Aller au contenu

PES Paris 2010-2011


Emeralde

Messages recommandés

Mon "complément" fait grève donc je vais passer la journée dans une autre classe de mon école comme ca je vois comment mes collègues travaillent. Mon directeur a été clair sur ce point, je suis pas obligée de faire grève et il me la même déconseillé car pas forcément bien perçu en tant que stagiaire depuis 1 semaine :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 311
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lilie2fr

    29

  • dedelmax

    29

  • OD87

    26

  • cleo17fr

    22

Membres les plus actifs

Mal perçu par qui ? Les parents ? Si la classe est fermée les parents penseront que tu fais grève.. Je ne comprends pas trop le raisonnement du "mal vu" sur ce cas précis.

Quoi qu'il en soit, tu fais grève ou non c'est ton choix. Il n'y a pas de "mal vu" ou "bien vu" qui tiennent sur ces questions. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, finalement je vais pouvoir aller dans une autre classe mardi. Ca me sera plus profitable.

J'ai une autre question : est-ce que vous avez des dates "sûres" concernant le jour où l'on quitte notre classe pour aller dans celle du PEMF et aussi concernant le tuilage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, finalement je vais pouvoir aller dans une autre classe mardi. Ca me sera plus profitable.

J'ai une autre question : est-ce que vous avez des dates "sûres" concernant le jour où l'on quitte notre classe pour aller dans celle du PEMF et aussi concernant le tuilage?

Il me semble que l'on est jusqu'au 13 septembre dans notre classe, et que le tuilage aura lieu au retour des vacances de la Toussaint. Dites-moi si je me trompe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement nous sommes le lundi 13 septembre dans la classe de notre tuteur et nous retournons dans notre classe une semaine avant les vacances de la toussaint. Donc tuilage la semaine avant les vac et 2 jours après les vac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je voulais lancer un petit sondage pour savoir comment se passe votre semaine d'immersion dans la classe du 2 septembre au 10 septembre donc. Pour ma part le directeur m'a conseillé de ne pas prendre la classe en charge afin de ne pas miner mon autorité en novembre;(Pour lui un début d'année raté, fiche l'année en l'air irrémédiablement). d'un autre côté le T1 qui me complète ces deux mois me conseille de prendre la classe le plus vite possible pour éviter d'attendre et d'avoir peur. Mon IMF ne se prononce pas, en fait je crois que personne ne sais très bien ce qu'il faudrait faire...Quid chez vous? :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui j'ai oublié de préciser que pour l'instant je passe dans les rangs pour aider et corriger, et que les enfants sont un peu perdus, ils viennent me voir pour poser des questions ou donner des mots de parents , alors que l'enseignant c'est le T1! Ce ne serait pas plus clair pour eux si leurs deux profs enseigne sur deux périodes bien distinctes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui j'ai oublié de préciser que pour l'instant je passe dans les rangs pour aider et corriger, et que les enfants sont un peu perdus, ils viennent me voir pour poser des questions ou donner des mots de parents , alors que l'enseignant c'est le T1! Ce ne serait pas plus clair pour eux si leurs deux profs enseigne sur deux périodes bien distinctes?

Dans ma classe (en cycle 2), je me suis présentée comme la maîtresse de l'année avec qui ils ne travailleraient qu'après les vacances de la Toussaint.

Je laisse la T1 faire classe, rappeler à l'ordre (je n'interviens que si ça ne dérange pas le cours). Je circule dans la classe pour aider et corriger.

Mais, ils sont assez perdus, certains viennent pendant le cours me demander ce qu'ils doivent faire (je leur dis de demander à ma collègue), plusieurs me demandent qui est la "vraie" maîtresse. C'est très compliqué pour eux et encore je n'ai pas mentionné le 3ème PE.

Je ne compte pas prendre la classe avant la deuxième période pendant le tuilage. Il y a déjà deux maîtresses pour aider et surveiller, je pense qu'une seule suffit pour faire cours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en cycle 1 en classe de moyenne section. Je me suis présentée les 2 premiers jours comme la maîtresse aussi bien auprès des parents que des élèves. Je leur ai expliqué que mon binome allait me remplacer pendant mon absence et que j'avais la chance qu'il soit présent dès la rentrée pour apprendre à connaitre les élèves. Le premier jour nous avons fait la classe à deux (je lisais une histoire en regroupement lui faisait les chansons, on avait chacun un atelier...) Mais nous avons quelques élèves un peu difficile et faire de la discipline à deux c'est délicat. Le lendemain je me suis mise en retrait. Les élèves et les parents ont besoin d'un seul référent. Alors maintenant qu'ils savent que je suis la maitresse, je leur ai dit vendredi soir que je partais en formation. Je suis restée vague quant à la date exacte de mon retour. Depuis aujourd'hui je suis dans la classe des mes collègues à l'écart de mes élèves pour regarder comment elles s'y prennent. C'est mieux comme ca, je retrouve mon binome le midiqui me dit comment ca s'est passé. Je trouve que nous mettre en observation sur le terrain tout de suite est dangereux car les parents qui nous voient dès les premiers jours en retrait ne pourront pas comprendre pourquoi du jour au lendemain c'est finalement nous la titulaire. J'ai préféré evité ce problème en étant tout de suite présenté comme la vraie maitresse. Biensur cela veut dire se mettre en avant et avoir 2 référents dans la classe d'où mon choix de quitter mes élèves plus tot que prévu. Et puis observer mes collègues est hyper enrichissant. Ca permet aussi de prendre de la distance par rapport au facon de faire du binome et de notre tuteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu soulèves des questions importantes en effet, mais ta réserve face à ce "double-référent" n'a pas lieu d'être puisque l'institution l'exige.

Les parents ne sont pas à l'aise avec cela ? Et bien qu'ils se mobilisent et s'informent car c'est ce qui va les attendre pendant un paquet d'années.. :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai passé la première matinée dans ma classe et, selon le souhait de l'inspection, je "tourne" depuis dans les classes de mes différents collègues. C'est très intéressant d'observer leur travail (d'autant plus que je n'avais jamais "vu" ni double niveau, ni CP ou CM2) mais je dois avouer que pour le moment, je me sens un peu inutile, même si moi aussi je passe dans les rangs pour aider, tout en essayant de rester en retrait pour éviter d'embrouiller les élèves.

J'ai hâte d'être vraiment devant ma classe, mais je comprends néanmoins qu'il vaille mieux éviter d'être trop avec ma classe en même temps que mon complément en ce début d'année, afin d'éviter que les élèves ne me voient comme une "plante verte" ou au contraire qu'ils ne se perdent (mais qui est la maîtresse ?)...

Par contre je me ferai davantage présente à la réunion des parents, que j'ai préparé avec mon complément et lors de laquelle il est prévu que nous partagions la prise de parole. J'avoue que j'"angoisse" beaucoup plus à l'idée de me retrouver devant les parents que devant les élèves, mais bon, autant me positionner tout de suite... Et de votre côté, comment est prévue la réunion ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...