Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Que faites-vous avec vos élèves en production d'écrit? Je veux dire de quoi partez-vous pour leur donner envie d'écrire?

Est-ce que certain(e)s d'entre vous travaillent en dictée à l'adulte?

D'avance merci :smile:

alors moi en production écrite je me sers de ce qu'on vit en classe: on raconte les anniversaires fêtés, on explique ce qu'on fait avec les escargots de la classe (vive les élevages!), et surtout on écrit des lettres aux correspondants, on remplit le journal de classe. Bref que des situations vécues (on se sert bcp des photos prises dans les activités de classe). Pour les plus grands, ils le font seuls et je reprends avec eux, pour les plus petits en dictée à l'adulte.

Faut que les enfants sachent pourquoi ils écrivent, que ça serve à qqch de concret (journal, correspondance, écriture d'un album, de poésies...). Enfin c'est mon avis!

voilà comment ça marche dans ma classe :wink:

  • Réponses 414
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • boubiz

    70

  • anneso

    42

  • ptitejuju85

    39

  • maams

    38

Posté(e)

Boubiz, ramène plutôt une clé USB à l'école , je prendrai mon ordi jeudi :sleep:

En échange, je jetterai bien un oeil à ton fichier de lecture :lol: :lol:

Pour les filles qui m'ont demandé d'envoyer drôles de bobines par mail, je m'en occupe activement . Simplement, le fichier est très lourd , donc le temps que ça charge ... Mais vous l'aurez dans vos boîtes mail ce soir :smile:

j'édite: non, c'est bon Boubiz, envoie-moi ton mail , ça prend moins de temps que prévu! je crois que c'est parce que mon copain a compressé le fichier ( oui, oui, moi, je suis nulle :wink: )

Posté(e)

Merci beaucoup maams, je le voyais plutôt comme ça aussi mais je voulais connaître un peu vos pratiques parce que je me pose encore (!) beaucoup de questions d'organisation :blush:

Posté(e)

Pour la production d'écrits, c'est pareil que maams ici!

Pour le moment, le but de la production d'écrits était de raconter les activités dans le cahier de vie pour "leurs parents". Nous avons également écrit un menu dans le cadre d'un concours.

Pour la période 2, dans le cadre du projet sur les photophores, nous allons étudié "ombre et lumière". A la fin de la séquence, j'ai prévu de leur faire faire des diapositives. Je les prendrai en photo et chacun devra raconter une petite histoire (2 ou 3 phrases) par rapport à cette diapo. Je mettrai le tout dans un petit album.

Posté(e)

Une astuce dont j'ai deja parlé pour les faire écrire (spontanément) : la boite a messages.

"Par l’intermédiaire de la « boite à messages », on régule aussi certains conflits.

Les élèves peuvent tout au long de la semaine remplir des « râleries » qu’ils déposent dans la boite qui ne sera ouverte que lors du conseil. S’il s’agit d’un conflit, ou d’un souci avec un camarade, lors du conseil, les élèves concernés pourront s’expliquer, et le reste de la classe pourra aider à régler le différend. Souvent le passage à l’écrit dédramatise la situation et l’élève messager annonce de lui-même que le conflit est réglé au moment du conseil.

Cette boite reçoit de plus, les « compliments », que les élèves s’adressent entre eux. Leurs idées pour la classe."

Cette année, comme l'an dernier, ca marche du feu de dieu. J'ai 5 ou 6 eleves capables d'écrire (en phonétique mais c'est pas grave) alors ils servent d'écrivain aux autres qui leur dictent leurs messages.

C'est du style : "j'aime kilian"..."j'aime la maîtresse".."je voudrais changer de place"..."je voudrais décorer la classe"...

Les écrivains petit a petit mémorisent certaines structures, certains mots, se servent des aide-mémoire...

J'adore les voir se concerter pour savoir comment on écrit tel ou tel mot...Ils viennent parfois me montrer avant de mettre le message dans la boite (alors je les guide pour mieux orthographier) mais ce n'est pas obligatoire, le but c'est de leur donner envie d'écrire pas de travailler la forme.

Pour que ca fonctionne il faut valoriser leur travail et surtout ne pas sauter le rituels de l'ouverture de la boite le vendredi lors du conseil de classe. Ceux qui ont écrit quelquechose sont hyper fiers que je lise leur message a la classe.

Ils ont le droit d'écrire des qu'il ont un temps libre, parfois quand un eleve vient se plaindre ou faire une demande je lui dis d'aller le noter dans la boite...Ceux qui n'écrivent pas laissent autant de messages que les autres, parfois en dictée a l'adulte avec moi (et je leur fais recopier) mais le plus souvent avec l'aide de leur camarades.

