Aller au contenu

Faire de la grammaire au CE2


nanny59

Messages recommandés

Je suis en train de préparer les evals CE2 pour la première période et je me demande quelle compétence j'évalue avec l'exercice 1 ("lis cette lettre d'un élève à son correspondant et indique ce que chaque pronom numéroté représente").

Je pense à une compétence en lecture: "dans un récit, s'appuyer sur le repérage des différents termes désignant un personnage". Qu'en pensez-vous?

Oui, la partie "Comprendre ce que remplacent les pronoms personnels sujets". Perso, j'ajoute des compétences persos sur les feuilles d'éval qui ne st pas tjrs référencées ds le livret...J'ai ajouté un exo où ils doivent entourer ts les PPsujet ce qui permet de mettre "Distinguer selon leur nature les pronoms personnels sujets"
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de préparer les evals CE2 pour la première période et je me demande quelle compétence j'évalue avec l'exercice 1 ("lis cette lettre d'un élève à son correspondant et indique ce que chaque pronom numéroté représente").

Je pense à une compétence en lecture: "dans un récit, s'appuyer sur le repérage des différents termes désignant un personnage". Qu'en pensez-vous?

Oui, la partie "Comprendre ce que remplacent les pronoms personnels sujets". Perso, j'ajoute des compétences persos sur les feuilles d'éval qui ne st pas tjrs référencées ds le livret...J'ai ajouté un exo où ils doivent entourer ts les PPsujet ce qui permet de mettre "Distinguer selon leur nature les pronoms personnels sujets"

Merci Masapa pour ton retour. Moi aussi j'ai ajouté des exercices: un exercice sur l'identification de phrases au passé, présent, futur et un exercice sur l'identification du verbe et son sujet (car je n'en suis qu'au texte 5 et je n'ai même pas encore fait la synthèse sur les CC....Argh, c'est dur). Du coup je trouve que je n'ai pas assez travaillé sur l'infinitif d'un verbe pour le mettre en évaluation et je ne fais pas non plus les transpositions de l'évaluation proposée dans le bouquin. Je le ferai plus tard en période 2.

Je me demande ce que tu entends par "distinguer selon leur nature les pronoms personnels sujet"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de préparer les evals CE2 pour la première période et je me demande quelle compétence j'évalue avec l'exercice 1 ("lis cette lettre d'un élève à son correspondant et indique ce que chaque pronom numéroté représente").

Je pense à une compétence en lecture: "dans un récit, s'appuyer sur le repérage des différents termes désignant un personnage". Qu'en pensez-vous?

Oui, la partie "Comprendre ce que remplacent les pronoms personnels sujets". Perso, j'ajoute des compétences persos sur les feuilles d'éval qui ne st pas tjrs référencées ds le livret...J'ai ajouté un exo où ils doivent entourer ts les PPsujet ce qui permet de mettre "Distinguer selon leur nature les pronoms personnels sujets"

Merci Masapa pour ton retour. Moi aussi j'ai ajouté des exercices: un exercice sur l'identification de phrases au passé, présent, futur et un exercice sur l'identification du verbe et son sujet (car je n'en suis qu'au texte 5 et je n'ai même pas encore fait la synthèse sur les CC....Argh, c'est dur). Du coup je trouve que je n'ai pas assez travaillé sur l'infinitif d'un verbe pour le mettre en évaluation et je ne fais pas non plus les transpositions de l'évaluation proposée dans le bouquin. Je le ferai plus tard en période 2.

Je me demande ce que tu entends par "distinguer selon leur nature les pronoms personnels sujet"?

Pour être honnête, je n'entends pas grand chose :getlost: , je suis les items du BO :( . En fait, j'évalue si l'élève peut me dire qu'un mot souligné est un PPS (nature de ce mot), qu'il peut retrouver les PPS d'un texte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être honnête, je n'entends pas grand chose :getlost: , je suis les items du BO :( . En fait, j'évalue si l'élève peut me dire qu'un mot souligné est un PPS (nature de ce mot), qu'il peut retrouver les PPS d'un texte.

ca y est j'ai compris! tes explications sont bien claires.... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je me penche sur la programmation de la prochaine période qui sera celle avant noël et comme j'aimerai bien faire un ou deux trucs de noël avec eux, sans perdre de temps en histoire/géo, en boostant les maths, en ayant piscine (ce qui prend de 8h30 à 10h30) et un créneau d'EPS, en sachant qu'on ira voir un film avant les vacances, sans doute un spectacle de contes,etc...

Bref, tt ne tiendra pas!

Alors je me dis que sur la période 3 où on doit travailler le passé composé qui n'est pas au programme, et que seul le PC des verbes du premier groupe être et avoir est sensé être connu en CE1 (et est zappé ds mon école), je pense ne pas faire le PC des verbes faire, prendre, etc...(mais si possible garder le PC des verbes du deuxième groupe, mais on verra). Qu'en pensez-vous?

Je décale alors le présent des verbes faire, etc... en P3... Et je pourrai faire une première éval de conjug sur le présent déjà vu vers la semaine 5 (les évals de fin de période, dur dur!!), en étalant la synthése sur le GN sur deux semaines: Nom/dét semaine 4, adjectif semaine 5 sans texte avec l'éval de conjug.....

