Aller au contenu

Faire de la grammaire au CE2


nanny59

Messages recommandés

Alors moi je ne suis qu'au texte du pivert mais j'ai quand même fait la synthèse sur le présent du 1er groupe et sur être avoir et aller.

La semaine prochaine je fais une grosse évaluation pour savoir où ils en sont. On verra bien surtout pour les compléments circonstanciels.

Pour le retard tan pis je ferais moins de passé composé et puis c'est tout. c'est pas bien grave. et puis peut être que je regagnerai du temps vers la fin de l'année. Vaux mieux aller à leur rythme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe aussi, les enfants ont sacrément progressé! Ce que j'aime c'est quand à la fin de leur dictée de chaque semaine, ils prennent leur petit classeur tous seuls pour aller relire "pour vérifier ma dictée" :) et quand tous seuls encore, ils pensent à chercher dans leur classeur-outil ou pochette "maison-école" (la pochette dans laquelle on place les leçons à revoir à la maison) ce qui peut les aider pour leurs exercices :) -> Ils ont gagné en autonomie, gestion de leur matériel et cela se ressent aussi dans leur travail et attitude :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe aussi, les enfants ont sacrément progressé! Ce que j'aime c'est quand à la fin de leur dictée de chaque semaine, ils prennent leur petit classeur tous seuls pour aller relire "pour vérifier ma dictée" :) et quand tous seuls encore, ils pensent à chercher dans leur classeur-outil ou pochette "maison-école" (la pochette dans laquelle on place les leçons à revoir à la maison) ce qui peut les aider pour leurs exercices :) -> Ils ont gagné en autonomie, gestion de leur matériel et cela se ressent aussi dans leur travail et attitude :)

et cela se ressent dans toutes les autres matières ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous et toutes!

j ai quelques petites questions sur la collecte :

- on ne donne pas le titre des pages tant que les élèves ne les trouvent pas tous seuls? et du coup, quand il y en a un qui trouve, il le garde pour lui pour que les autres le trouvent seuls ou on le dit à tout le monde?

- est ce que lors des synthèses, ils travaillent sur leurs collectes ? (entourer les verbes, souligner sujet etc...) ou on le fait juste au tableau?

comment faites vous dans vos classes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ci-joint ma fiche de prep pour "Natacha"

Merci beaucoup, bon je n'en suis pas encore là mais ça donne une idée de comment chacun gère cette méthode fort intéressante!

ninnie, tu verras, franchement comme on revoit tout chaque semaine.... les miens ont sacrement progressé....

Merci titebouillote! Je suis sure qu'ils ont progressé, mais étant donné que je n'ai reçu le livre qu'au mois d'octobre je n'avais pas eu tout les tenants et aboutissant de la méthode. Du coup j'avais pris du retard.

Mais j'ai repris correctement le moment de transposition qui est très bien expliqué dans le livre. Du coup les séances sont plus structurées et mieux rythmées, je commence à être au top et à savoir exactement ce que j'attends de mes élèves pendant la séance, je gagne donc en temps. Et puis je répartis mieux les activités dans la semaine et j'articule mieux quand il y a une synthèse.

En gros, je commence à vraiment me l'approprier vraiment et je suis toujours super enthousiaste voir encore plus qu'avant. Manque plus qu'a gérer les exercices supplémentaires sur la notion de synthèse. Je pense faire une sorte de contrat comme pour je mémorise. A voir.

Je fais en même temps la méthode d'orthographe 'je mémorise'. Par contre celle-là c'est la 3ème année que je pratique donc je la maitrise beaucoup mieux (sauf parfois pas le temps de revoir les mots avec eux tout le temps). Et puis les exercices de cette méthode ils les font comme une sorte de contrat pour le vendredi. Et ça marche plutôt bien.

bonjour à tous et toutes!

j ai quelques petites questions sur la collecte :

- on ne donne pas le titre des pages tant que les élèves ne les trouvent pas tous seuls? et du coup, quand il y en a un qui trouve, il le garde pour lui pour que les autres le trouvent seuls ou on le dit à tout le monde?

- est ce que lors des synthèses, ils travaillent sur leurs collectes ? (entourer les verbes, souligner sujet etc...) ou on le fait juste au tableau?

comment faites vous dans vos classes?

Pour les COLLECTES :

Alors moi dès qu'une bonne partie de la classe me sort 'mais maitresse on les mets ensemble car ce sont les phrases négatives!' on écrit le titre.

En gros, c'est : "Ou on va coller ces phrases? (les élèves cherchent)

cas 1 ils trouvent --> on verbalise pourquoi ça va ensemble --> on donne le titre que si un élève le propose, ou si c la notion que l'on va bientot étudier

cas 2 ils ne trouvent pas --> je leur donne le numéro de la page --> on essaye de trouver pourquoi on les mets ensemble, mais je n'insiste pas car on le reverra lors de la synthèse correspondante.

Depuis le début de l'année on a trouvé : présent, passé1, futur, phrases interrogatives, phrases négatives et affirmatives correspondantes, groupes nominaux

on a fait la synthèse sur les compléments circonstanciels donc on a écrit le titre. Ils avaient juste trouvé que toutes les phrases contenaient des groupes de mots accompagnés d'une virgule et qui se déplaçaient (et c'est déjà pas mal pour une première fois sur les compléments!).

Pour les SYNTHESES :

Jusqu'à présent je leur donnait une mini fiche avec les phrases pour la synthèse sur laquelle ils devaient entourer, souligner etc.... car les collectes correspondantes ne s'y prétaient pas (ou j'ai pas bien fait attention)

Mais pour les compléments circonstanciels ils ont travaillés sur la collecte elle-même et c'était très bien comme ça. je trouve que ça avait du coup tout son sens (et la collecte au moins servait à quelquechose). Après on a écrit une synthèse collective dans la partie des leçons.

J'ai un cahier de 96 pages divisé en 3 par des gomettes : une partie collecte (avec sommaire à remplir), une partie synthèse (avec sommaire à remplir), et une partie Textes (avec sommaire déjà rempli).

Voilà si ça a pu t'aider!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ayant été absente 2 jours, je vais donc avoir un peu de retard... prep pour la semaine 4 sur mon blog et je prépare celle de la synthèse ce we!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Titebouillote!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...