Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je viens de découvrir ce post et il regorge de bonnes idées!

Après un CE1/CM1 cette année et après 5 ans de double niveaux je vais enfin avoir un niveau simple en CE1 l'an prochain (à 30 élèves mais bon on ne peut pas tout avoir!).

Je posterai mon travail dès que j'aurai mis tout à jour car je viens seulement de m'y remettre.

J'aurai besoin de votre aide concernant la DDM: est ce que la respiration, le coeur, les articulations et les muscles sont au programme?

Dans la programmation de mon école ces sujets y sont mais je trouve ça assez lourd pour du CE1.

D'avance Merci

  • Réponses 550
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • titikitten

    52

  • emi59

    49

  • Sandrine78

    30

  • equistrius

    28

Posté(e)

J'aurai besoin de votre aide concernant la DDM: est ce que la respiration, le coeur, les articulations et les muscles sont au programme?

Dans la programmation de mon école ces sujets y sont mais je trouve ça assez lourd pour du CE1.

D'avance Merci

En ce qui me concerne, je verrai les articulations. Le reste, pour moi, c'est du programme de cycle 3.

Posté(e)

+1, uniquement les articulations

Posté(e)

je recherche des sous mains en maths et français. J'ai trouvé pour les CP mais pas pour les CE1. Quelqu'un aurait cela dans ses tiroirs ? merci

Va voir sur ce post, tu devrais y trouver des sous-mains et des sites où il y en a:

Bonne recherche!

merci kawett j'ai trouvé plein de choses et surtout une idée de mémo style les incollables. Malheureusement pas moyens de les avoir par MP car l'auteur ne répond plus semble-t'il. Je garde l'idée du sous-main (chenapan ou la petite souris)

merci encore

le voici le mémo il a été mis dans le sujet un peu plus loin (page 5) en pièce jointe

Posté(e)

Quel beau travail! Super intéressant et super motivant. j'ai désormais beaucoup d'idées pour l'année à venir. Presque envie de retourner à l'école. Merci à tous....:D

Posté(e)

J'aurai besoin de votre aide concernant la DDM: est ce que la respiration, le coeur, les articulations et les muscles sont au programme?

Dans la programmation de mon école ces sujets y sont mais je trouve ça assez lourd pour du CE1.

D'avance Merci

En ce qui me concerne, je verrai les articulations. Le reste, pour moi, c'est du programme de cycle 3.

+1, uniquement les articulations

+2 que les articulations le reste c'est pour le cycle3

Posté(e)

PROFDEB et TIKKITEN

STOP!!!

J'ai eu un doute donc je suis allée consulter ma "Bible" ... quand tu lis bien le B.O. il n'y a rien à faire de tout ça :

"2 - Découvrir le monde du vivant, de la matière et des objets

Les élèves repèrent des caractéristiques du vivant : naissance, croissance et reproduction ; nutrition et régimes alimentaires des animaux. Ils apprennent quelques règles d'hygiène et de sécurité personnelles et collectives. Ils comprennent les interactions entre les êtres vivants et leur environnement et ils apprennent à respecter l'environnement.

Ils distinguent les solides et les liquides et perçoivent les changements d'états de la matière. Ils réalisent des maquettes élémentaires et des circuits électriques simples pour comprendre le fonctionne-ment d'un appareil."

Tu abordes donc sans entrer dans le détail pour couvrir le point 1 ( en rouge ici) il suffit d'observer un élevage en classe et tu as tout.

car ce que tu sites sont des notions de cycle 3 :

extrait B.O.:

"Le fonctionnement du corps humain et la santé

Les mouvements corporels (les muscles, les os du squelette, les articulations).

Première approche des fonctions de nutrition : digestion, respiration et circulation sanguine.

Reproduction de l'Homme et éducation à la sexualité. Hygiène et santé : actions bénéfiques ou nocives de nos comporte¬ments, notamment dans le domaine du sport, de l'alimentation, du sommeil."

Allez du coup programme de Découvrir le Monde bien plus léger le gros morceau étant espace et temps

Posté(e)

Bonjour à tous...

Une nouvelle question aux habitués du CE1 : Qu'avez vous comme affichages dans vos classes (je parle des affichages pédagogiques et pas des affichages obligatoires).

Je suis inspectable et j'ai toujours eu beaucoup de mal avec ça. J'ai tendance à na pas mettre grand chose (j'avais des cycles 3).

Pouvez-vous détailler un peu ce que vous affichez ?

Ce qui reste toute l'année et ce qui est remplacé ?

Organisez vous vos affichages "en coins" (coin mathématiques, coin français, coin sciences...) ou pas ?

Merci d'avance !!!!

Posté(e)

Pour ma part,j'ai différents affichages:

ceux qui sont temporaires: les sons de la semaine, la leçon du moment, une aide spécifique

ceux qui restent jusqu'au bout: la conjugaison au fur et à mesure, l'alphabet, la frise numérique, droite/gauche...

Pour les affichages temporaires, ils sont stockés dans le fond de la classe, dans un lieu accessible aux élèves afin qu'ils puissent aller les récupérer si besoin. Il faut un peu de temps pour qu'ils s'habituent, mais ça fonctionne.

J'essaye d'organiser pour que les élèves se repèrent facilement, mais je n'ai pas vraiment de "coins" maths ou français.J'utilise plus les couleurs.

Posté(e)
ICI ma programmation en DLM en sachant que je vais certainement inverser le vivant de P3 en P1 et donc décaler P1 et P2 sur P2 et P3...
Posté(e) (modifié)

je recherche des sous mains en maths et français. J'ai trouvé pour les CP mais pas pour les CE1. Quelqu'un aurait cela dans ses tiroirs ? merci

il y a un post "sous-mains CE1-CE2". Charivari a donné le lien d'un sous-mains qui me plaît bien... je crois que je vais prendre celui-là, ça m'évitera de modifier celui que j'avais il y a 3 ans.

édit: on t'a déjà donné le lien :blush:

Quels affichages de sons utilisez-vous svp?

Modifié par Sandrine78
Posté(e)

Pour ma part,j'ai différents affichages:

ceux qui sont temporaires: les sons de la semaine, la leçon du moment, une aide spécifique

ceux qui restent jusqu'au bout: la conjugaison au fur et à mesure, l'alphabet, la frise numérique, droite/gauche...

Pour les affichages temporaires, ils sont stockés dans le fond de la classe, dans un lieu accessible aux élèves afin qu'ils puissent aller les récupérer si besoin. Il faut un peu de temps pour qu'ils s'habituent, mais ça fonctionne.

J'essaye d'organiser pour que les élèves se repèrent facilement, mais je n'ai pas vraiment de "coins" maths ou français.J'utilise plus les couleurs.

Merci de ta réponse !

D'autres fonctionnements ? ...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...