Aller au contenu

L'écriture au CP


Diama

Messages recommandés

Je suis en train de tenter de faire mon emploi du temps et une question me vient:

Est ce que vous faites de l'écriture tous les jours ? 2 fois par semaine ?

Pour celles qui suivent la progression de D.DUMONT, vous faites une nouvelle lettre par jour ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Mogwli

    6

  • Julieee

    5

  • loupiotte

    3

  • carozozo

    3

Je suis en train de tenter de faire mon emploi du temps et une question me vient:

Est ce que vous faites de l'écriture tous les jours ? 2 fois par semaine ?

Pour celles qui suivent la progression de D.DUMONT, vous faites une nouvelle lettre par jour ?

Oui pour ce qui me concerne, surtout au 1er trimestre : 2 séances quotidiennes d'environ 20 à 30 minutes (il arrive que je déborde un peu si nécessaire).

Dans la première, je montre au tableau en verbalisant, puis les élèves font "dans l'air", après quoi ils s'entraînent sur l'ardoise, parfois sur de petites fiches pour certaines lettres. Pendant le temps d'entraînement, je passe et repasse auprès de chacun afin de m'assurer que la posture, le sens de rotation, la liaison des lettres... sont corrects, que les petites épaules sont au repos et que mes loulous écrivent bien en mobilisant les doigts (ce qui n'est pas gagné en début d'année!).

Dans la seconde, les élèves passent sur le cahier du jour. Pendant cette séance, nous mettons particulièrement l'accent sur la liaison des lettres et le nombre de "fils" nécessaires pour écrire les syllabes et mots.

Par ailleurs, mes élèves réinvestissent cet apprentissage dans la journée lors des dictées sur ardoise de mots et phrases combinant ce nouveau graphème avec ceux déjà étudiés, puis lors des exercices de lecture. Donc au final, ils écrivent plutôt beaucoup dans la journée.

Je consacre chaque jour un temps important à l'écriture car c'est à ce moment que se joue une part très importante de l'apprentissage de la lecture. Après ça, les séances de "lecture" quotidiennes se déroulent presque les doigts dans le nez...

C'est crevant pour moi :heat: mais efficace pour mes loulous, donc je m'astreins à cette discipline même les jours où je me sens d'humeur un peu... fainéante ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la séance d'écriture dure un bon moment chez moi, on observe, on verbalise, on fait dans l'air, sur l'ardoise puis ds le cahier.

Je fais une page de D. Dumont sur 1 jour ou 2, ça dépend quelle page. Et le vendredi, je fais le son de la semaine, avec des mots simples qu'on sait lire et écrire.

Ce que j'aime chez D. Dumont, c'est que c'est progressif, tu apprends les lettres par famille ( les coupes, les ponts...) et tu apprends à les lier.

C'est très long en début d'année, mais après ils écrivent très bien et quand on passe à la copie à partir du tableau ou d'un texte en scripte, ils s'en sortent très bien.

Je commence par du seyes 4, pas de double ligne, et là, pareil, on passe un bout de temps à déterminer ce qu'est une ligne, une interligne, un carreau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un témoignage : le maitre de CP de mon école leur faisait faire de l'écriture au crayon.

Ils faisaient leurs lignes, venaient montrer au bureau, et le maitre gommait une lettre, un mot, une ligne mal faite.

Ce système est drôlement bien parce qu'il est très exigeant. L'élève sait que si sa lettre est mal formée, il faudra la refaire.

J'ai adopté le principe avec mes CE1, et même avec quelques CE2 qui écrivaient mal, à qui je faisais faire des lignes d'écriture.

Avant, au bille, ils écrivaient n'importe comment, et je ne pouvais pas barrer 5 fois pour leur faire recommencer (et recommencer mon modèle dans la marge à chaque fois). Alors qu'au crayon, je pouvais gommer 5 fois de suite, tant que les lettres n'étaient pas correctement formées. J'ai eu des progrès spectaculaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un témoignage : le maitre de CP de mon école leur faisait faire de l'écriture au crayon.

Ils faisaient leurs lignes, venaient montrer au bureau, et le maitre gommait une lettre, un mot, une ligne mal faite.

Ce système est drôlement bien parce qu'il est très exigeant. L'élève sait que si sa lettre est mal formée, il faudra la refaire.

J'ai adopté le principe avec mes CE1, et même avec quelques CE2 qui écrivaient mal, à qui je faisais faire des lignes d'écriture.

Avant, au bille, ils écrivaient n'importe comment, et je ne pouvais pas barrer 5 fois pour leur faire recommencer (et recommencer mon modèle dans la marge à chaque fois). Alors qu'au crayon, je pouvais gommer 5 fois de suite, tant que les lettres n'étaient pas correctement formées. J'ai eu des progrès spectaculaires.

Mes élèves écrivent aussi au crayon à papier jusqu'en décembre(le temps qu'on voit toutes les lettres individuellement) puis les élèves passent au stylo selon leur écriture au crayon à papier. Parfois même ils reviennent au crayon mais pas longtemps car généralement un peu vexés, ils mettent un point d'honneur à repasser au stylo.

En général tout le monde écrit au stylo "bic pointe fine" en mars et sur un cahier seyes normal à partir d'avril. Pour les cahiers je prends du 90g c'est plus cher mais le bic (et mon stylo rouge) ne passe pas au travers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi, c'était (et c'est encore pour 4), crayon à papier toute l'année du CP sur doubles lignes puis seyès agrandis.

Justement parce qu'on peut gommer et recommencer, pas seulement les lignes d'écriture , mais n'importe quoi dans un exercice : puisqu'on "s'exerce" , on a le droit de se tromper.

Je ne sais si c'est toujours d'actualité, mais chez une amie de suisse romande, j'avais vu dans le cahier de son fils (qui était au niveau du CE2) le travail écrit au crayon noir et bien gros...

J'ai un ancien élève soumis à ce régime, qui vient d'avoir son bac à 16 ans avec mention TB et 19,55 de moyenne...

J'ignore si l'écriture si longtemps au crayon noir y est pour beaucoup, lui il n'avait pratiquement jamais besoin de gommer!!! :lol:

En tous cas ça ne l'a pas traumatisé outre mesure, ou alors, la résilience a fait son oeuvre !!! :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En CE2 j'ai abandonné le crayon de bois sous la pression de mes collègues qui n'appréciaient pas que les enfants n'aient pas l'habitude du stylo. Mais les cahiers étaient beaucoup plus propres et puis on peut se tromper et corriger sans problème.

En Suisse je ne sais pas mais au Québec, tous les élèves écrivent au crayon de bois toute leur scolarité primaire (peut-être même au secondaire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors ma question était le stylo pour faire les modèles... Sachant que moi aussi il va falloir que je refasse des lignes... Ma belle écriture de maîtresse de CP ayant disparue il y a 10 ans....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais moi aussi mes modèles au plume à encre rouge. Un petit coup de buvard et hop... au cahier suivant !

Quant au roller effaçable dont parle Carollette, je l'ai découvert récemment et, pour l'instant, je suis en train de le tester... sur les mots croisés d'été ! :lol:

Je crains quand même qu'il soit un peu épais pour des modèles d'écriture, pour mon goût en tout cas. Toi, ça ne te gêne pas, Carollette ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...