Aller au contenu

L'écriture au CP


Diama

Messages recommandés

Une autre question concernant l'écriture : quelle progression suivez-vous ?

J'ai acheté le bouquin de D.Dumont et un exemplaire des cahiers d'écritures donc je pensais suivre cette méthode mais j'ai aussi beaucoup lu qu'il fallait lier l'écriture avec ce que les élèves sont capables de lire...donc comment faire ? Dois-je suivre ma progression d'étude des sons ou celle de la méthode Dumont qui est vraiment très...progressive !! ;)

De ce que je lis, la méthode Dumont (que je ne connais pas) semble satisfaire un grand nombre de collègues. Mais je me demande comment on peut envisager de faire apprendre à lire sans lier l'apprentissage de l'écriture de ce qu'on lit.

Lire sans savoir écrire est tout à fait faisable mais écrire sans savoir lire, ce que les programmes préconisent en maternelle, relève pour moi du dessin. Un dessin particulier certes, mais du dessin. Sans compter les mauvaises habitudes prises dans le traçage des lettres pour que cela ressemble au modèle.

Combien de loulou savent "écrire leur prénom en attaché " mais sont incapables de savoir où commencent et finissent vraiment individuellement les lettres qui composent leur prénom, font des ronds à l'envers, ou tournent deux fois sur leur rond. Je ne doute pas que les maîtresses de GS apprennent le bon sens des lettres mais séparé d'un apprentissage de la lecture n'a pas beaucoup de sens. Si on demande un "a", l'élève trace correctement le a ou toute autre lettre apprise individuellement mais s'il doit écrire Laurenna ou Dawson cela devient du n'importe quoi dans la plupart des cas au sens du tracé des lettres, même si chacune des lettres a été apprise individuellement.

Certes, ils sont fiers mais combien de prénoms ai-je vu extropié d'un "pont" ou rallongé d'un pont, par exemple.

l'apprentissage de la lecture passe par la possession de l'écriture et je dirai même que l'écriture passe en premier. Parce que j'entends a je vais écrire un certain signe. Je vais commencé par les graphèmes simples uniquement et ensuite une fois cela maîtrisé le passage aux graphèmes plus complexes ne pose pas de problème.

Une étude systématique des lettres doit suivre la progression de la lecture. Il me semble qu'il est nécessaire que la lettre reconnue doit l'être visuellement, auditivement et de façon écrite. la lecture sera d'autant plus aisée car il y aura un ancrage par un acte moteur et une trace concrète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Mogwli

    6

  • Julieee

    5

  • loupiotte

    3

  • carozozo

    3

Une autre question concernant l'écriture : quelle progression suivez-vous ?

J'ai acheté le bouquin de D.Dumont et un exemplaire des cahiers d'écritures donc je pensais suivre cette méthode mais j'ai aussi beaucoup lu qu'il fallait lier l'écriture avec ce que les élèves sont capables de lire...donc comment faire ? Dois-je suivre ma progression d'étude des sons ou celle de la méthode Dumont qui est vraiment très...progressive !! ;)

De ce que je lis, la méthode Dumont (que je ne connais pas) semble satisfaire un grand nombre de collègues. Mais je me demande comment on peut envisager de faire apprendre à lire sans lier l'apprentissage de l'écriture de ce qu'on lit.

Lire sans savoir écrire est tout à fait faisable mais écrire sans savoir lire, ce que les programmes préconisent en maternelle, relève pour moi du dessin. Un dessin particulier certes, mais du dessin. Sans compter les mauvaises habitudes prises dans le traçage des lettres pour que cela ressemble au modèle.

Combien de loulou savent "écrire leur prénom en attaché " mais sont incapables de savoir où commencent et finissent vraiment individuellement les lettres qui composent leur prénom, font des ronds à l'envers, ou tournent deux fois sur leur rond. Je ne doute pas que les maîtresses de GS apprennent le bon sens des lettres mais séparé d'un apprentissage de la lecture n'a pas beaucoup de sens. Si on demande un "a", l'élève trace correctement le a ou toute autre lettre apprise individuellement mais s'il doit écrire Laurenna ou Dawson cela devient du n'importe quoi dans la plupart des cas au sens du tracé des lettres, même si chacune des lettres a été apprise individuellement.

