Aller au contenu

Faire de la grammaire au CE2


nanny59

Messages recommandés

Bonne idée le découpage avant/après la récré!

Je leur ai fait surligner les changements qu'ils entendaient à l'oral, mais beaucoup ont eu du mal à suivre! Des décrochages du coup.

Pour les réponses à l'écrit sur ardoise, j'y ai pensé sur le moment en voyant comme ça lambinait, mais j'ai eu peur que ce soit trop long pour certains, et que du coup ça prenne encore plus de temps!

Après coup je me dis que ça pourrait peut-être être mieux de les laisser transposer oralement par 2 et surligner les changements entendus d'une couleur (au moins, ils seront actifs!!).

Puis distribution mise en commun et distribution du texte transposé avec surlignage d'une autre couleur des changements écrits avec des justifications.

Il faut aussi que je leur fasse numéroter les lignes pour récupérer ce qui se perdent en route!!

Faut absolument que je pense à leur donner le prochain texte en devoir de lecture pour lundi + lmes questions afin d'y réfléchir déjà un peu.

@stefanhy: merci pour ton témoignage, j'aime bien ta façon de faire: je note!!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également commencé avec mes CE2 mardi.Je trouve que cela s'est bien passé. Mes élèves étaient motivés, la transposition leur a plu.

J'ai un avantage, les 3/4 de mes élèves ont utilisé cette méthode en CE1.

Pour rendre, la phase orale un plus rythmée, je leur ai demandé de surligner les indicateurs, de souligner les changements lors de la transpo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde!!

Je me suis aussi lancée dans la méthode cette année!

1ère séance mardi..comment dire..."laborieuse"!

Bon déjà j'avais le nez dans mes fiches pour les questions de compréhension donc bon, ça enlève un peu de "spontanéité" quand même !!

Ensuite, ils ont eu beaucoup de mal à comprendre ce que j'entendais par "transposition" en utilisant POlly et Lola, même en leur montrant!! Pas facile d'entendre les changements pour certains qui doivent sans doute encore avoir du mal en lecture!!

J'ai trouvé que c'était très (trop!!) magistral! Trop d'oral, pas assez de participation de tous les élèves.

J'ai vraiment senti que mes élèves en avaient ras le pompom au bout de 4 lignes seulement... Ce qui m'inquiète donc grandement pour la suite!

Ils ont beaucoup de mal ne serait-ce qu'à "suivre" la lecture d'un autre j'ai l'impression (toutes les 3 secondes: "mais on en est où là?" "Et maintenant on en est où???") !!

Je ne sais pas comment je pourrais faire pour que ce soit un peu plus "rythmé"!

Bon donc pour finir j'ai collecté seulement les indicateurs de temps et de lieu, pas le temps pour le reste !!

Je ne sais pas comment c'est possible d'enchaîner transpo orale (qui, si nous étions allé au bout du texte de Polly, aurait pris l'heure...avec 20 élèves en moins à l'arrivée!!) ET transpo écrite (ou plutôt comparaison avec la transpo écrite pour relever les différences avec la transpo orale).

Bilan de cette 1ère journée: très chronophage, trop magistral pour au final peu d'activité des élèves.

J'ai apparemment le même profil d'élèves que l'an passé: au delà de 10 minutes de collectif, il n'y a plus que 3 ou 4 bons élèves qui écoutent et qui participent.

Il faut donc alterner au maximum et minimiser l'oral: ça va être chaud patate!

Je vais voir d'ici fin de semaine prochaine, mais je ne suis pas sure que ça puisse coller avec cette méthode...

Et j'attends avec impatience vos retours!! :yahoo:

texte au tableau et tu effaces pour changer?ça les raccroche...Ici, j'ai attendu lundi prochain!car mardi, après 2 mois de vacances, c'était trop ambitieux à mon go^ut...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est pas mal long, mais ils ont plutôt aimé. Moi j'étais crevée à force de faire le clown.

La partie compréhension: comme aurélie, pas facile d'être spontanée avec le nez ds les fiches! Mais il est invisible ou pas ce loup?... trop drôle: ils n'ont pas l'habitude de débattre, mais ils tiennent à leurs idées!

