Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Alors, pour le livre, je l'ai commandé sur le site d'amazon.fr, il est disponible tout de suite et les frais de port sont gratuits !

Je n'ai pas trouvé le document dont tu parles sur le site de l'IA84, mais j'avais vu un document de ce genre sur le site de l'IA13 je crois.

Tu peux me donner le lien s'il te plaît ?

Ca me semble un peu dur à remplir seul pour le moment, je pense qu'on nous expliquera tout ça à la rentrée.

Moi aussi ça me semble loin cette période de travail acharné, j'étais complètement déconnectée du monde, mais je pense que notre cerveau reprendra vite ses bonnes habitudes ;).

Merci pour amazon, je vais aller voir ça !

En fait le document d'auto-positionnement initial on peut aussi le trouver sur le site général pour les 4 départements de l'académie (www.ac-aix-marseille.fr). Il ne semble pas être adressé aux PE à cet endroit, mais je suis sûre que ça va servir : il y a même dans certaines compétences une case spécifique où il est inscrit "pour les professeurs des écoles" (comme dans la 2ème compétence "maîtriser la langue française...").

En plus, comme j'avais vu aussi comme toi que dans le 13 ils avaient ce même doc d'auto-positionnement à remplir et renvoyer, et qu'on a nous dans le 84 ce "positionnement circo" dans notre emploi du temps à la rentrée, je me suis dis qu'il y a de grandes chances qu'ils nous fassent remplir le même, alors je préfère ne pas être surprise et y réfléchir avant (voir arriver avec le 30 ?) car c'est vraiment pas évident de savoir quoi mettre...

Voilà le lien :

http://www.ac-aix-marseille.fr/wacam/jcms/c_88436/professeurs-stagiaires-laureats-des-concours-professeurs-et-cpe-session-2010

Bref, voilà pourquoi je m'interroge là-dessus !

Bon je vois qu'il est presque 23 h et je réalise qu'il n'y a plus qu'une semaine pour se décaler le sommeil et arriver à se coucher tôt pour se lever tôt le matin (surtout si par malchance je me retrouve super loin de chez moi) : allez ça y est, il faut reprendre ces bonnes habitudes là aussi, et j'espère que ça sera rapide comme tu le dis !!

  • Réponses 269
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lanyana

    55

  • Dedea

    38

  • alexe

    28

Posté(e)

Oui, j'avais vu ce document aussi, organisé autour des 10 compétences du PE. Merci pour le lien, j'y jetterai un oeil à nouveau.

Comme ils ne nous ont rien dit, ça se fera avec eux, comme c'est indiqué sur le planning et sur le détail du planning. Comment ? Concrètement, je n'en sais rien, mais je pense que ça sera plus une discussion pour voir avec nous nos besoins de formation dans tel ou tel domaine.

Peut-être les ex PE2 pourraient-ils nous confirmer ?

En tout cas, pour le rythme, c'est pas encore ça pour moi non plus !

Edit : Je viens de regarder le lien et les documents, et il me semble que tout ça concerne les profs du secondaire et les CPE, qui vont donc travailler en collèges et lycées (c'est pour ça qu'on parle d'"établissements" d'ailleurs). On aura une fiche du même genre sûrement aussi.

Posté(e)

Alors nous nous n'avions pas eu ce doc à remplir. (mais on avait plus de formation que vous donc on faisait tout c'est sans doute pour cela)

J'ai une copine qui a du le renvoyer dans le 13, alors j'ai pu voir un peu.

No stress, je pense que c'est pour voir où sont vos besoins et que rien n'est figé!

Moi ca me fait halluciner car en général quand on commence on a besoin de formation un peu partout, car malheureusement le concours ca nous apprend pas vraiment grand chose de pratique...

Enfin remplissez au mieux, et vous verrez.

On vous en dira sans doute plus le jour de la reprise!

Posté(e)

Merci pour ta réponse alexe !

Et je suis entièrement d'accord avec toi concernant la formation dans tous les domaines. Il y a quand même un sacré pas à franchir entre la théorie et la pratique !

Mais cette feuille ne va pas non plus déterminer notre année, elle sera reprise au fil de nos stages et elle évoluera en fonction de nos besoins, des points que l'on a surestimés ou sous-estimés au contraire.

Je lance une nouvelle discussion, il me semble que l'on en avait rapidement parlé après les résultats, à propos de la mutuelle MGEN.

Pour les points positifs, je retiens le complément de salaire en cas d'un arrêt maladie longue durée. C'est vraiment leur argument fort qu'ils nous resservent à chaque fois.

Pour les points négatifs, je retiens que les taux pour les lunettes ne sont pas top (pas besoin pour l'instant, mais sait-on jamais), qu'il faut payer quelques centimes à la pharmacie pour les vignettes bleues remboursées à 95%, que les dépassements d'honoraires ne sont pas pris en compte (et franchement, moi, je n'ai aucun spécialiste à 25€). Et aussi l'absence de télé-transmission entre la sécu MGEN et une autre mutuelle (donc des délais de remboursement assez longs, des avances à faire)...

Qu'en pensent ceux qui y sont, et ceux qui ont une autre mutuelle ?

Certaines ont pris l'adhésion pour le conjoint ?

Merci par avance pour vos avis.

Posté(e)

Alors nous nous n'avions pas eu ce doc à remplir. (mais on avait plus de formation que vous donc on faisait tout c'est sans doute pour cela)

:lol: :lol: :) on peut dire ça... ;)

Posté(e)

Oui, j'avais vu ce document aussi, organisé autour des 10 compétences du PE. Merci pour le lien, j'y jetterai un oeil à nouveau.

Comme ils ne nous ont rien dit, ça se fera avec eux, comme c'est indiqué sur le planning et sur le détail du planning. Comment ? Concrètement, je n'en sais rien, mais je pense que ça sera plus une discussion pour voir avec nous nos besoins de formation dans tel ou tel domaine.

Peut-être les ex PE2 pourraient-ils nous confirmer ?

En tout cas, pour le rythme, c'est pas encore ça pour moi non plus !

Edit : Je viens de regarder le lien et les documents, et il me semble que tout ça concerne les profs du secondaire et les CPE, qui vont donc travailler en collèges et lycées (c'est pour ça qu'on parle d'"établissements" d'ailleurs). On aura une fiche du même genre sûrement aussi.

Ah oui merci, je n'avais plus regardé ce doc depuis un moment, c'est marqué noir sur blanc qu'ils nous présenteront la grille d'auto-positionnement... donc je peux arrêter de me prendre la tête avec ça maintenant !

Concernant la MGEN, j'avais lu pas mal d'avis un peu négatifs sur internet, donc je ne me suis pas précipitée et c'est vrai qu'il faut que je me bouge aussi pour régler ça.

Ce que je peux te dire, concernant la "prévoyance" avec le complément de salaire en cas de maladie, c'est que tu n'es pas obligée de prendre la MGEN pour l'avoir si le reste des prestations (comme lunettes et spécialistes) ne te convient pas car tu peux le prendre seul à la MAGE pour 0,7% de ton salaire (à vérifier que ça couvre exactement la même chose mais il me semble), tout en ayant une autre mutuelle pour le reste.

En fait là il faut que je calcule pour voir si ça ne reviendrait pas plus cher qu'un pack à la MGEN ou la MAGE, mais on peut prendre :

- si on veut un complément de salaire en cas de maladie : MAGE,

- une mutuelle qui nous convienne mieux au niveau des remboursements suivant notre cas particulier : au choix,

- éventuellement une protection juridique qui couvre bien les profs en cas de problème : j'ai lu quelque part qu'il y en a une bonne pour 30 euros/an à la MAIF (faut que je vérifie si c'est bien là et à ce prix).

Bref, je vais sortir ma calculette et passer un petit moment à comparer les prestations et prix sur internet...

Posté(e)

Alors nous nous n'avions pas eu ce doc à remplir. (mais on avait plus de formation que vous donc on faisait tout c'est sans doute pour cela)

J'ai une copine qui a du le renvoyer dans le 13, alors j'ai pu voir un peu.

