Virginie31 Posté(e) 6 juillet 2010 Posté(e) 6 juillet 2010 Oui c'est vrai que les évals ne reflètent pas nécessairement ce que les élèves savent faire, soit parce que le vocabulaire manque (ça a été le cas dans ma classe de SRF aussi), soit parce que telle ou telle notion n'a pas encore été abordée (je sais qu'avec ma titulaire, on avait pris du retard dans Cap maths et du coup, un des items n'était pas faisable par les élèves !). Donc pour moi, le plus important c'est d'en discuter avec la collègue de CE1, histoire d'avoir une idée plus précise des véritables difficultés des élèves !
Charivari Posté(e) 6 juillet 2010 Posté(e) 6 juillet 2010 Pour les items qui n'ont pas été faits... ben c'est la réalité. Quand le prof de CE2 voit dans les évals nationales que les élèves n'ont pas fait le signe ":", ou n'ont pas travaillé la soustraction à retenue, bon, ben il sait qu'au CE2 il faudra revoir la soustraction à retenues. Les évals nationales donnent bien cette info. Que ce soit agaçant d'évaluer qqchose qu'on n'a pas fait, c'est un autre problème, mais les résultats restent exploitables : dans la case "soustraction", les résultats sont faibles et c'est conforme au niveau de l'élève ou de la classe pour cette compétence.
Virginie31 Posté(e) 6 juillet 2010 Posté(e) 6 juillet 2010 Je me suis mal exprimée, j'ai oublié une partie de l'info : cet item n'avait pas été fait au moment de l'éval mais a été traité ensuite et validé pour ainsi dire tous les élèves sur le bulletin de juin. D'où mon idée de voir vite fait avec l'enseignante de CE1 si les résultats reflètent vraiment les capacités des élèves, histoire de ne pas prévoir toute une séquence pour finalement se rendre compte que c'est maîtrisé par les élèves (pour moi c'est une perte de temps niveau organisationnel. Bon bien sûr, on peut toujours se dire que ça fait réviser les élèves, ce qui n'est sans doute pas inutile après 2 mois d'interruption, pour une notion a priori encore "fraîche" pour eux).
smc Posté(e) 9 juillet 2010 Posté(e) 9 juillet 2010 A la rentrée, les enfants sont encore en vacances. Il faut quelques jours, pour reprendre les habitudes de travail . Je préfère faire un petit exercice sur le cahier de brouillon, pour voir où en sont les élèves, quelques jours avant d'envisager ma séquence d'apprentissage. Par contre , j'aime bien proposer de petits exercices simples, pour permettre à tout le monde de se remettre au travail et de réussir, ça met en confiance pour la nouvelle année.
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