Travail sur les pronoms personnels (désigne quel personnage), la recherche du dialogue, etc... -> un peu difficile mais intéressant de voir vraiment tt ce qu'ils ratent ds le texte et donc cela explique l'absence de compréhension parfois!

Transpo à l'oral: ils ont adoré et même la plupart des non francophones ont senti lorsque cela n'était pas accordé. Mais c'est un peu long...

Et ensuite à l'écrit avec le fichier powerpoint qu'on ns a donné(merci même si je ne sais plus qui s'est), c'était chouette car ils ont bien trouvé pourquoi tel ou tel changement: le 's' du pluriel, le 'ent'-> c'est un verbe, le vous (c'est comme tu mais avec plusieurs). Ils ont des connaissances.

C'est vrai que certains n'ont pas participé, mais on va aller vers l'écrit pr les faire travailler.

C'est vrai que c'est long et j'ai eu de mauvaises surprises sur le niveau de lecture de certains: 3 non lecteurs, 1 déchiffre, 3 au moins annonent les syllabes! Y a du boulot! Et pas de maître E cette année (congé maladie non remplacé). J'espère que c'était juste la reprise pr certains! Ils auront les textes le vendredi pr le préparer en lecture pr le lundi... en espérant qu'ils bossent!

Par contre, j'ai quatre-cinq élèves qui font des efforts incroyables pr participer et réussir et se faire bien voir! Ils st choux et ont passé un bon moment avec ce texte. En rouspétant un peu, j'en ai motivé 7-8 de plus qui ont tenu jusqu'au bout (une heure). J'ai un non lecteur qui veut se battre mais ce n'est pas facile pr lui.

Je sens bien l'intérêt de la méthode, mais c'est très chronophage et lourd à gérer au début! Mais je vais essayer de m'y tenir...

Je me demande si je ne pourrai pas faire la compréhension avant la récré et la transpo après... mais après dur avec l'emploi du temps...

plus on le fera, plus ils se raccrocheront ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai également commencé et je peux dire que ça tourne pas mal, ce qui aide c'est que la majorité des élèves suivanient la méthode en ce1.

Encore beaucoup le nez dans le livre mais ça va venir.

Je me pose encore beaucoup de questions avec les collectes. Je ne gère pas bien. Je fais des collectes collectives sur affiche, pour l'instant je recopie ce que je collecte sur l'affiche mais je me dis plus tard comment faire pour leur demander où on va la mettre. Vais-je la copier au tableau, puis la recopier sur l'affiche?? J'ai pensé à les mettre sur des étiquettes ou bandes mais je sais pas trop??

Vous faites comment??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, une semaine complète, je vais continuer mais changer ma façon d'organiser la semaine.

Ils ont le nouveau texte le vendredi soir à lire pour le lundi.

Le lundi, on travaillera sur la compréhension du texte, les activités sur les phrases, ex sur la phrase-> qqs collectes; relire le texte pour le jour suivant

Le mardi, relecture, transpositions orales et écrites -> collectes; ex sur les transpos-> relire le texte et la transpo écrite pour le jour suivant

Le vendredi, activités sur les groupes nominaux, exos -> collectes sur les GN

Faudra voir lorsqu'une synthèse pointera son nez à modifier cela....Je me dirige donc vers un découpage "à la Boubiz" ;)

Mais je m'accroche car je sens l'intérêt face aux pbs habituels auxquels je me heurte depuis plusieurs années...

Pour les collectes, j'ai 13 (!!) affiches numérotées (comme Mélimélune, j'en ai fait deux en plus pour des GN qui indiquent un lieu, des GN qui indiquent un moment. J'ai collé des morceaux de barres "magnétiques" sur un mur de classe (ss des fenêtres de couloir) et des aimants au dos des affiches (mon tableau est magnétique). J'espère que cela va tenir car c'est pratique à déplacer. On ne verra que 8/9 affiches à la fois, mais je pense que cela ira! (les autres st accrochées en dessous)

Je n'ai pas fait un livret des textes mais une pochette plastifiée avec la feuille "textes de grammaire de Boubiz" au verso, et au recto le texte en cours sur lequel nous colorions, soulignons et où nous collons la transpo avant de colorier les modifs. Cette pochette est ds une pochette cartonnée pr aller à la maison.

Je vais donc préparer mon travail de la semaine prochaine de ce pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai aussi commencé la première séance hier. J'ai coupé en deux, pour que ce ne soit pas trop long. Matin, fin l'après-midi, du coup l'après-midi, ça avait mûri. Je n'ai que 4 ce2, du coup, ça tourne et on fait tout ensemble, j'espère que petit à petit, je ne serai plus qu'un guide discret ...

Pour les collectes, bonne idée les aiments ! je vais voir ça demain, on ne les a pas faites hier, ils découvriront les affiches demain matin.

Par contre, la transpo, ils ont trouvé ça difficile, c'est une drôle de gymnastique ! et à 4, ils sont forcément tout le temps solliscités (moi je trouve que c'est un sacré avantage, mais eux ... :unsure: )

Masapa, c'est une bonne idée, la lecture à prépare chez soi. Je pense que je vais essayer aussi, j'utilise le livret de boubiz, donc ils ont tous les textes de suite.

A suivre ... mais j'adore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour les transpositions c'est la répétition qui fera qu'ils ne se perdront plus.

Moi première séance mardi et je n'ai fait transposer par les élèves que le premier paragraphe le reste je l'ai fait moi-même (au vidéo projecteur, ils voyaient les changements)

Pour les collectes j'avais prévu un paperboard mais je ne l'ai plus (repris par la collègue a qui ça appartient.... enfin bref).

Du coup je dois changer.

je trouve l'idée avec les barres aimantées super, je vais méditer et voir comment je peux mettre en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai terminé Polly et le loup cette semaine... Tout a plutôt bien fonctionné, les questions sur le texte ont été préparées par écrit pendant que je faisais la découverte du texte avec les CE1, du coup cela a été rapide. Les activités ont été un peu difficiles mais la transpo a bien fonctionné.

Pas contre, je n'ai pas fait les collectes. C'est ce qui me gêne depuis le départ et là, impossible encore de savoir quoi collecter sur les affiches. Du coup, je m'étais dis que je ferai ça sans eux et qu'on observerait les affiches ensemble... Sauf que je ne sais toujours pas quoi collecter pour ce premier texte !

Est-ce que vous pourriez m’aiguiller ? Je pense qu'ensuite je prendrai le pli et ça ira mieux mais là... gros blanc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici la première semaine s'est très bien déroulée! Ils ont déjà compris le principe donc je suis enchantée! Je diffère quelque peu de la méthode quant à la façon de mener la transpo car je ne leur fais pas répéter le texte transposé jusqu'à lecture fluide (trop de temps).

Corazon, pour les collectes, pour le début, c'est moi qui écrit sur les affiches avant et je leur présente les phrases qu'on regarde et étudie (on souligne le verbe, le sujet, on regarde la terminaison, on regarde les compléments etc...) Mais à partir de la période 2 quand la plupart des affiches seront commencées c'est eux qui me diront sur quelle affiche écrire telle phrase. J'en accroche plusieurs au tableau, ils me disent où j'écris la phrase que je viens de leur dire et pourquoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup Boubiz, quand tu fais une collecte, tu écris sur tes affiches et tes élèves ne te proposent rien? Tu écris tout ce qui est proposé dans le manuel ou tu fais un tri?

J'ai du mal à saisir moi aussi la façon de mener une collecte... J'ai trouvé facile celle sur les phrases négatives, celle sur le présent ça a été...mais impossible de démarrer celle sur les compléments par exemple.

Je n'avais pas pensé non plus chercher les verbes et sujets de chaque phrase...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En début d'année, je leur dis que pour comprendre les trucs des grands magiciens de la grammaire on a besoin de garder en mémoire des phrases, je les écris donc sur une affiche.

Et non je ne prends pas toutes les phrases collectées de la méthode (c'est beaucoup trop...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...