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Diama

L'écriture au CP

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Julieee

Juste un témoignage : le maitre de CP de mon école leur faisait faire de l'écriture au crayon.

Ils faisaient leurs lignes, venaient montrer au bureau, et le maitre gommait une lettre, un mot, une ligne mal faite.

Ce système est drôlement bien parce qu'il est très exigeant. L'élève sait que si sa lettre est mal formée, il faudra la refaire.

J'ai adopté le principe avec mes CE1, et même avec quelques CE2 qui écrivaient mal, à qui je faisais faire des lignes d'écriture.

Avant, au bille, ils écrivaient n'importe comment, et je ne pouvais pas barrer 5 fois pour leur faire recommencer (et recommencer mon modèle dans la marge à chaque fois). Alors qu'au crayon, je pouvais gommer 5 fois de suite, tant que les lettres n'étaient pas correctement formées. J'ai eu des progrès spectaculaires.

Mes élèves écrivent aussi au crayon à papier jusqu'en décembre(le temps qu'on voit toutes les lettres individuellement) puis les élèves passent au stylo selon leur écriture au crayon à papier. Parfois même ils reviennent au crayon mais pas longtemps car généralement un peu vexés, ils mettent un point d'honneur à repasser au stylo.

En général tout le monde écrit au stylo "bic pointe fine" en mars et sur un cahier seyes normal à partir d'avril. Pour les cahiers je prends du 90g c'est plus cher mais le bic (et mon stylo rouge) ne passe pas au travers.

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Sapotille

Chez moi, c'était (et c'est encore pour 4), crayon à papier toute l'année du CP sur doubles lignes puis seyès agrandis.

Justement parce qu'on peut gommer et recommencer, pas seulement les lignes d'écriture , mais n'importe quoi dans un exercice : puisqu'on "s'exerce" , on a le droit de se tromper.

Je ne sais si c'est toujours d'actualité, mais chez une amie de suisse romande, j'avais vu dans le cahier de son fils (qui était au niveau du CE2) le travail écrit au crayon noir et bien gros...

J'ai un ancien élève soumis à ce régime, qui vient d'avoir son bac à 16 ans avec mention TB et 19,55 de moyenne...

J'ignore si l'écriture si longtemps au crayon noir y est pour beaucoup, lui il n'avait pratiquement jamais besoin de gommer!!! :lol:

En tous cas ça ne l'a pas traumatisé outre mesure, ou alors, la résilience a fait son oeuvre !!! :bleh:

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smc

En CE2 j'ai abandonné le crayon de bois sous la pression de mes collègues qui n'appréciaient pas que les enfants n'aient pas l'habitude du stylo. Mais les cahiers étaient beaucoup plus propres et puis on peut se tromper et corriger sans problème.

En Suisse je ne sais pas mais au Québec, tous les élèves écrivent au crayon de bois toute leur scolarité primaire (peut-être même au secondaire)

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katalax

alors ma question était le stylo pour faire les modèles... Sachant que moi aussi il va falloir que je refasse des lignes... Ma belle écriture de maîtresse de CP ayant disparue il y a 10 ans....

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Mogwli

Je fais moi aussi mes modèles au plume à encre rouge. Un petit coup de buvard et hop... au cahier suivant !

Quant au roller effaçable dont parle Carollette, je l'ai découvert récemment et, pour l'instant, je suis en train de le tester... sur les mots croisés d'été ! :lol:

Je crains quand même qu'il soit un peu épais pour des modèles d'écriture, pour mon goût en tout cas. Toi, ça ne te gêne pas, Carollette ?

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poune

J'écris au plume à encre rouge, mais ça ne sèche pas très vite.

L'an dernier j'ai découvert ça et j'aime beaucoup :

http://www.regina.sk/images/peroPILOT_Frixion.jpg

Et on peut gommer si son a mal écrit smile.gif

J'utilise ça aussi depuis l'an dernier! :D

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Sophie 37

Avant, je faisais écrire mes élèves de CP au crayon de bois toute l'année mais la pression d'une collègue de CE1 et le fait que mes deux collègues de CP passent très vite au stylo bille m'a poussé à leur faire utiliser un bic. Par contre, je ne leur donne qu'en période 5... Et c'est horrible, je déteste les ratures !!! Donc, pour l'an prochain, j'ai commandé le stylo Frixion cité ci-dessus pour les élèves. Comme ça, au moins, ils pourront gommer :smile:

Sinon, mes modèles, je les fais au stylo plume bleu tant que les loulous écrivent au crayon de bois puis au plume rose (c'est ma couleur de correction !!) quand ils passent au stylo bleu.

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Mélusine1976

Qui a un exemple de progression d'écriture en fonction des sons étudiés ?

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enviedespoir

Je suis en train de tenter de faire mon emploi du temps et une question me vient:

Est ce que vous faites de l'écriture tous les jours ? 2 fois par semaine ?

Pour celles qui suivent la progression de D.DUMONT, vous faites une nouvelle lettre par jour ?

Oui pour ce qui me concerne, surtout au 1er trimestre : 2 séances quotidiennes d'environ 20 à 30 minutes (il arrive que je déborde un peu si nécessaire).

