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Très rapidement, peut-être 3 jours. (je suis dans le 62)

Ok ! merci

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Posté(e)

Pour diverses raisons, j'ai eu l'occasion de travailler sur le dossier PE stagiaires partiellement. Juste une réunion avec les Conseillers pédagogiques en juin de la part de l'IA mais pas de documents donnés. Le dernier conseil d'IEN a eu lieu mardi et je pense que le dossier a été communiqué maintenant. Je peux tenter de me renseigner ce soir mais pas garanti d'avoir la réponse. L'IEN qui s'est occupé du dossier avec l'IA part en vacances ce soir.

Je vous fais un topo de ce que je sais :

Réunion àLille à Baggio semble t-il fin Aout ( 30) pour une présentation du dispositif , des explications, les affectations.....

Présentation de la circonscription, de l'équipe de circonscription, des écoles etc du 1 au 3 avec positionnement initial du PE stagiaire et premier besoins de formation formulés.

Trois stages de 2 semaines dans des classes EMF ou MAT selon le Bassin , chacun des cycles est vu : observation, prise en main de la classe pouvant aller jusque la demi journée en fin de stage

18 au 22 octobre : bilan des stages, 2ème positionnement de formation et préparation aux remplacements longs

ensuite remplacements longs dans les classes jusque juin avec de la formation Université (2 semaines remplacées), un suivi par un tuteur ( CPC ou EMF mais pour EMF quand j'ai arrêté de bosser sur les docs pas certain encore) , de la formation le mercredi matin et/ou le samedi matin faite par les CPC ou l'IEN ou des EMF

3ème position et Bilan de formation en fin d'année scolaire

Je parle là des personnes qui ont réussi le concours en juin

Pour ceux qui vont passer le concours première partie en septembre ( 28 et 29 admissibilité) et inscrits en M2 : différents modules de formation, stage observation dans des classes MAT ou EMF, responsabilité possible payée en fin d'année (mais uniquement ce stage payé) et les épreuves d'admission dans l'année (dates fixées par le recteur il me semble)

je m'autocite pour le déroulement de l'année.

Pour l'affectation, je pense qu'on va tenir compte de l'adresse donnée pour vous affectez sur un Bassin et sur une circonscription de ce Bassin.

Pour les écoles où le remplacement sera fait après la Toussaint, vraisemblablement en fonction des besoins fin septembre début octobre

Petite question : on est affecté sur un bassin au début de l'année, celui peut il changer dans l'année pour le remplacement long ? Ou le remplacement long aura forcément lieu dans le bassin auquel on a été affecté pour début septembre ?

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Pour diverses raisons, j'ai eu l'occasion de travailler sur le dossier PE stagiaires partiellement. Juste une réunion avec les Conseillers pédagogiques en juin de la part de l'IA mais pas de documents donnés. Le dernier conseil d'IEN a eu lieu mardi et je pense que le dossier a été communiqué maintenant. Je peux tenter de me renseigner ce soir mais pas garanti d'avoir la réponse. L'IEN qui s'est occupé du dossier avec l'IA part en vacances ce soir.

Je vous fais un topo de ce que je sais :

Réunion àLille à Baggio semble t-il fin Aout ( 30) pour une présentation du dispositif , des explications, les affectations.....

Présentation de la circonscription, de l'équipe de circonscription, des écoles etc du 1 au 3 avec positionnement initial du PE stagiaire et premier besoins de formation formulés.

