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Posté(e)

Une amie instit et directrice d'une petite école en RPI de deux classes en Gironde m'a dit qu'à la rentrée elle avait un nouveau collègue MAT (ceux qui sont sensés tutorer les lauréats 2010).

On ne sera peut-être pas lachés d'entrée^^

Sinon, j'ai aussi reçu mon relevé de note et j'attends le fameux courrier.

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Posté(e)

Vous pensez qu'on pourrait commencer des la rentrée dans une classe? J'ai pu discuter avec une instit dans le département du Var et dans son école, une classe est prévue pour une toute nouvelle lauréate du concours (pas une T1). Elle ne le sait pas encore car les affectations sont comme pour nous décidées au mois de juillet/aout.Mais elle aura sa classe au mois de septembre ! Je trouve cela vraiment hallucinant qu'on ne sache pas ce qu'il va se passer pour nous au mois de septembre !

Je pense qu'on ne sera pas lâchés directement, étant donné qu'on doit être en compagnonnage de la rentrée à la Toussaint. Ce qui m'inquiète le plus, c'est le "remplacement long" de Novembre à Décembre. Vous croyez vraiment qu'ils vont trouver 259 titulaires en congés maladie ? J'y crois pas beaucoup...

Posté(e)

Je pense qu'on ne sera pas lâchés directement, étant donné qu'on doit être en compagnonnage de la rentrée à la Toussaint. Ce qui m'inquiète le plus, c'est le "remplacement long" de Novembre à Décembre. Vous croyez vraiment qu'ils vont trouver 259 titulaires en congés maladie ? J'y crois pas beaucoup...

Les remplacements longs pourraient être des remplacements de nouveaux directeurs qui reçoivent une formation

Moi ce qui m'inquiète c'est surtout de ne pas encore connaitre le cycle pour la rentrée, ni la durée ou le nombre de remplacements, même si il faut s'attendre à faire les 3 cycles.

Mais bon je suppose que cela demande du temps d'organiser tout ça . Il y a quand même 127 postes je crois pour la Gironde.

Posté(e)

Alors j'ai eu qq infos plus ou moins fiables sur ce qui nous attendrait à la rentrée:

- 2 mois d'observation ds la classe d'un PEMF (le temps risque de s'écouler très lentement... mais en meme temps ca evite de se retrouver projeté directement dès la rentrée au milieu de 26 loulous furieux)

- 2 mois de stage pratique où on remplacerait un PE2 sortant...

- Ensuite on ferait des remplacements (cette année, aux différents mouvements, il y avait très peu de postes de brigades dispo, il semblerait qu'ils aient été bloqués pour nous)

Bon quant à la formation la dedans.... mystère...

Sinon des nouvelles de la lettre de voeux? Moi je viens tout juste de recevoir mon relevé de notes!

Posté(e)

bonjour à tous et à toutes !

Je vous rejoins sur ce forum, et comme vous en attente du fameux courrier pour les affectations et le déroulement de notre année de stage.

Quant à la rémunération (j'ai vu que la question avait été posée un peu plus haut), le SNUIPP distribuait un papier à la sortie des écrits, et il y est écrit, je cite :" une fois obtenu le concours, vous serez recruté à l'indice 410 de la Fonction publique, avec un salaire brut mensuel de 1890€ pendant l'année de stage", ce qui doit faire à la louche du 1500€ net, si je ne me trompe pas !

Pour le reste, j'ai cherché à contacter le SNUIPP33 aujourd'hui, mais apparemment ils sont tous en vacances !

Quelqu'un a des infos pour cette histoire de voeux ? sur certaines académies, c'etait à faire en ligne, mais je n'ai rien vu pour chez nous...

quoi qu'il en soit, bonnes vacances à tous, et bon repos !

(cette nuit, j'ai rêvé de ma rentrée, et que je voulais écrire mon nom au tableau, mais ma craie ne marchait pas, et c'est le tuteur qui exaspéré a écrit mon nom avec une craie qui marchait !!! :blink: j'ose esperer que ça ne soit pas prémonitoire !)