Dans la première, je montre au tableau en verbalisant, puis les élèves font "dans l'air", après quoi ils s'entraînent sur l'ardoise, parfois sur de petites fiches pour certaines lettres. Pendant le temps d'entraînement, je passe et repasse auprès de chacun afin de m'assurer que la posture, le sens de rotation, la liaison des lettres... sont corrects, que les petites épaules sont au repos et que mes loulous écrivent bien en mobilisant les doigts (ce qui n'est pas gagné en début d'année!).

Dans la seconde, les élèves passent sur le cahier du jour. Pendant cette séance, nous mettons particulièrement l'accent sur la liaison des lettres et le nombre de "fils" nécessaires pour écrire les syllabes et mots.

Par ailleurs, mes élèves réinvestissent cet apprentissage dans la journée lors des dictées sur ardoise de mots et phrases combinant ce nouveau graphème avec ceux déjà étudiés, puis lors des exercices de lecture. Donc au final, ils écrivent plutôt beaucoup dans la journée.

Je consacre chaque jour un temps important à l'écriture car c'est à ce moment que se joue une part très importante de l'apprentissage de la lecture. Après ça, les séances de "lecture" quotidiennes se déroulent presque les doigts dans le nez...

C'est crevant pour moi :heat: mais efficace pour mes loulous, donc je m'astreins à cette discipline même les jours où je me sens d'humeur un peu... fainéante ! :lol:

la séance d'écriture dure un bon moment chez moi, on observe, on verbalise, on fait dans l'air, sur l'ardoise puis ds le cahier.

Je fais une page de D. Dumont sur 1 jour ou 2, ça dépend quelle page. Et le vendredi, je fais le son de la semaine, avec des mots simples qu'on sait lire et écrire.

Ce que j'aime chez D. Dumont, c'est que c'est progressif, tu apprends les lettres par famille ( les coupes, les ponts...) et tu apprends à les lier.

C'est très long en début d'année, mais après ils écrivent très bien et quand on passe à la copie à partir du tableau ou d'un texte en scripte, ils s'en sortent très bien.

Je commence par du seyes 4, pas de double ligne, et là, pareil, on passe un bout de temps à déterminer ce qu'est une ligne, une interligne, un carreau...

Bon, les filles, je pense (?? pas sûr :sad:) que vous voulez dire "on décrit" (en nommant les formes) et non "on verbalise" (en décrivant la trajectoire en même temps qu'on trace la lettre) car, du coup, vous ralentiriez l'apprentissage du geste et aussi vous empêcheriez que l'enfant ait à l'esprit le sens des mots donc des phrases qu'il écrit (on ne peut pas à la fois avoir présent à l'esprit la description d'une trajectoire et la signification de l'écrit, en revanche on peut penser à ce qu'on écrit en écrivant tout comme on peut penser en marchant).

Pour attraper le bon geste" en mobilisant les doigts, l'idéal est de repasser vivement sur une même lettre plusieurs fois de suite en gardant le pooignet "collé" au cahier (cf. exercices 1 du cahier 1 de CP apprentissage éditions Hatier) (même si ça fait un peu "grabouillon" ;) )

Un rappel ("rappel" car je l'ai écrit ailleurs sur le forum) en débaptisant la coupe pour l'appeler "étrécie" on permet à l'enfant de mieux comprendre sa formation : en "étrécissant une boucle" (c 'est à dire en la rendant la plus étroite possible de façon à faire chevaucher le tracé qui descend sur celui qui monte) on fait une étrécie.

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Carinel

J'ai lu tout le post mais j'ai quand même une question (1er remplacement assez long avec des CP): les élèves de CP dans la classe dans laquelle j'effectue actuellement un remplacement écrivent sur un cahier à doubles lignes de 3 mm, leur écriture est belle. Quelle est la progression la plus correcte : écriture sur double ligne 2,5 mm ou seyes 3 mm ?

Merci pour vos futures réponses

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huttec

Faudra bien passer au seyes un jour. Personnellement j'ai attaqué direct cette année le seyès très gros 4 mm puis 3 mm et

on va passer au 2,5 pour arriver au seyes normal, et franchement, j'ai trouvé que c'était plus facile que le passage du double lignes au seyes que j'avais fait l'an passé.

Personnellement, j'essaierai le seyes 2,5 tout de suite.

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youliii

Pour ma part je commence en double interligne 3mm car la maîtresse de GS finit son année comme ça (parfois je reprends même ses cahiers pas finit comme ça il reste pas "trop" de pages) puis selon l'écriture (encore un peu grosse ou pas) je passe au 2,5 ou 3 mm en seyes (et pour seulement 2 élèves j'ai refais un cahier en double interligne car catastrophique !!)

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--anonyme--

J'ai lu tout le post mais j'ai quand même une question (1er remplacement assez long avec des CP): les élèves de CP dans la classe dans laquelle j'effectue actuellement un remplacement écrivent sur un cahier à doubles lignes de 3 mm, leur écriture est belle. Quelle est la progression la plus correcte : écriture sur double ligne 2,5 mm ou seyes 3 mm ?

