Aller au contenu

PES Paris 2010-2011


Emeralde

Messages recommandés

Bonjour

Je viens de rentrer en France après 1 mois d'absence et comme vous, je serai PES à la rentrée.

Franchement désolée si je repose certaines questions mais le doute commence vraiment à s'installer.

On m'a dit que j'étais affectée en CE2 : est-ce que c'est le niveau de la classe que je vais observer (jusqu'à la Toussaint)? Est-ce que c'est le niveau de la classe que j'aurai à partir de novembre ?

Et surtout : est-ce que je dois m'occuper du début d'année de la classe que j'aurai en novembre ou c'est la personne qui va me remplacer qui va le faire ? La réunion de rentrée des enseignants(1° septembre) ? La réunion avec les parents ? Qui décide de la programmation ???

Je sais que je ne suis pas la seule à me poser ces questions alors si vous avez des réponses concrètes ! Le rectorat ne répond tjs pas ...

Merci et bonne journée à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 311
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lilie2fr

    29

  • dedelmax

    29

  • OD87

    26

  • cleo17fr

    22

Membres les plus actifs

OD87, je ne suis pas sure que ton directeur t'ait dit la vérité. Pour le moment, les directeurs ne sont au courant de rien, il ne fait que répéter les "on dit".

Les dernières informations officielles sont que les PES seront présents les 5premiers jours (à la louche de l'année) dans la classe mais que c'est un T1 (et non pas un ZIL) qui prendrait la classe jusqu'à la Toussaint (plein de T1 ont été laissé sans poste pour ça). Tu n'auras donc pas à faire la rentrée (enfin tu as raison de te préparer, on ne sait jamais ;))

Bonjour

Je viens de rentrer en France après 1 mois d'absence et comme vous, je serai PES à la rentrée.

Franchement désolée si je repose certaines questions mais le doute commence vraiment à s'installer.

On m'a dit que j'étais affectée en CE2 : est-ce que c'est le niveau de la classe que je vais observer (jusqu'à la Toussaint)? Est-ce que c'est le niveau de la classe que j'aurai à partir de novembre ?

C'est le niveau de ta classe pour l'année (celle que tu auras à partir de la Toussaint, dans laquelle tu vas faire ta rentrée etc...) Pour l'observation, cela peut être n'importe quel niveau.

Et surtout : est-ce que je dois m'occuper du début d'année de la classe que j'aurai en novembre ou c'est la personne qui va me remplacer qui va le faire ? La réunion de rentrée des enseignants(1° septembre) ?

Il est prévu que vous fassiez les pré-rentrées dans les écoles (vous devez y être le 31 au matin)

La réunion avec les parents ?

Il vaut mieux que tu y sois, cela fait partie des horaires de réunion et les parents ne comprendraient pas de ne pas t'y voir

Qui décide de la programmation ???

Le T1 n'étant là que jusqu'à la Toussaint, il n'y a aucune raison qu'il fasse les programmations de ta classe ;) surtout que la plupart n'est en effet pas encore au courant.

Je sais que je ne suis pas la seule à me poser ces questions alors si vous avez des réponses concrètes ! Le rectorat ne répond tjs pas ...

Merci et bonne journée à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les PES ayant fait l'IUFM de paris l'année précédente, avez vous eu des stages de responsabilité ou simplement observation? J'ai eu le concours avec le CNED donc pas de stages puisque je travaillais avec des petits. Mais l'année d'avant j'ai fait l'IUFM et il n'y avait que des stages d'observation. Je me demande si l'IUFM de Paris n'aurait pas anticipé l'absence de PE2 cette année en vous formant de façon plus poussée pendant la préparation du concours?

On a eu quatre semaines de stage : deux en novembre (observation + éventuellement quelques séances de pratique accompagnée) et deux en janvier, où la première était une semaine d'observation/pratique accompagnée et la deuxième était censée être entièrement en co-responsabilité avec un autre stagiaire (donc en théorie deux jours de responsabilité par stagiaire).

Je dis bien "censée", car les situations ont vraiment été variées, entre les titulaires refusant de quitter leurs classes (ce que je comprends tout à fait), les stagiaires qui se sont retrouvés tous seuls une semaine en responsabilité parce que leur binôme avait refusé la responsabilité (ce que je comprends également). Dans mon cas, la titulaire est restée dans le fond de la classe les deux premiers jours à la demande de son IEN, et nous avons été en responsabilité les deux derniers jours.

