Aller au contenu

Organisation CE1 (2010-2011)


Messages recommandés

  • Réponses 550
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • titikitten

    52

  • emi59

    49

  • Sandrine78

    30

  • equistrius

    28

Voilà ma progression en anglais. Cette année, comme on décloisonnait pas trop souvent (période 1, mise en route des classes, période 3: piscine le jour du décloisonnement et période 5 préparation du spectacle :blush: ), je n'ai pas eu le temps de tout faire (on s'est arrêté aux jours de la semaine, mais on avait fait christmas). Au niveau timing, ça allait pas mal sinon. Du coup, je prends la même et comme j'ai déjà quelques séquences de prêtes, ce sera toujours ça de gagné... :D

Si certaines personnes sont intéressées^par mes progs en format doc, n'hésitez pas à demander. :wink:

Bonjour je serai intéressée car j'ai eu mon halitation que cette année et je ne sais pas trop comment faire.Mon email: jennifersarrazin2@hotmail.com

Merci par avance Jenny

Je veux bien t'envoyer les quelques séances que j'ai, mais il me faudrait ton adresse mail. Ce n'est pas parfait, je suis habilitée mais loin de maîtriser l'anglais, mais si ça peut t'aider...

Et, petite précision, est-ce que tu as word 2007 ou est-ce qu'il faut que je convertisse mes docs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et à toutes,

Je viens de créer un blog où je mets en ligne mon travail au fur et à mesure. Allez y faire un tour, vous trouverez peut-être des documents intéressants (programmations, emploi du temps, livrets d'auto évaluation, ...). Je débute alors n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.

http://laclassedefrisettes.blog.free.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En pleine programmation également, je me pose des questions par rapport à la période 5 et aux évaluations.

Faut-il programmer les 4 premières périodes et considérer que la période 5 sera consacrée aux évaluations ?

Ou bien il faut laisser vierge les jours consacrés aux évals (1 semaine ? 2 semaines ? ) puis reprendre sa programmation

après ?

Faut-il que le programme soit complètement terminé avant les évaluations (ce qui ferait une année à 4 périodes au lieu de 5) ?

Comment faites-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En pleine programmation également, je me pose des questions par rapport à la période 5 et aux évaluations.

Faut-il programmer les 4 premières périodes et considérer que la période 5 sera consacrée aux évaluations ?

Ou bien il faut laisser vierge les jours consacrés aux évals (1 semaine ? 2 semaines ? ) puis reprendre sa programmation

après ?

Faut-il que le programme soit complètement terminé avant les évaluations (ce qui ferait une année à 4 périodes au lieu de 5) ?

Comment faites-vous ?

Il faut que l'essentiel soit vu avant les évaluations (elles ont lieu mi mai pendant 1 semaine), mais impossible je pense de tout voir en 4 périodes, surtout avec ce programme si lourd.

Il faut avoir vu avant les évaluations, le s3 opérations en colonnes, et les 3 temps des verbes en -er (présent, PC et futur)

C'est vrai qu'une fois ces évaluations passées , on ne se sent pas à faire encore de nouvelles acquisitions, alors on révise ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mi-mai normalement comme chaque année mais tu peux regarder sur les sites académiques il y a sûrement encore les dates de celles de cette année et c'est toujours à peu près à la même date!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je change un peu de sujet car j'ai une petite question d'organisation.

En fait j'ai commandé des cahier "TP" pour la production écrite. Mon but était que d'un côté les élèves écrivent, de l'autre coté ils ont donc une page pour faire le dessin correspondant à leur texte.

Mais je pense que je regrette ce choix en y rélféchissant mieux. En effet, mon problème c'est que j'aimerais que dans ce cahier on voit les différents jets des élèves pour voir l'évolution. Mon souci c'est comment faire apparaitre les 2 jets des élèves avec le dessin. En effet, si je leur fait tourner la page pour écrire le 2ème jet, je trouve que ce n'est pas pratique pour recopier quand il faut sans cesse tourner la page.

Est que quelqu'un aurait une solution à me proposer ?

J'utilise un petit cahier de 48 pages pour la production d'écrit : le 1er jet au crayon le second (le propre) au stylo et une feuille collée pur le dessin.

Parois ils ont à tourner la page pour réécrire selon la longueur de leur texte, ca ne les a jamais gêné, au contraire c'est un exercice pas mal de copie différée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment faites vous pour les corrections des productions d'écrits? En général, je manque toujours de temps, et en fait, comme ils doivent toujours sauter une lignes, je leur écris moi-même la correction, et je leur demande de copier le texte avec les corrections. Je sais que ce n'est pas l'idéal, alors j'aimerai bien avoir quelques témoignages. Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok...

Et les évaluations sont mi-mai ou début mai ?

mi-mai, cette année c'était la semaine du 17 mai

Ok merci ! Donc voilà ce que cela donne en gros pour ma programmation d'étude de la langue :

PÉRIODE 1

Grammaire :

-La phrase

-Les types de phrases

-Les noms

Conjugaison :

-Passé, présent, futur

-Le verbe

-L'infinitif du verbe

Vocabulaire :

-L'ordre alphabétique

-Les voyelles, les consonnes

-Chercher un mot dans le dictionnaire

-Lire un article de dictionnaire

Orthographe:

-Le syllabes, les mots

-m devant m,b,p

PÉRIODE 2:

Grammaire :

-La phrase négative

-Le verbe et son sujet

Conjugaison:

-Les pronoms personnels sujets

-Les verbes en -er au présent

-être et avoir au présent

Vocabulaire :

-Chercher un mot dans le dictionnaire

-Les mots de la même famille

-Thème : A table ! (lexique)

Orthographe :

-La cédille

PÉRIODE 3

Grammaire :

-Le genre des noms

-Le nombre du nom

Conjugaison :

-Le verbe aller au présent

-Le verbe venir au présent

-Les verbes faire et dire au présent

Vocabulaire :

-Chercher un mot dans le dictionnaire

-Les contraires

-Les synonymes

-Thème : Le corps (lexique)

Orthographe :

-Le féminin des noms

-Le pluriel des noms

PÉRIODE 4 :

Grammaire :

-L'adjectif qualificatif

Conjugaison :

-Les verbes en -er au futur

-être et avoir au futur

-Les verbes en -er au passé composé

-être et avoir au passé composé

Vocabulaire :

-Les homonymes

-Chercher un mot dans le dictionnaire

Orthographe :

-L'accord de l'adjectif (genre)

-L'accord de l'adjectif (nombre)

-Les consoles finales muettes

Je n'ai pas programmé la période 5 pour le moment à cause de ces évaluations.

Puisqu'elles sont mi-mai, j'ajouterai l'imparfait, et ou est, a ou à et l'adverbe qui change le sens du verbe.

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous joins ma progression de français, j'ai besoin d'un avis urgent sur la partie grammaire :

en période 1, je commence avec la phrase (sens et ordre des mots)

puis les la ponctuation (majuscules et points)+ puis phrases exclamatives et interrogatives (ponctuation)

Est-ce que je continue sur les phrases (négatives, affirmatives, transposition de l'une à l'autre)

ou bien je fais les noms (noms propres, noms communs / masculin féminin...)

merci

Pour moi je fais la même chose que toi en P1 et j'enchaine avec la forme affirmative et la forme négative; les noms, en période 2.

idem que Sandrine. Je fais comme ça depuis des années puisque ce n'est pas la 1° fois que j'ai le CE1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...