sgorre Posté(e) 15 août 2010 Posté(e) 15 août 2010 Bonjour, J'aurai une classe de CE1 un jour par semaine (complément de 20%). Pour celles et ceux qui sont dans ce cas, quels domaines laissez-vous au collègue qui fait le complément ? Pour l'instant, nous sommes partis sur : - géométrie / mesures (n'est-ce pas trop important ?) - vocabulaire + ???? - Se repérer dans le temps Merci de vos réponses J'ai été "décharge de direction" en CE1 l'an dernier... Je faisais de la lecture technique (j'avais mon propre album, pour ne pas se compliquer la vie...) / le vocabulaire / maths (problèmes) / espace / musique / dictée et prod. d'écrits... Il n'y avait pas de temps mort (!) mais j'ai réussi à finaliser mon programme ;-)
kelinda Posté(e) 15 août 2010 Posté(e) 15 août 2010 Me revoilà à travailler sur ma prochaine classe! Plus qu'une semaine avant de partir en vacances puis la rentrée, déjà J'ai fait ma programmation de français, mais je ne suis pas du tout satisfaite de la programmation en orthographe! Je ne sais pas encore comment m'organiser, entre la révision des sons, les dictées etc... donc je vais continuer à bosser dessus. Je travaille avec Réussir son entrée en grammaire et J'entends, je vois, j'écris Merci de me donner vos avis pour que je puisse éventuellement apporter des modifications. Je fonctionne un peu comme toi sauf que pour les sons j'ai : oppositions de sons pour mieux les comparer (ex : [d] et [t]), étude de lettres (ex : la lettre c ce qui permet de voir le son et [k] )puis étude de sons purs (ex : [o])...j'ai peut-être moins de choses que toi dans ma programmation car il y a des sons que je considère acquis en cp et que je ne revois pas en ce1 car j'ai pleiiiiin d'autres choses à voir ! Et sinon je bosse comme toi avec Réussir son entrée en grammaire j'ai presque le même découpage que toi vu que j'ai également choisi de suivre leur programmation. Voilou !
aemilia59 Posté(e) 16 août 2010 Posté(e) 16 août 2010 Bonjour... Pas de CE1 pur pour moi (CP-CE1) mais je lis quand même histoire de piquer des idées Pour je vois j'entends j'écris, si vous souhaitez retaper les fiches exercices, j'avais fait ça quand j'avais eu mon premier CE1... Ça peut peut-être servir de base pour gagner du temps. (j'ai fait tous les sons ) Pour avoir utilisé "j'entends je vois j'écris" deux ans, je dois dire que j'aime bien ta fiche synthétique qui reprend tout l'ensemble de la démarche : fiches mémo + exos. Si tu veux bien m'adresser tes autres fiches, je t'enverrais mon adresse mail par MP. J'avais moi aussi retapé tout l'ensemble des fiches mémo, en utilisant pour base des fiches trouvées sur la banque de fichiers de Cartables. J'ai l'intention de tout reprendre pour un format plus petit (carnet 17x22) pour les mots à apprendre. J'hésite encore : est-ce que je ne laisse que les mots à apprendre (10) ou corpus plus large comme dans le livre (et ta fiche) ? Par ailleurs, je trouve inutile la présentation du livre : le son au début, au milieu, ou à la fin du mot. Cela surcharge la fiche pour pas grand-chose. Laisse moi ton mail par MP, je ferai ça dans la semaine. Je ne trouve pas utile non plus de distinguer, début/milieu/fin... Je cherche toujours comment modifier mes fiches qui ne me "plaisent" pas complètement... Cela m'intéresse aussi, je peux t'envoyer mon adresse par MP? Tes fiches m'intéressent également, est ce possible pour toi de me les envoyer ?
Domy92 Posté(e) 16 août 2010 Posté(e) 16 août 2010 Me revoilà à travailler sur ma prochaine classe! Plus qu'une semaine avant de partir en vacances puis la rentrée, déjà J'ai fait ma programmation de français, mais je ne suis pas du tout satisfaite de la programmation en orthographe! Je ne sais pas encore comment m'organiser, entre la révision des sons, les dictées etc... donc je vais continuer à bosser dessus. Je travaille avec Réussir son entrée en grammaire et J'entends, je vois, j'écris Merci de me donner vos avis pour que je puisse éventuellement apporter des modifications. Tout comme toi, ce sera mon premier CE1 et je me pose aussi beaucoup de questions. J'ai regardé beaucoup de progressions de français sur ce site, dont la tienne. Elle correspond à ce que je veux faire également. Je me demande seulement si l'étude des noms, des déterminants, du singulier et pluriel ne devraient pas être vus plus tôt dans l'année. Cela permettrait de nommer vraiment les choses quand on commencera le travail sur le groupe sujet et sur les pronoms personnels. Peut-être peut-on placer les types de phrases plus tard ??? Enfin, je ne sais pas si je suis très claire, je suis en plein doute et stress en voyant la rentrée arriver à grands pas !!