Je ne sais pas si nous avons eu une formation "plus poussée", toujours est-il que lors de certains cours, nous avions parfois droit à des remarques type "normalement c'est quelque chose que j'enseigne aux PE2, mais puisque ceux qui auront le concours n'auront pas de formation...". Ceci dit ça restait très ponctuel, l'objectif premier restant la réussite au concours, et j'ai l'impression que ça dépendait vraiment des profs, parce que dans mon groupe, on est loin d'avoir eu droit à ce genre de petits "bonus" dans toutes les matières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je vois, cela ressemble aux "stages de pratique accompagnée" que j'ai fait à l'IUFM. On avait 3 semaines de stages, une semaine dans chaque cycle. On était accueilli par un MAT dans sa classe, il nous expliquait comment fonctionnait l'école, sa classe...Puis il nous demandait de préparer une séance, souvent en nous expliquant ce qu'on peut mettre en place. Certains exigeait une fiche de prep' (qui n'était pas aussi abouti que celle demandé aux PE2). Mais bon c'était juste des stages pour se rendre plus compte de la "réalité" du terrain, même si c'est pas en 1 semaine ou même 3 qu'on s'en rend compte. Je pense que cela permettait à ceux qui n'avaient jamais mis les pieds dans une classe de se rendre un peu plus compte des attentes et surtout de voir si cela leur plaisait vraiment.

Je vois que vous n'avez pas vraiment eu de formation plus pratique plus poussé, bien que ce fût la dernière année de préparation avant la réforme. JE me doute qu'il a dû y avoir quelques petits bonus et tant mieux. Je pensais qu'on vous aurait déjà formé peut être à la mise ne place de progression, aménagement de la classe en maternelle, mise en place de rituels... Bref un avant goût de l'ex-PE2 avant l'heure. Dommage car cela nous aurait été bénéfique même si pour les admis Cned nous aurions été encore plus à la ramasse :D

De toute façon je m'attends à galérer un peu le temps de prendre des repères, en espérant pouvoir m'appuyer sur mon tuteur et les enseignants de mon école. Tout ca approche vite, j'ai à la fois hâte de faire enfin le métier que j'ai toujours voulu, mais en même temps être plongé dans le grand bain dès la rentrée ca effraie un peu c'est bien normal!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite info qui devrait intéresser (et déprimer?) certain(e)s : une commission se réunira le 26 aout à Paris pour donner les affectations de ceux qui sont T1 sans affectation pour le moment.

Donc en gros, les T1 qui vont faire la rentrée dans les classes des PES vont savoir le lieux, le niveau... de leur classe AU PLUS TOT le vendredi 27!!

Super pratique pour s'organiser...Des débuts "à l'arrache" pour tous le monde (PES et T1) alors que ce sont ces derniers qui ont le plus besoin de préparation!

Donc amis PES, qui connaissez déja votre classe, je pense qu'il faudra quand meme etre indulgent avec le T1 qui vous remplace au début et ce serait sympa d'avoir commencé à réfléchir aux progressions...

Bonne fin de vacances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici un lien que j'ai trouvé sur le site de l'académie de Paris, censé être utile pour les PES : http://www.cndp.fr/tenue-de-classe/

Sinon, ce ne sont que des rumeurs, mais j'avais cru comprendre que c'était en fait le T2 qui seraient en binôme avec les PES......!?! Et qu'ils avaient pour la majorité leurs affectations!

Quelqu'un aurait-il des informations un peu plus sûrs ?

Merci!

Bon courage pour les préparations!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici un lien que j'ai trouvé sur le site de l'académie de Paris, censé être utile pour les PES : http://www.cndp.fr/tenue-de-classe/

Sinon, ce ne sont que des rumeurs, mais j'avais cru comprendre que c'était en fait le T2 qui seraient en binôme avec les PES......!?! Et qu'ils avaient pour la majorité leurs affectations!

Quelqu'un aurait-il des informations un peu plus sûrs ?

Merci!

Bon courage pour les préparations!

Non, les T2 étaient prioritaires au mouvement et beaucoup (tous?) ont été placés, mais ce sont les T1 qui n'ont pas été placés (exprès) pour être dans vos classes pendant cette première période.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici un lien que j'ai trouvé sur le site de l'académie de Paris, censé être utile pour les PES : http://www.cndp.fr/tenue-de-classe/

En effet j'ai visionné les vidéos sur la maternelle puisque je suis concernée et c'est intéressant. On voit concrètement des fonctionnements de classes, ca donne des idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci Climous pour ton lien, je viens de le lire, cependant je ne comprends pas ce que " Période d’immersion des stagiaires : En brigade de remplacement." veut dire. Est-ce la semaine de rentrée, ou la période avec le tuteur? et de quoi s'agit-il?? merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

</h5>

<h5>Période d’immersion des stagiaires

  • En brigade de remplacement.
  • Pour une brève période jusqu’aux vacances de la Toussaint.
  • Stabilisé dans une école.
  • En présence d’enseignants expérimentés.
Ce sont les différentes possibilités de ce que vont vivre les PES cette année. Sur Paris, vous serez stabilié dans les écoles. Brigade de remplacement c'est que dans certains départements les PES feront des remplacements. A priori, ce n'est pas prévu à Paris.
C'est "général" (confirmation: sur Paris, seuls les PEMF seront officiellement vos tuteurs, et non les MAT)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Lilie pour ta réponse, mais à ce moment là, pourquoi ce document est-il sur le site de l'académie de Paris, si cela ne se passe pas comme cela? Je n'y comprends plus rien... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...