Aller au contenu

Faire de la grammaire au CE2


nanny59

Messages recommandés

oui, il faudra du coup que je voie pour modifier moi-même les textes que je fais en ce moment du coup!

j'attends ton mail ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais déjà noter toutes mes remarques sur la méthode au fur et à mesure pour faciliter la mise en commun à la fin de l'année. Parce que y a des choses à adapter quand même et quand on a le nez dedans c'est pas évident!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci boubiz et titebouillote!!!

Je pense déjà qu'il faudra réfléchir à l'articulation des textes avec les transpositions et leurs activités (alléger et choisir les activités - à voir) d'une part

et les synthèses d'autre part avec leurs exercices.

et puis peut être banaliser certaines semaines pour les synthèses les plus importantes (le groupe nominal, le verbe et son sujet)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je n'ai pas encore fini le présent! C'est prévu pour la semaine prochaine!!! Par contre, je laisse une semaine de répit aux élèves la semaine de la synthèse des verbes du 3e groupe avant d'attaquer le passé-composé parce que là c'est soutenu!

En CE1-CE2 (bons pour les premiers, globalement faibles pour les seconds), j'utilise la méthode CE1 que je complète pour mes CE2. J'en suis encore au présent pour une semaine puis évaluation puis on attaquera le passé composé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci boubiz et titebouillote!!!

Je pense déjà qu'il faudra réfléchir à l'articulation des textes avec les transpositions et leurs activités (alléger et choisir les activités - à voir) d'une part

et les synthèses d'autre part avec leurs exercices.

et puis peut être banaliser certaines semaines pour les synthèses les plus importantes (le groupe nominal, le verbe et son sujet)

oui moi les transpo, une par semaine, je trouve que ça suffit...

les activités, des fois j'allège, souvent au feeling aussi... et pour les exos, j'en retire aussi, je les raccourcis... et des fois pour la synthèse aussi... il faudrait t'être juste une séance sur un texte de la semaine, une séance sur la synthèse et une séance révision synthèse et exos dessus... à réfléchir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis comme vous pour les remarques!

Il faudrait trouver la bonne articulation car comme vous je ne fais pas tout loin de là! Egalement bien fixé comment mener les transpos (perso j'ai eu du mal au début et je doute encore parfois)

Lorsqu'il y a une synthèse, avant je la faisais le vendredi et pour finir je n'aime pas vraiment car j'ai l'impression de réinvestir peu. Du coup, j'ai testé en faisant la synthèse le lundi.

Ce qui donne:

- lundi: synthèse + exo

- mardi: découverte du texte et transpo (j'allège la partie compréhension parfois vu que j'ai un créneau lecture compréhension)

- jeudi et vendredi: exos de la semaine (je trie) + réinvestissement à nouveau de la synthèse. Là je peux prendre en petit groupe ceux qui ont eu du mal.

Je ne suis pas encore satisfaite mais en combinant nos remarques je suis sure qu'on pourra se créer "le guide d'application de la méthode Picot" :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous donne ma façon de procéder depuis début janvier:

1ere séance: découverte du texte , compréhension , activités sur les phrases dans le texte et sur la phrase (CC etc..) puis un peu de GN si synthèse qe s'y rapporte dans les semaines qui suivent. + qques exercices d'application

2eme séance: Activités sur le texte + transposition (une seule) + exercices d'application.

3 eme séance synthèse.

En fait je me sers du texte pour faire une séance grammaire et une séance conjugaison.

Je me suis calquée sur ma collègue de Cm2 sinon je passe trop de temps sur cette méthode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je fais aussi le vocabulaire la deuxième séance et travail sur la phrase, la ponctuation... c'est très riche aussi!!

En tout cas, les textes plaisent aux élèves, la compréhension est intéressante et je me régale toujours autant en vocabulaire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula la , ça fait quelques temps que j'arrive plus à venir sur le forum... débordée par mon CE1-CE2!

J'utilise cette méthode avec les deux groupes. Avec les CE1, nickel je suis au taqué ! Mais avec les CE2 je suis super en retard, on en est à "l'objet magique"... Je ne sais plus si je dois m'inquiéter ou pas... J'ai adapté le travail en faisant les synthèses sur 2 ou 3 jours car le rythme prévu était trop rapide pour mes élèves. Du coup retard retard retard. Il va falloir que je fasse sauter des textes mais découvrant la méthode cette année je ne sais pas lesquels choisir.

Le gros point positif c'est que les élèves adhèrent vraiment et attendent avec impatience le créneau ! Et puis je constate des progrès réguliers, des remarques pertinentes!!! Trop bien ! ;-p

Je suis partante pour le "bilan" tous ensemble en fin d'année !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici, grâce à cette méthode, ils voudraient faire le passé composé mais avec avoir au futur, avoir à l'imparfait... trop bien!!! Comme quoi, cette méthode amène à beaucoup de réflexions sur la langue et ça c'est génial à vivre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...