No stress, je pense que c'est pour voir où sont vos besoins et que rien n'est figé!

Moi ca me fait halluciner car en général quand on commence on a besoin de formation un peu partout, car malheureusement le concours ca nous apprend pas vraiment grand chose de pratique...

Enfin remplissez au mieux, et vous verrez.

On vous en dira sans doute plus le jour de la reprise!

Je suis d'accord aussi avec toi et Lanyana : il n'y a pas eu de surmenage à cause de la pratique en PE1...

Mais ça me stresse un peu ce doc car j'ai lu dans d'autres forums que parfois on peut être catalogué "PE2 en difficulté à surveiller" dès le départ. Alors même si rien n'est figé, je préfère être sûre de ne pas donner dès le départ l'impression d'être à la traîne, par mégarde, en remplissant mal ce truc !

Posté(e)

Merci pour ta réponse justineluce !

Concernant le doc : il me semblait bien avoir lu quelque part que l'on n'avait pas à le remplir seul, mais je ne savais plus où. Et c'est en regardant à nouveau le planning et le détail que j'ai retrouvé ça ! Mais j'avoue que je ne m'y étais pas penchée dessus depuis un bon mois.

Pour la mutuelle, j'ai fait des devis hier à la MMA, MAAF et swiss life, je vais me renseigner pour la MAGE.

Ce qui m'embête dans le MGEN, c'est les très mauvais taux de remboursement, et tout ce que j'avais exposé avant, et aussi le fait qu'ils essayent à tout prix de nous mettre le grappin dessus en brandissant leur complément sur salaire et les avantages auprès des banques comme un argument suprême.

Pour l'assurance MAIF, je pense la prendre aussi, c'est mieux d'être protégé au cas où je pense. Mais je crois que le jour de la rentrée on sera informé de tout ça. La conseillère MGEN m'a dit qu'ils seraient présents, donc je pense qu'il y aura plusieurs stands d'informations.

Pour l'instant, c'est la MMA qui me semble la plus avantageuse pour mon conjoint et moi, mais je vais imprimer tout ça, éplucher, comparer, et sortir ma calculette aussi ! :)

Posté(e)

Un nouveau post concernant tout autre chose, j'ai eu l'info un peu par hasard et je fais circuler.

Il y a une aide qui s'appelle l'AIP pour aider à l'installation des nouveaux fonctionnaires. Voilà le site.

Ca concerne une entrée dans la fonction depuis maximum 24 mois, et la signature d'un bail depuis maximum 4 mois.

L'aide peut aller jusqu'à 900 € pour notre région, ça dépend des revenus de 2008, du loyer, de la caution, etc...

Bref, un sérieux coup de pouce pour s'installer ! :blush:

Je n'ai pas pris d'appart pour l'instant, mais j'en ferai la demande dès que ça sera d'actualité.

Posté(e)

Ouais je connaissais(peut-être pas sous ce nom ?), mais j'y avais pas eu droit moi l'année dernière car on n'est pas en Zone Urbaine Sensible vu qu'on fait plusieurs écoles (et donc qu'on bouge et dans l'année et dans les années à venir) :glare: J'avais pas trop compris le pourquoi du comment mais bon... (à mon avis ils avaient mal pris qu'une 'prof' demande ça).

Mais c'est bon à savoir et utile si ça marche ! :wink:

Posté(e)

Ce matin, mon coeur a fait "BOUM!" en voyant une lettre de l'inspection académique dans la boîte aux lettres. J'ai ouvert le courrier toute fébrile en me disant "enfin l'affectation!", mais non, que nenni, c'était un simple courrier pour nous rappeler (au cas où on l'aurait oublié) que la réunion d'info se tiendra à l'IA lundi 30 au matin, de 9 à 12h.

Vive les vacances ! :bleh:

Posté(e)

Mon coeur vient aussi de faire BOUM en lisant que t'avais reçu une lettre de l'IA :lol:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...