Certes, ils sont fiers mais combien de prénoms ai-je vu extropié d'un "pont" ou rallongé d'un pont, par exemple.

l'apprentissage de la lecture passe par la possession de l'écriture et je dirai même que l'écriture passe en premier. Parce que j'entends a je vais écrire un certain signe. Je vais commencé par les graphèmes simples uniquement et ensuite une fois cela maîtrisé le passage aux graphèmes plus complexes ne pose pas de problème.

Une étude systématique des lettres doit suivre la progression de la lecture. Il me semble qu'il est nécessaire que la lettre reconnue doit l'être visuellement, auditivement et de façon écrite. la lecture sera d'autant plus aisée car il y aura un ancrage par un acte moteur et une trace concrète.

La méthode Dumont se commence en maternelle. Sur le forum en maternelle, il y a beaucoup de choses sur cette méthode. Moi, je l'ai découverte cette année et essayé de l'appliquer dans ma classe. Avec mes GS j'ai suivi la méthode qui part des formes de base (graphisme) pour accéder à la cursive. Mes élèves n'ont écrit leur prénom que lorsque nous avions vu toutes les formes de base et les lettres. Pour lier lecture et écriture, chaque lettre écrite était associée à son bruit.

Le constat, ils écrivent bien, en liant correctement les lettres, en ne levant leur crayon que lorsque c'est obligatoire.

Dans cette méthode en MS, le travail principal est basé sur la gestion de l'espace, la latéralité et la tenue du crayon.

Je continuerai à la rentrée avec mes CP, en adaptant la méthode Dumont à ma méthode de lecture (alpha et BM). Les lettres étudiées seront écrites. Comme ils n'auront pas fait Dumont auparavant, je reprendrai du niveau GS en écriture avant que les alphas se déshabillent. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre question concernant l'écriture : quelle progression suivez-vous ?

J'ai acheté le bouquin de D.Dumont et un exemplaire des cahiers d'écritures donc je pensais suivre cette méthode mais j'ai aussi beaucoup lu qu'il fallait lier l'écriture avec ce que les élèves sont capables de lire...donc comment faire ? Dois-je suivre ma progression d'étude des sons ou celle de la méthode Dumont qui est vraiment très...progressive !! ;)

De ce que je lis, la méthode Dumont (que je ne connais pas) semble satisfaire un grand nombre de collègues. Mais je me demande comment on peut envisager de faire apprendre à lire sans lier l'apprentissage de l'écriture de ce qu'on lit.

Lire sans savoir écrire est tout à fait faisable mais écrire sans savoir lire, ce que les programmes préconisent en maternelle, relève pour moi du dessin. Un dessin particulier certes, mais du dessin. Sans compter les mauvaises habitudes prises dans le traçage des lettres pour que cela ressemble au modèle.

Combien de loulou savent "écrire leur prénom en attaché " mais sont incapables de savoir où commencent et finissent vraiment individuellement les lettres qui composent leur prénom, font des ronds à l'envers, ou tournent deux fois sur leur rond. Je ne doute pas que les maîtresses de GS apprennent le bon sens des lettres mais séparé d'un apprentissage de la lecture n'a pas beaucoup de sens. Si on demande un "a", l'élève trace correctement le a ou toute autre lettre apprise individuellement mais s'il doit écrire Laurenna ou Dawson cela devient du n'importe quoi dans la plupart des cas au sens du tracé des lettres, même si chacune des lettres a été apprise individuellement.

Certes, ils sont fiers mais combien de prénoms ai-je vu extropié d'un "pont" ou rallongé d'un pont, par exemple.

l'apprentissage de la lecture passe par la possession de l'écriture et je dirai même que l'écriture passe en premier. Parce que j'entends a je vais écrire un certain signe. Je vais commencé par les graphèmes simples uniquement et ensuite une fois cela maîtrisé le passage aux graphèmes plus complexes ne pose pas de problème.

Une étude systématique des lettres doit suivre la progression de la lecture. Il me semble qu'il est nécessaire que la lettre reconnue doit l'être visuellement, auditivement et de façon écrite. la lecture sera d'autant plus aisée car il y aura un ancrage par un acte moteur et une trace concrète.

Certes MAIS, tu ne peux pas attendre d'avoir vu toutes les lettres en lecture pour commencer à écrire .... :cry: Je fais écrire la date dès la rentrée, en disant toutes les lettres à haute voix, comme ça, ils les apprennent en même temps et en écrivant pas à pas chaque lettre ou groupe de lettre en indiquant quand lever le crayon, où commencer le tacé ..., c'est fastidieux mais je ne vois que ça (sauf quand ils ont déjà bien appris à écrire et à lier les lettres en GS :wink:) et j'essaye les premiers jours de montrer comme ça comment on écrit chaque mot qu'on a à écrire, pas trop le choix, ils ont besoin d'écrire rapidement !! A côté, je revois bien chaque lettre quand on l'apprend en lecture et je m'appuie aussi sur la méthode Dumont pour préparer mes pages d'écriture quotidiennes (pour toute la 1ère période au moins) dans le cahier ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre question concernant l'écriture : quelle progression suivez-vous ?

J'ai acheté le bouquin de D.Dumont et un exemplaire des cahiers d'écritures donc je pensais suivre cette méthode mais j'ai aussi beaucoup lu qu'il fallait lier l'écriture avec ce que les élèves sont capables de lire...donc comment faire ? Dois-je suivre ma progression d'étude des sons ou celle de la méthode Dumont qui est vraiment très...progressive !! ;)

De ce que je lis, la méthode Dumont (que je ne connais pas) semble satisfaire un grand nombre de collègues. Mais je me demande comment on peut envisager de faire apprendre à lire sans lier l'apprentissage de l'écriture de ce qu'on lit.

Lire sans savoir écrire est tout à fait faisable mais écrire sans savoir lire, ce que les programmes préconisent en maternelle, relève pour moi du dessin. Un dessin particulier certes, mais du dessin. Sans compter les mauvaises habitudes prises dans le traçage des lettres pour que cela ressemble au modèle.

Combien de loulou savent "écrire leur prénom en attaché " mais sont incapables de savoir où commencent et finissent vraiment individuellement les lettres qui composent leur prénom, font des ronds à l'envers, ou tournent deux fois sur leur rond. Je ne doute pas que les maîtresses de GS apprennent le bon sens des lettres mais séparé d'un apprentissage de la lecture n'a pas beaucoup de sens. Si on demande un "a", l'élève trace correctement le a ou toute autre lettre apprise individuellement mais s'il doit écrire Laurenna ou Dawson cela devient du n'importe quoi dans la plupart des cas au sens du tracé des lettres, même si chacune des lettres a été apprise individuellement.

Certes, ils sont fiers mais combien de prénoms ai-je vu extropié d'un "pont" ou rallongé d'un pont, par exemple.

l'apprentissage de la lecture passe par la possession de l'écriture et je dirai même que l'écriture passe en premier. Parce que j'entends a je vais écrire un certain signe. Je vais commencé par les graphèmes simples uniquement et ensuite une fois cela maîtrisé le passage aux graphèmes plus complexes ne pose pas de problème.

Une étude systématique des lettres doit suivre la progression de la lecture. Il me semble qu'il est nécessaire que la lettre reconnue doit l'être visuellement, auditivement et de façon écrite. la lecture sera d'autant plus aisée car il y aura un ancrage par un acte moteur et une trace concrète.

Certes MAIS, tu ne peux pas attendre d'avoir vu toutes les lettres en lecture pour commencer à écrire .... :cry: Je fais écrire la date dès la rentrée, en disant toutes les lettres à haute voix, comme ça, ils les apprennent en même temps et en écrivant pas à pas chaque lettre ou groupe de lettre en indiquant quand lever le crayon, où commencer le tacé ..., c'est fastidieux mais je ne vois que ça (sauf quand ils ont déjà bien appris à écrire et à lier les lettres en GS :wink:) et j'essaye les premiers jours de montrer comme ça comment on écrit chaque mot qu'on a à écrire, pas trop le choix, ils ont besoin d'écrire rapidement !! A côté, je revois bien chaque lettre quand on l'apprend en lecture et je m'appuie aussi sur la méthode Dumont pour préparer mes pages d'écriture quotidiennes (pour toute la 1ère période au moins) dans le cahier ...

