aurais pas le temps d'envoyer les papiers après le 7 aout, surtout qu'il faudrait faire la photocopie du livret de famille et aussi qu'on part le 9 en voyage, donc ça risque etre difficile. Puis beh à la rentrée re-belotte, ça sera la course pour faire tous les changements..pff rien que d'y penser ça m'enchante..
cherrymoon Posté(e) 23 juillet 2010 Posté(e) 23 juillet 2010 Pour la présentation, c'est comme tu veux. Voici ce que j'ai fait et qui a globalement été apprécié par les conseillers pédagogiques : - 1 tableau pour la semaine avec description très brève de l'objet de la séance : ça permet de mieux planifier sur la semaine, de respecter les volumes horaires - + 1 page A4 par jour faite au traitement de texte avec date en haut puis un tableau en 3 colonnes (horaires, description des séances, observation donc cases vierges pour écrire à la main) : la colonne observation est importante à remplir, pas forcément à chaque séance mais le plus possible car ça prouve que vous revenez sur vos séances pour les analyser. - pour chaque séance, sur la page du jour, j'ajoute la description des grandes lignes de la séance et je précise pour chaque phase si c'est du collectif, de l'individuel, du travail par groupe avec un petit signe : ça permet de voir si les modes de travail sont suffisamment alternés (trop de collectif et ça devient vite le bordel, mais il en faut quand même ) Le plus simple c'est que vous vous fassiez des modèles sous traitement de texte que vous remplissez ensuite en adaptant éventuellement en fonction des activités. Un exemple, même s'il est loin d'être parfait : http://dl.free.fr/pjMYYVwIK Il me semble que le lien que tu as affiché concerne les résultats de validation et non le cahier journal Sinon, je confirme l'importance de bien alterner les modalités de travail: j'ai fait de l'individuel pendant plus de 45 minutes dans une séance de géométrie, à l'image de ce que j'avais vu chez une EMF, et cela m'a été reproché!
cherrymoon Posté(e) 23 juillet 2010 Posté(e) 23 juillet 2010 C'est ce qui m'a pris le plus la tête en début d'année Si vous voulez des exemples, vous pouvez nous donner vos mails par mp. Je veux bien vous envoyer quelques exemples (je pense que je ne serais pas la seule d'ailleurs) . Après chacun adapte à sa manière (sur le cahier journal, les conseillers péda m'ont fortement conseillé de mettre les compétences aussi) Oui, on m'a aussi conseillé de faire apparaître au moins l'objectif ou la compétence travaillée de chaque séance. Pour le reste, il s'agit grosso modo du programme de la journée avec les horaires et une petite description de chaque activité. A noter que le remplaçant de la directrice de mon stage filé avait pour habitude de laisser les dernières fiches de son cahier journal, avec quelques notes concernant la réception des séances par les élèves, mais également et surtout les énoncés des évaluations qu'il leur avait données récemment, ce que je trouvais très agréable. D'ailleurs, on m'a déjà dit une fois que les évaluations doivent apparaître dans le cahier journal.
MarieMarion Posté(e) 23 juillet 2010 Posté(e) 23 juillet 2010 Il me semble que le lien que tu as affiché concerne les résultats de validation et non le cahier journal Sinon, je confirme l'importance de bien alterner les modalités de travail: j'ai fait de l'individuel pendant plus de 45 minutes dans une séance de géométrie, à l'image de ce que j'avais vu chez une EMF, et cela m'a été reproché! Oups désolée ! Mon cerveau devait être endormi Voila le bon lien : http://dl.free.fr/mstgd0vog Je modifie mon message précédent
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant