Aller au contenu

Faire de la grammaire au CE2


nanny59

Messages recommandés

Bonjour,

à la rentrée j'aurai un CE2 pour la première après 8 ans de CP et une année de CE1. Ces derniers jours j'ai lu les 85 pages de vos messages sur l'utilisation de "faire de la grammaire au CE2". Devant l'enthousiasme général, je me suis procurée la méthode. J'ai très envie d'essayé. Ce sont les collègues de mon école qui me mettent le doute. Je suis en ZEP, en zone ECLAIR ( les enfants sont encore plus en difficulté), dans le 93. J'ai peur que les textes à transposer ne soient pas accessibles pour la majorité de la classe. Suite aux évaluations CE1, nous avons pu constaté que les compétences d'EDL sont loin d'être acquises.

Devant ce constat: je me demande si je peux utiliser la méthode? ou bien prendre celle de CE1? ou encore faire une méthode plus traditionnelle?

Merci d'avance de vos réponses.

Moi je t'encourage à foncer!!!

Justement, ils vont apprendre du vocabulaire et ils vont avoir envie de faire de la grammaire!

je l'ai testée cette année en zep zone violence; ils adorent la grammaire, transposer... je n'aurais pas cru! Alors arrête d'écouter tes collègues et si tu te sens, fonce!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

à la rentrée j'aurai un CE2 pour la première après 8 ans de CP et une année de CE1. Ces derniers jours j'ai lu les 85 pages de vos messages sur l'utilisation de "faire de la grammaire au CE2". Devant l'enthousiasme général, je me suis procurée la méthode. J'ai très envie d'essayé. Ce sont les collègues de mon école qui me mettent le doute. Je suis en ZEP, en zone ECLAIR ( les enfants sont encore plus en difficulté), dans le 93. J'ai peur que les textes à transposer ne soient pas accessibles pour la majorité de la classe. Suite aux évaluations CE1, nous avons pu constaté que les compétences d'EDL sont loin d'être acquises.

Devant ce constat: je me demande si je peux utiliser la méthode? ou bien prendre celle de CE1? ou encore faire une méthode plus traditionnelle?

Merci d'avance de vos réponses.

Même profil dans mon école... Faire de la grammaire appliquée et approuvée! Certains textes sont difficiles c'est vrai. Soit je modifiais le vocabulaire un peu, soit je le racourcissais... Et ça a toujours bien fonctionné!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et je rajouterai, autant tirer les élèves vers le haut, et pour une fois, avec ces textes issus de litté de jeunesse, ben ils vont être amenés à se poser des questions et pas à être des "consommateurs"... les questions de vocab venaient tjs d'eux... et ils faisaient des hypothèses!

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponse ultra rapide.

Il ne faut pas que je parte sur la méthode CE1?

Titebouillotte, j'ai découvert ton blog gràce à ce fil. C'est une mine d'or pour les débutants sur cette methode. Merci de partager ton travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponse ultra rapide.

Il ne faut pas que je parte sur la méthode CE1?

Titebouillotte, j'ai découvert ton blog gràce à ce fil. C'est une mine d'or pour les débutants sur cette methode. Merci de partager ton travail.

Moi je dirai non, pars sur le CE2, et tu simplifieras les exos,... comme je l'ai fait!

Avec plaisir pour mon blog! Je vais mettre la période 1 bientot!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec Titebouillote. je trouve que partir de la litté est vraiment enrichissant pour le vocabulaire, la réflexion sur les écrits. Au début, il faut trouver ses marques, mais surtout ne pas lâcher car après, ça se rôde assez vite et les enfants ne sont pas rebutés. J'ai une classe de niveau Ce2 faible et bien, je peux dire que pour beaucoup cette méthode les a vraiment aidés! Il suffit simplement d'intensifier le guidage, parfois de simplifier et de ne pas hésiter à recourir à des exemples, au dictionnaire ou autre qui peut les aider. Souvent, avec le contexte, ça passe ;)

Leurs moments préférés: "entourer, encadrer, souligner" pour repérer les fonctions des éléments de la phrase (Sujet, verbe, CC, CO) + relire le texte en le transposant. Quand on les voit presque se battre pour lire le texte en transposant, ça en vaut vraiment le coup! Ils lisent chacun une phrase, grognent sur celui qui aurait "loupé" la fin de sa phrase -> "t'as pas vu le point?" lol

Cette méthode est vraiment hyper enrichissante sur tous les points :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien justement, je pensais changer un petit détail à ce sujet...

J'aimerais glisser un code couleur pour les natures de mots en plus... Au lieu d'encadrer/souligner, ce sera colorier et souligner au crayon de couleur... J'espère en rajouter une couche comme ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien justement, je pensais changer un petit détail à ce sujet...

J'aimerais glisser un code couleur pour les natures de mots en plus... Au lieu d'encadrer/souligner, ce sera colorier et souligner au crayon de couleur... J'espère en rajouter une couche comme ça !