emi59 Posté(e) 16 août 2010 Posté(e) 16 août 2010 Titikitten, j'utilise les mêmes méthodes que toi et je trouve ta programmation très bien. Par contre, ce que dis domy92 n'est pas bête du tout. Ne pourrait-on pas faire les types de phrases plus tard et entrer tout de suite dans le vif du sujet? Peut-être faut-il leur laisser ce temps (la première période) pour prendre plus d'assurance en lecture et ne pas les surcharger avec des notions difficiles; je ne sais pas...
titikitten Posté(e) 16 août 2010 Auteur Posté(e) 16 août 2010 Merci pour vos remarques! Je n'y avais pas pensé! On peut y réfléchir ensemble (surtout si nos programmations se ressemblent), c'est plus facile à plusieurs Alors, comment peut-on modifier la programmation suivante en tenant compte de vos remarques? P1 : La phrase (1), les types de phrases (2), la phrase négative (4) P2 : Découvrir le sujet du verbe (6), manipuler le groupe sujet (7), les pronoms personnels sujets (12) P3 : Le nom (8), le déterminant (9), le genre du nom (10), l’accord sujet-verbe (13) P4 : Le singulier et le pluriel du nom (11), l’adjectif qualificatif (16), l’accord dans le groupe du nom (17) P5 : Approche de la notion d’adverbe (22), approche de la notion de circonstance Si on déplace les types de phrase, on déplace aussi la phrase négative? Ca va ensemble... non? On peut peut-être mettre les pronoms personnels sujets en P1. Ou peut-être est-ce trop tôt? (aie dur dur quand c'est le premier CE1) Et donc déplacer le nom et le déterminant en P2. Puis le singulier et le pluriel en P3. En P4, on replace les types de phrases et la phrase négative. Vous en pensez quoi?
Siloe Posté(e) 16 août 2010 Posté(e) 16 août 2010 Bonjour, Titiken, ta programmation initiale me paraît très bien. C'est ma progression de l'an dernier et elle a bien fonctionné. Sachant que la phrase négative sert aussi pour le travail sur la notion de verbe . Je n'ai pas abordé adverbe et circonstance, trop complexe pour les élèves que j'avais. Pour celle qui a un jour de CE1 (je n'ai plus son nom en tête) , je cumule cette année les décharges et mon emploi du temps figure dans le cahier journal que j'ai posté précédemment. Une journée qui sera malheureusement chargée mais sympathique tout de même ! Bon courage !
emi59 Posté(e) 16 août 2010 Posté(e) 16 août 2010 alors, moi j'aurai plutôt mis "découvrir le sujet du verbe" au lieu des pronoms personnels sujets (que je trouvent plutôt compliqué). Vous en pensez quoi?
emi59 Posté(e) 16 août 2010 Posté(e) 16 août 2010 c'est une programmation que j'ai téléchargé sur le forum ,qui utilise plus ou moins les mêmes méthodes que nous; Elle est pas mal je trouve pour la répartition de la grammaire et de la conjugaison. Vous en pensez quoi? programmation_francais_ce1_0910_envoi.pdf
titikitten Posté(e) 16 août 2010 Auteur Posté(e) 16 août 2010 c'est une programmation que j'ai téléchargé sur le forum ,qui utilise plus ou moins les mêmes méthodes que nous; Elle est pas mal je trouve pour la répartition de la grammaire et de la conjugaison. Vous en pensez quoi? Je l'ai téléchargé aujourd'hui aussi. J'aime le principe de répartir les notions sur l'année, c'est plus lisible mais concernant la grammaire et la conjugaison, je trouve qu'il y a trop de révisions vers la fin de l'année, je préfère plutôt répartir les notions sur toute l'année. Mais c'est peut-être pas la meilleure des solutions J'essaie de réfléchir à un changement dans ma programmation de grammaire, mais je suis un peu perdue. J'ai reposté dans le fil "réussir son entrée en grammaire", on pourra peut-être m'aider. En attendant, je dois avouer que je bloque un peu Je suis tentée de voir plus tôt dans l'année le nom et son déterminant mais est-ce-que je ne fais pas mauvaise route en sachant que je travaillerai sur le groupe sujet après? En fait, ce qui me bloque c'est l'ordre d'apparition des notions. Je ne sais pas ce qu'il est préférable de faire en premier pour que les notions passent bien auprès des élèves...
emi59 Posté(e) 16 août 2010 Posté(e) 16 août 2010 moi aussi ça me gêne le fait qu'il n'y est que des révisions à la fin de l'année. Mais comme toi, j'aimerais faire le nom et le déterminant tout de suite après le verbe; c'est ce que j'aime dans cette programmation. Après, il suffit d'alléger les périodes pour que ça aille jusque 'en période 5. Qu'en penses-tu?
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