Merci pour vos futures réponses

Mes élèves étaient en double ligne 3 mm jusqu'aux vacances ; j'ai choisi de passer au Seyes 3 mm en janvier.

Je pense que certains pourront assez rapidement évoluer vers du Seyes 2,5 mm, quand ils auront pris leurs repères sur le lignage Seyes.

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titebouillotte

J'ai lu tout le post mais j'ai quand même une question (1er remplacement assez long avec des CP): les élèves de CP dans la classe dans laquelle j'effectue actuellement un remplacement écrivent sur un cahier à doubles lignes de 3 mm, leur écriture est belle. Quelle est la progression la plus correcte : écriture sur double ligne 2,5 mm ou seyes 3 mm ?

Merci pour vos futures réponses

Mes élèves étaient en double ligne 3 mm jusqu'aux vacances ; j'ai choisi de passer au Seyes 3 mm en janvier.

Je pense que certains pourront assez rapidement évoluer vers du Seyes 2,5 mm, quand ils auront pris leurs repères sur le lignage Seyes.

je fais pareil que toi girafe, certains étaient déjà sur le seyes 3mm avant les vacs, là ce sera ça pour tout le monde sauf 2 pour qui c'est trop dur. Dans le cahier d'exos de français, ils seront sur du 2,5 seyes... ça viendra petit à petit!

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Carinel

merci pour vos réponses :smile:

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nindienne

Ici première période en double ligne, seconde période enfin jusqu'à fin novembre en 3 mm et depuis début de décembre certains sont passés en 2,5mm pour la majorité... et bientôt certains seront en 2mm. Pour le stylo, la moitié de la classe y est passé depuis cette rentrée. Ils y passent quand très appliqué sur l'écriture et pas d'erreur...

Voilà!

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fluffy

Moi je suis passée au sécail 2,5mm :sleep:

C'est du seyes avec la double ligne accentuée.:wink: C'est un bon intermédiaire je trouve.

Pour le stylo, j'y pense pour certains mais il faut que j'en parle avec ma complément de mi-temps, merci de me le rappeler :D

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yann54

J'ajoute à mon tour mon fonctionnement!

Pour ma part, je démarre l'année sur du seyès 3 mm, ils passent au 2,5mm après la toussaint. En période 3, ils passent au seyès classique. Deux d'entre eux restent sur du 3 mm.

Dès le début de l'année, ils écrivent au stylo. Il suffit de poser les exigences. L'an dernier j'avais commencé au crayon et franchement je n'étais pas satisfait. Puis le CPC nous a dit que les élèves devaient écrire au stylo. J'ai suivi le conseil et j'ai été très surpris. Ils écrivaient bien mieux!

Actuellement certains (environ 10/12) écrivent déjà au stylo plume. Ils adorent ça et s'appliquent énormément. Après je suis très exigent et ils l'ont bien compris.

EN maternelle, ils écrivent sur du Seyès 4mm donc j'enchaîne directement sur du 3mm en début d'année.

Avant d'écrire dans le cahier du jour, ils s'entraînent beaucoup à l'ardoise.

Voilà.

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Drinkette

Bonjour,

Je suis également la méthode Dumont. J'ai eu la visite d'une CPC, qui m'a conseillé de varier les supports : ardoise, pochettes avec feutres...

Pour ma part, avant la phase sur le cahier, les élèves s'entraînent sur l'ardoise. Je crois que beaucoup sur le forum font ainsi. Est-ce que cela convient ?

Je vous remercie par avance et vous souhaite une bonne journée.

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huttec

On utilise l'ardoise chez moi pour avoir la fluidité au début des séances pour avoir un nouveau geste, mais comme je suis revenue à l'ardoise à craie (ras le bol des x feutres qui ne marchent pas quand on démarre, des bouchons perdus et en plus ça doit être toxique et relarguer des gaz pas sympas ces trucs là) j'ai un léger problème de mains pas très propres qui tachent le cahier, alors on le fait de plus en plus rarement.

J'attaque en seyes 4 mm dès la rentrée et quand le cahier est fini on diminue la réglure, pour arriver au seyes en fin d'année, par contre je suis hyper exigente sur la qualité des cahiers : des 32 pages papier 90 grammes avec couverture offset et lignage à deux couleurs. Mon fournisseur me déteste car les cahiers seyes ordinaires n'ont pas 2 couleurs en 32 pages, alors tous les ans vers les vacances de paques je lui fait mon sketch..... et je lui achète des 48 pages avec la réglure idoine mais qui ne seront pas fini à la fin de l'année, juste une trentaine de pages utilisées.... :chris:

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doctole

Alors, moi, je gaspille ... :heat: Je change la règlure dès qu'ils en sont capables (cahier terminé ou pas ...) Je n'ai pas de date prédéterminée ...

Je commence avec du 4 mm pour ceux en grosses difficultés (petites évals début d'année) et 3 mm pour ceux qui sont "à l'aise" ... Ensuite, 2,5 et enfin seyes normal.

Quelle joie quand ils découvrent le nouveau cahier ! Ca booste aussi les autres ... :blush:

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