Aller au contenu

Faire de la grammaire au CE2


nanny59

Messages recommandés

pas de grille de relecture à proprement parlé mais toujours la même démarche, rabachée lors de chaque travail écrit : chercher d'abord les verbes conjugués (dans les tranpositions, c'est facile, ce sont les seuls mots qui ont changé!), les souligner au crayon de papier si nécessaire, puis chercher leur sujet (les entourer et faire une flèche vers le verbe), et vérifier l'accord du verbe avec le sujet. Pour les transpositions écrites, je demande à ce que le travail soit d'abord fait oralement (dans leur petite tête!) et qu'ils soulignent ce qui change; ils ont le texte à transposer individuellement. Oui, la méthode coûte cher en photocop!!!!

Mais, je le repète, j'ai des CM, et ils ont forcément plus de recul que des CE2 sur la conjugaison....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Je fais remonter ce post pour savoir où vous en êtes :)

J'ai pris du retard, il va falloir que je revois ma façon de procéder :unsure: J'aime cette méthode, mais elle demande du temps!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis très en retard aussi, je n'en suis qu'à la synthèse sur le GN que je termine la semaine prochaine.

Mais je ne compte pas faire les textes sur le passé composé pour le moment, donc je ne m'affole pas plus que cela. On avance, c'est le principal et ils savent déjà pas mal de choses.

Le fait de revoir régulièrement les mêmes choses et de faire les mêmes exos est très bénéfique je trouve, on rebrasse tout le temps et ça finit par rentrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis très en retard aussi, je n'en suis qu'à la synthèse sur le GN que je termine la semaine prochaine.

Mais je ne compte pas faire les textes sur le passé composé pour le moment, donc je ne m'affole pas plus que cela. On avance, c'est le principal et ils savent déjà pas mal de choses.

Le fait de revoir régulièrement les mêmes choses et de faire les mêmes exos et très bénéfiques je trouve, on rebrasse tout le temps et ça finit par rentrer.

:) J'ai enchaîné synthèses GN et présent du 3ème groupe pour me remettre à flot :blush:

Je vais sauter aussi le passé composé pour l'instant, j'y reviendrai plus tard.

On a eu une animation pédagogique la semaine dernière et le CPC nous a parlé de la méthode avec un exemple précis dans une classe, ça m'a conforté dans mes choix et donné quelques idées supplémentaires :)

Le hic pour moi maintenant: j'étais sensée séparer CE2 et CM1 après les vacances de février (on a suivi une prog commune depuis la rentrée), mais je ne vois pas du tout comment faire ni comment m'y prendre :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis très en retard aussi, je n'en suis qu'à la synthèse sur le GN que je termine la semaine prochaine.

Mais je ne compte pas faire les textes sur le passé composé pour le moment, donc je ne m'affole pas plus que cela. On avance, c'est le principal et ils savent déjà pas mal de choses.

Le fait de revoir régulièrement les mêmes choses et de faire les mêmes exos et très bénéfiques je trouve, on rebrasse tout le temps et ça finit par rentrer.

:)J'ai enchaîné synthèses GN et présent du 3ème groupe pour me remettre à flot :blush:

Je vais sauter aussi le passé composé pour l'instant, j'y reviendrai plus tard.

On a eu une animation pédagogique la semaine dernière et le CPC nous a parlé de la méthode avec un exemple précis dans une classe, ça m'a conforté dans mes choix et donné quelques idées supplémentaires :)

Le hic pour moi maintenant: j'étais sensée séparer CE2 et CM1 après les vacances de février (on a suivi une prog commune depuis la rentrée), mais je ne vois pas du tout comment faire ni comment m'y prendre :unsure:

Elle vous a parlé des collectes ? Comment les ferait-elle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le hic pour moi maintenant: j'étais sensée séparer CE2 et CM1 après les vacances de février (on a suivi une prog commune depuis la rentrée), mais je ne vois pas du tout comment faire ni comment m'y prendre :unsure:

C'est ce que j'ai fait l'an passé, différenciation totale pour Ce2 et Cm1. Tu peux regarder mon emploi du temps de cette année pour te donner une idée d'organisation. (j'ai un Cm1/Cm2 mais j'ai repris la base d'emploi du temps des périodes 4 et 5 de l'an passé). Les Ce2 continuent à travailler sur leur méthode. Tu enchaines avec la méthode Cm1 (en reprenant des textes importants parmi la période 3, en coupant quelques textes des périodes suivantes pour coller aux semaines de synthèses).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle vous a parlé des collectes ? Comment les ferait-elle ?

Elle fait les collectes en ateliers: 3 ou 4 groupes dans sa classe qui tournent sur 2 jours.

J'ai adapté pour ma classe et j'ai essayé cette semaine, voilà ce que ça donne:

Lundi: exercices écrits pour les CM1 pendant 20 minutes; CE2 répartis en 2 groupes: 1 en collecte avec moi, l'autre en jeux de français en autonomie. Les CE2 inversent au bout de 10 minutes.

Jeudi: idem mais on inverse CE2 et CM1.

Ce matin, chaque CM1 avait une phrase des collectes et devait faire quelques repérages dessus (sujet, verbe...) puis devait rechercher l'affiche correspondante. Ensuite, chacun a présenté aux autres son choix et on en a discuté. J'ai trouvé que c'éatit pas mal, car ça les oblige à réfléchir tous, sinon ce sont toujours les mêmes qui bossent et les autres qui attendent.

