Aller au contenu

Faire de la grammaire au CE2


nanny59

Messages recommandés

Merciii pr tous ces bons conseils ! ;-))

Oui, j'aurai les CE2 l'année prochaine, je suis T7 et c'est mon 3ème CE2.

Ce que tu me dis me tente bien, tu as raison ds le côté répétitif qui rassure et asseoit les apprentissages.

Il faut juste que je renouvelle toute ma méthode de Français que j'avais mise un an à construire....... ms je crois que ça en vaut la peine !

As-tu, par hasard, des liens de sites ou blogs qui utilisent cette méthode, avec des conseils de mise en pratique, ou éventuellement des traces déjà tapées ?

Pour le blog ...celui de Titebouillotte : elle te l'a mis en lien . Je suis fan de ce blog !

Mille mercis encore à Titebouillote

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lamed,

En ayant utilisé les 2 méthodes, tu as donc opté pr la méthode Picot ? Tu préfères ?

J'ai déjà acheté Interlignes il y a 2 ans pr mes CE2 (1 manuel par enfant en plus....dommage...!) ms je suis prete à changer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui , sans hésitation lilijulia , je préfère la méthode Picot ! Pour interlignes , j'avais juste acheté le guide du maître et seulement 1 manuel ...donc j'ai changé sans regret car pas trop perdu d'argent !

Lance toi , tu ne regretteras pas !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui , sans hésitation lilijulia , je préfère la méthode Picot ! Pour interlignes , j'avais juste acheté le guide du maître et seulement 1 manuel ...donc j'ai changé sans regret car pas trop perdu d'argent !

Lance toi , tu ne regretteras pas !!!

Merci Lamed, je pense que tu as raison !

D'autant qu'll y a un rétroprojecteur dispo à l'école, ça n'en sera que mieux je pense !

Fais-tu les collectes ds les cahiers des enfants ou seulement sur affiches toi ? (car il y a les 2 techniques chez les collègues j'ai l'impression)

Merci pr tout ce partage d'info, c'est top et on partage la même passion du métier, c'est agréable !

Bonne soirée ! ;-))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année , j'ai fait coller les collectes dans les cahiers ( 1 grand cahier 24x32 avec d'un côté les textes et transpos et de l'autre les collectes ...grand cahier car j'ai 1 déficient visuel dans la classe qui ne peut lire que du grand format ) mais ça prend du temps : je suis en retard ! Pour l'an prochain , il faut que je fasse des adaptations car j'aurai 3 niveaux au lieu de 2 . Je pense réfléchir à ces adaptations cet été et j'ai déjà dit que je mettrai sur le forum mes remarques concernant ces adaptations . On sera plusieurs à le faire d'ailleurs !C'est vraiment super d'avancer ensemble et de partager nos expériences .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Pour les collectes, je pense aussi changer le fonctionnement... trop de temps perdu et finalement, il serait plus interessant de "collecter" différemment... Faire des affiches collectives et/ou une collecte numérique via vidéoprojecteur voire tbi pour les chanceux; puis distribuer la partie de collecte qui nous intéresse lors de la synthèse. Sans doute moins de gâchis de temps et de papier. Et à ce moment-là, je pense que je ferai placer les collectes dans le petit classeur (certaines en grammaire et d'autres en conjugaison selon les leçons). Voilà un premier début de réponse après presque une année avec la méthode :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Nous sommes presque en fin d'année et je me pose des questions pour l'année prochaine. Cette année j'ai utilisé le niveau CE2 (en fait, j'ai un un niveau 3-4 de Belgique) et ce niveau était tip top pour mes élèves. Je me demande ce que je vais faire l'année prochaine car je garde une partie de la classe. Pour celles qui ont un double niveau comment fonctionnez-vous??? Vous avez différencié les textes tout le long de l'année ou vous utilisez un autre livre celui de CM1 par ex. et l'année suivante CE2?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Je suis en CE2 et je découvre "faire de la grammaire au CE2". J'ai acheté le livre,que je suis en train de lire et j'ai également parcouru des blogs très intéressants traitant de cette méthode.

Je me pose une question concernant la collecte: cela ne prend pas trop de temps de collecter presque quotidiennement? (distribuer, découper, coller dans le cahier ...) j'imagine que ça doit être laborieux au début mais que les élèves vont vite prendre l'habitude. De plus, pour celles et ceux qui utilisent cette méthode, vos élèves se réfèrent-ils à ce cahier de collecte pour aller chercher des informations (en production d'écrit par exemple? ou autre?).

Concernant le cahier où l'on colle les textes et transpositions, l'intérêt est bien de garder un trace des lectures et transpo, n'est-ce pas? ou cela va-t-il plus loin? y faisons-nous référence plus tard, lorsque nous sommes en période de recherche, questionnement sur les transpositions? j'ai du mal à voir.

De plus, lorsqu'on a fait la transposition à l'oral, on travaille ensuite sur le texte écrit et on doit souligner les parties du texte qui sont modifiées. Mais s'agit-il des parties modifiées seulement à l'oral ou aussi à l'écrit?

Si j'ai bien compris, à ces cahiers s'ajoute également le cahier de synthèse dans lequel on garde une trace écrite de ce que l'on a compris et qu'il faut retenir.

ouf, je commence à y voir plus clair mais je veux bien avoir vos retours! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lasardine,

Pour les collectes, c'est pour ça que je les ai faites collectivement.... sur grandes affiches, pour gagner du temps, des feuilles,... et je referai comme ça... après je les ai abandonnées.... mais je prend tjs des phrases des textes pour les synthèses et ils font le lien et je repars des affiches de collectes remplies au début de l'année.

Pour les transpo, je les mets dans le cahier du jour, de même que les textes.

Pour les transpos, au début de l'année, effectivement je leur faisait surligner les changements constatés à l'oral, qu'on écrivait sur le tableau (rétroprojecteur sur tableau blanc) . maintenant, on fait la transpo à l'oral et ils en refont une partie eux-mêmes à l'écrit.

Le cahier de synthèse est pour moi un lutin de leçons français/maths où on met une trace écrite de ce qui est ressorti du travail autour des textes au fur et à mesure de l'année!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins Titebouillote sur les collectes... Cette année, première année avec la méthode et j'ai utilisé carnet de collectes + coller au fur et à mesure. En avanaçant dans l'année, ils notaient les numéros sur la collecte et collaient à la maison car trop chronophage. J'avais espéré qu'ils utiliseraient le carnet comme un outil de référence mais en fait non... En production d'écrit, ils ne s'appuient pas dessus et c'est dommage.

L'an prochain, je pense faire les collectes collectives sur grandes affiches (à réfléchir sur comment et où les conserver...) que nous ressortirons pour travailler en collectif et je leur donnerai le passage correspondant sur polycop pour travailler ensemble les synthèses.

Le cahier de synthèse, chez moi, c'est un petit classeur... où on range les leçons de français et maths.

Textes et transpos étaient collées cette année sur des grandes feuilles de classeur au fur et à mesure, rassemblées ensemble et laissée à la maison après chaque fin de période. L'an prochain, je pense que je changerai, à méditer donc aussi. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...