Aller au contenu

Faire de la grammaire au CE2


nanny59

Messages recommandés

Oui, je comprends.

Ce que je ne comprends pas, c'est comment vous intercalez les synthèses dans les semaines. Je pensais travailler Picot sur deux jours puis garder les deux autres créneaux pour l'orthographe et le vocabulaire (plus traditionnels) mais avec les synthèses ce n'est plus possible !

Je n'arrive pas à m'organiser sur une semaine. Comment faites-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, je n'ai jamais fait de ce2 et l'année prochaine j'en aurai 4 avec 21 ce1. En ce1 je fais la méthode retz réussir son entrée en grammaire, très bien. Je me pose la question de la réussite de la méthode Faire de la grammaire en ce2 avec 4 élèves ? Et en orthographe, qu'utilisez-vous ? Picot aussi ? merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

excusez-moi mais je n'ai pas encore lu ce forum dans son entier,

je vais avoir un CE2-CM1 à la rentrée (12 + 15) et je suis à 80%,

c'est ma collègue qui va se charger du vocabulaire,

est-ce envisageable d'utiliser cette méthode dans ma situation pédagogique ?

Merci d'avance pour vos réponses,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour je cherche à contacter lau08 car elle a mené un excellent ttravail sur faire de la grammaire CM1, elle avait d'ailleurs partagé son début de travail j'aimerais savoir si elle a continué dans cette même voie. comment dois je faire pour la contacter? quelqu'un peut-il m'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

excusez-moi mais je n'ai pas encore lu ce forum dans son entier,

je vais avoir un CE2-CM1 à la rentrée (12 + 15) et je suis à 80%,

c'est ma collègue qui va se charger du vocabulaire,

est-ce envisageable d'utiliser cette méthode dans ma situation pédagogique ?

Merci d'avance pour vos réponses,

Je suis novice, mais je pense que oui, d'autres personnes le font comme maikresse72 (il suffira d'adapter sur trois jours)

Pour ceux que cela intéresse, je commence à mettre en ligne mes fiches de préparation pour le CE2. Je fonctionne sur trois jours.

- jour 1 : découverte du texte + transpositions + activités sur les phrases dans le texte

- jour 2 : activités sur la phrase + activités sur le GN

- jour 3 : synthèse et le cas échéant vocabulaire

C'est ici, n'hésitez pas à me donner votre avis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

à la rentrée, j'aurais des ce2cm1, une journée par semaine.

Je m'occupe de la grammaire mais pas de la conjugaison. Pensez-vous que je peux utiliser cette méthode?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette méthode traite de la grammaire et de la conjugaison, ça me paraît difficile de faire l'un sans l'autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Petite nouvelle sur ce site, je suis à la recherche de renseignements. Je n'ai pas lu les 87 pages de ce forum... Ça fait beaucoup. Je suis très intéressée par la méthode proposée par Françoise Picot et là je me pose des questions concrètes. Est-ce que certains d'entre vous utilisent "Faire de la grammaire" et "Je mémorise...et je sais écrire des mots" ? Si oui, comment découpez-vous votre semaine, à quels moments travaillez-vous avec l'un ou l'autre des supports ? Avez-vous en plus le temps de faire de la lecture et des production d'écrits ?

Voilà, je crois que c'est tout.

Et forcément je suis à la recherche des textes, des collectes, des synthèses et tout ce qui va avec pour le CE2 et le CM1 (je pense que mes collègues de CM2 seraient aussi intéressées ; je leur ai parlé de ce livre). Je suis gênée de le demander mais en lisant les premières pages du forum, on se rend compte que le travail a été lancé il y a 2 ans... Il doit être terminé aujourd'hui... Si il reste des choses à faire, je suis partante...

Merci pour vos réponses et pour votre investissement, ça donne envie de se mettre à cette méthode !!

