Aller au contenu

Versailles écrits 2010 - oraux 2011


auléric

Messages recommandés

Félicitations pour la naissance de ta louloute... et plein de bonheur !

Bon questions :

1- je comprends rien à la répartition du temps pour les oraux... On a 20 + 20 minutes pour les maths et l'EPS 10 + 10 ? En français et agir... 20 + 20 et 10 + 10

qui peut me détailler le déroulement des épreuves ? je dois être blonde mais je suis pas sûre de ce que j'ai compris...

2- Vous adoptez quelle structure d'exposé ?

Rapide analyse des pièces péda fournies et vous balancez votre séquence en détaillant ? ou vous balancez direct ?

3 - et en Agir en f... :

Vous construisez comment ?

Je ne passe pas le M2 et ne suis plus à l'IUFM et je suis bien paumée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lilaille

    60

  • AubergineFelee

    48

  • Tellou

    46

  • Wilyrah

    43

Bonjour à tous !

Il y a un point d'ombre que je n'ai pas réussi à éclaircir : nous avons pour l'oral de maths 3 h de préparation pour la séquence(il n'y a rien à préparer pour l'EPS ou les arts puisque l'exposé est déjà prêt) mais en revanche, sur les 3 h qui nous sont accordées pour le français, nous devons à la fois préparer notre séquence et à la fois travailler sur un document pour la partie "agir en fonctionnaire de l'état"... Est-ce bien ça ? A moins qu'aucun document ne nous soit remis à notre arrivée pour la deuxième partie de l'épreuve de français (donc rien à préparer) et que nous ayons cette "surprise" devant le jury ?

Si vous y comprenez quelque chose... Je suis preneuse :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Il y a un point d'ombre que je n'ai pas réussi à éclaircir : nous avons pour l'oral de maths 3 h de préparation pour la séquence(il n'y a rien à préparer pour l'EPS ou les arts puisque l'exposé est déjà prêt) mais en revanche, sur les 3 h qui nous sont accordées pour le français, nous devons à la fois préparer notre séquence et à la fois travailler sur un document pour la partie "agir en fonctionnaire de l'état"... Est-ce bien ça ? A moins qu'aucun document ne nous soit remis à notre arrivée pour la deuxième partie de l'épreuve de français (donc rien à préparer) et que nous ayons cette "surprise" devant le jury ?

Si vous y comprenez quelque chose... Je suis preneuse :wink:

Bonjour,

J'ai compris la même chose que toi, (ce que tu as écrit au début), et ça a étonné une prof de français qui m'a évaluée lors d'un concours blanc.

A nous d'être rapide et efficace en français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Il y a un point d'ombre que je n'ai pas réussi à éclaircir : nous avons pour l'oral de maths 3 h de préparation pour la séquence(il n'y a rien à préparer pour l'EPS ou les arts puisque l'exposé est déjà prêt) mais en revanche, sur les 3 h qui nous sont accordées pour le français, nous devons à la fois préparer notre séquence et à la fois travailler sur un document pour la partie "agir en fonctionnaire de l'état"... Est-ce bien ça ? A moins qu'aucun document ne nous soit remis à notre arrivée pour la deuxième partie de l'épreuve de français (donc rien à préparer) et que nous ayons cette "surprise" devant le jury ?

Si vous y comprenez quelque chose... Je suis preneuse :wink:

Si tu regardes le barême,il faudrait que tu consacres 2h pour la préparation du français et 1h pour préparer la séquence sur la compétence c1. Tu auras les 2 sujets dès le début de l'épreuve, à toi de gérer comme tu veux ton temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

Cette répartition n'est pas très juste pour la partie français mais bon... on fera avec !

Je me demande si les personnes qui ont préparé les nouvelles épreuves orales ont pensé à ça avant :glare: C'est vraiment le grand flou cette année !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

j'ai pu faire pas mal de sujets blancs en temps réel et je confirme c'est vraiment très court pour le français. Perso, je pense commencer par "Agir" lors de la préparation et d'y accorder 45 minutes puis passer au français avec un temps de 2h15 (j'ai beaucoup plus de mal en français qu'en agir).

Sinon, je me pose des questions par rapport à la bibliothèque de concours. Les oraux ont commencé dans d'autres académies et c'est le grand flou : il y a tous les cas possibles (pas de BO, présence de BO et plus, droit à l'utilisation du tableau pendant l'épreuve, pas de tableau etc... même droit de préparer des notes pour l'exposé d'EPS pendant la préparation maths!). Dans la plupart des cas, les candidats disent que c'est préciser sur la convocation mais pour Versailles, c'est juste écrit qu'il y aura des fascicules.

Est-ce-que quelqu'un en sait un peu plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

j'ai pu faire pas mal de sujets blancs en temps réel et je confirme c'est vraiment très court pour le français. Perso, je pense commencer par "Agir" lors de la préparation et d'y accorder 45 minutes puis passer au français avec un temps de 2h15 (j'ai beaucoup plus de mal en français qu'en agir).

Sinon, je me pose des questions par rapport à la bibliothèque de concours. Les oraux ont commencé dans d'autres académies et c'est le grand flou : il y a tous les cas possibles (pas de BO, présence de BO et plus, droit à l'utilisation du tableau pendant l'épreuve, pas de tableau etc... même droit de préparer des notes pour l'exposé d'EPS pendant la préparation maths!). Dans la plupart des cas, les candidats disent que c'est préciser sur la convocation mais pour Versailles, c'est juste écrit qu'il y aura des fascicules.

Est-ce-que quelqu'un en sait un peu plus ?

Pas d'info non plus et c'est vrai que ce flou général est un peu stressant mais bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

il est vrai que sur notre convocation rien n'est précisé en revanche sur les textes de cadrage du concours dans la bibliothèque figurent notamment les programmes. C'est donc bizarre qu'ils ne les fournissent pas puisque je pense que dans ce cas là un recours peut être envisagé. Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

pour les épreuves de Nantes qui ont commencées lundi, ils auraient apparemment oublié de mettre les programmes pour les premiers oraux de français, donc tout le monde en a été privé pour une question d'équité. En espérant que cela ne nous arrive pas!

De plus, ils n'avaient pas de guide du maître dans leurs fascicules de maths.

L'organisation va changer d'une académie à l'autre, il faudra attendre le début des épreuves pour être fixé. Dur dur pour ceux qui passent les premiers.

Bon courage pour les révisons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les épreuves de Nantes qui ont commencées lundi, ils auraient apparemment oublié de mettre les programmes pour les premiers oraux de français, donc tout le monde en a été privé pour une question d'équité. En espérant que cela ne nous arrive pas!

(Bonsoir,)

Sans blague ! D'où tiens-tu cette info ? Si c'est avéré, c'est un défaut d'organisation énorme qui a dû handicaper injustement les candidats (en particulier ceux qui sont passés en premier ; dans ce cas j'imagine que les jurys sont tout de même capable de faire la part des choses).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

pour les épreuves de Nantes qui ont commencées lundi, ils auraient apparemment oublié de mettre les programmes pour les premiers oraux de français, donc tout le monde en a été privé pour une question d'équité. En espérant que cela ne nous arrive pas!

De plus, ils n'avaient pas de guide du maître dans leurs fascicules de maths.

L'organisation va changer d'une académie à l'autre, il faudra attendre le début des épreuves pour être fixé. Dur dur pour ceux qui passent les premiers.

Bon courage pour les révisons.

je suis de nantes, je lis ton message par hasard: d'où vient ta source???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...