Posté(e)

Comme beaucoup, relevé de notes reçu, en attente du reste...

Merci à tous ceux qui partagent les infos qu'ils peuvent avoir, on finira bien par être fixés un jour ou l'autre !

Posté(e)

Voici une note de service à laquelle j'ai pu avoir accès. Elle concerne le déroulement de l'année qui arrive... Je vous préviens, c'est assez indigeste, mais on trouve énormément de réponses aux questions que l'on a pu se poser :smile: En espérant que ça puisse nous aider :wub:

NOTE DE SERVICE : Organisation de la formation et du recrutement des enseignants du premier

degré

Référence : D.G./S.Z./N° 2010-111

LES REFERENCES :

- Décret n°2009-917 du 28 juillet 2009 portant modification du décret n°90-680 du 1er août 1990

- Arrêté du 28 décembre 2009 fixant les modalités d'organisation du concours externe, du

concours externe spécial, du second concours interne, du second concours interne spécial et du troisième concours de recrutement de professeurs des écoles.

- Circulaire n° 2009-1037 du 23 décembre 2009 : Mise en place des diplômes nationaux de

master ouverts aux étudiants se destinant aux métiers de l'enseignement.

- Circulaire n° 2010-037 du 25 février 2010 : Dispositif d'accueil, d'accompagnement et de

formation des enseignants stagiaires des premier et second degrés et des personnels

d'éducation stagiaires

- Circulaire n° 2009-109 du 20 août 2009 : Organisation de stages pour les étudiants en master se destinant aux métiers de l'enseignement

LES PRINCIPES :

Elever le niveau de qualification des personnels enseignants au moment du recrutement

Intégrer la formation des maîtres dans le dispositif L.M.D. : les enseignants qui seront recrutés disposeront d’un master

Préserver les possibilités de réorientation pour les étudiants qui ne seront pas recrutés Préparer progressivement au métier avant les concours. Les étudiants pourront suivre des stages d’observation et de pratique accompagnée et des stages en responsabilité dans des classes

Offrir des mécanismes d’encouragement et de promotion sociale pour ceux qui se destinent à

l’enseignement.

Cette note présente les modalités de mise en oeuvre de la formation et du recrutement des

enseignants du premier degré en Gironde :

- Accueil des étudiants en préparation de Master

- Accueil et formation des professeurs des écoles stagiaires

Bordeaux, le 8 juin 2010

L’Inspecteur d’Académie,

Directeur des Services Départementaux

de l’Education Nationale de la Gironde,

à

Mesdames et Messieurs les Inspecteurs de l’Education Nationale

chargés de circonscription du 1er degré

1 – L’accueil des étudiants inscrits en Master à l’Université

L’IUFM, école interne à l’Université Bordeaux IV, en accord avec l’ensemble des université d’Aquitaine, propose un Master « métiers de l’enseignement ». Ce master ne préparera pas seulement aux concours publics ou privés d’enseignement, il pourra aussi avoir pour but l’exercice d’un métier lié à l’enseignement.

L’obtention du Master et la candidature aux concours d’enseignement ne sont donc pas liés

obligatoirement. En revanche, les deux seront nécessaires pour intégrer le corps des professeurs des écoles.

Pour les étudiants en master « métiers de l’enseignement », la validation du master sera subordonnée au fait d’effectuer des stages dans les écoles maternelles et élémentaires. Ces stages se dérouleront de la manière suivante :

Les étudiants de première année de Master

En année de Master 1, les étudiants effectueront des stages d’observation et de pratique accompagnée.

Ces stages auront lieu dans des écoles préalablement choisies en concertation entre l’IUFM et les IEN.

Les critères de choix sont les suivants :

- Ecoles situées de préférence sur le territoire de la Communauté Urbaine de Bordeaux.

- Pas d’école d’application, sauf volontariat explicite, compte tenu de la charge de travail des PEMF avec les professeurs stagiaires.

