Aller au contenu

Versailles écrits 2010 - oraux 2011


auléric

Messages recommandés

Au niveau! C'est dur à entendre et je suis désolée pour toi mais cela signifie qu'ils n'ont pas retenue plus de personnes parce qu'ils jugeaient leurs résultats insuffisants. Il est arrivé que ce genre de situation arrive par le passé pour différents concours de recrutement des enseignants.

Et oui c'est bien ce que je me dis :sad:

Qu'ils viennent voir un peu le boulot qu'on fait en classe pour juger au lieu de juger par rapport à une copie

je n'ai pas un master de sciences, de maths ou je ne sais quoi mais j'ai fait mes études en fonction d'un rêve , celui de devenir professeur des écoles. J'ai un deug en psychologie de l'enfant et une licence sciences de l'education. Je bosse depuis 8 ans pour l'education nationale et je suis aujourd'hui enseignate suppléante.

Oui je ne suis pas une bête à concours et en maths, je suis une grosse m**de mais j'aime vraiment ce métier même si on est payé au lance pierre!!!!

Je n'essaie de convaicre personne ici mais je suis vraiment en colère car ils se basent sur des futilités (pour moi)...Pour eux, avoir un master de sciences, de maths et dechirer tout au concours est un bonne raison de devenir professeur des écoles même si on se destinait à une autre carrière... Dans ma petite expérience, j'ai rencontré qques instits qui avaient la tête bien pleine mais qui étaient en dépression car elles n'avaient pas la fibre pour ce métier...

bref ce concours est du grand n'importe quoi...selon moi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lilaille

    60

  • AubergineFelee

    48

  • Tellou

    46

  • Wilyrah

    43

Je te comprends d'autant mieux que je suis dans une situation assez analogue à la tienne. Je suis enseignante titulaire dans le secondaire depuis 12 ans, j'ai corrigé plusieurs fois le CRPE, je veux désormais enseigner en primaire et je dois me coltiner un concours, en externe de surcroit ! Je me fais une raison!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bête à concours, il ne faut pas exagérer. Le seuil d'admissibilité à Versailles externe est à 8,25/20 alors qu'il dépasse les 11/20 dans plusieurs autres académies!

On ne peux pas non plus engager des gens qui font trois fautes d'orthographe par paragraphe ou qui ne savent pas faire des mesures sous prétexte qu'il reste des postes à pourvoir! Attention, je ne dis pas que c'est ton cas!

Mais pour avoir vu des institutrices sur le terrain (y compris des PEMF) qui faisaient ce type d'erreur, en me mettant à la place des parents d'élèves, je trouve ca inacceptable!

Le CRPE est un concours exigeant et le contenu du nouveau concours peut être discuté par rapport à la réalité de l'enseignement... Mais le fait est qu'il faut un certain niveau scolaire et pas seulement des qualités pédagogiques pour enseigner.

Mais puisque tu travailles dans l'enseignement privé, tu ne peux pas demander une titularisation en tant qu' institurice au bout de 6 ans de travail continu?

Je suis d'accord avec toi sur le fait que les profs des écoles sont mal payés surtout par rapport à leur nouveau niveau d'études mais ce travail permet aussi une certaine qualité de vie. Mon conjoint prof des écoles à passé la moitié de ses vacances à préparer ses cours et l'autre moitié à se reposer pour récupérer de ses semaines de 48 h en moyenne. Et puis la sécurité de l'emploi n'est pas négligeable!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bête à concours, il ne faut pas exagérer. Le seuil d'admissibilité à Versailles externe est à 8,25/20 alors qu'il dépasse les 11/20 dans plusieurs autres académies!

On ne peux pas non plus engager des gens qui font trois fautes d'orthographe par paragraphes ou qui ne savent pas faire des mesures sous prétexte qu'il reste des postes à pourvoir! Attention, je ne dis pas que c'est ton cas!

je ne suis pas d'accord avec toi, il faut vraiment rentrer dans le moule du concours, et d'autres malheureusement restent sur la route car ils n'ont pas la chance d'etre des as en maths, je ne pense pas que le fait que l'on ne soit pas admis est dû aux fautes d'orthographes; il suffit que l'on foire une matière pour ne pas atteindre le seuil aussi bas soit il à Versailles ou à Creteil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il suffit que l'on foire une matière pour ne pas atteindre le seuil aussi bas soit il à Versailles ou à Creteil.

En même temps, si on "foire une matière", ça me semble logique de foirer le concours, non ?

Effectivement, 8.5 de moyenne, c'est pas beaucoup, même en prenant en compte le "moule" du concours.

Celui qui a 9 de moyenne est admissible, mais avec des notes pas terribles terribles quand même...