C'est ce que j'ai fait l'an passé, différenciation totale pour Ce2 et Cm1. Tu peux regarder mon emploi du temps de cette année pour te donner une idée d'organisation. (j'ai un Cm1/Cm2 mais j'ai repris la base d'emploi du temps des périodes 4 et 5 de l'an passé). Les Ce2 continuent à travailler sur leur méthode. Tu enchaines avec la méthode Cm1 (en reprenant des textes importants parmi la période 3, en coupant quelques textes des périodes suivantes pour coller aux semaines de synthèses).

Merci pour tes conseils :) Je connaissais déjà ton site et ton fonctionnement (merci beaucoup au passage!). Je ne souhaite pas mettre français et lecture sur une même plage horaire (c'est ce que tu fais je crois) donc j'ai décidé de garder les mêmes textes pour toute la classe (niveau CE2 donc) et de différencier les synthèses du vendredi quand il le faudra. On verra bien! :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes conseils :) Je connaissais déjà ton site et ton fonctionnement (merci beaucoup au passage!). Je ne souhaite pas mettre français et lecture sur une même plage horaire (c'est ce que tu fais je crois) donc j'ai décidé de garder les mêmes textes pour toute la classe (niveau CE2 donc) et de différencier les synthèses du vendredi quand il le faudra. On verra bien! :unsure:

Je ne mets pas français et lecture sur une même plage... Pendant qu'un groupe travaille avec moi sur la grammaire, l'autre groupe est en autonomie sur du réinvestissement en maths puis j'inverse les 2 groupes. Après la récré, je fais maths apprentissage/remédiation avec un groupe pendant que l'autre est en autonomie sur les exercices tirés de "faire de la grammaire" correspondant à son niveau.

Je n'ai jamais fait lecture en face. Ni littérature.

http://maikresse72.eklablog.com/emploi-du-temps-cm1-cm2-2012-2013-a48145757 -> mon emploi du temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes conseils :) Je connaissais déjà ton site et ton fonctionnement (merci beaucoup au passage!). Je ne souhaite pas mettre français et lecture sur une même plage horaire (c'est ce que tu fais je crois) donc j'ai décidé de garder les mêmes textes pour toute la classe (niveau CE2 donc) et de différencier les synthèses du vendredi quand il le faudra. On verra bien! :unsure:

Je ne mets pas français et lecture sur une même plage... Pendant qu'un groupe travaille avec moi sur la grammaire, l'autre groupe est en autonomie sur du réinvestissement en maths puis j'inverse les 2 groupes. Après la récré, je fais maths apprentissage/remédiation avec un groupe pendant que l'autre est en autonomie sur les exercices tirés de "faire de la grammaire" correspondant à son niveau.

Je n'ai jamais fait lecture en face. Ni littérature.

http://maikresse72.e...-2013-a48145757 -> mon emploi du temps

Pffff je ferais mieux d'aller me coucher, c'est français et maths sur la même plage horaire que je voulais dire :sleeping: J'avais pourtant lu ton emploi du temps!

Merci pour tes précisions :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes conseils :) Je connaissais déjà ton site et ton fonctionnement (merci beaucoup au passage!). Je ne souhaite pas mettre français et lecture sur une même plage horaire (c'est ce que tu fais je crois) donc j'ai décidé de garder les mêmes textes pour toute la classe (niveau CE2 donc) et de différencier les synthèses du vendredi quand il le faudra. On verra bien! :unsure:

Je ne mets pas français et lecture sur une même plage... Pendant qu'un groupe travaille avec moi sur la grammaire, l'autre groupe est en autonomie sur du réinvestissement en maths puis j'inverse les 2 groupes. Après la récré, je fais maths apprentissage/remédiation avec un groupe pendant que l'autre est en autonomie sur les exercices tirés de "faire de la grammaire" correspondant à son niveau.

Je n'ai jamais fait lecture en face. Ni littérature.

http://maikresse72.e...-2013-a48145757 -> mon emploi du temps

Pffff je ferais mieux d'aller me coucher, c'est français et maths sur la même plage horaire que je voulais dire :sleeping: J'avais pourtant lu ton emploi du temps!

Merci pour tes précisions :)

Les exercices de réinvestissement en autonomie ça passe plutôt bien face au travail de grammaire à côté avec l'autre groupe. Ils ont la leçon à portée de main si besoin. Si vraiment ça galère, je passe aider si j'ai du temps (pendant que l'autre groupe est en train de chercher quelque chose dans le texte par exemple). Cela permet aussi qu'ils soient bien concentré sur ce qu'ils ont à faire plutôt que de tendre l'oreille pour participer si tu mets grammaire en face.

Comme je démarre par la grammaire le matin, ils ont ensuite les exercices qui collent à ce qui a été vu en collectif à réaliser individuellement en autonomie. Ca tourne plutôt bien comme cela. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

vous qui utilisez la méthode de F. Picot pour le CE2, pensez-vous qu'il est possible de l'utiliser pour un double niveau CE2-CM1 ou il manquerait trop de notions pour les CM1?

Je me pose cette question car j'enseigne dans un cycle 3 complet. Cette année, j'utilise la méthode pour les CM avec le livre "faire de la grammaire en cours double" et je me demande comment je vais procéder l'année prochaine. Comme j'aurai un bon groupe de CE2 et un groupe très faible de CM1, je pensais utiliser la méthode CE2 pour tous. Pour les CM2 (qui sont très bons), je ferai autre chose.

Qu'en pensez-vous?

Etes-vous dans le même cas de figure?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que j'ai vu sur le blog de Mme Picot sur lea.fr, la méthode CE2/CM1 sera mise en chantier l'an prochain de manière coopérative, comme l'est le CE1/CE2 cette année : les périodes seront mises en ligne au fur et à mesure de l'avancée du travail des enseignants qui se sont portés volontaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...