Aller au contenu

Organisation CE1 (2010-2011)


Messages recommandés

A chaque fois que nous voyons un nouveau son, je fabrique avec mes élèves des affiches de couleurs différentes avec sur chacune, une graphie du son de la semaine et des mots qui correspondent. Pendant qu'elles sont affichées, nous complétons avec des nouveaux mots qui peuvent apparaître ou nous nous y référons pour revoir les mots à apprendre, écrire un mot dont nous avons besoin etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 550
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • titikitten

    52

  • emi59

    49

  • Sandrine78

    30

  • equistrius

    28

je recherche des sous mains en maths et français. J'ai trouvé pour les CP mais pas pour les CE1. Quelqu'un aurait cela dans ses tiroirs ? merci

il y a un post "sous-mains CE1-CE2". Charivari a donné le lien d'un sous-mains qui me plaît bien... je crois que je vais prendre celui-là, ça m'évitera de modifier celui que j'avais il y a 3 ans.

édit: on t'a déjà donné le lien :blush:

Quels affichages de sons utilisez-vous svp?

Pour les affichages de sons, je vais les faire moi-même pour qu'ils collent à la méthode (Rue des Contes CE1) et aux fiches sons que je vais donner. Par contre, le manuel alterne entrée par le son et entrée par la lettre ce qui fait que niveau affichage...je ne sais pas trop comment je vais m'y prendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je recherche des sous mains en maths et français. J'ai trouvé pour les CP mais pas pour les CE1. Quelqu'un aurait cela dans ses tiroirs ? merci

Le mien est ici en page 4 du post déjà proposé par Charivari

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A chaque fois que nous voyons un nouveau son, je fabrique avec mes élèves des affiches de couleurs différentes avec sur chacune, une graphie du son de la semaine et des mots qui correspondent. Pendant qu'elles sont affichées, nous complétons avec des nouveaux mots qui peuvent apparaître ou nous nous y référons pour revoir les mots à apprendre, écrire un mot dont nous avons besoin etc...

Je pensais que les affiches sons devaient rester accrochées en permanence... Tu n'as donc à chaque fois qu'un son d'affiché ? On ne t'a jamais fait de remarque ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant l'affichage des sons comme je n'ai pas beaucoup de place je vais afficher les sons sur la période puis je les regrouperai sur un fil à linge en fond de classe et les élèves pourront aller les consulter et ou les déprendre au besoin.

Mais bon rien de sur je vais expérimenter cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok,merci :)c'est ce que je faisais aussi du coup.

Par contre, je me posais la question: est-ce que mettre, dès le début de l'année, les affichages de sons Borel Maisonny (ou autre) est "judicieux" d'après vous?

http://cp.lakanal.free.fr/ressources/lecture/affichesBM.htm

Ça m'a aussi tenté mais finalement je vais afficher avec eux au fur et à mesure les sons que nous aurons vu. Mais je me demande encore si je mets la correspondance Borel Maisonny à côté ou pas?

Le seul affichage qu'il y aura à la rentrée : la frise numérique au dessus du tableau (0 à 100)

Tout le reste sera fabriqué avec les élèves ou en même temps que les notions seront abordées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A chaque fois que nous voyons un nouveau son, je fabrique avec mes élèves des affiches de couleurs différentes avec sur chacune, une graphie du son de la semaine et des mots qui correspondent. Pendant qu'elles sont affichées, nous complétons avec des nouveaux mots qui peuvent apparaître ou nous nous y référons pour revoir les mots à apprendre, écrire un mot dont nous avons besoin etc...

Je pensais que les affiches sons devaient rester accrochées en permanence... Tu n'as donc à chaque fois qu'un son d'affiché ? On ne t'a jamais fait de remarque ?

Non, mais je ne suis que T2. Pendant mon année de LC, j'avais les affichages des sons en permanence.

L'année dernière, une conseillère péda m'a dit que je ne pouvais pas laisser tous les affichages en permanence, que s' il y en avait trop, les élèves ne pouvaient pas s'y retrouver. Elle m'a conseillé de ne laisser que les essentiels et ceux des leçons en cours et de mettre en place un "self service" pour les autres. C'est ce que j'ai fait cette année.

De toute façon, vu ma classe, je ne pourrais pas afficher tous les sons, pas assez de place. Je suis inspectée cette année, je verrai ce que me dira l'inspecteur car je ne vois pas d'autres solutions pour le moment.

Edith: Mes élèves ont quand même à portée tous les sons utiles sur leur sous-main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos en DDM, j'y vois plus clair!

De rien ce serai pas logique de te laisser travailler des trucs pas au programme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul affichage qu'il y aura à la rentrée : la frise numérique au dessus du tableau (0 à 100)

Tout le reste sera fabriqué avec les élèves ou en même temps que les notions seront abordées

idem + affichage alphabet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut!

je me posais aussi des questions pour la découverte du monde, alors j'ai regardé dans un manuel qui a été fait à partir des nouveaux programmes et voilà ce qui est au sommaire pour le monde du vivant:

- les animaux, des êtres vivants

- différentes sortes d'animaux

- l'alimentation des animaux

- la vie des plantes

- vivant, non vivant

- les êtres humains

- la croissance

- les mouvements du corps

- les cinq sens

- les dents

- la santé et l'hygiène

- la fragilité des milieux de vie.

voilà, ça s'était que pour me monde du vivant et on y voit bien l'être humain et son corps.

Donc? qu'en conclure??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...