mélodie28 Posté(e) 3 avril 2013 Posté(e) 3 avril 2013 La méthode m'intéresse beaucoup pour l'année prochaine. Mais je m'interroge - sur l'organisation matérielle : quel support pour l'élève et pour quel usage ? (si vous utilisez un cahier : quel format ? nb de pages ?) - sur le double niveau CE2/CM1 : je me lance dans les 2 méthodes dès la rentrée prochaine ? Je suis un peu perdue... vous faites en commun ou vous différenciez ? - et enfin sur la méthode "Je sais écrire et je mémorise les mots" : et si je me lançais aussi dans cette méthode ? dans les 2 niveaux ????? et ma commande est à faire pour les prochains jours.... pfffff... Allez, la nuit porte conseil parait-il !!
lise91 Posté(e) 28 juin 2013 Posté(e) 28 juin 2013 Bonjour, je commence à me plonger dans la méthode... Certaines d'entre vous travaillent-elle en PMEV ? Si oui, que faites-vous en plan de travail en grammaire ? Merci !
Transparent women Posté(e) 29 juin 2013 Posté(e) 29 juin 2013 La méthode m'intéresse beaucoup pour l'année prochaine. Mais je m'interroge - sur l'organisation matérielle : quel support pour l'élève et pour quel usage ? (si vous utilisez un cahier : quel format ? nb de pages ?) - sur le double niveau CE2/CM1 : je me lance dans les 2 méthodes dès la rentrée prochaine ? Je suis un peu perdue... vous faites en commun ou vous différenciez ? - et enfin sur la méthode "Je sais écrire et je mémorise les mots" : et si je me lançais aussi dans cette méthode ? dans les 2 niveaux ????? et ma commande est à faire pour les prochains jours.... pfffff... Allez, la nuit porte conseil parait-il !! tu peux aller voir sur mon blog en signature, j'utilisais je sais ecrire et je memoris les mots en parralelle. Bonjour, je commence à me plonger dans la méthode... Certaines d'entre vous travaillent-elle en PMEV ? Si oui, que faites-vous en plan de travail en grammaire ? Merci ! Je faisais des plans de travail avec la methoe oui; tu peux aller voir sur mon blog en signature.
masapa Posté(e) 23 juillet 2013 Posté(e) 23 juillet 2013 Bonjour, j'ai utilisé "faire de la grammaire" en CE2 pendant 3 périodes cette année.Je me suis cassée le poignet, et donc j'ai été remplacée toute la période 4. Mon remplaçant n'a pas pris cette méthode. En période 5, il y avait pas mal de retard car même si mon remplaçant était super, il a quand même dû prendre une classe au vol. Alors, j'ai fait au plus vite et n'ai pas repris Picot. Même si c'est pas mal chronophage, j'ai bien aimé et je recommence l'an prochain avec des élèves ayant un très petit niveau! Mais pour éviter le rush de fin d'année (d'habitude, je suis plutôt tranquille en français et je me permets beaucoup de révisions que je n'ai pas faites cette année!), je pense déplacer le passé composé en période 5 ! Bref, d'autres ont-ils déplacé le passé composé en fin d'année scolaire? Si oui, vous avez déplacé tous les textes qui allaient avec je suppose... cela ne pose pas trop de problèmes sur les collectes? merci de votre aide
lamed Posté(e) 23 juillet 2013 Posté(e) 23 juillet 2013 masapa : Je pense que tu pointes un des problèmes de cette méthode ! Je l'ai abandonnée cette année car cours triple et je devais être en longue maladie .Mais j'ai lutté comme une tigresse contre cette saleté de crabe et je n'ai pas pris le congé longue maladie Le remplaçant qui devait faire mon congé longue maladie ne connaissait pas du tout la méthode et je ne voulais pas lui imposer , surtout avec un cours triple ! C'est donc à mon avis une méthode qui pose problème quand on est absente car il faut se l'approprier ! Pour la rentrée 2013 , je vais l'utiliser de nouveau malgré mes hésitations : j ai même fait un sujet il y a peu ou je parlais de mon hésitation entre Picot et Pépites ! Mais je vais préparer à l'avance , imprimer les livrets d'exercices merci à maîtresse 72 et à son super blog( j'espère ne pas me tromper de nom!!!) afin de faciliter la prise en main par un éventuel remplaçant . Concernant ta question , je ne pense pas changer l'ordre des notions mais supprimer les collectes individuelles que je trouve vraiment chronophages .A la place , je donnerai une feuille photocopiée avec les collectes (comme dans la synthèse) . J'espère t'avoir un peu aidée!