Vous en pensez quoi? Vous faites quoi, vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors même si je m'éloigne un peu de la méthode je garde la programmation que je pense bien...Je fais exactement comme toi. Le présent des verbes du 1er groupe sera fait début 3e période. De ce fait, je vais faire le passé composé mais plus rapidement en utilisant la séance d'interlignes. Je ne le détaille pas comme dans la méthode mais je tiens à le faire quand même!

Pour ce qui est du groupe nominal, pour l'avoir faite l'année dernière, la synthèse est trop grosse et lourde pour être faite en une seule fois. Je la divise comme toi:

Une semaine: nom et déterminant, l'autre l'adjectif.

Si tu veux je t'envoie ma progression Masapa!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boubiz tu ne vois pas le présent avant janvier c'est ça ?

Ici je pensais décaler le présent des verbes du 3e groupe mais je ne voyais pas trop comment le faire et ton idée Masapa me semble du coup pas trop mal.

J'avais mis ma synthèse du GN sur une seule séance, cela me semblait ok vu comme ça mais j'ai du mal là aussi à prendre du recul donc cela me permettrait effectivement de faire comme tu le dis Boubiz en l'étalant sur 2 semaines.

Bon je vais revoir ça en allant fureter aussi sur les blogs des collègues qui font cette méthode...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non je commence le présent en P2 et je le termine en P3 avec 2 évals dessus: 1 sur les 2 premiers groupes, et 1 sur l'ensemble des groupes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non je commence le présent en P2 et je le termine en P3 avec 2 évals dessus: 1 sur les 2 premiers groupes, et 1 sur l'ensemble des groupes.

Ok bon je viens de revoir ma progression et je vais faire pareil : reporter le 3e groupe en début de période 3 et étaler la synthèse sur deux semaines ; cela va me laisser ainsi deux créneaux de grammaire pour faire de la remédiation/réinvestissement sur le présent de l'indicatif, ce ne sera pas forcément du luxe !

Je m'attaque maintenant aux exos ; je vais faire des exos communs (ceux généralement proposés lors des activités ce qui m'évitera de tout écrire au tableau) mais aussi avec trois niveaux me basant sur leurs exercices complémentaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non je commence le présent en P2 et je le termine en P3 avec 2 évals dessus: 1 sur les 2 premiers groupes, et 1 sur l'ensemble des groupes.

Merci Boubiz :)pour ton offre de programmation. Mais j'ai terminée la mienne (en espérant qu'elle se tienne!).

Pour moi, les évals seront en trois temps sur les conjug:

Une en semaine 2 de la 2ème période avec le premier groupe (fin de l'éval 1 du livre), et quelques exos peu réussis par la moitié de la classe en fin de P1 ou plus poussés, à savoir: Compter les phrases/les lignes (ce qu'ils réussisent ts les lundis ds leur cahier mais pas lors de l'éval!!); Savoir à quoi les PPS correspondent ds un texte (c'était une lettre, type de texte non étudié en classe, peut-être?), Comprendre les notions d’action passée, présente, future en cherchant et recopiant une phrase de chaque sorte dans un même texte.

Une en semaine 5 période 2 où j'ajoute être, avoir, aller et le deuxième groupe (en gde partie titrée de l'éval 2 du livre). J'ajouterai sûrement la recherche d'inf de verbes travaillés ds un texte.

Une sans doute en semaine 3 de la période 3 avec ts les verbes.

Je préfère découper plus les évals car ils risquent d'oublier! Et comme je l'ai déjà dit, je n'aime pas les évals de fin de période lorsqu'ils st crevés! C'est un reproche que je ferai à cette méthode, je préfèrerai des évals une semaine plus tôt puis partir sur un nouveau sujet la dernière semaine... on verra si en P3 j'arrivé à me décaler....comme je ne compte pas faire tout le passé composé...

En période 2, il y aura aussi une éval en début de semaine 6 (je ne peux vraiment pas la faire avant :( ) sur le reste de l'éval 2 du livre: la ponctuation, les constituants du GN, le genre et le nombre, le sujet, le verbe, les CC, donner l’infinitif d’un verbe conjugué

En attendant, j'ai fini de préparer ma progression, ma première semaine, ma première éval et même la deuxième semaine. reste à faire la deuxième éval pr travailler les types d'exos avant: bcp d'élèves n'aiment pas la nouveauté. Ils n'ont pas l'habitude de réfléchir mais d'appliquer! Un truc à bcp travailler mais pas en éval de français...:

PS; j'ai bien aimé le sudoku sur être/avoir/aller mais je pense à sept-huit élèves et me demande comment leur faire comprendre sans le faire avec eux!!!!!

Allez, je pars sur l'histoire et la géo!!! Gros boulot (même avec ton site Boubiz...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

après avoir glané des infos à droite et à gauche, j'ai bien envie de me lancer avec cet ouvrage avec les CE2-CM1 que je vais récupérer en janvier. Le hic, c'est que je serai à mi-temps sur la classe. Pensez-vous que ça vaille le coup d'investir dans une telle méthode? Est-ce que quelqu'un pourrait m'envoyer le sommaire de l'ouvrage ainsi que la méthode proposée?

Merci beaucoup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...