- Ecoles validées conjointement par l’Université et les IEN.

L’IUFM prendra l’attache des IEN avant la fin de l’année scolaire pour déterminer les écoles

d’accueil et les enseignants chargés d’accueillir les étudiants dans leur classe.

Ces enseignants seront dénommés « Maîtres d’Accueil Temporaires » (MAT).

Les écoles retenues devront en être informées conjointement par les IEN et l’IFUM le 15 septembre 2010 au plus tard.

Les étudiants de deuxième année de Master

1. Les étudiants

En Master 2, les étudiants effectueront des stages en responsabilité pour une durée totale ne pouvant excéder 108 jours. Deux publics seront susceptibles d’être accueillis :

- Les étudiants Master 2 « métiers de l’enseignement ». Pour ces étudiants, le stage sera obligatoire et évalué par l’Université. Il fera partie du cursus et sera indispensable dans l’obtention du Master.

- Les étudiants issus d’autre Masters, admissibles au CRPE. Pour ces étudiants, le stage s’effectuera sur la base du volontariat.

2. Les stages

Ces stages en situation s’effectueront uniquement sous forme de stages massés. Ils permettront le remplacement d’enseignants qui libèreront leur classe.

Les premiers stages en situation se dérouleront du 22 novembre au 3 décembre 2010. Les

étudiants prendront les classes en charge par binômes. Ils remplaceront des enseignants choisis par les IEN et dénommés « personnes ressources ». Pour faciliter la prise de fonction, les étudiants effectueront un stage de pratique accompagnée dans la classe de l’enseignant personne ressource durant la semaine précédant le stage en situation.

Les enseignants « personnes ressources » ne seront pas envoyés en formation, mais affectés à des missions de circonscription : formation (pour les titulaires du CAFIPEMF), personnes ressources (LVE, musique, arts visuels, sciences), participation à des groupes de travail (aide personnalisée, livret scolaire, évaluations), missions d’accompagnement TICE.

Ces personnes ressources peuvent aussi avoir pour but, de faciliter l’action des Conseillers

Pédagogiques Départementaux. Par exemple, les personnes ressources en Education Musicale ou en Arts Visuels seront des relais pour des projets comme « Artothèque » ou « Chante Ecole », alors que les CPD se concentreront sur l’accompagnement et la formation.

Les deuxièmes stages en situation se dérouleront du 21 mars au 2 avril 2011. Les étudiants

prendront les classes individuellement. Ils remplaceront des enseignants qui partiront en

formation dans le cadre du Plan Départemental de Formation.

3. Le calendrier de travail :

Les IEN sont invités à transmettre pour le 15 juin 2010 au plus tard, la liste actualisée des personnes retenues comme « Personnes ressources » dans leur circonscription.

Ces enseignants peuvent être choisis prioritairement dans les publics suivants :

o Personnes ressources LVE, Arts, Education musicale, TICE.

o Enseignants titulaires du CAFIPEMF et n’exerçant pas en école d’application

o Enseignants ayant une pratique de grande qualité, susceptibles de présenter le

CAFIPEMF, le CAPA-SH ou encore l’habilitation en LVE

o Enseignants susceptibles de conduire des projets innovants dans une école : projets

arts, culture, etc…

o Enseignants pouvant conduire des projets d’aide aux élèves dans une école.

o Enseignants susceptibles d’intégrer un groupe de travail dans la circonscription.

o Directeurs d’école 2 ou 3 classes.

Ces enseignants seront libérés pour les premiers stages des étudiants en deuxième année de

Master. La liste définitive sera transmise aux IEN pour validation, le 30 juin 2010 au plus tard. Les enseignants retenus en seront informés au cours du mois de septembre.

Les IEN sont également invités à transmettre pour le 30 septembre 2010 au plus tard, des

propositions de stages de circonscription pour la période allant du 21 mars au 2 avril 2011.