masapa Posté(e) 24 juillet 2013 Posté(e) 24 juillet 2013 masapa : Je pense que tu pointes un des problèmes de cette méthode ! Je l'ai abandonnée cette année car cours triple et je devais être en longue maladie .Mais j'ai lutté comme une tigresse contre cette saleté de crabe et je n'ai pas pris le congé longue maladie Le remplaçant qui devait faire mon congé longue maladie ne connaissait pas du tout la méthode et je ne voulais pas lui imposer , surtout avec un cours triple ! C'est donc à mon avis une méthode qui pose problème quand on est absente car il faut se l'approprier ! Pour la rentrée 2013 , je vais l'utiliser de nouveau malgré mes hésitations : j ai même fait un sujet il y a peu ou je parlais de mon hésitation entre Picot et Pépites ! Mais je vais préparer à l'avance , imprimer les livrets d'exercices merci à maîtresse 72 et à son super blog( j'espère ne pas me tromper de nom!!!) afin de faciliter la prise en main par un éventuel remplaçant . Concernant ta question , je ne pense pas changer l'ordre des notions mais supprimer les collectes individuelles que je trouve vraiment chronophages .A la place , je donnerai une feuille photocopiée avec les collectes (comme dans la synthèse) . J'espère t'avoir un peu aidée! Merci de ta réponse. Pour les collectes, je ne les fait pas en individuel: trop long, mais en collectif, et comme j'ai un TBI, cette année elles seront numériques: j'afficherai des pages où nous mettrons les phrases choisies (ou juste quelques unes si pas le temps, et je complète ensuite), sauf "lieu", "temps" qui elles servent aussi en écriture, vocabulaire, ... et seront accompagnées des liens logiques (donc, parce que, mais.....) sur de vraies affiches toujours visibles en classe. Perso je persiste sur cette méthode qui force les élèves à lire/relire les textes et vu le niveau de mes zouzous, cela leur fait du bien! De même les transpos sont trop bien!!! Et donc je déplacerai donc simplement les textes et les leçons du passé composé (je ne fais d'ailleurs que de la révision, donc être, avoir et premier groupe, pas le reste en accentuant la recherche des verbes au PC dans les phrases et de leur infinitif)
boubiz Posté(e) 24 juillet 2013 Posté(e) 24 juillet 2013 Masapa, il me semble que Mélimélune a déplacé le passé composé avec cette méthode! En tout cas, tu peux le faire sans soucis! Ici je l'ai laissée tomber pour coller plus au fonctionnement de "Réussir son entrée en grammaire" en concluant toujours par une séance de transpo. Cela a été payant cette année, les loulous ne se sont pas ennuyés. Bon courage les filles
masapa Posté(e) 25 juillet 2013 Posté(e) 25 juillet 2013 Merci Boubiz, je vais voir chez Mélimélune. Mais en jetant un œil à ce que j'avais fait (rangement oblige), je me suis rendue compte que ce ne serait pas si simple: il faudra que je rajoute les notions re brassées sur la période 3 aux nouvelles de la période 4 en enlevant tout le re brassage passé composé de la période 4. Bref, une petite cuisine en perspective...
lolore26 Posté(e) 29 juillet 2013 Posté(e) 29 juillet 2013 Pensez vous que la méthode soit compatible avec l'utilisation du RSEEG CE1 (double niveau CE1 CE2), car les 2, arrêtez moi si je me trompe, demande beaucoup de présence du PE...
annouchka78 Posté(e) 31 juillet 2013 Posté(e) 31 juillet 2013 Merci de ta réponse. Pour les collectes, je ne les fait pas en individuel: trop long, mais en collectif, et comme j'ai un TBI, cette année elles seront numériques: j'afficherai des pages où nous mettrons les phrases choisies (ou juste quelques unes si pas le temps, et je complète ensuite), sauf "lieu", "temps" qui elles servent aussi en écriture, vocabulaire, ... et seront accompagnées des liens logiques (donc, parce que, mais.....) sur de vraies affiches toujours visibles en classe. Bonjour Je me lance avec la méthode cette année en CE2, (je l'ai découverte par l'intermédiaire de mes enfants) et j'inaugure aussi mon TNI à la rentrée (si on me l'a installé pendant l'été.....). Pourrais tu me donner des précisions sur la façon dont tu l'utilises avec la méthode : Je pensais transférer les textes sur le logiciel TBI pour pouvoir surligner et enregistrer les transpositions facilement. Peut etre en faisant des couches ? Pour les collectes, si je comprends bien, tu as créé un fichier avec une page par collecte que tu complètes au fur et à mesure. Les élèves font-ils quand même les collectes en parallèle sur leur cahier ?? Je suis preneuse de tous conseils. Merci d'avance
lise91 Posté(e) 25 août 2013 Posté(e) 25 août 2013 Bonjour, je me lance à la rentrée dans la méthode, ce serait sympa que l'on communique sur nos avancées !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant