Aller au contenu

Progression CE1 "j'apprends les maths"


yoanso

Messages recommandés

1 er octobre et j'en suis à la séquence 10 que je dois reprendre lundi...je ne vais jamais finir ce fichier je panique un peu.

Qu'en pensez vous? je précise que je suis à 3/4 temps et que ma collègue fait la géométrie qui est un peu légère sur le fichier.

Comme toi! J'ai des CE1 trèèèèès lents pour les 3/4. Il va falloir que je me booste quand même parce que je vois que je suis à la traine par rapport à vous (et surtout pas rapport à ma progression. Bon, on va dire qu'en français on a bien avancé:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et moi j'ai fait la séquence 15 mardi (sur les groupes de 2, 3, 5 et 10). Pas évident pour eux (et pourtant on avait commencé à le travailler au CP). J'ai l'impression d'avancer lentement mais comme je travaille la géométrie et grandeurs et mesures sur d'autres fiches, c'est un peu normal.

Dites, vous comptez voir l'addition en colonnes au moment où le fichier l'aborde ou avant? (et vos CE1 l'avaient-ils déjà vu au CP?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je complete chaque notion à l'aide des photofiches de "pour comprendre les maths". J'aime bien leur travail sur la bande numérique. Je voulais acheter les photofiches des CP mais elles sont très cheres.

C'est quoi ces photofiches? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 er octobre et j'en suis à la séquence 10 que je dois reprendre lundi...je ne vais jamais finir ce fichier je panique un peu.

Qu'en pensez vous? je précise que je suis à 3/4 temps et que ma collègue fait la géométrie qui est un peu légère sur le fichier.

Bonjour,

moi aussi j'ai un CE1 à 3/4 de temps, mais je suis en ZEP et je vous bats : je ne suis qu'à la séquence 8. Bref, j'ai du boulot. C'est la première année que j'utilise cette méthode et j'ai du mal à me familiariser avec les activités de calcul mental. Il faut dire qu'avant je travaillais avec CAP MATHS, mais c'est trop compliqué pour mes élèves de cette année qui sont vraiment très faibles. La méthode Brissiaud est très ludique, mais je ne vais pas non plus finir le fichier cette année, tant pis, le principal c'est que nos élèves avancent et surtout comprennent, non ?

J'ai télécharger sur le site de RETZ les fiches de calcul mental et je les ai plastifiées, comme ça je peux écrire dessus au feutre effaçable.Pour affichage en classe, les personnages de la méthode, c'est sympa.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 er octobre et j'en suis à la séquence 10 que je dois reprendre lundi...je ne vais jamais finir ce fichier je panique un peu.

Qu'en pensez vous? je précise que je suis à 3/4 temps et que ma collègue fait la géométrie qui est un peu légère sur le fichier.

Comme toi! J'ai des CE1 trèèèèès lents pour les 3/4. Il va falloir que je me booste quand même parce que je vois que je suis à la traine par rapport à vous (et surtout pas rapport à ma progression. Bon, on va dire qu'en français on a bien avancé:lol:

7 octobre et j'en suis à la séquence 18 faite aujourd'hui... mais avec les CP à coté c'est pas facile d'avancer à un bon rythme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 er octobre et j'en suis à la séquence 10 que je dois reprendre lundi...je ne vais jamais finir ce fichier je panique un peu.

Qu'en pensez vous? je précise que je suis à 3/4 temps et que ma collègue fait la géométrie qui est un peu légère sur le fichier.

Comme toi! J'ai des CE1 trèèèèès lents pour les 3/4. Il va falloir que je me booste quand même parce que je vois que je suis à la traine par rapport à vous (et surtout pas rapport à ma progression. Bon, on va dire qu'en français on a bien avancé:lol:

7 octobre et j'en suis à la séquence 18 faite aujourd'hui... mais avec les CP à coté c'est pas facile d'avancer à un bon rythme...

Ben je trouve que tu avances à un bon rythme!:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'en suis qu'à la séquence 11 et je commence à paniquer un peu :/

Comment faites-vous ? Plusieurs séquences par jour ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

Si ça peut te rassurer un peu, j'ai une classe de CE1 d'un niveau tout à fait correct et je vais commencer jeudi la séquence 15 sur les groupes. En plus de ça, je donne des exercices que j'extrais de Vivre les Maths, Cap Maths, fichiers photocopiables de géométrie Retz et Pour comprendre les maths (notamment en géométrie où Brissiaud est très très léger). Par contre, du coup, en géométrie, j'ai déjà travaillé le travail à la règle et les alignements en période 1, j'entame l'angle droit, l'étalon et le cm en mesure et la lecture de l'heure en période 2 (ça c'est le vendredi) et je continue la progression normale du fichier autrement. Si je regarde le nombre de semaines jusqu'à noël, les évaluations régulières à mener, je pense que je n'atteindrai pas la séquence 30. A voir selon le niveau des élèves.... En tout cas, cette méthode prend tellement son temps pour aborder les nombres > 100 qu'elle est tout à fait adaptée aux élèves en difficulté. L'important c'est que pour mai, les élèves aient vu l'intégralité de ce qui tombe aux évals nationales. Autant dire que la division risque de passer un peu à la trappe. Bon courage à tous pour cette 2nde période!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si ça peut te rassurer un peu, j'ai une classe de CE1 d'un niveau tout à fait correct et je vais commencer jeudi la séquence 15 sur les groupes. En plus de ça, je donne des exercices que j'extrais de Vivre les Maths, Cap Maths, fichiers photocopiables de géométrie Retz et Pour comprendre les maths (notamment en géométrie où Brissiaud est très très léger). Par contre, du coup, en géométrie, j'ai déjà travaillé le travail à la règle et les alignements en période 1, j'entame l'angle droit, l'étalon et le cm en mesure et la lecture de l'heure en période 2 (ça c'est le vendredi) et je continue la progression normale du fichier autrement. Si je regarde le nombre de semaines jusqu'à noël, les évaluations régulières à mener, je pense que je n'atteindrai pas la séquence 30. A voir selon le niveau des élèves.... En tout cas, cette méthode prend tellement son temps pour aborder les nombres > 100 qu'elle est tout à fait adaptée aux élèves en difficulté. L'important c'est que pour mai, les élèves aient vu l'intégralité de ce qui tombe aux évals nationales. Autant dire que la division risque de passer un peu à la trappe. Bon courage à tous pour cette 2nde période!

bonjour

J'ai également ce fichier mais j'ai du mal à en voir les qualités. J'ai l'impression que les élèves ne font que du calcul. Je complète aussi (J'avais l'habitude de travailler sans fichier et de faire à ma guise, du coup pour mon premier fichier (que l'on m'a imposé) je reste sceptique)

Quel intérêt d'avoir le fichier si l'on complète autant? Attention, je ne critique pas, (en plus je fais pareil) mais j'ai l'impression d'avoir fait une erreur;

J'espère que la démarche aide les élèves et qu'il fixe bien les notions abordées. Je dois peut-être rassurée.... Merci de vos éclaircisseents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'aime pas du tout ce fichier, je n'arrive pas à me l'approprier, donc je me pose un peu les mêmes questions que toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la première fois que je l'utilise. Je trouve que le départ est lent, mais je pense qu'il faurdra voir sur la durée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...