Ces stages doivent répondre aux critères suivants :

- Ne pas entraîner de frais de déplacement pour les stagiaires.

- Entrer dans le cadre des priorités départementales suivantes :

Enseignement des sciences

Enseignement des Langues Vivantes Etrangères

Utilisation pédagogique des TICE

Aide aux élèves rencontrant des difficultés (PPRE, aide personnalisée)

Liaison école maternelle/école élémentaire ou liaison école/collège

Ces stages seront complétés par des propositions départementales dans les domaines suivants :

Enseignement en école maternelle, notamment dans le domaine de la maîtrise de la langue

Evaluations des élèves, personnalisation des parcours scolaires

Accueil des élèves à besoins particuliers

4. Les situations particulières :

Ne peuvent être retenus pour des stages massés remplacés par des étudiants :

- Les enseignants exerçant en poste de maître spécialisé, quelle que soit l’option. Les maîtres E et D pourront toutefois accueillir en stages d’observation et de pratique accompagnée, les étudiants IUFM qui suivront le module optionnel « ASH ».

- Les enseignants n’exerçant pas devant classe banale : CPC, CPD, Centre des Classes

Citadines, MATICE à temps complet…

- Les titulaires remplaçants ZIL ou BD.

- Les enseignants exerçant sur poste « enfants du voyage » ou CLIN.

Peuvent être retenus pour des stages :

- Les directeurs d’école déjà déchargés, c'est-à-dire dirigeant une école de 4 classes au moins.

- Les enseignants partiellement déchargés à titre divers : Secrétaires RRS ou RAR, MATICE

n’exerçant pas à temps plein, enseignants MAD des structures mairie de Bordeaux ou Conseil

Général.

- Les enseignants exerçant à temps partiel.

- Les enseignants exerçant sur service partagé.

Dans ces cas de figure, les étudiants effectueront un remplacement complet de l’enseignant parti en stage massé. L’enseignant effectuant le complément de service en temps ordinaire sera en surnuméraire dans l’école.

Le calendrier des stages pour les étudiants de Master 1 et 2 figure en annexe 1 de la présente note de service.

2 – L’accueil et la formation des professeurs des écoles stagiaires

1. Position administrative

Les enseignants reçus au concours de recrutement des professeurs des écoles sont placés en position de fonctionnaires stagiaires pour l’année scolaire 2010/2011.

Ils sont nommés comme titulaires remplaçants dans la brigade départementale (BD) et dépendent à ce titre d’une école de rattachement administratif.

Ces enseignants seront accueillis lors de deux journées distinctes :

Le 26 août 2010 : Accueil par M. le Recteur et M. l’Inspecteur d’Académie. Présentation des services administratifs et de la formation des stagiaires.

Le 31 août, accueil dans les circonscriptions du premier degré : Présentation du travail des IEN et de l'équipe de circonscription, présentation générale du fonctionnement des écoles.

Les circonscriptions retenues sont les suivantes :

Bordeaux Centre, Bordeaux Nord, Bordeaux Bègles, Le Bouscat, Saint-Médard, Mérignac, Talence, Pessac, Gradignan, Lormont, Floirac et Entre-deux-mers. Chaque circonscription accueillera 11 ou 12 stagiaires durant cette journée.

2. Organisation du calendrier de formation

Les fonctionnaires stagiaires seront placés en binôme auprès d’un Maître Formateur exerçant en école d’application. Ce maître formateur sera leur tuteur durant leur formation, même s’ils n’effectuent pas tous leurs temps de stage en observation ou en pratique accompagnée dans la classe de ce tuteur.

De la rentrée aux vacances de Toussaint

Les stagiaires effectuent des stages d'observation et de pratique accompagnée dans les écoles d’application. Ces stages devront leur permettre de se familiariser avec des cycles, des niveaux et des conditions d’enseignement différents. Les PEMF et les DEA utiliseront leur temps de décharge pour accompagner les stagiaires : bilan de pratique, visites d’autres classes, point sur l’acquisition des compétences.

