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Posté(e)

merci pour cet éclairage!

c'est bien possible que ça soit un ancien manuel remis à jour.

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Posté(e)

grosse panique ! je croyais qu'on étudiait les sons uniquement au cp et qu'au ce1 on ne revoyait que quelques sons !!

Du coup ma progression en orthographe est à refaire.

Comment vous vous organisez ? vous étudiez un son par semaine jusqu'à épuisement du stock ?

Vous les faites dans un ordre particulier ?

Charivari, j'aime beaucoup tes maisons de son sans alphabet phonétique (c'est la version 3 je crois de ton blog).

Je pensais l'utiliser en l'imprimant en petit format, à faire coller et à compléter par les élèves par leurs propres mots. Ils les colleraient dans leur classeur de leçons ? ou dans un cahier spécifique (que je n'ai pas prévu dans mon matériel) ? ou bien encore...

avez-vous une progression particulière pour les sons ?

Au départ, je pensais suivre un manuel mais qui propose par exemple d'étudier en même temps les sons qui se confondent (d, t, p, b). Mais je me rends compte que ce sera trop compliqué et les maisons de sons de charivari ne conviendraient pas...

Posté(e)

zen... il faut revoir les sons car c'est quand même le renforcement du cp mais ils ne sont pas en CP! ;)

les sons simples, tu ne vas pas rester dessus trop longtemps. Il faut t'attarder sur les sons complexes et les éventuelles confusions.

Posté(e)

salut!

je me posais aussi des questions pour la découverte du monde, alors j'ai regardé dans un manuel qui a été fait à partir des nouveaux programmes et voilà ce qui est au sommaire pour le monde du vivant:

- les animaux, des êtres vivants

- différentes sortes d'animaux

- l'alimentation des animaux

- la vie des plantes

- vivant, non vivant

- les êtres humains

- la croissance

- les mouvements du corps

- les cinq sens

- les dents

- la santé et l'hygiène

- la fragilité des milieux de vie.

voilà, ça s'était que pour me monde du vivant et on y voit bien l'être humain et son corps.

Donc? qu'en conclure??

Ton manuel c'est pas une collection qui existait déjà et qu'ils ont réédité conforme aux nouveaux programmes mais sans vraiment rien modifier?????

Car quand on regarde de très prés les manuels c'est souvent le cas et pour trouver un vrai manuel conforme aux programmes 2008 et rien qu'aux programmes faut bien chercher ils ont tous des restes des précédentes versions pour plusieurs raisons ( lecture pas trop approfondie des nouveaux programmes - détail des progressions proposées non pris en compte - notion qui plaisent bien aux professeurs - etc...)

Pour exemple en Maths en CM2 cherche un manuel soit disant conforme aux programmes 2008 qui aborde la construction d'une hauteur de triangle et celle de l'addition des fractions à même dénominateurs ( j'en ai trouvé qu'un cette année)

Pour le français en CE1 c'est pareil l'imparfait il faut savoir le reconnaitre pour les verbes étudiés mais pas savoir le conjuguer ( lié à Passé présent futur et au fait que les élèves savent conjuguer au Présent, au futur et au passé composé donc si c'est pas l'un des trois et que c'est une phrase au passé il y a beaucoup de cas ou c'est l'imparfait)... là je sais pas si mon explication est claire mais bon le tout est que combien de manuels proposent la conjugaison de l'imparfait des verbes du 1er groupe au CE1??? et c'est pas au programme...

J'ai vérifié dans les programmes

Pour l'imparfait les verbes du premier groupe sont au programme "ils apprennent à conjuguer les verbes du premier groupe, être, avoir, aux 4 temps les plus utilisés de l'indicatif: présent, futur, imparfait et passé composé"

Mais c'est vrai que certains manuels ne sont pas à jour et propose d'autres verbes que ceux du premier groupe.

Posté(e)

proposent

Posté(e)

Ma prog en français!

Pour le vocabulaire, ce sera ma complément qui devrait s'en occuper!

Joli travail ! Tu t'inspires d'un manuel pour la production d'écrits ?

Merci!

Non pour la prog d'écrits, on la fait avec une collègue en piochant des ideés sur internet... Je lui demanderai si elle a un manuel si tu veux...

Je peux t'envoyer par mail ce qu'on avait fait l'an passé si ça t'intéresse!

