Aller au contenu

CLIS 1 : 2010/2011 et 2011/2012


noirorc

Messages recommandés

  • Réponses 414
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • boubiz

    70

  • anneso

    42

  • ptitejuju85

    39

  • maams

    38

Bonsoir,

Nouvelle arrivante en CLIS à la rentrée ( T1: CE1, T2: CM1/CM2), je me pose pas mal de questions. Je vois que vous fonctionnez avec des mini projets. Vous les montez pour une durée d'un mois ou d'une période ? Un thème pour chaque mini projet ?

Et une autre question: à partir de quoi vous basez-vous pour faire vos évaluations diagnostiques ? Le niveau ira de la MS au CE2 pour ma part ( moitié des élèves non lecteurs ). La classe est spacieuse, bien fournie en matériel arts plastiques, scolaires ... :smile:

Que me conseillez-vous pour ces fameuses évaluations diagnostiques ? Pour la date, je ne pose pas trop de questions mais leur création me pose davantage problème ...

Quelqu'un pourrait-il m'aider pour les évaluations diagnostiques ? :glare:

Merci d'avance :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu regardes bien sur le forum ash (pas très loin) anneso a mis en ligne ses éval qui sont très bien faites.

ensuite tu peux taper évaluation clis sur google

tu peux aussi utiliser le médial (éval à faire passer en individuel) ou eal (évaluation apprenti lecteur adaptée du médial) que tu peux faire passer en collectif en français, voici le lien pour EAL

http://www.bienlire.education.fr/02-atelier/fiche.asp?theme=1200&id=1304

et en maths j'avais trouvé ce document : évaluation des compétences numériques à l'entrée au cp (tu le trouveras en tapant ce titre sur google (je ne peux pas le joindre c'est trop lourd)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne peux préparer tes éval que lorsque tu connaîtras mieux tes élèves (environ une quinzaine de jours au moins) à ce moment là tu peux faire des évals et tu te baseras sur des évals de mater, ou de cp/mi cp .... Tu peux en trouver sur différents sites ou même sur ce forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Nouvelle arrivante en CLIS à la rentrée ( T1: CE1, T2: CM1/CM2), je me pose pas mal de questions. Je vois que vous fonctionnez avec des mini projets. Vous les montez pour une durée d'un mois ou d'une période ? Un thème pour chaque mini projet ?

Et une autre question: à partir de quoi vous basez-vous pour faire vos évaluations diagnostiques ? Le niveau ira de la MS au CE2 pour ma part ( moitié des élèves non lecteurs ). La classe est spacieuse, bien fournie en matériel arts plastiques, scolaires ... :smile:

Que me conseillez-vous pour ces fameuses évaluations diagnostiques ? Pour la date, je ne pose pas trop de questions mais leur création me pose davantage problème ...

Quelqu'un pourrait-il m'aider pour les évaluations diagnostiques ? :glare:

Merci d'avance :D

pour les projets, je vais demander au début de l'année à mes élèves ce qui les intéresse, sur quoi ils voudraient travailler, histoire de les impliquer dans le projet. je pense mener un projet par période. je verrai bien s'ils me proposent des thèmes intéressants ^^ :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Moi aussi à la rentrée, CLIS1 pour la première fois et CAPA-SH avec ! Mes évals de lecture sont prêtes, restent celles de maths ! Merci Anneso pour les tiennes et aux autres aussi pour les liens.

J'avais repéré cette même poésie mais ma diretrice m'a dit de me méfier car un de mes futurs élèves n'a plus sa maman. Comme j'en ai 3 en famille d'accueil, pensez-vous que je doive faire attention de ne pas avoir "papa" ou "maman" dans certains de mes textes ? Ca va devenir compliqué...

Sinon mini projet sur la rentrée avant la première session de stage, mais que pensez-vous de "quel stress pour la maitresse". J'ai peur que "la rentrée de la maitresse" soit trop "bébé"...

Et gros projet jardinage en fil rouge sur l'année...

Merci pour vos idées et conseils, cela réconforte quand la motivation baisse. Bon courage à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pas comme album étudié ? T'avais pris lequel ? Merci.

moi, j'vais prendre l'album : Leo de Robert Kraus

je trouve l histoire très sympa et rassurante en début d'année en CLIS

voilàà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question qui peut paraître bête mais bon^^ :blush:

Vous faites quoi en attendant de faire vos évals diagnostiques...?

Je me laisse un peu de temps avant de les évaluer "concrètement", mais en y réfléchissant, je ne sais pas trop quoi faire la première semaine du coup... un mini projet? comment l'adapter correctement aux niveaux des élèves sans les avoir évalués?

je pensais préparer les cahiers (décorer la couverture), proposer des ateliers de jeux de société, des lectures offertes... mais j'ai peur que ça ne remplisse pas ma semaine! :idontno:

ah oui et j'ai une autre question! les suivis extérieurs des élèves (SESSAD, orthophoniste, psycho etc) commencent dès la rentrée? par exemple, dès le jeudi de la rentrée on peut avoir des allers et retours des élèves dans la classe, ne pas les avoir tous toute la journée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je compte les évaluer assez rapidement pour ne pas avoir à me poser ce genre de question ! :wink: et puis aussi parce que je repars en formation dès le 27 septembre et que j'ai une ESS juste avant !

Sinon pour les suivis, je comptais demander le jour même aux parents ou autaxi...car j'ai des inclusions qui commencent dès la rentrée (lecture en CP).

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je connais mes élèves ce qui est déjà plus facile... Je ne les évalue pas quand même la 1ère semaine car je veux d'abord qu'ils se remettent dans le bain. En principe même dans les classes ordinaires on évalue les élèves beaucoup trop tôt et si on recommençait les évals ne serait-ce qu'une semaine plus tard ce serait bien meilleur....

Bon pour répondre à ta question : en français, une exploitation d'album qui devrait prendre 6 jours, j'ai fait des fiches sur 3 niveaux et bien entendu j'aiderai les enfants à les faire puisqu'il ne s'agit pas d'une évaluation mais bien d'une "remise dans le bain".

En maths, j'envisage un petit livret de jeux mathématiques divers et varié (mais hum suis en train de chercher)

Et puis bien sur, les cahiers, règles de vie, décoration de portes (pas d'idées !!), diverses discussion sur les projets etc etc.

EPS des jeux coopératifs (à chercher sur le net)

et pi et pi ... pfffft je sais pas à vous de me dire lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...