Aller au contenu

Faire de la grammaire au CE2


nanny59

Messages recommandés

Au niveau de la transpo du lundi, j'ai abandonné car seuls les bons cherchaient les autres attendaient. Je fais donc le lundi, les activités de lecture et de compréhension du texte, les activités sur les phrases + un ou deux exos sur les synthèses déjà faites. Le mardi je m'occupe de la transpo, je trouve les élèves plus actifs et maintenant ils essaient de deviner ce que sera la transpo.

Sinon pour les collectes, je n'arrivais jamais à les faire en fin de séance. Alors je me suis créée un moment dans l'emploi du temps, pour le faire. C'est totalement décroché de la séance, mais les élèves sont actifs et recherchent, ils sont heureux quand ils trouvent où l'on doit coller la phrase. Comment faites-vous?

En tout cas, bonne continuation à toutes et tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme quelqu'un précédemment, lundi travail de compréhension, travail sur les phrases, les pronoms, la ponctuation, etc... exo sur les phrases: retrouver + 2 autres en fonction de la semaine et svt de la leçon du vendredi

Mardi: transpo, exo de transpo, analyse grammaticale et manip sur certaines fonctions, exo individuel de même type (imprimé à coller), exo indiv sur la leçon du vendredi ou sur le GN

Vendredi synthèse, leçon à copier, un ou deux exos en plus (un à copier, un à coller)

Les coloriages magiques: à la maison. Parfois mais très rarement une conjug ou un exo de manip (ajouter, supprimer, modifier) dans le GN ou sur les CC.

:cry: :dry:Là où je rame le plus, c'est sur les collectes! :dry: :cry:

Et le passé composé: ils ne l'ont pas fait en CE1!!!! alors on se limitera aux verbes être et avoir, premier groupe (deuxième grpe si temps et si cela roule, mais surtt pr les meilleurs)

J'oubliais,ils lisent le texte à la maison le week end (en théorie pr certains) et depuis cette période,et colorie la ponctuation de fin de phrase, le relisent pr le mardi, lisent les transpos pr le vendredi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les collectes reviennent souvent niveau "problèmes". D'ailleurs, sincèrement je ne comprends toujours pas à quoi elles servent réellement.

Faire les synthèses... Mouais, je n'utilise jamais les affiches de collectes car toutes les phrases n'y sont pas donc je réimprime toujours un doc... A part ça je ne vois pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu laissé tomber les collectes aussi ; disons que j'écris toujours quelques phrases/GN mais seulement quelques unes qui me semblent intéressantes pour réutiliser dans les synthèses à venir. Je ne vois pas l'intérêt d'en écrire des mille et des cent.

Et ainsi, je consomme moins d'affiches !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que l'an prochain, je ne ferai que quelques affiches collectes (temps, lieu, connecteurs de temps et logiquse au moins ), et que le reste sera virtuel: avec TBI, on cherchera où mettre telle ou telle phrase/partie de phrase dans des "affiches virtuelles" genre tableau où les précédentes seront notées (mais pas toutes).

Et pour les synthèses, de toute façon, je réaffiche au TBI les collectes utiles car c'est plus facile pour trier, souligner, manipuler!

Je pense que les collectes sont utiles au moment où on cherche des trucs pour les ranger mais pour bcp d'affiches c'est quand même trop galère, et utile lorsqu'on souligne certaines fonctions clef comme le verbe, le sujet, les prépositions etc.... mais comme je le fais en vitesse, je ne suis pas sûre alors de l'intérêt pr les élèves....

Je pense que zapper les collectes est mauvais, mais je ne trouve pas d'équilibre entre le tps et le travail à fournir!!

Je crois que certaines ont rencontrées Mme Picot en conf ou en anim péd. Que pensez-vous de ces collectes? Que vous en avait-on dit?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir tout le monde,

Je me pose la question de suivre cette méthode avec mes CE2 mais avant j'aimerais avoir des avis... De ce que j'ai lu sur ce sujet, ça a l'air d'être une méthode qui prend beaucoup de temps non ?

J'utilise déjà je mémorise et je sais écrire les mots alors je ne sais pas si c'est compatible.

Merci de votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais les deux, ils sont fait pour être travaillé en complément.

J'aime beaucoup et ne reviendrais dessus pour rien au monde. Les élèves progressent vraiment et aiment la grammaire, ils ne trouvent pas ça rébarbatif. Ça prend du temps oui, mais pas non plus beaucoup plus qu'une autre méthode moins efficace, donc je trouve qu'on gagne beaucoup !

Ensuite, comme toute méthode il faut se l'approprier et l'aménager à sa sauce si besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'utilise depuis cette année la méthode avec un CM1 CM2.

Les collectes sont un vrai plus! Chaque élève possède son répertoire "collectes" mais le travail de préparation est assez fastidieux : tout taper et surtout découper à l'avance. Je distribue au fur et à mesure...

Le début d'année a été assez laborieux mais cela va mieux maintenant. Je donne le travail de recherche sur les collectes à faire à la maison sur le texte support (les élèves peuvent souligner directement sur le texte ou recopier dans le cahier d'entraînement), cela fait gagner du temps en classe.

Les élèves ont également le classeur avec les collectes à la maison et aujourd'hui le repérage est plus facile, même sur des notions nouvelles.

De temps en temps, en travail à la maison ou en classe, je demande de faire une phrase avec un COD, des CC, un GN avec proposition relative...même si les notions n'ont pas été abordées, les élèves vont regarder "comment c'est fait" dans les collectes et les réutilisent ou s'en inspirent....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos avis !

J'avoue que la méthode me fait un peu peur tant les avis sont éloignés : très positifs ou très mitigés....

N'est-il pas trop tard dans l'année pour l'utiliser?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de corriger l'évaluation de conjugaison de la période 2 et je suis un peu déçue par le résultat des transpositions.

Quand il s'agit de compléter le texte à trous avec le verbe à conjuguer, ça marche pour tout le monde. Par contre, les transpositions ça patauge: pour la moitié de la classe ça fonctionne (ce sont des élèves qui ont vraiment un bon niveau) et pour l'autre moitié c'est très moyen (ceux justement qui sont un peu plus en difficultés)....sur le moment j'étais "déçue" de ces résultats car je trouvais que ça marchait plutôt pas mal les transpositions que nous faisions en grand groupe sur les textes et même sur le cahier en réinvestissement. De même que le questionnement au quotidien sur la langue qui est très riche! Mais là, sur le papier, en éval, ça ne ressort pas.

Et vous, quels sont vos retours sur les évals?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les transpositions, retour plutôt positif mais j'ai des CM et on en fait (écrit et oral) depuis le début de l'année, avec correction individuelle ou collective à chaque fois et une méthode de relecture à appliquer systématiquement, un peu comme pour une dictée...même les plus mauvais arrivent à progresser...ou alors c'est que je suis une maîtresse vraiment formidable !!! :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les transpositions, retour plutôt positif mais j'ai des CM et on en fait (écrit et oral) depuis le début de l'année, avec correction individuelle ou collective à chaque fois et une méthode de relecture à appliquer systématiquement, un peu comme pour une dictée...même les plus mauvais arrivent à progresser...ou alors c'est que je suis une maîtresse vraiment formidable !!! :yahoo:

ca m'interesse! :-) tu peux m'expliquer plus en détail ta démarche? ta grille de relecture?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...