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Petite nouvelle sur ce site, je suis à la recherche de renseignements. Je n'ai pas lu les 87 pages de ce forum... Ça fait beaucoup. Je suis très intéressée par la méthode proposée par Françoise Picot et là je me pose des questions concrètes. Est-ce que certains d'entre vous utilisent "Faire de la grammaire" et "Je mémorise...et je sais écrire des mots" ? Si oui, comment découpez-vous votre semaine, à quels moments travaillez-vous avec l'un ou l'autre des supports ? Avez-vous en plus le temps de faire de la lecture et des production d'écrits ?

Voilà, je crois que c'est tout.

Et forcément je suis à la recherche des textes, des collectes, des synthèses et tout ce qui va avec pour le CE2 et le CM1 (je pense que mes collègues de CM2 seraient aussi intéressées ; je leur ai parlé de ce livre). Je suis gênée de le demander mais en lisant les premières pages du forum, on se rend compte que le travail a été lancé il y a 2 ans... Il doit être terminé aujourd'hui... Si il reste des choses à faire, je suis partante...

Merci pour vos réponses et pour votre investissement, ça donne envie de se mettre à cette méthode !!

A bientôt.

En effet 1 message tu es vraiment une petite nouvelle... :) Bienvenue et peut être une petite présentation serait plus sympathique!

Alors oui on est plusieurs à utiliser les 2 méthodes.

Le découpage : on est plusieurs à l'avoir déjà donné, et ils existent des blogs de CE2 (mélimélune, maikresse, la classe des farfadets) où des instits parlent de cette méthode (faudrait que je mette les liens mais je suis sure que mes collègues vont venir faire un tour!)

et Oui on fait de la lecture, littérature, production d'écrit en plus de cette méthode.

Alors tu trouveras ton bonheur sur les blogs ou sur ce post (et d'autres du forum) car beaucoup de collègue ont partagé sur cette méthode, mais par contre pour ça je t'encourage vivement à lire les posts les concernants!! (je sais ça va être long mais je pense que tu auras bien des réponses à tes questions et beaucoup de docs très intéressants)

Ce qui reste à faire : en faite on est toute en train d'adapter à notre sauce la méthode après l'avoir pratiquer pendant 1 voir 2 ans pour certaines.

Pour 'je mémorise' mélimélune et boubiz (la classe des farfadets) refont la programmation avec des nouvelles dictées sur le thème de l'histoire des arts, car les dictées sont trop vieillotes.

Voilà.

Bonne lecture!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour cette réponse.

Je vais me présenter : j'enseigne depuis 7 ans en CM2 ; un poste en CE2 - CM1 se libérait pour la rentrée prochaine dans mon école, alors j'ai sauté sur l'occasion pour me renouveler ! Ce changement va aussi être pour moi une opportunité de tester d'autres manuels, d'autres méthodes. Ça va être un beau challenge !!!

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore cette métode et les nouveaux textes sont bien sympas, plus actuels. Mais dites moi, je vais reprendre après 1 an 1/2 d'arrêt (congé parental:)) ), le passé composé n'est pas au programme du ce2, mais du cm1, non ? Y a -t-il eu une autre modif ?? Pourquoi des synthèses sur le passé composé en période 4 ?

L'une d'entre vous auraient-elles déjà tapé le nom des textes et les notions vues avec ? (par période)

Je peux fournir quand à moi certains textes avec les exercices (certains textes de l'ancienne version sont repris dans la nouvelle)

Julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je suis instit depuis 2001 avec une pause de trois ans de congé parental.

Je débute ma troisième année en CE2-CM1 à mi-temps (lundi et mardi).

Sur les conseils de ma directrice qui utilise la méthode "Faire de la grammaire", je me lance dans la lecture des deux livres.

Avant de plonger intégralement dedans, je me pose quelques questions :

- j'ai vu qu'une programmation a été faite pour faire les séances en commun (périodes 1, 2 et 3 de CE2 puis périodes 4 et 5 de CM1 en adaptant les exercices). Ayant certains élèves deux années de suite, existe-t-il de nouveaux textes utilisables pour ma deuxième année ?

- Je m'occupe de la grammaire et de la conjugaison. Est-il possible de ne traiter que ces parties avec la méthode ou est-il nécessaire de tout faire ?

Beaucoup de questions pour commencer, désolée.

Je vous souhaite de bonnes vacances.

Annick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...