La dernière semaine de formation sera consacrée à la prise de contact avec la première école

d’exercice des stagiaires.

Des vacances de Toussaint aux vacances de Noël

Les stagiaires effectuent leur prise de fonction sur des remplacements longue durée, pour un ensemble de 5 semaines. Ces remplacements pourront s’effectuer en priorité sur la formation continue : Stages directeurs, stages des titulaires première et deuxième année.

La 6ème semaine, juste avant les vacances, est un temps de formation (regroupement et retour en école d’application) qui doit permettre de :

- Faire le bilan des besoins en formation des stagiaires

- Faire le lien entre les apports des PEMF et la suite de la formation, davantage dévolue à l'Université.

Cette formation sera assurée par les PEMF et DEA.

A partir de janvier 2011 :

Les stagiaires partent en stage de 4 semaines. Ces stages qui terminent la formation seront mis en œuvre en collaboration avec les Universités et les organismes de formation qui répondront aux appels d’offres.

Les stagiaires qui ne seront pas en formation continueront d’effectuer des remplacements de formation continue. Une fois leur formation terminée, les stagiaires seront affectés au remplacement des congés longs.

Les contenus de formation pour ces stages seront définis en cohérence avec le cahier des

charges académique de la formation des stagiaires. Ils feront l’objet d’un appel d’offre selon des modalités décrites en troisième partie de la présente note de service.

3. La formation et le suivi des stagiaires

Les stagiaires sont placés par binôme auprès d'un Maître Formateur. Ils ont donc une école de rattachement administratif en tant que titulaire remplaçant et une école de référence (école d’application) en tant que stagiaire en formation.

Le rôle des Directeurs d’Ecole d’Application

Ils sont les référents de la formation : accueil globalisé des stagiaires, présentation du cadre du stage, du cahier des charges, des modalités de présence aux réunions. Ils organisent et régulent la formation.

Les DEA peuvent accueillir des stagiaires et être tuteurs s’ils ne sont pas totalement déchargés de classe.

Ils peuvent également former les stagiaires et effectuer des visites conseils lorsque les stagiaires sont en situation d’enseignement en classe.

Le rôle des PEMF

Chaque PEMF est tuteur de deux stagiaires pour l’ensemble de l’année. Il accompagne, visite et évalue ces stagiaires. Deux visites par stagiaire au minimum seront obligatoires.

Les PEMF accueillent également des stagiaires dans leurs classes et participent à leur formation : animation d’ateliers, bilan de compétences.

Le rôle des Conseillers Pédagogiques de Circonscription

Ils assurent leurs missions propres auprès des titulaires, notamment les titulaires première et deuxième année. Ils pourront être sollicités pour intervenir auprès des stagiaires en cas de problèmes graves signalés par les tuteurs : manquements à l’éthique professionnelle, sécurité des élèves non assurés.

Le rôle des IEN

Durant leur période de stage en école d’application, les professeurs stagiaires seront sous la responsabilité des IEN des circonscriptions concernées.

Durant leurs périodes de stage en situation, les professeurs stagiaires seront sous la responsabilité de l’IEN de la circonscription concernée.

Dans les deux cas de figure, en cas de problème grave touchant à l’éthique professionnelle et à la sécurité des élèves, l’Inspecteur d’Académie en sera immédiatement avisé.

La présente note de service sera complétée ultérieurement en fonction des évolutions de la formation, du recrutement et de la certification des professeurs des écoles.

Posté(e)

Merci beaucoup, au moins ça a le mérite d'être clair!

Posté(e)

Oui merci beaucoup pour ce document.

Au moins on sait à quoi s'attendre et cela me rassure un peu (du moins pour la rentrée).

Plus qu'a attendre les affectations et la confirmation de l'indice 410 .

Bonne nuit futurs collègues !

Posté(e)

Ah au moins c'est clair... Je ne pourrai pas demander la côte!!!

Posté(e)

Merci pour les infos !

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