Posté(e)

Merci pour ton idée Anne-so!

J'ai mis en place le conseil dans ma classe il n'y a pas très longtemps et ensuite je partais en stage, mais je vais utiliser cette boîte, c'est en effet encore une occasion pour les élèves de produire de l'écrit.

J'adore ce forum, décidément :smile:

Posté(e)

Encore une question :wub:

Pour ceux ou celles d'entre vous qui font un journal de classe, quel support utilisez-vous? Un cahier classique? Ou vous fabriquez le journal avec vos élèves?

Merci!

Posté(e)

Pour info: La Fondation Lilian Thuram, la MGEN et la CASDEN lancent un programme multimédia d'éducation contre le racisme à destination des

écoles primaires ... voir :

http://www.casden.fr...MGEN-CASDEN.pdf

et puisque l'on parle de conseil de classe peut-être aussi cette expérience d'un collègue:

http://www.aidh.org/...ge/demarche.htm

et des petits programmes de mathématiques destinés aux enfants de 4 à 10 ans et aux élèves de l'enseignement spécial ...

Bonne fin de vacances :sleep: !!!

Posté(e)

Qui fait un journal de classe parmi vous?

Comment vous-y prenez vous?

Merci!

Posté(e)

bravo à toutes vous avez fait un super travail ... ça me fait un peu culpabiser d'avoir profiter de mes filles ++++ et d'avoir mis de côté le travail !! bref c'est comme ça ... j'en avais besoin !

bon je me suis plongée dans mes PPI, dans ma programmation pour la période à venir, ....etc

Voilà coté organisation, en classe tous les matins, ns faisons les rituels et les élèves écrivent ensuite la date dans leur cahier du jour mais je m'interroge sur la pertinence de cette activité pour le groupe des petits (niveau : MS-GS) car dans leur cahier du jour il n'y a pas grand chose ils écrivent très peu et uniquement en capitale d'imprimerie, on fait beaucoup de manipulations, de jeux mathématiques, de la production d'écrit en dictée à l'adulte, ils copient leur production en se servant de l'ordinateur...

comment vous organisez-vous ? et que mettez-vous dans les cahiers pour garder une trace des compétences travaillées durant la période ?

je pensais mettre une feuille de ce genre là ... qu'en pensez-vous ? est-ce là place dans le cahier du jour ?

la page 1 est collée en début de période et la page 2 en fin de période = bilan avec code couleur vert=acquis / orange=ECA

Posté(e)

fiche synthèse GROUPE 1 début période.doc

bravo à toutes vous avez fait un super travail ... ça me fait un peu culpabiser d'avoir profiter de mes filles ++++ et d'avoir mis de côté le travail !! bref c'est comme ça ... j'en avais besoin !

bon je me suis plongée dans mes PPI, dans ma programmation pour la période à venir, ....etc

Voilà coté organisation, en classe tous les matins, ns faisons les rituels et les élèves écrivent ensuite la date dans leur cahier du jour mais je m'interroge sur la pertinence de cette activité pour le groupe des petits (niveau : MS-GS) car dans leur cahier du jour il n'y a pas grand chose ils écrivent très peu et uniquement en capitale d'imprimerie, on fait beaucoup de manipulations, de jeux mathématiques, de la production d'écrit en dictée à l'adulte, ils copient leur production en se servant de l'ordinateur...

comment vous organisez-vous ? et que mettez-vous dans les cahiers pour garder une trace des compétences travaillées durant la période ?

je pensais mettre une feuille de ce genre là ... qu'en pensez-vous ? est-ce là place dans le cahier du jour ?

la page 1 est collée en début de période et la page 2 en fin de période = bilan avec code couleur vert=acquis / orange=ECA

Posté(e)

pour tous ceux qui utilisent drole de bobines , est ce un achat que vous amortissez (plus de 100euros quand même) ou est ce du superflu ?

ne peut on faire la même chose avec un qui est ce ? (du moins plus ou moins ?)

Si tu veux, j'ai scanné "drôles de bobines" mais le fichier est super lourd ( et en plus, je ne suis pas très douée ... :blush: )

mais tu peux m'envoyer ton mail en MP ... :sleep:

Alors, je ne connais pas du tout drôle de bobines ... en quoi cela consiste ? avec des élèves de quel(s) niveau(x) l'utilisez-vous ? de quelle manière (relation duelle, petit groupe, ...) ? et à quelle fréquence ( 1x/sem) ?

vi vi ca fait bcp de questions ... :blush:

est-ce que ca serait exagéré si je te demandais de me faire parvenir le fichier également ? :angel_not:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...