Eh bien je préfère qu'ils écrivent moins rapidement (d'ailleurs que veut dire écrire rapidement : si c'est tout écrire sans lire le mot que l'on écrit juste en le recopiant... je ne vois pas l'intérêt. Je ne parle pas des débrouillards qui pigent vite ou qui sont soutenus à la maison, je pense aux loulous qui dès la maternelle ont été classés dans les "ne sauront jamais lire ou écrire" par les maîtresses et le Rased et qui pourtant, sans aller beaucoup plus loin il faut le reconnaître (la grammaire, conjugaison orthographe ne sont pas à leur portée pour différentes raisons) finissent en un CP par lire (déchiffrer et comprendre) et écrire des petites phrases simples seuls et avec aide (affichage, maîtresse) des phrases avec des sons complexes.

Donc chez moi la date complète est à l'oral (aujourd'hui nous sommes ... , demain...) mais sur le cahier ils écrivent 5/9/10 .

Dès la 10e leçon ils écrivent sous la dictée des mots et quelques jours après des petites phrases mais ils n'ont besoin de rien puisque comme je le leur dis "tout est dans leur tête, il suffit qu'ils ouvrent le bon tiroir" et cela marche plus ou moins vite mais tout le monde, même et surtout les plus en difficulté, s'y mettrent. Au tableau, ils n'y a que l'affichage des alphas avec leur correspondance en lettres et cet affichage n'est complété que par celui de grammaire, conjugaison au fur et à mesure. pas de mots outils puisqu'ils ne les écrivent que lorsqu'ils les ont vu. On peut écrire une foule de choses simples sans eux. Il suffit d'offrir des images à commenter qui ne les utilisent pas et de dire autrement les mots (bateau est remplacé par navire). Bien sûr il y a ceux qui en savent plus et ceux-là je les prends individuellement pour qu'ils avancent à leur rythme.

A la fin de l'année, tout le monde lit couramment et écrit de manière satisfaisante (orthographe) et en respectant l'écriture de toutes les lettres. Les seuls pour lesquels je n'ai jamais pû reprendre l'écriture ce sont ceux qui avaient appris à écrire en se débrouillant parce qu'ils savaient lire et essayaient d'écrire.

Je n'allais pas contre puisque le mal était fait et qu'ils ne comprennaient pas pourquoi j'essayais de leur faire écrire autrement alors qu'au final on voyait la même chose. Je pense seulement que si en maternelle, les programmes proposaient quelque chose de cohérant, structuré pour l'écriture lecture et pas seulement l'écriture, les élèves "faibles" ne seraient pas en difficulté en CP et que leurs productions en fin d'année seraient tout autre. Cela fonctionne avec des élèves avec une AVS en classe, avec des enfants du voyage qui jusque-là traînaient leur illettrisme jusqu'en CM2 car depuis 3 ans que l'on fait de l'écriture lecture avec ma collègue de CP plus personne ne passe en CE1 en ne sachant lire et écrire et ce en une année. Ce n'est que mon expérience et celle de quelques-uns d'entre nous, qui se reconnaîtront.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord, quand je disais raidement, je voulais dire que on ne peut pas "éviter" d'écrire certaines lettres sous prétexte qu'on ne les a pas apprises ... La lettre "j" par exemple est étudiée tard dans l'année mais les enfants la connaissent déjà, ils savent écrire "je" et "jeudi" par exemple dès la première semaine avec ou sans modèle ... et connaissent le bruit qu'elle fait avant qu'on l'étudie en particulier ... quand j'ai des GS, c'est effectivement plus facile, on écrit peu au début et je peux vraiment prendre le temps de leur montrer tous les enchaînements pour chaque mot écrit mais au CP, c'est différent ... Difficile aussi de changer des habitudes, même quasi impossible ... et c'est surtout ça qui pose pb je trouve, c'est plus facile d'apprendre à écrire que de "ré-apprendre" ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite question à tous ceux qui pratiquent l'écriture-lecture (Akwabon, JuliePie & Co...) : commencez-vous l'année sur du seyès 4 mm ou sur du double ligne 3 mm ?

Jusqu'à présent, j'attaquais sur du seyès 4 mm, mais c'est tellement l'horreur pour faire désapprendre les mauvaises habitudes prises en maternelle (avec la crispation qui caractérise la majorité des loulous) que je me demande si le double ligne rendrait la chose moins ardue. Misère, rien que d'y penser, j'en transpire d'avance... :sweatingbullets::heat:

J'aimerais bien avoir votre avis. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je n'avais pas les élèves dès la GS, je commençais sur du seyes 4 mm, mais il m'arrivait pour les plus maladroits de leur repasser en rouge les deux lignes d'écriture pendant quelque temps.

