Aller au contenu

Faire de la grammaire au CE2


nanny59

Messages recommandés

Moi je n'ai pas encore fini le présent! C'est prévu pour la semaine prochaine!!! Par contre, je laisse une semaine de répit aux élèves la semaine de la synthèse des verbes du 3e groupe avant d'attaquer le passé-composé parce que là c'est soutenu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi j'ai sauté le passé-composé que je reverrai qu'en fin d'année car j'ai trop pris de retard sur la méthode.. Et puis je ne reverrai que le passé-composé du premier groupe après je verrai selon le temps qu'il restera.

Par contre je pense qu'il faut sérieusement enlever certains textes car sinon trop de choses à faire pour une semaine quand il y a des synthèses de prévus.

Je pense adapter un certain nombre de chose pour l'année prochaine. Cette année aussi d'ailleurs, mais disons que je ne referai pas tout de la même manière.

Je pense que sur la partie compréhension j'y passe trop de temps, et puis les exercices oraux collectifs je pense en mettre beaucoup moins seulement ceux indispensables, par contre pour les exercices je prend avec moi sur ardoise les élèves en difficultés et on fait le principal à l'oral, ils n'ont qu'un ou deux exercices à l'écrit par jour (et c'est déjà beaucoup pour eux). Les autres sont en autonomie à l'écrit. je fais une correction individuel. ils se corrigent tout seul

Je fais un point à l'oral quand je vois qu'un exercice n'a pas été compris par une bonne partie de la classe (autrement dit pas de correction collective sauf si vraiment c'est loupé).

Par contre je garde les transpositions mais 2 par semaine parfois c'est trop donc je m'en tiens à Une quand il y a synthèse de prévue dans la semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Titebouillote , Bouziz et ninniee pour vos réponses ! Comme ninniee , j'ai dù aussi passer trop de temps sur les phases de compréhension (lecture des textes ) . Je vais donc modifier des choses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca serait bien que vers la fin de l'année on fasse ensemble un point sur nos remarques etc... Pou trouver comment adapter au mieux la méthode! Qu'en dites-vous? Vous seriez partants?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super! TItebouillote? Ninie? Les autres! Voir un peu les choses avec lesquelles on a eu du mal, qu'on voudrait changer etc... Car cette méthode encore mieux réfléchie doit permettre de faire progresser encore mieux les élèves! De mon côté, je pourrais mettre à dispo par exemple les textes codés pour les dyslexiques pour faciliter la lecture (je le fais au fur et à mesure).

Mais je pense qu'en combinant nos impressions on pourrait avancer plus rapidement pour vraiment bien appliquer la méthode à la rentrée prochaine!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis partante aussi!!!

Boubiz je suis très intéressée par tes textes adaptés aux dyslexiques! j'en ai un est ce n'est pas facile de tout adapter!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pareil pour moi avec mon dys (qui ne se fait tjs pas suivre.... ce n'est pas faute de pousser la maman.... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux vous les mettre ici au fur et à mesure ou alors je te les envoie titebouillote pour ton blog comme vous préférez! En fait, c'est un codage des syllabes pour faciliter la découpe du mot en syllabe. C'est une collègue et maître E géniale qui m'a donné cette piste. Les orthophonistes l'utilisent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Je trouve votre idée de mutualiser et de réfléchir ensemble autour de cette méthode intéressante.

Pour ma part, j'ai des CE1/CE2 cette année mais je l'ai utilisé seulement avec les CE1.

Peut-être CE2 l'an prochain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...