Aller au contenu

Faire de la grammaire au CE2


nanny59

Messages recommandés

Merci pour vos réponses titebouillotte et orely72. Je comprends mieux le fonctionnement de cette méthode.

Je reviendrai probablement poser quelques questions! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lasardine, j'avais créé un post général il y a quelques temps sur les questions de mise en place de la méthode ;)

http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/280349-faire-de-la-grammaire-de-f-picot/page__fromsearch__1

Au stade où en est ma réflexion, je ferai les collecte en collectif sur un paperboard où j'écrirai les phrases moi-même, mais eux ne les auront pas dans leurs archives ; pour les tranpos, un cahier 17x22 est prévu, avec le texte original sur la page de gauche et le texte transposé à droite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lasardine, j'avais créé un post général il y a quelques temps sur les questions de mise en place de la méthode ;)

http://forums-enseig...__fromsearch__1

Au stade où en est ma réflexion, je ferai les collecte en collectif sur un paperboard où j'écrirai les phrases moi-même, mais eux ne les auront pas dans leurs archives ; pour les tranpos, un cahier 17x22 est prévu, avec le texte original sur la page de gauche et le texte transposé à droite.

Super, merci bibou2!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonsoir à vous , je m'incruste !

J'ai un ce2 et je fonctionne avec interlignes mais le bilan je trouve est plutôt négatif ... Les séquences durent 3 semaines et hop basta on passe à autre chose et j'ai l'impression que certains de mes élèves ne retiennent rien :- ( après avoir épluché pas mal de posts sur la méthode picot je l'ai commandé et ça me plaît beaucoup ! Je me pose quelques questions par rapport à la programmation ...

- on aborde les verbes du 1er groupe sans avoir fait de synthèse sur les groupes ? Du coup vous intégrez ça comment ?

- la même semaine il y'a une synthèse verbe + infinitif + sujet !!! Ça me semble énorme de voir tout ça en même temps ... Ceux qui l'ont vécu, avez-vous prolonge certaines séquences ???

Merci pour vos réponses c'est ultra interressant d'avoir un retour car finalement on ne connaît un manuel qu'après l'avoir testé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La synthèse intervient au bout de 3 semaines, la notion a été amenée par la manipulation. Et en fait, elle est rebrassée toute l'année! Trouver le verbe, son infinitif et son groupe puis son sujet, c'est l'exercice typique fait chaque semaine en oral collectif + écrit indiv dans la méthode Picot. Résultat: peu d'élèves ne sont pas capables de trouver verbe, sujet, infinitif, peu importe le temps de la phrase et ça, c'est vraiment top. Ceux qui n'y arrivent pas, sont des élèves proches de la grande difficulté, qui n'ont de toute façon pas le niveau Ce2 d'une manière générale. ils sont là, ne savent pas trop pourquoi et n'ont pas envie de fournir le moindre effort...

J'avais aussi testé Interlignes sur mon 1/4 Cm1 il y a 2 ans, j'avais pas spécialement apprécié non plus... Alors que là, quel plaisir de voir les enfants presque se battre pour aller au tableau souligner le verbe, donner son groupe, son infinitif, repérer le sujet, puis les compléments! Le COD est passé impeccable car ça fait un moment qu'il se demandait ce que ça pouvait être que ce groupe de mot qui restait toujours tout seul et cela faisait quelques temps que certains disaient "c'est bizarre maitresse, on dirait que ça répond à la question quoi?" ;) -> Ils réfléchissent sur la langue, se questionne, crée des analogies et cela leur permet de stabiliser leurs acquis... enfin, ça c'est ce que j'en pense après un an... L'an prochain, Cm1/Cm2 à priori et je rempile sur cette méthode avec plaisir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors que là, quel plaisir de voir les enfants presque se battre pour aller au tableau souligner le verbe, donner son groupe, son infinitif, repérer le sujet, puis les compléments! Le COD est passé impeccable car ça fait un moment qu'il se demandait ce que ça pouvait être que ce groupe de mot qui restait toujours tout seul et cela faisait quelques temps que certains disaient "c'est bizarre maitresse, on dirait que ça répond à la question quoi?" ;) -> Ils réfléchissent sur la langue, se questionne, crée des analogies et cela leur permet de stabiliser leurs acquis... enfin, ça c'est ce que j'en pense après un an... L'an prochain, Cm1/Cm2 à priori et je rempile sur cette méthode avec plaisir :)

je dirais pareil... des cp ou des ce1 l'an prochain eh bien c sûr... je poursuis cette méthode géniale!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous me faites rêver avec vos témoignages !: Il me tarde l'année prochaine pour débuter cette méthode avec mes CM1/CM2 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

à la rentrée j'aurai un CE2 pour la première après 8 ans de CP et une année de CE1. Ces derniers jours j'ai lu les 85 pages de vos messages sur l'utilisation de "faire de la grammaire au CE2". Devant l'enthousiasme général, je me suis procurée la méthode. J'ai très envie d'essayé. Ce sont les collègues de mon école qui me mettent le doute. Je suis en ZEP, en zone ECLAIR ( les enfants sont encore plus en difficulté), dans le 93. J'ai peur que les textes à transposer ne soient pas accessibles pour la majorité de la classe. Suite aux évaluations CE1, nous avons pu constaté que les compétences d'EDL sont loin d'être acquises.

Devant ce constat: je me demande si je peux utiliser la méthode? ou bien prendre celle de CE1? ou encore faire une méthode plus traditionnelle?

Merci d'avance de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...