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Posté(e)

Rah laïcité c'était sympa comme sujet. Compréhension de textes tombe bcp dis donc !

vous avez dit quoi ?

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Posté(e)

Rah laïcité c'était sympa comme sujet. Compréhension de textes tombe bcp dis donc !

pas pour moi je me suis plantée je ne savais pas qu'une personne entierement voilée pouvait pénétrer au sein de l'école . j'ai eu tout faux

Posté(e)

Ne t'en fais pas trop, ils savent bien qu'on n'est pas supposés tout connaître, tu as sans doute briller par ailleurs et ils ne te tiendront pas rigueur de découvrir une donnée !

Posté(e)

Rah laïcité c'était sympa comme sujet. Compréhension de textes tombe bcp dis donc !

vous avez dit quoi ?

Je passe demain matin.

Mais je trouve que laïcité y'a de quoi dire c'est tout ;)

Courage à tous !

Posté(e)

Rah laïcité c'était sympa comme sujet. Compréhension de textes tombe bcp dis donc !

vous avez dit quoi ?

Je passe demain matin.

Mais je trouve que laïcité y'a de quoi dire c'est tout ;)

Courage à tous !

Eh bien on aura le même sujet. Je passe demain à genevilliers, convoquée à 8h55. Et toi?

Sinon laîcité me paraissait aussi abordable mais je ne savais pas qu'une maman complètement voilée pouvait rentrer dans l'école car c'est un lieu public??????Bizarre...

Posté(e)

Pour ce matin voilà sur quoi on est tombé :

comp 1 le sujet à peu près exact :

thème : relation avec parents

sujet : Vous organisez une réunion de rentrée destinée aux parents de votre classe. Un parent se présente en portant ostensiblement des signes religieux. Certains parents s'émeuvent et vous interpellent.

Q° : Comment vous situez-vous par rapport à cette situation ? Pour quelles raisons ? Votre réponse serait-elle identique s'agissant d'un élève ?

Français :

Niv : CE1

Sujet : Présentez une situation d'apprentissage ayant pour objet la compréhension du texte de littérature de jeunesse (documant A). Préciser comment vous pourriez aider vos élèves à lire et à comprendre ce texte.

J'avoue que je n'ai pas du tout été emballée par cette épreuve :(

Posté(e)

Voilà, ce que j'ai trouvé. J(avoue que perso avec le thème de la laïcité, j'aurais eu du mal, j'appréhendais bcp

La loi du 15 mars 2004 interdit le port de tenues et de signes religieux « ostensibles » à l'école. Elle s'applique depuis la rentrée scolaire 2004/2005.

Ce qu'il est interdit de porter :

- le voile, plus ou moins couvrant (hidjab, tchador, khimâr)

- la kippa

- les grandes croix chrétiennes (catholique, orthodoxe)

- le dastaar, turban avec lequel les Sikhs cachent leurs cheveux

- le bandana s'il est revendiqué comme signe religieux et couvre la tête

Qui est concerné ?

Les élèves des établissements scolaires publics, même majeurs, tout le personnel scolaire, enseignants compris, et les parents accompagnant les sorties scolaires.

Où s'applique l'interdiction ?

Les écoles, collèges et lycées publics (classes préparatoires et BTS compris), et tous les lieux extérieurs accueillant des activités scolaires (gymnases…). Les universités ne sont pas concernées.

En France et dans les territoires d'outremer suivant : France, Saint-Pierre-et-Miquelon, Nouvelle-Calédonie, Wallis-et-Futuna, et Mayotte. La loi ne s'applique pas en Polynésie.

Les risques encourus : une sanction disciplinaire pouvant aller jusqu'à l'exclusion si l'élève persiste dans son refus d'enlever le signe religieux après un dialogue prolongé avec le chef d'établissement.

» Le texte de loi en intégralité

• La loi du 12 octobre 2010 interdit le port du voile intégrale dans l'espace public. Elle s'applique à compter du 11 avril 2011.

Ce qu'il est interdit de porter :

Tout ce qui dissimule le visage :

- le niqab

- la burqa

- les cagoules

- les masques

Exception : en cas de pratiques sportives, de fêtes ou de manifestations artistiques ou traditionnelles, processions religieuses notamment.

Qui est concerné ?

Tout le monde, y compris les touristes musulmanes.

Où s'applique l'interdiction ?

Dans l'espace public, à savoir la rue, les transports en commun (mais pas les voitures particulières), la plage, les jardins publics, les commerces, cafés et restaurants, magasins, banques, gares, aéroports, administrations, mairies, tribunaux, préfectures, hôpitaux, musées, bibliothèques.

La loi s'applique sur l'ensemble du territoire de la République, en métropole comme en outre-mer.

La circulaire d'application de la loi préconise aux forces de l'ordre une certaine souplesse à proximité des lieux de culte.

Les risques encourus :

Un stage de citoyenneté et/ou une amende maximale de 150 euros.

Posté(e)

Bonjour,

Vous avez des échos du sujet de cet après midi?

Posté(e)

Bonjour,

Vous avez des échos du sujet de cet après midi?

Je reviens de Gennevilliers :

Fr : développer les compétences syntaxiques et lexicales "en GS (plus vaste tu meurs)

Agir : relation avec les parents : une enseignante refuse les RDV proposés par des parents car "ils ne correspondent pas aux horaires de fonctionnement de l'école". (C'était à 18h, elle était de mauvaise foi). Quelles sont les devoirs règlementaires et déontologiques de l'enseignante ?

Posté(e)

Bonjour,

Cet après-midi, en français : langage (vocabulaire et syntaxe) en GS avec en support 2 textes didactiques et un album "Loup noir".

Et pour Agir : courrier de parents d'élèves à une enseignante - ils lui réclament, excédés, un entretien pour parler des difficultés scolaires de leur fils (c'est la 4e date qu'ils proposent, et elle refuse à chaque fois car les horaire proposés par les parents ne lui conviennent pas), et ils menacent d'en référer à l'IA.

Voilà, c'est fini. Vivement les résultats maintenant, et bon courage à ceux qui passent encore demain.

Posté(e)

Merci Alexandra et Kaith. Reposez-vous maintenant, c'est bien mérité ! :)

On en est à combien de sujets de Mater ? De C2 ? De C3 ?

J'ai l'impression que le C3 est moins représenté (hormis le sujet littérature de lundi) non ?

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