Avec plaisir vouvette, je t'ai envoyé mon adresse en MP !

Posté(e)

zen... il faut revoir les sons car c'est quand même le renforcement du cp mais ils ne sont pas en CP! ;)

les sons simples, tu ne vas pas rester dessus trop longtemps. Il faut t'attarder sur les sons complexes et les éventuelles confusions.

Merci sandrine, tu me rassure.

Avant de lire vos messages, j'avais fait un exemple de fiche de prép comprenant la fiche de prép, les exercices d'application et la règle à coller dans le classeur de règles de français, dans la partie orthographe.

Je vous la joins pour avis. Mais maintenant que j'ai vu la maison des sons de charivari je trouve cette préparation complètement nulle.

Qu'est-ce que je vais faire ? J'ai bien envie de revoir les sons rapidement en utilisant le travail de charivari. Charivari au secours !!!! où est ta progression en orthographe ? Je vais devoir refaire la mienne ?

Fiche de prép - ORTH - p1-s2 - sons p b et t d.doc

Posté(e)

A mon tour, je rejoins ce post.

J'aurais un CE1 pur à 50% à la rentrée (je travaille à 50% seulement)

Pour les manuels voici ceux que nous utiliseront avec ma collègue :

Math : Pour apprendre les maths de chez Retz - je vais compléter avec "construire les notions mathématiques" 50 activités de manipulation de chez Retz aussi

Etude de la langue : CLEO de chez Retz

Lecture : Ribambelle - on commence avec Princesse Moderne. On va étudier le conte.

Je suis un peu angoissée car je n'ai pas vraiment encore commencé mes progressions et çà me stresse un peu quand je vois le travail que certains ont déjà fourni... Mais franchement,bosser sur son lieu de vacances, c'est pas facile...

Je vais m'y mettre et mutualiser aussi.

Posté(e)

Voici un livret d'entraînement à la conjugaison, à faire en autonomie. Je réfléchis encore à la mise en oeuvre car il ne faudra pas que les élèves aillent trop loin.

Je me suis inspirée de fiches trouvées sur le site de la pmev en y apportant quelques modifications (correction de quelques fautes :blush:, plus d'exercices, et une progression légèrement différente, en rapport avec réussir son entrée en grammaire. Sauf que je ne pense pas travailler l'imparfait cette année donc je l'ai enlevé du fichier).

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez. Je commence à réfléchir à mon livret de géométrie et mesures, en complément de Picbille.

Edit: le fichier est trop lourd pour mettre sur le forum, je l'ai uploadé sur un site de téléchargement: http://www.sendspace.com/file/7ugmj3. Je mets quand même le sommaire sur le forum.

EDIT: il y avait une coquille dans la fiche 15(1) "verbe avoir" dans la consigne. Coquille corrigée, merci Sabrine14!

Wouah quel travail !!! :smile: Je prends et te remercie car j'aurai un CP/CE1 cette année et le CE1 sera une première pour moi

Posté(e)

proposent

Si tu as fait une erreur tu peux reprendre ton message en tapant sur "modifier" (juste dans le cadre autour de ton message), cela t'évite de faire un message pour une simple rectification :wink:

Posté(e)

Dans le fichier CLEO, ils proposent de travailler plusieurs sons en même temps. En fait, ils commencent par exemple par le son "s/ss" sur 3 séances. Quand on arrive vers la 3ème séance (qui sont en fait des exos d'entraînement), on peut commencer une nouvelle séquence sur les sons "oi/ou/on" avec une séance de découverte. L'important est de ne pas cumuler les séances de découverte et les entraînements bien sûr mais à priori, de mêler subtilement des séances de découverte et d'entraînement. Cela permet de travailler plusieurs sons à la fois mais on n'en ai pas au même niveau d'apprentissage... Je ne sais pas si je suis très claire.

Je me demandais ce que vous en pensiez parce que pour moi, c'est tout nouveau. Et beaucoup d'entre vous parlent du livre "j'entends, je vois, j'écris". Je ne l'ai pas et je me demandais comment ils abordaient les sons dans cet ouvrage. Quelle est leur progression ? (dites moi juste quelle est leur méthode d'apprentissage : son par son ou plusieurs sons travaillés en même temps (attention : pas dans la même séance mais pendant la même semaine...)

je vous remercie de votre aide.

Isabelle

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