Trois stages de 2 semaines dans des classes EMF ou MAT selon le Bassin , chacun des cycles est vu : observation, prise en main de la classe pouvant aller jusque la demi journée en fin de stage

18 au 22 octobre : bilan des stages, 2ème positionnement de formation et préparation aux remplacements longs

ensuite remplacements longs dans les classes jusque juin avec de la formation Université (2 semaines remplacées), un suivi par un tuteur ( CPC ou EMF mais pour EMF quand j'ai arrêté de bosser sur les docs pas certain encore) , de la formation le mercredi matin et/ou le samedi matin faite par les CPC ou l'IEN ou des EMF

3ème position et Bilan de formation en fin d'année scolaire

Je parle là des personnes qui ont réussi le concours en juin

Pour ceux qui vont passer le concours première partie en septembre ( 28 et 29 admissibilité) et inscrits en M2 : différents modules de formation, stage observation dans des classes MAT ou EMF, responsabilité possible payée en fin d'année (mais uniquement ce stage payé) et les épreuves d'admission dans l'année (dates fixées par le recteur il me semble)

je m'autocite pour le déroulement de l'année.

Pour l'affectation, je pense qu'on va tenir compte de l'adresse donnée pour vous affectez sur un Bassin et sur une circonscription de ce Bassin.

Pour les écoles où le remplacement sera fait après la Toussaint, vraisemblablement en fonction des besoins fin septembre début octobre

Petite question : on est affecté sur un bassin au début de l'année, celui peut il changer dans l'année pour le remplacement long ? Ou le remplacement long aura forcément lieu dans le bassin auquel on a été affecté pour début septembre ?

Oui ce serait bien d'être au courant , histoire de savoir si je dois prendre un logement ...( affectée sur dunkerque alors que j'habite lille !)

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Pour diverses raisons, j'ai eu l'occasion de travailler sur le dossier PE stagiaires partiellement. Juste une réunion avec les Conseillers pédagogiques en juin de la part de l'IA mais pas de documents donnés. Le dernier conseil d'IEN a eu lieu mardi et je pense que le dossier a été communiqué maintenant. Je peux tenter de me renseigner ce soir mais pas garanti d'avoir la réponse. L'IEN qui s'est occupé du dossier avec l'IA part en vacances ce soir.

Je vous fais un topo de ce que je sais :

Réunion àLille à Baggio semble t-il fin Aout ( 30) pour une présentation du dispositif , des explications, les affectations.....

Présentation de la circonscription, de l'équipe de circonscription, des écoles etc du 1 au 3 avec positionnement initial du PE stagiaire et premier besoins de formation formulés.

Trois stages de 2 semaines dans des classes EMF ou MAT selon le Bassin , chacun des cycles est vu : observation, prise en main de la classe pouvant aller jusque la demi journée en fin de stage

18 au 22 octobre : bilan des stages, 2ème positionnement de formation et préparation aux remplacements longs

ensuite remplacements longs dans les classes jusque juin avec de la formation Université (2 semaines remplacées), un suivi par un tuteur ( CPC ou EMF mais pour EMF quand j'ai arrêté de bosser sur les docs pas certain encore) , de la formation le mercredi matin et/ou le samedi matin faite par les CPC ou l'IEN ou des EMF

3ème position et Bilan de formation en fin d'année scolaire

Je parle là des personnes qui ont réussi le concours en juin

Pour ceux qui vont passer le concours première partie en septembre ( 28 et 29 admissibilité) et inscrits en M2 : différents modules de formation, stage observation dans des classes MAT ou EMF, responsabilité possible payée en fin d'année (mais uniquement ce stage payé) et les épreuves d'admission dans l'année (dates fixées par le recteur il me semble)

je m'autocite pour le déroulement de l'année.

Pour l'affectation, je pense qu'on va tenir compte de l'adresse donnée pour vous affectez sur un Bassin et sur une circonscription de ce Bassin.

Pour les écoles où le remplacement sera fait après la Toussaint, vraisemblablement en fonction des besoins fin septembre début octobre

Petite question : on est affecté sur un bassin au début de l'année, celui peut il changer dans l'année pour le remplacement long ? Ou le remplacement long aura forcément lieu dans le bassin auquel on a été affecté pour début septembre ?

Oui ce serait bien d'être au courant , histoire de savoir si je dois prendre un logement ...( affectée sur dunkerque alors que j'habite lille !)

tu es où à Dunkerque?

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Pour diverses raisons, j'ai eu l'occasion de travailler sur le dossier PE stagiaires partiellement. Juste une réunion avec les Conseillers pédagogiques en juin de la part de l'IA mais pas de documents donnés. Le dernier conseil d'IEN a eu lieu mardi et je pense que le dossier a été communiqué maintenant. Je peux tenter de me renseigner ce soir mais pas garanti d'avoir la réponse. L'IEN qui s'est occupé du dossier avec l'IA part en vacances ce soir.

Je vous fais un topo de ce que je sais :

Réunion àLille à Baggio semble t-il fin Aout ( 30) pour une présentation du dispositif , des explications, les affectations.....

Présentation de la circonscription, de l'équipe de circonscription, des écoles etc du 1 au 3 avec positionnement initial du PE stagiaire et premier besoins de formation formulés.

Trois stages de 2 semaines dans des classes EMF ou MAT selon le Bassin , chacun des cycles est vu : observation, prise en main de la classe pouvant aller jusque la demi journée en fin de stage

18 au 22 octobre : bilan des stages, 2ème positionnement de formation et préparation aux remplacements longs

ensuite remplacements longs dans les classes jusque juin avec de la formation Université (2 semaines remplacées), un suivi par un tuteur ( CPC ou EMF mais pour EMF quand j'ai arrêté de bosser sur les docs pas certain encore) , de la formation le mercredi matin et/ou le samedi matin faite par les CPC ou l'IEN ou des EMF

3ème position et Bilan de formation en fin d'année scolaire

Je parle là des personnes qui ont réussi le concours en juin

Pour ceux qui vont passer le concours première partie en septembre ( 28 et 29 admissibilité) et inscrits en M2 : différents modules de formation, stage observation dans des classes MAT ou EMF, responsabilité possible payée en fin d'année (mais uniquement ce stage payé) et les épreuves d'admission dans l'année (dates fixées par le recteur il me semble)

je m'autocite pour le déroulement de l'année.

Pour l'affectation, je pense qu'on va tenir compte de l'adresse donnée pour vous affectez sur un Bassin et sur une circonscription de ce Bassin.

Pour les écoles où le remplacement sera fait après la Toussaint, vraisemblablement en fonction des besoins fin septembre début octobre

Petite question : on est affecté sur un bassin au début de l'année, celui peut il changer dans l'année pour le remplacement long ? Ou le remplacement long aura forcément lieu dans le bassin auquel on a été affecté pour début septembre ?

Sauf gros pb (et encore je m'avance peut-être) tu as une école d'affectation pour l'année, cette école est dans une circonscription dont tu vas dépendre pour le suivi de formation ( CPC, tuteur), tu resteras donc dans ce Bassin pour l'année.

Maintenant un remplacement long ne veut pas forcément dire le même remplacement de novembre 2010 à début juillet 2011; ce sera selon les besoins du Bassin d'affectation au départ et de la circonscription. Un remplacement de 15 jours trois semaines est considéré aussi comme un remplacement long.

Posté(e)

Pour diverses raisons, j'ai eu l'occasion de travailler sur le dossier PE stagiaires partiellement. Juste une réunion avec les Conseillers pédagogiques en juin de la part de l'IA mais pas de documents donnés. Le dernier conseil d'IEN a eu lieu mardi et je pense que le dossier a été communiqué maintenant. Je peux tenter de me renseigner ce soir mais pas garanti d'avoir la réponse. L'IEN qui s'est occupé du dossier avec l'IA part en vacances ce soir.

Je vous fais un topo de ce que je sais :

Réunion àLille à Baggio semble t-il fin Aout ( 30) pour une présentation du dispositif , des explications, les affectations.....

Présentation de la circonscription, de l'équipe de circonscription, des écoles etc du 1 au 3 avec positionnement initial du PE stagiaire et premier besoins de formation formulés.

Trois stages de 2 semaines dans des classes EMF ou MAT selon le Bassin , chacun des cycles est vu : observation, prise en main de la classe pouvant aller jusque la demi journée en fin de stage

18 au 22 octobre : bilan des stages, 2ème positionnement de formation et préparation aux remplacements longs

ensuite remplacements longs dans les classes jusque juin avec de la formation Université (2 semaines remplacées), un suivi par un tuteur ( CPC ou EMF mais pour EMF quand j'ai arrêté de bosser sur les docs pas certain encore) , de la formation le mercredi matin et/ou le samedi matin faite par les CPC ou l'IEN ou des EMF

3ème position et Bilan de formation en fin d'année scolaire

Je parle là des personnes qui ont réussi le concours en juin

Pour ceux qui vont passer le concours première partie en septembre ( 28 et 29 admissibilité) et inscrits en M2 : différents modules de formation, stage observation dans des classes MAT ou EMF, responsabilité possible payée en fin d'année (mais uniquement ce stage payé) et les épreuves d'admission dans l'année (dates fixées par le recteur il me semble)

je m'autocite pour le déroulement de l'année.

Pour l'affectation, je pense qu'on va tenir compte de l'adresse donnée pour vous affectez sur un Bassin et sur une circonscription de ce Bassin.

Pour les écoles où le remplacement sera fait après la Toussaint, vraisemblablement en fonction des besoins fin septembre début octobre

Petite question : on est affecté sur un bassin au début de l'année, celui peut il changer dans l'année pour le remplacement long ? Ou le remplacement long aura forcément lieu dans le bassin auquel on a été affecté pour début septembre ?

Oui ce serait bien d'être au courant , histoire de savoir si je dois prendre un logement ...( affectée sur dunkerque alors que j'habite lille !)

tu es où à Dunkerque?

à côté de Dunkerque en fait, à Téteghem

Posté(e)

hello à tous. (premier commentaire. très émouvant! :wink: )

ça n'apportera peut-être pas beaucoup plus de précisions que ce que Watteau vient de répondre...

mais j'ai téléphoné 2 fois (parce que je suis parano) à l'I.A. (Arras), et à chaque fois, ils m'ont dit que les 3 fois 2 semaines du début seront dans des écoles "toutes proches", puis que les remplacements seront dans la même circonscription.

j'ai un peu insisté pour être sûre parce que je dois également déménager et je préfèrerais m'installer dans un coin qui permette de rayonner au mieux. (je suis affectée dans la circo d'hesdin et j'habite, pour l'instant, la région lilloise.)

j'ai également posé la question du salaire et ai eu à 2 reprises la même réponse: 1600, salaire brut.

là encore, les infos viennent de l'I.A.. j'espère qu'elles sont fiables (au moins pour le 62).

Posté(e)

Nouvelle inscrite aussi ^^

D'abord je voulais remercie MarieMarion pour ses conseils concernant le cahier journal et l'imprimante ! Ca m'évitera de griller une dizaine de cartouches sur l'année, et le cahier journal je pensais qu'il avait été supprimé il y a plusieurs années, donc heureusement que j'ai lu ce sujet ^^"

Pour les salaires l'IA de Lille m'a informé qu'il serait de 1300 à 1500 brut... alors bon apparemment ça chance selon le site, la personne et les jours :lol: donc on verra le moment venu.

Par contre pour l'affectation elle m'a confirmé qu'on serait dans la même circonscription pour les remplacements longs.

Mais je n'ai eu aucune information sur le déroulement de l'année car l'inspecteur chargé de mon coin est en vacances :( , même chose pour mon directeur (enfin cool pour eux mais moins pour moi ^^" ).

Pour les papiers du dossier, concernant l'attestation de sécu, si vous ne l'avez plus (comme moi xD) apparemment la photocopie de carte vitale suffit.

Voilà ! J'espère avoir apporté ma très légère contribution à ce sujet, et merci à tous pour vos précieux renseignements !

Posté(e)

J'aurais aimé entendre parler de ce conseil de l'imprimante laser plus tôt: mes cartouches d'encre ont bien tourné cette année. Encore plus lorsqu'il a fallu imprimer notre dossier de compétences en quatre exemplaires!

