Aller au contenu

Faire de la grammaire au CE2


nanny59

Messages recommandés

Titibouillote: est-ce que la méthode traite aussi du vocabulaire?

Je suis en train de me battre pour tout faire tenir dans mon emploi du temps, mais vu que j'ai trop d'EPS ( j'ai une matinée complète vouée à la natation chaque semaine à cause d'un déplacement trop long), je pense que je squizzerai une séance de la méthode chaque semaine, sinon adieu la littérature et les productions écrites...

oui il y a du vocabulaire! après il y a sûrement des ajouts à faire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Comme Titebouillote , j'arrive à faire aussi littérature et même remarque c'est moins poussé cette année ! Pour ma part j'utilise aussi la méthode "faire de la grammaire " depuis cette année scolaire et je mémorise les mots depuis l'an dernier . Je n'ai pas de TBI ni de projecteur .... et je m'en sors très bien comme ça ...même si je rêve un peu d'avoir un TBI !!!

Je te confirme que cette méthode de grammaire est vraiment top et que je l'utilise avec mes ce1 et mes ce2 , dans mon cours double .

N'hésite pas à poser d'autres questions !

Bonne soirée à toutes et tous

Lamed

Merci bcp lamed!! Puisque tu me tentes, j'ai une question pour toi... en double niveau , utilises-tu le m^me texte avec différenciation des exos ou des textes différents?? c par curiosité car j'ai tjrs bcp ramé en double-niveau.

Je différencie tout car j'utilise la méthode ce1 pour mes ce1 et la méthode ce2 pour mes ce2 .Mes ce1 rament , dans l'ensemble , beaucoup en lecture donc ils ne pourraient pas travailler avec le même texte que les ce2 . J'ai toujours eu des cours multiples ( 2 niveaux ne me gênent pas ) et donc l'habitude de différencier . De plus , le programme est quand même différent entre ces 2 niveaux et surtout le rythme des apprentissages est différent . Avec cette méthode Picot , par exemple , mes ce1 n'ont eu que la synthèse sur la pronominalisation pour la période 1 alors que les ce2 ont eu plusieurs synthèses pour cette période 1.

A +

Lamed

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question pratique, je ne sais pas si elle a déjà été posée, mais voilà, qu'allez-vous travailler cette semaine, vu que nous n'avons que 2 jours et pas 4 ? Est-ce que vous faites quand même le premier texte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question pratique, je ne sais pas si elle a déjà été posée, mais voilà, qu'allez-vous travailler cette semaine, vu que nous n'avons que 2 jours et pas 4 ? Est-ce que vous faites quand même le premier texte ?

j'ai finalement décidé de faire le premier texte, je ne ferai qu'une transpo celle au présent et en + je vais faire la synthèse sur le présent des verbes être, avoir, et aller... sinon impossible de faire les autres et puis celui-ci permet de réviser pas mal de choses!

donc 3 séances de grammaire en 2 jours!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question pratique, je ne sais pas si elle a déjà été posée, mais voilà, qu'allez-vous travailler cette semaine, vu que nous n'avons que 2 jours et pas 4 ? Est-ce que vous faites quand même le premier texte ?

Je ne vais pas commencer de nouveau texte, je vais faire l'éval de la première période. Je me suis basée celle de Sofsof qui est plus détaillée que celle du livre, je la ferai sur 2 jours : jeudi grammaire de nom, vendredi grammaire de verbe.

J'avais gardé la dernière semaine avant les vacances comme marge pour finir tranquillement toutes les synthèses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous!

aller on se motive pour la reprise!!! (V-6.5sem) ;)

donc petite question surement bête : dans le cahier de collectes, on est bien d'accord qu'on ne leur donne pas de titre? au début on leur dit juste "coller page tant"... jusqu'à ce qu on fasse la synthèse et que du coup ils savent de quoi il s'agit?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ma prep pour la synthèse sur le présent des verbes avoir, être et aller

P2 S1 Présent avoir, être, aller .doc

Encore merci pour cette nouvelle prép ...je suis toujours aussi fan !J'admire ton travail et surtout te remercie pour ton partage Moi j'en suis encore à faire des fiches à la main: à mon âge l'informatique , c'est pas naturel .On ne rit pas !!!

Où est l'éval de Sosof ??? ça m'intesse pour pouvoir m'en inspirer . Encore merci pour cette entraide et surtout bonne reprise pour demain

Lamed

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ma prep pour la synthèse sur le présent des verbes avoir, être et aller

P2 S1 Présent avoir, être, aller .doc

Encore merci pour cette nouvelle prép ...je suis toujours aussi fan !J'admire ton travail et surtout te remercie pour ton partage Moi j'en suis encore à faire des fiches à la main: à mon âge l'informatique , c'est pas naturel .On ne rit pas !!!

Où est l'éval de Sosof ??? ça m'intesse pour pouvoir m'en inspirer . Encore merci pour cette entraide et surtout bonne reprise pour demain

Lamed

avec plaisir ;)

voilà mon éval, si jamais... eval grammaire 1 .doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

J'ai prêté mon livre à une copine qui ne me l'a pas rendu et je ne remets pas la main sur la leçon concernant le verbe et son infinitif ( la deuxième leçon de l'année). Est ce que quelqu'un l'aurait scanné ou retapé et donc l'aurait sur son ordi?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ma prep pour la synthèse sur le présent des verbes avoir, être et aller

P2 S1 Présent avoir, être, aller .doc

Encore merci pour cette nouvelle prép ...je suis toujours aussi fan !J'admire ton travail et surtout te remercie pour ton partage Moi j'en suis encore à faire des fiches à la main: à mon âge l'informatique , c'est pas naturel .On ne rit pas !!!

Où est l'éval de Sosof ??? ça m'intesse pour pouvoir m'en inspirer . Encore merci pour cette entraide et surtout bonne reprise pour demain

Lamed

avec plaisir ;)

voilà mon éval, si jamais... eval grammaire 1 .doc

Merci tout plein !!!

Lamed

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...