Aller au contenu

Faire de la grammaire au CE2


nanny59

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je suis enseignante de CE2 et je recherche un manuel innovant (s'il existe...!) pr aborder la grammaire ds ma classe.

Je souhaiterais une démarche active, avec de la manipulation, des jeux, des phases de recherches, de l'inter-actvité, bref quelque chose de vivant quoi !

Un peu dans l'esprit d' "Interlignes" pr ceux qui connaissent ou "réussir son entrée en grammaire" de chez Retz.

Si vous avez des manuels à me conseiller, je suis donc preneuse !

Merciiii d'avance !

;-))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De quelle méthode de français parlez-vous s'il vous plait ? je ne trouve pas les références dans vos echanges... merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De quelle méthode de français parlez-vous s'il vous plait ? je n'arrive pas à trouver les références....

Pouvez-vous me communiquer le nom de ce manuel ? merci ! ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Je suis enseignante de CE2 et je recherche un manuel innovant (s'il existe...!) pr aborder la grammaire ds ma classe.

Je souhaiterais une démarche active, avec de la manipulation, des jeux, des phases de recherches, de l'inter-actvité, bref quelque chose de vivant quoi !

Un peu dans l'esprit d' "Interlignes" pr ceux qui connaissent ou "réussir son entrée en grammaire" de chez Retz.

Si vous avez des manuels à me conseiller, je suis donc preneuse !

Merciiii d'avance !

;-))

)

J'ai utilisé interlignes ce2 l'an passé et cette année je me suis lancée dans faire de la grammaire au ce2( et idem avec mes ce1 : faire de la grammaire au ce1) : c'est génial et les élèves adhèrent vraiment ! Ils n'ont pas l'air de faire de la grammaire et c'est très efficace .

N'hésite pas à poser d'autres questions!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merciii à toi ! et désolée pr les messages à répétitions ms je débute sur les forums et je ne sais pas trop l'utiliser ! ;-)

j'aurai efectivement "quelques" questions :

- en es-tu satisfaite ? inter-actif ? innovant ? ps trop répétitif ds la forme ?

- pas trop lourd pr des élèves de Zep, très faibles ?

- j'ai cru voir qu'il y avait un "brassage" de toutes les notions de grammaire dès le début de l'année, pas trop difficile à mettre en place ?

- tu as du tout retaper ou tu utilises le fichier tel quel ?

merciiiii de ton aide ! ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis tombée sur le forum et vos discussion que je trouve très intéréssantes.

je suis moi aussi en CE2 et à la recherche d'une méthode de grammaire innovante et vivante, dans l'esprit d'Interlignes ou "réussir son entrée en grammaire en CE1" si tu connais.

J'ai lu vos comm' avec attention, vous en avez l'air satisfait !

Pas trop répétitive dans le déroulemenent type chaque semaine ?

Tu as du tout retaper car apparemment, c'est difficilement photocopiable, ou utilises-tu le fichier tel quel ?

D'autre part, je suis étonnée car j'ai l'impression que dès le début, il y a un brassage de toutes les notions ( phrases à mettre au passé, CC; COD, groupes nominaux, etc...)

N'est-ce pas trop difficile ?

Je suis en ZEP et la classe qui s'annonce l'année prochaine est particulièrement faible....qu'en penses-tu ? c'est gérable avec ce genre de niveau ?

Ca serait sympa de prendre un petit moment pour éclairer ma lanterne, si tu as qq instants !

Merci beaucoup de ta réponse,

A bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lili, justement le côté "répétitif" est sécurisant pour des élèves faibles!!!

Oui on a bcp retapé mais maintenant c'est en ligne sur nos blogs, donc tu pourras gagner du temps!

Oui il y a un brassage des notions mais je trouve ça t intéressant car cela prépare le travail qui sera réalisé après, ça leur laisse le temps de prendre des automatismes, au début les plus faibles rament un peu mais après ils font des choses automatiquement.

Je suis aussi en ZEP avec des élèves plutôt faibles en grammaire!!!

je trouve que c'est plus "simple" pour eux que de la grammaire faite de manière classique, ils y mettent du sens, la leçon arrive au "bon moment" mais c'est vrai que je trouve que ça fonctionne bien avec le même genre de méthode en orthograme "je mémorise et je sais écrire des mots" de picot!

en tout cas moi, je ne me suis jamais autant plu dans l'enseignement de la grammaire que cette année et mes élèves en redemandent!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merciii à toi ! et désolée pr les messages à répétitions ms je débute sur les forums et je ne sais pas trop l'utiliser ! ;-)

j'aurai efectivement "quelques" questions :

- en es-tu satisfaite ? inter-actif ? innovant ? ps trop répétitif ds la forme ?

- pas trop lourd pr des élèves de Zep, très faibles ?

- j'ai cru voir qu'il y avait un "brassage" de toutes les notions de grammaire dès le début de l'année, pas trop difficile à mettre en place ?

- tu as du tout retaper ou tu utilises le fichier tel quel ?

merciiiii de ton aide ! ;-)

Ne t'inquiète pas pour les messages en double ..on a tous débuté un jour sur ce forum !

Je suis très satisfaite de cette méthode . Je suis en zone rurale avec une très forte mixité sociale . Cette méthode convient à tous et plus particulièrement aux élèves les plus fragiles .Pour la ZEP , d'autres collègues te renseigneront mieux que moi . Le brassage de toutes les notions est un des points forts de la méthode car tu reviens sans cesse sur des notions déjà vues ! Si un élève ne comprend pas une notion c'est pas dramatique car cette notion va revenir tout au long de l'année .

Effectivement j'ai tout retapé les textes , les exos ...c'est un investissement en temps mais une fois que c'est fait , c'est fait !!!!

J'ai 49 ans donc un peu de bouteille dans le métier et c'est vraiment la méthode de grammaire que je préfère ! Je suis une littéraire et j'ai toujours fait attention à ne pas dégoûter mes élèves du français donc toujours à la recherche de méthode où je n'ai pas la sensation d'ennuyer mes élèves . Tout cela n'est que mon avis personnel et n'engage que moi , bien sûr

Auras-tu uniquement des ce2 l'an prochain ? Je demande car j'ai 2 niveaux et le seul bémol pour cette méthode c'est qu'il faut un peu adapter quand tu as plusieurs niveaux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pr ta réponse !

Tout ça me tente pas mal, je dois dire !

Je vais déjà le commander, histoire de m'imprégner de la méthode qui a l'air assez complexe au début, pr les novices...!

Je suis preneuse de ces adresses de blog ds lesquels il y a ces liens, c'est très sympa à vous de le proposer en tt cas !

Je me permettrai de revenir vers toi si, une fois le bouquin reçu, j'ai d'autres questions, j'espère que ça ne te gène pas...?

A bientot et encore merci pr les conseils et les liens des blogs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merciii pr tous ces bons conseils ! ;-))

Oui, j'aurai les CE2 l'année prochaine, je suis T7 et c'est mon 3ème CE2.

Ce que tu me dis me tente bien, tu as raison ds le côté répétitif qui rassure et asseoit les apprentissages.

Il faut juste que je renouvelle toute ma méthode de Français que j'avais mise un an à construire....... ms je crois que ça en vaut la peine !

As-tu, par hasard, des liens de sites ou blogs qui utilisent cette méthode, avec des conseils de mise en pratique, ou éventuellement des traces déjà tapées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...