Ensuite, je passais à une seule ligne et finalement, je les lançais "dans le grand bain" :D ! Ça va assez vite, finalement.

Maintenant, comme je finis l'année de GS en 3 mm, je reprends en début d'année avec ce format. Il m'arrive d'avoir besoin de repasser les lignes en rouge pour un élève de temps en temps.

Le double-interligne, je n'ai jamais utilisé, alors difficile d'en parler...

Je commence avec le double ligne 3mm puis passe au Seyes 3 mm. Jusqu'à présent pas de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite question à tous ceux qui pratiquent l'écriture-lecture (Akwabon, JuliePie & Co...) : commencez-vous l'année sur du seyès 4 mm ou sur du double ligne 3 mm ?

Jusqu'à présent, j'attaquais sur du seyès 4 mm, mais c'est tellement l'horreur pour faire désapprendre les mauvaises habitudes prises en maternelle (avec la crispation qui caractérise la majorité des loulous) que je me demande si le double ligne rendrait la chose moins ardue. Misère, rien que d'y penser, j'en transpire d'avance... :sweatingbullets::heat:

J'aimerais bien avoir votre avis. :wink:

J'ai toujours commencé avec du double ligne, et je le fais encore maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, merci les filles ! :smile:

Bon, je pense que je vais donc tester le double interligne en attaque cette année. On verra si ça peut aider mes acharnés du burin... et m'éviter de me retrouver quasi-chauve à la Toussaint ! :lol:

Une autre question dans la foulée (j'abuse, hein ? :blush:) : quand vous utilisez un cahier double interligne, c'est uniquement pour l'écriture, ou vous vous en servez aussi comme cahier du jour ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, merci les filles ! :smile:

Bon, je pense que je vais donc tester le double interligne en attaque cette année. On verra si ça peut aider mes acharnés du burin... et m'éviter de me retrouver quasi-chauve à la Toussaint ! :lol:

Une autre question dans la foulée (j'abuse, hein ? :blush:) : quand vous utilisez un cahier double interligne, c'est uniquement pour l'écriture, ou vous vous en servez aussi comme cahier du jour ?

Pourquoi 2 cahiers?

Quand tu suis un cheminement "lecture-écriture" c'est à dire "je sais écrire tout ce que je sais lire et je sais lire tout ce que je sais écrire", l'écriture du jour précède les exercices qui vont avec la lecture du jour, dans le cahier de classe.

C'est un peu fouillis, mon histoire... :lol:

Enfin, en gros, je range tout dans le même cahier... :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, merci les filles ! :smile:

Bon, je pense que je vais donc tester le double interligne en attaque cette année. On verra si ça peut aider mes acharnés du burin... et m'éviter de me retrouver quasi-chauve à la Toussaint ! :lol:

Une autre question dans la foulée (j'abuse, hein ? :blush:) : quand vous utilisez un cahier double interligne, c'est uniquement pour l'écriture, ou vous vous en servez aussi comme cahier du jour ?

J'y fais l'écriture journalière, les dictées. Le reste étant sur fiche ou bien dans le fichier de maths, ce cahier ne devient du jour en général qu'à partir de novembre (et alors je suis en seyes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi 2 cahiers?

Quand tu suis un cheminement "lecture-écriture" c'est à dire "je sais écrire tout ce que je sais lire et je sais lire tout ce que je sais écrire", l'écriture du jour précède les exercices qui vont avec la lecture du jour, dans le cahier de classe.

C'est un peu fouillis, mon histoire... :lol:

Enfin, en gros, je range tout dans le même cahier... :smile:

Oui, bien sûr, moi aussi !

En fait, c'est pour les exos de maths sur cahier (écriture et dictées de nombres, calcul...) que je me posais la question, puisque les chiffres font 2 interlignes... Jusqu'à présent, je faisais les exos de maths sur ardoise et sur fiche essentiellement, mais j'en faisais aussi régulièrement dans le cahier du jour.

Mais bon, il suffit de s'organiser différemment et de n'intégrer les maths dans le cahier du jour que quand on passe au seyès...

Bon, en fait, je crois que c'est le Mogwli qui est un peu fouillis, faudra songer à le noyer celui-là ! :lol:

P.S. Merci Julie pour ta réponse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...