Dans ma tête, se planter à une épreuve donne logiquement un plantage au concours... C'est énervant, rageant, mais il faut bien une sélection "objective", avant de passer à une sélection plus "subjective" que sont les oraux...

Bon courage en tout cas, à ceux qui recommencent... (dont je ferai sans doute partie... :sad: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens donc d'appeler l'inspection académique et en fait ils prennent 8 candidats meme si ils offrent 14 postes parce que c'est leur choix, je suis très remontée :mad: !!!!

La personne me repond "le jury est souverain et il juge du nombre de candidats qu'il doit prendre. Et il ne faut pas se fier aux nombres de postes offerts!!!!!!!"

On se fie à quoi alors??!!

Mais il y a peut-être eu beaucoup de notes éliminatoires ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notes reçues aujorud'hui, le seuil est donc bien à 49,5

Je ne veux pas être indiscrète Véro mais tu as eu le même sujet que moi à Créteil. Au niveau de tes notes as-tu été trop juste de partout à la limite de l'admissibilité ou as-tu "raté" une matière en particulier? Je te demande ca car j'ai trouvé les maths très difficile cette année moi qui suis plutôt littérairer et je pense être admissible de justesse...

Notes reçues aujorud'hui, le seuil est donc bien à 49,5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il suffit que l'on foire une matière pour ne pas atteindre le seuil aussi bas soit il à Versailles ou à Creteil.

En même temps, si on "foire une matière", ça me semble logique de foirer le concours, non ?

Effectivement, 8.5 de moyenne, c'est pas beaucoup, même en prenant en compte le "moule" du concours.

Celui qui a 9 de moyenne est admissible, mais avec des notes pas terribles terribles quand même...

Dans ma tête, se planter à une épreuve donne logiquement un plantage au concours... C'est énervant, rageant, mais il faut bien une sélection "objective", avant de passer à une sélection plus "subjective" que sont les oraux...

Bon courage en tout cas, à ceux qui recommencent... (dont je ferais sans doute partie... :sad: )

PErso, je trouve que la sélection objective se passe au moment des oraux ... je trouve qu'elle ne l'est pas du tout au moment des écrits et l'est de moins en moins.

Hyunga, mes notes sont

8/12 en français

1,5 en histoire géo (bon, je n'ai pas répondu à la question sur Lascaux)

3,5 :cry: en Maths ... au plus les années passent, au plus ça devient cata. Je rappelle quand même que ma calculette ne faisait pas la fonction des racines.

2/8 en sciences ... Je trouve ça un peu raide mais bon ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur que c'est rageant de perdre des points à cause d'une calculette. Dans ma salle, la voisine de derrière à eu le même souci et je lui ai prêtée ma deuxième calculette. Mais elle n'est quand même pas admissible...

D'après tes notes, c'est vraiment le pôle scientifique qui a été discriminant. Je m'en doutais.

Merci de tout ton travail sur ce forum...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bête à concours, il ne faut pas exagérer. Le seuil d'admissibilité à Versailles externe est à 8,25/20 alors qu'il dépasse les 11/20 dans plusieurs autres académies!

On ne peux pas non plus engager des gens qui font trois fautes d'orthographe par paragraphes ou qui ne savent pas faire des mesures sous prétexte qu'il reste des postes à pourvoir! Attention, je ne dis pas que c'est ton cas!

Mais pour avoir vu des institutrices sur le terrain (y compris des PEMF) qui faisaient ce type d'erreur, en me mettant à la place des parents d'élèves, je trouve ca inacceptable!

Le CRPE est un concours exigeant et le contenu du nouveau concours peut être discuté par rapport à la réalité de l'enseignement... Mais le fait est qu'il faut un certain niveau scolaire et pas seulement des qualités pédagogiques pour enseigner.

Mais puisque tu travailles dans l'enseignement privé, tu ne peux pas demander une titularisation en tant qu' institurice au bout de 6 ans de travail continu?

Je suis d'accord avec toi sur le fait que les profs des écoles sont mal payés surtout par rapport à leur nouveau niveau d'étude mais ce travail permet aussi une certaine qualité de vie. Mon conjoint prof des écoles à passer la moitié de ses vacances à préparer ses cours et l'autre moitié à se reposer pour récupérer de ses semaines de 48 h en moyenne. Et puis la sécurité de l'emploi n'est pas négligeable!

oui 8.25 pour Versailles et il a même été de 7.5 pour Créteil en externe public une certaine année donc oui tu as raison le seuil peut être très bas car certains ne sont pas des bêtes à concours... et pas parce que ce sont des "nazes"

En tout cas je peux dire une chose c'est qu'ils ne se basent pas sur nos connaissances en français matière que j'ai reussi mais plutôt sur nos connaissances en mathématiques et quand on voit le sujet cette année, oui je me suis plantée mais pas parce que je ne connais pas mes tables mais parce que les exercices étaient très très difficiles!!!

