Aller au contenu

Faire de la grammaire au CE2


nanny59

Messages recommandés

Séquence 2 (2e semaine) avec plan de travail.

Pendant les vacances de la Toussaint, je vais voir à faire le même texte et les mêmes activités de lecture avec mes CE2 et mes CM1, je différencierai les autres activités, pour l'instant pas le temps de remanier tout ça !

Bon week-end !:D

j'aime bcp ta façon de faire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci à ceux qui partagent leur travail.

Je voulais savoir si quelqu'un avait fait sa programmation annuelle avec cette méthode car j'essaye d'en faire une mais c'est un peu compliqué. J'ai fait celle de cm1 mais je n'en suis pas satisfaite donc avant de faire celle de ce2 j'aimerai bien en voir une pour me donner un exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Avant tout merci et bravo pour votre travail à tous (toutes): j'espère pouvoir un jour aussi partager le travail avec vous.

Je vais débuter avec cette méthode aussi mais je ne sais pas comment faire pour caser l'essentiel, je travaille aussi avec "Je mémorise et sais écrire les mots" de F. Picot et je trouve que pour tout caser ce qui est demandé en 1 semaine, c'est énorme.

Comment faites-vous ?

Est-ce que je pourrais avoir également ces fiches avec les deux colonnes que tu donnes aux élèves pour voir comment tu procèdes ? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh Rirififiloulou, à qui demandes tu cela ?

je ne sais plus si j'ai envoyé ce qu'il faut à qui il faut :blush: suis un peu fort occupée et le soir , je n'ai pas toujours le temps de passer ici. :blush:

je mets mes progressions par période, je ne sais plus qui avait demandé :bleh:

et le montage que je fais avec votre travail pour ma semaine.les exos sont faits en plan de travail le mardi aprem. car pdt les séances de conj/grammaire, on travaille ensemble ou au tableau ou sur l'ardoise.

Janvier - Février.doc

Mars - Avril.doc

Mai - Juin.doc

Septembre - Octobre.doc

Novembre - Décembre.doc

texte 2 +collectes perso.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me voilà encore avec mes doutes mes angoisses mes interrogations :cry:

1)

Je ne fais que deux fois 45 min par semaine et une fois 15 min..j'ai l'impression que je n'avancerai jamais et surtout j'en reviens toujours au meme..les leçons! à ce train là la premiere leçon arrivera dans beaucoup beaucoup de semaines!!! et ça me fait peur!!!

2) :bleh:

Pendant les séances les élèves participent (lèvent la main) mais il ny a que de l'oral, pas d'écrit (ardoise brouillon)? si ce n'est sur le classeur du jour..mais comme hier j'étais courte donc classeur du joru demain matin...et chez vous?

3)

je fais mes affiches sur des feuilles *A3 ...et je pate à fixe au mur...et chez vous? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi, j'étais pourtant plus que motivée mais j'ai baissé les bras...je sais c'est pas bien mais avec le double niveau, la reprise à plein temps et le fait que je ne savais pas trop où j'allais, j'avoue je n'ai pas tenu. J'ai repris la bonne vieille méthode, les leçons me manquaient aussi!

Je pense que je m'y repencherai mais pas cette année.

Je me dis que j'ai peut être baisser les bras trop vite mais j'avais peur de perdre trop de temps et d'être embêtée ensuite.

je suis toujours le fil avec intérêt et je reprendrai certainement une autre année, surement quand j'aurai un cours simple si ça arrive un jour...

Bon courage à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me voilà encore avec mes doutes mes angoisses mes interrogations :cry:

1)

Je ne fais que deux fois 45 min par semaine et une fois 15 min..j'ai l'impression que je n'avancerai jamais et surtout j'en reviens toujours au meme..les leçons! à ce train là la premiere leçon arrivera dans beaucoup beaucoup de semaines!!! et ça me fait peur!!!

2) :bleh:

Pendant les séances les élèves participent (lèvent la main) mais il ny a que de l'oral, pas d'écrit (ardoise brouillon)? si ce n'est sur le classeur du jour..mais comme hier j'étais courte donc classeur du joru demain matin...et chez vous?

3)

je fais mes affiches sur des feuilles *A3 ...et je pate à fixe au mur...et chez vous? :blush:

bah alors !!!!

ici aussi je vais deux fois 45 minutes et une fois 20/25 minutes de plus pour boucler la grammaire .

j'ai déjà donné la leçon sur passé présent futur meme s'il fallait la donner la semaine prochaine, pas parceque je stresse mais parce que ils maitrisent tous cette notion.

je comprends que tu stresses pour les leçons mais il faut que tu gardes en mémoire que les leçons arrivent quand les enfants ont bien manipulé la notion et c'est quasi acquis par tous.

moi je fais au tableau pas sur affiche mais j'ai peu de place en affichage car bcp bcp de fenêtres!!!! par contre j'ai 3 tableaux ;)

sinon as tu vu sur la prog que j'ai mis par période , il y a une leçon passé préset futur la semaine prochaine mais comme moi tu l'as faite :bleh: et une la semaine d'après sur le verbe et l'infinitif :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pensé à vous cet aprem.

je faisais géométrie, le point le segment la droite ...

et puis les élèves ont dit : la droite n'a pas de début et n'a pas de fin car elle n'a pas de petits bâtons . alors sans réfléchir on a entouré les négations. et puis pour définir le segment on a transposé ces deux phrases en phrases affirmatives ! :D

comment ??? moi à fond dedans ? :bleh: les négations, on les appelle les paires de lunettes car on les entoure et on les relie. et comme j'ai reformulé leur phrase avec ni ... ni... on a dit que c'était des lunettes d'extra-terrestre car il y avait trois yeux :D j'adore trouver des astuces, des choses drôles pour retenir les choses .

vous aussi vous dites des choses comme ca ? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, je parle des lunettes. Il y a juste un hic avec le passé composé ! En CE2, ça passe, mais en CM1, cela complique encore les choses. Car cela ne reste toujours pas intuitif pour nos chers élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je vous rejoins car je viens de faire l'acquisition des livres pour le Ce1 et le Ce2.

J'avais lu le post cet été et j'étais intéressée par cette méthode. Alors voilà, je me lance.

J'avoue que pour le moment je suis un peu perdue (fonctionnement de la méthode, docs à taper, mise en oeuvre en cours double...) mais je pense que la démarche va motiver les élèves et les rendre vraiment actifs, ce qui n'est pas tellement le cas pour l'instant avec les découvertes du manuel de la classe.

Je vais essayer de digérer tout cela rapidement et de la mettre en oeuvre dès demain en classe! On verra ce que ça donne.

Et merci pour le partage de documents. Je n'ai pas encore tout vu mais je crois qu'il y a déjà une bonne partie du travail!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...