J'avais fait passer le mot dans mon groupe de PE2 parce que je m'étais aperçue que la plupart utilisaient encore des imprimantes jet d'encre et payaient le prix fort pour les cartouches qui dure à peine 300 pages mais je n'avais pas pensé à le dire ici.

Avant les imprimantes laser coutaient une petite fortune, maintenant, une laser premier prix coute entre 100 et 200 €. C'est très vite rentabilisé. Ça vaut le coup même si c'est juste pour un usage personnel. Par contre, il ne faut pas chercher à vouloir imprimer des photos soit même, surtout avec une premier prix !

Pour ma part, j'en avais une énorme depuis 5 ans. Elle a fini par rendre l'âme juste avant l'impression du dossier de validation. Elle m'avait couté 350 € et je n'ai changé que deux fois le toner noir (45 € pour 5000 pages) et encore jamais les toners couleurs. Pourtant elle avait beaucoup servi en 5 ans pour mon activité professionnelle antérieure et j'en ai imprimé des pages en couleurs, des jeux à plastifier et des illustrations pour 25 élèves ! Comme je la savais condamnée à plus ou moins court terme, je n'y allais pas de main morte sur les impressions en couleurs et ils étaient encore à 60% pleins lorsqu'elle est tombée en panne.

Il faut que je m'en rachète une avant la rentrée, sinon je suis fichue :lol: mais comme j'ai des gouts de luxe, c'est pas un premier prix que je veux :glare:

Bonjour MarieMarion

Sur tes conseils, je pense acheter une imprimante laser, mais je ne sais vraiment pas laquelle choisir ! Je ne veux pas une premier prix non plus, mais sans dépenser trop quand même... est-ce que tu pourrais me conseiller ? Merci !

Posté(e)

Donc si j'ai bien compris, on doit acheter une plastifieuse et une imprimante laser parce que les écoles françaises ne sont même pas équipées :glare:

Moi aussi j'aimerais qu'on me conseille dans quels magasins acheter. Merci d'avance :wink:

Posté(e)

Bonjour MarieMarion

Sur tes conseils, je pense acheter une imprimante laser, mais je ne sais vraiment pas laquelle choisir ! Je ne veux pas une premier prix non plus, mais sans dépenser trop quand même... est-ce que tu pourrais me conseiller ? Merci !

:D

Je ne suis pas forcément de bon conseil, j'ai un peu des goûts de luxe concernant mon matériel :blush:

Suivant votre budget, je vous conseille :

- soit votre budget est très serré et dans ce cas il vaut mieux une laser noir et blanc que rien du tout. Les prix tournent autour de 50 à 200 € l'imprimante.

- soit vous avez un peu plus de marge dans votre budget et une imprimante laser couleur est très appréciable. Les prix tournent autour de 100 € à 700 €.

Dans tous les cas, moins l'imprimante est chère et plus les consommables sont chers (logique, une imprimante coute bien plus que 50 € à fabriquer donc ils se rattrapent sur les toners).

Après, il faut trouver le juste milieu entre le prix d'achat, le prix d'utilisation et les fonctionnalités.

Personellement, comme je veux un nouveau scanner (le mien met 3 minutes pour scanner un A4 :cry: ) et une imprimante recto/verso, ce sera certainement une Brother DCP 9042. Question prix, c'est assez énorme :blink: mais bon, j'en ai marre de faire l'aller-retour jusqu'à l'imprimante pour imprimer en recto verso manuellement et je veux une imprimante avec un prix de consommables pas trop élevé.

Pour ce qui est des marques, généralement Dell ou Brother sont de bonnes marques mais d'autres sont tout à fait valables. Il faut éviter les marques inconnues (sinon bon courage pour trouver les toners de remplacement :blink: ).