En ce qui concerne la titularisation dans l'enseignement privé c'est un peu plus compliqué que tu ne le penses mais bon je ne vais pas m'étaler sur ce sujet ici...je suis un peu dégoutée aussi...

Pour ce qui est de la remunération, je disais juste qu'on était payé au lance pierre et que j'aurais pu abandonner pour gagner plus mais j'aime tellement ce job. Tout ce que tu dis est juste et je suis d'accord avec toi mais quelle épreuve pour accéder à tout cela!!!!

Véro, je ne sais pas pour les notes éliminatoires ??? mais ce n'est pas mon cas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que tu es une naze et tu sembles passionnée par ton métier.

Je pense juste aux candidats des autres académies que ce seuil fait rêver.

L'année dernière, j'ai été recalée aux écrits avec 11,48 de moyenne générale alors 8,25 ou 8,5 ca me semble accessible. J'ai passé ce concours 3 fois et les 3 fois j'aurais été admissible avec de tels seuils!

C'est vrai que les maths ont été discriminants cette année et je suis certaine de ne pas avoir la moyenne comme l'année dernière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bête à concours, il ne faut pas exagérer. Le seuil d'admissibilité à Versailles externe est à 8,25/20 alors qu'il dépasse les 11/20 dans plusieurs autres académies!

On ne peux pas non plus engager des gens qui font trois fautes d'orthographe par paragraphes ou qui ne savent pas faire des mesures sous prétexte qu'il reste des postes à pourvoir! Attention, je ne dis pas que c'est ton cas!

Mais pour avoir vu des institutrices sur le terrain (y compris des PEMF) qui faisaient ce type d'erreur, en me mettant à la place des parents d'élèves, je trouve ca inacceptable!

Le CRPE est un concours exigeant et le contenu du nouveau concours peut être discuté par rapport à la réalité de l'enseignement... Mais le fait est qu'il faut un certain niveau scolaire et pas seulement des qualités pédagogiques pour enseigner.

Mais puisque tu travailles dans l'enseignement privé, tu ne peux pas demander une titularisation en tant qu' institurice au bout de 6 ans de travail continu?

Je suis d'accord avec toi sur le fait que les profs des écoles sont mal payés surtout par rapport à leur nouveau niveau d'étude mais ce travail permet aussi une certaine qualité de vie. Mon conjoint prof des écoles à passer la moitié de ses vacances à préparer ses cours et l'autre moitié à se reposer pour récupérer de ses semaines de 48 h en moyenne. Et puis la sécurité de l'emploi n'est pas négligeable!

oui 8.25 pour Versailles et il a même été de 7.5 pour Créteil en externe public une certaine année donc oui tu as raison le seuil peut être très bas car certains ne sont pas des bêtes à concours... et pas parce que ce sont des "nazes"

En tout cas je peux dire une chose c'est qu'ils ne se basent pas sur nos connaissances en français matière que j'ai reussi mais plutôt sur nos connaissances en mathématiques et quand on voit le sujet cette année, oui je me suis plantée mais pas parce que je ne connais pas mes tables mais parce que les exercices étaient très très difficiles!!!

En ce qui concerne la titularisation dans l'enseignement privé c'est un peu plus compliqué que tu ne le penses mais bon je ne vais pas m'étaler sur ce sujet ici...je suis un peu dégoutée aussi...

Pour ce qui est de la remunération, je disais juste qu'on était payé au lance pierre et que j'aurais pu abandonner pour gagner plus mais j'aime tellement ce job. Tout ce que tu dis est juste et je suis d'accord avec toi mais quelle épreuve pour accéder à tout cela!!!!

Véro, je ne sais pas pour les notes éliminatoires ??? mais ce n'est pas mon cas ;)

Où je te rejoins, il y a quelque chose de particulièrement hypocrite de la part du système à te juger tout à fait capable d'enseigner pour faire des remplacements mais pas assez pour le faire définitivement.

Le concours ne sélectionne pas forcément les meilleurs futurs enseignants, c'est un point sur lequel tout le monde est d'accord je pense.

Des seuils d'admissibilité aussi faibles démontrent au choix, le faible niveau des candidats, ou l'inadéquation du concours avec le recrutement de futurs enseignants, peut-être un peu des deux. Chacun a son opinion sur la question ;) .... Quoiqu'il en soit, cela montre les faiblesses de la sélection des futurs enseignants!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...