Aller au contenu

Faire de la grammaire au CE2


nanny59

Messages recommandés

Alors je l'ai bien commandé le 18 juillet mais la commande n'est toujours pas envoyé; . Bon ils disent envoi entre le 22 et le 27 juillet, il reste encore un jour.... A votre avis dois-je désespérer???

c'est bien fait pour moi, je n'avais qu'à réfléchir plus vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Aucune idée, je viens de vérifier la date d'édition du mien (que j'ai acheté il y a deux mois) et c'est celui de 2009 alors j'espère bien qu'il n'y a pas de différence!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, j'ai fait un livret contenant les textes des 5 périodes avec une page blanche en vis-à-vis, prévue pour coller les transpositions correspondantes aux textes.

Pour le moment je n'ai prévu de coller qu'une transposition en face de chaque texte mais comme certains textes sont transposés 2 voir 3 fois, je me demande si je dois prévoir l'espace nécessaire pour les coller toutes... J'ai besoin de votre avis... help... je n'ai pas de recul puisque je me lance juste dans cette méthode. Merci d'avance.

Je vous mets quand même le livret qui n'est donc pas la version finale, ainsi que ma programmation de grammaire, conjugaison et orthographe (à partir de Faire de la grammaire et de Je mémorise et je sais écrire des mots), je ne fais pas vocabulaire, c'est ma collègue qui s'en charge pendant que je prends ses élèves en anglais.

Je vous mets aussi mon semainier (par rapport aux vacances de la zone C), ça peut servir..

Voilà, j'attends vraiment vos avis.. et signalez moi les coquilles si vous en trouvez.

Livret textes.docx

Programmation Faire de la grammaire au CE2.xlsx

Semainier 2012 2013.xlsx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Aucune idée, je viens de vérifier la date d'édition du mien (que j'ai acheté il y a deux mois) et c'est celui de 2009 alors j'espère bien qu'il n'y a pas de différence!

Alors j'ai la réponse de la part de Mme Picot en personne, non ce sont les mêmes, ils ont juste réédité le livre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à toutes,

etant donné que le passé composé n'est pas au pmrogramme, pensez-vous (celles qui ont déjà fait cette méthode) que c'est possible d'échanger la période 2 avec la période 5 ou est-ce que pour d'autres compétences en grammaire ce n'est pas possible?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais la même question. Je viens de bien relire les programmes, et pas de passé composé. Je n'ai jamais fait de CE2, mais pourquoi le faire si ce n'est pas au programme ? même si c'est vrai qu'on le croise beaucoup ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'apporte quelques éléments de réponse car on m'a souvent posé la question sur le blog... et voici ce que j'ai répondu par mail à une collègue dernièrement qui souhaitaient avoir quelques arguments pour une collègue de son école (avec qui elle partage les Ce2...)

1. le passé composé est au programme du cycle des approfondissements puisque dans les IO, on donne les programme pour 3 ans. Libre aux enseignants de répartir comme bon leur semble toutes les notions sur ces 3 années, pourvu qu'au bout chacun obtienne le palier 2 du socle commun

2. le passé composé est un temps qui est déjà reconnu en Ce1 et dont les enfants doivent connaitre pour les verbes être et avoir.

3. la progression donnée dans le BO (pour les 3 années du cycle) est présente pour donner - je cite - "des repères aux équipes pédagogiques pour organiser la progressivité des apprentissages. [...] pour chaque niveau, les connaissances et compétences acquises dans la classe antérieure sont à consolider" -> le passé composé en Ce1 peut être considéré comme une notion antérieure à consolider en Ce2, de + rien n'interdit (ni n'oblige) qu'il soit vu en Ce2 puisque ce ne sont que des "repères".

4. il est écrit dans les IO: "l'appui sur un manuel de qualité pour chacun des volets de l'enseignement du français est un gage de succès". Mme Picot, de par sa fonction de chercheur, d'inspectrice honoraire etc. ne peut être considérée que comme une personne qui propose des ressources de qualité. (Ce qui est, il faut le reconnaitre le cas, j'adore et j'adhère totalement à ce qu'elle propose! mais cela vous le savez déjà ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à votre question concernant le passé composé : l'année dernière j'ai gardé les textes de la P3 pour la fin, puisque effectivement le passé composé n'est plus au programme du CE2 . Ça ne pose pas de problème.

Je vais donc faire la même chose cette année.

J'ai de plus décidé de zapper certains textes, pour enlever le travail sur texte de certaines semaines de synthèse. Au total je garde 30 textes. Je suis en train de faire un livret correspondant à cette nouvelle programmation ( format paysage texte à gauche, partie droite vide pour y coller la transposition)

Je fais aussi une version "agrandie" car 2 élèves dys : (espacement lettres et lignes augmenté)

Si ça vous intéresse je les mettrai sur le forum quand j'aurai terminé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à votre question concernant le passé composé : l'année dernière j'ai gardé les textes de la P3 pour la fin, puisque effectivement le passé composé n'est plus au programme du CE2 . Ça ne pose pas de problème.

Je vais donc faire la même chose cette année.

J'ai de plus décidé de zapper certains textes, pour enlever le travail sur texte de certaines semaines de synthèse. Au total je garde 30 textes. Je suis en train de faire un livret correspondant à cette nouvelle programmation ( format paysage texte à gauche, partie droite vide pour y coller la transposition)

Je fais aussi une version "agrandie" car 2 élèves dys : (espacement lettres et lignes augmenté)

Si ça vous intéresse je les mettrai sur le forum quand j'aurai terminé.

Ah oui ça m'interresse beaucoup!!!!

Merci!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...