Quand je notais encadre, souligner, entourer -> j'aurais déjà pu ajouter colorier, sauf qu'au tableau, colorier c'est pas possible donc c'est là qu'on encadre avec des indications en +...

Dans ma classe, voilà comment on procède pour "analyser" les fonctions dans la phrase :

- souligner en rouge le verbe (+ indiquer infinitif et groupe)

- entourer en bleu le sujet

- souligner en vert les CC (+ indiquer quel CC)

- colorier en jaune le COD

- colorier en orange le COI

- colorier en rose le COS

Pour le côté "nature" des mots, pas de code couleur, simplement des abréviations style: N (nom), D (déterminant), Adj. (Adjectif), A.i (article indéfini), A.d, D.pos (déterminant possessif) etc. Il faut sinon un sacré nombre de couleurs et là pour le coup j'avais quand même peur qu'ils se mélangent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien justement, je pensais changer un petit détail à ce sujet...

J'aimerais glisser un code couleur pour les natures de mots en plus... Au lieu d'encadrer/souligner, ce sera colorier et souligner au crayon de couleur... J'espère en rajouter une couche comme ça !

Quand je notais encadre, souligner, entourer -> j'aurais déjà pu ajouter colorier, sauf qu'au tableau, colorier c'est pas possible donc c'est là qu'on encadre avec des indications en +...

Dans ma classe, voilà comment on procède pour "analyser" les fonctions dans la phrase :

- souligner en rouge le verbe (+ indiquer infinitif et groupe)

- entourer en bleu le sujet

- souligner en vert les CC (+ indiquer quel CC)

- colorier en jaune le COD

- colorier en orange le COI

- colorier en rose le COS

Pour le côté "nature" des mots, pas de code couleur, simplement des abréviations style: N (nom), D (déterminant), Adj. (Adjectif), A.i (article indéfini), A.d, D.pos (déterminant possessif) etc. Il faut sinon un sacré nombre de couleurs et là pour le coup j'avais quand même peur qu'ils se mélangent...

Ah oui, tu me conseilles donc plutôt de garder les couleurs pour les fonctions… Bon, je note ta réflexion pleine d'expérience ! Je réfléchis encore à ce sujet... Mais c'est sûr, il y aura de la couleur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis, dans les textes aussi on intervient au crayon de couleur pour repérer les indicateurs logiques, les indicateurs de temps etc. Leur texte est très vite plein de couleur! Lorsqu'un camarade lit le texte en le transposant, les autres sont actifs car doivent repérer ce qui change en entourant ou soulignant au crayon à papier. Pour la 2ème lecture transposée et les suivantes, cela facilite le travail et permet de vérifier qu'on n'a rien oublié.

Ce qui est intéressant c'est d'entendre d'eux-mêmes au bout d'un moment: "c'est facile, c'est le verbe qui change quand on change le temps".

Comme ils repèrent beaucoup de choses d'eux-mêmes, que les activités sont répétitives et que depuis octobre par exemple, toutes les semaines on repère sujet/verbe/CC, rares sont les élèves (même en difficultés) qui n'y arrivent pas.

Mais en tout cas, les couleurs ça les aide aussi dans le repérage, c'est certain. Quand j'écris une phrase au tableau et que je tends les feutres, pas besoin de leur redonner la consigne ;) Ils font d'eux-mêmes en expliquant aux autres ce qu'ils font et comment on trouve le sujet/verbe/complément.

Je suis pleinement satisfaite par cette méthode en tout cas qui permet de créer une vraie unité autour de la grammaire et les activités semblent moins décrochées que si l'on sépare chaque sous-domaine du français...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ça a vraiment l'air bien fait. Je suis en train de me projeter et j'essaie de faire une programmation. Boubiz m'a conseillé de séparer la synthèse verbe/infinitif/sujet. Penses-tu (pensez-vous) que je puisse avancer la synthèse passé/présent/futur à la deuxième semaine (au lieu de la troisième) ? Ça me paraît assez facile ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La synthèse sujet/verbe/infinitif est dure à faire passer c'est certain mais comme cela revient toujours et toujours dans les exercices de chaque semaine, ça finit par aller... mais de toute façon, il faut du temps pour que cela se fixe dans la tête des élèves...

Tu peux avancer la synthèse passé, présent, futur en semaine 2 mais alors dans ce cas, tu n'auras que 2 phrases collectées transposées au passé, présent, futur dans ta synthèse au lieu de 3 et 1 semaine de recul de moins pour appréhender la notion de ce qui est passé, ce qui se passe et est à venir.

De toute façon au début de l'année, on "perd" du temps avec la méthode, alors allonge les semaines si besoin, prends plus de temps pour la synthèse et les exos d'application mais n'essaie pas forcément de modifier l'ordre de départ des synthèse car sinon, il risque de manquer quelques collectes (pour la première période surtout).

Enfin bon, ce n'est qu'un avis. Boubiz à toi de parler :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...