Pour une noir et blanc il y a relativement peu de différences de qualité, pour les couleurs ça varie un peu plus mais dans tous les cas, il faut savoir que ce ne sont pas des imprimantes capables d'imprimer des photos en bonne qualité. Pour imprimer des dessins, ça va, mais il ne faut pas en attendre une haute fidélité des couleurs. Par contre, ces imprimantes sont très performantes pour du texte, des graphiques, des dessins.

Pour les modèles, il faut regarder les tests, par exemple :

http://www.lesnumeriques.com/comparatif-imprimantes-laser-article-486.html

http://www.01net.com/editorial/514488/comparatif-huit-imprimantes-laser-couleur/

Bonnes recherches ! :wink:

Posté(e)

Donc si j'ai bien compris, on doit acheter une plastifieuse et une imprimante laser parce que les écoles françaises ne sont même pas équipées :glare:

Les écoles sont généralement équipées en photocopieuse, papier, plastifieuse, mais rarement en imprimante couleur.

Dans tous les cas, vous risquez de ne pas savoir beaucoup à l'avance où vous allez tomber et vous risquez donc d'être avec peu de moyens dans certaines écoles. Et puis parfois, vous n'aurez pas d'idée avant la veille et ce ne sera que le soir que vous aurez l'idée lumineuse de faire faire telle ou telle chose le lendemain. Dans ce cas, avoir une imprimante chez soi pour au moins imprimer un exemplaire peut vous sauver la mise (à photocopier à l'école le lendemain).

Et puis pour tout ce qui est jeux fabriqués, c'est quand même beaucoup plus beau en couleurs et vu le boulot que c'est d'en imprimer un, de découper le papier, de plastifier chaque élément puis de redécouper (voir les explications un peu plus bas), autant le faire bien directement. Pour ma part, tous les jeux que j'ai fabriqué avec mon matériel, je l'ai gardé pour moi. Je ne les ai pas laissés dans l'école de mon stage filé et ils me serviront encore en temps que brigade.

J'en ai peut-être déjà parlé mais petite précision pour plastifier de manière durable :

Si on plastifie un document c'est pour qu'il reste beau et en bon état pendant longtemps. Pour faire un jeu (de carte par exemple), il y a deux solution :

- soit vous optez pour la technique "rapide" : vous imprimez le jeu, plastifiez chaque feuille A4 puis vous découpez vos cartes. Dans ce cas, vous pourrez fabriquer un nouveau jeu au bout de 4 séances (surtout avec des maternelles :blink: ) parce que le plastique se décollera à force d'être manipulé

- soit vous optez pour la technique durable : vous imprimez le jeu, vous découpez chaque élément, vous plastifiez chaque élément en les espaçant un peu puis vous découpez à nouveau chaque élément en laissant un bord de 2mm environ autour de chaque pièce. Ainsi, vos pièces seront solides et résistantes à l'eau ou à l'alcool (pour nettoyer le feutre si ce sont des fiches plastifiées pour pouvoir écrire dessus comme sur une ardoise par exemple). Je peux vous dire qu'après avoir laissé un jeu entre les mains d'élèves de maternelle qui se mouchent toutes les 2 minutes ou pire qui dégoulinent de partout sur leur figure :blink: , vous apprécierez de pouvoir laver vos jeux.

Moi aussi j'aimerais qu'on me conseille dans quels magasins acheter. Merci d'avance :wink:

La plastifieuse : celle de Lidl fonctionne bien et coute environ 15 € et 2,50 € pour un paquet de feuilles (40 A4 par exemple)

L'imprimante : bah là ça dépend du modèle que vous voulez mais en général c'est moins cher sur internet (et puis il y a plus de choix). Il vaut mieux éviter les boutiques pas sérieuses.

Pour Dell, ils vendent en direct sur leur site et sont très sérieux.

Pour les autres marques, j'ai déjà testé Grosbill et materiel.net (avec, pour ces deux boutiques, possibilité de récupérer le colis dans leur entrepôt près de lille (ce qui évite les frais de port exorbitants). Amazon est également très sérieux. Il y en a certainement pleins d'autres, je n'ai pas tout testé :wink:

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