Aller au contenu

CLIS 1 : 2010/2011 et 2011/2012


noirorc

Messages recommandés

J'oubliais bien sur !!! un travail sur les consignes et sur le matériel (vocabulaire/noms - lecture/associer mots et images - Maths/compter les stylos-crayons de la classe)

Hum faut que je mette tout ça au propre maintenant lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 414
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • boubiz

    70

  • anneso

    42

  • ptitejuju85

    39

  • maams

    38

Voilà que je doute du coup pour mes évals...c'est vrai que c'est tôt ! Vais y réfléchir ! Pour les jeux coopératifs en EPS, je joins un document trouvé en ligne et sinon j'en ai quelques uns en jeux de société, trouvés en ligne aussi (faut que je retrouve le site). Pour les porte-manteaux, pas d'idées non plus...

Le fichier est trop gros mais vous l'aurez à la page : http://www.graines-de-paix.org/fr/outils_de_paix/jeux_et_activites/les_jeux_de_cooperation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour décorer la porte de classe, on va faire un mot croisé des prénoms. J'ai préparé des lettres à décorer, les enfants vont décorer les lettres de leur prénom, puis on va les assembler sur une affiche à accrocher à la porte. Je ne sais pas trop ce que ça va donner, on verra bien! Si c'est pas terrible on fera autre chose :angel_not:

Là je suis en train de me prendre la tête sur mes sous-mains :scratch: ... Et je me demande si c'est vraiment utile en fait. Puisque normalement tout sera en affichage, ou alors dans leurs cahiers outils.

Donc, question: vous préparez des sous mains? ou vous les faites avec eux? ou alors vous faites rien du tout?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour décorer la porte de classe, on va faire un mot croisé des prénoms. J'ai préparé des lettres à décorer, les enfants vont décorer les lettres de leur prénom, puis on va les assembler sur une affiche à accrocher à la porte. Je ne sais pas trop ce que ça va donner, on verra bien! Si c'est pas terrible on fera autre chose :angel_not:

Là je suis en train de me prendre la tête sur mes sous-mains :scratch: ... Et je me demande si c'est vraiment utile en fait. Puisque normalement tout sera en affichage, ou alors dans leurs cahiers outils.

Donc, question: vous préparez des sous mains? ou vous les faites avec eux? ou alors vous faites rien du tout?

J'ai vu que certains faisaient des sous-mains en effet, moi je n'en ai pas prévu. par contre ils auront une pochette outils où il y aura l'alphabet dans els 4 écritures (affiché aussi), le répertoire/le cahier de sons (suivant le niveau), une bande numérique ou un tableau de nombre, le répertoire additif, le dictionnaire des couleurs pour les coloriages magiques...)

Pour les mots-croisés sur la porte, j'ai fait ça en ce1/ce2 une année. c'était juste un quadrillage et on avait colorié une case sur deux (aux crayons aquarellables, ça avait été une excuse pour leur faire découvrir !)

Là je cherche des idées pour mes porte-manteaud mais je ne sais même pas ce que je vise : qu'ils retrouvent le leur, qu'on sache à qui est un manteau oublié, qu'ils reconnaissent les prénoms... trop de questions en ce moment !!! lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon j'abandonne les sous mains, je sais pas quoi mettre dessus pour que ça leur soit vraiment utile. S'ils m'en réclament, je verrai ça avec eux.

Pour les porte-manteaux, pas trop d'idées... dans une maternelle j'avais vu une déco à partir de CD retournés, ct sympa mais j'avoue ne pas avoir fait bien attention aux détails.

Pour la première semaine, je vais bosser sur l'album Léo de Robert Kraus, si qqn a des activités déjà prêtes, je suis preneuse :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mot meles des prenoms ici aussi, voici ce que ca avait donne l'an dernier (pas sur la porte mais sur le mur en face de la classe)

post-129-025137400 1283013157_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mot meles des prenoms ici aussi, voici ce que ca avait donne l'an dernier (pas sur la porte mais sur le mur en face de la classe)

ah oui ça prend de la place quand même^^ tes lettres étaient de quelle taille? A5 à peu près? tu les as laissés décorer comme ils voulaient?

ça me rassure, le résultat est très sympa!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lettres prises sur le site de Moustache ;)

Et oui, ils pouvaient décorer comme ils voulaient et aussi découper selon leurs capacités ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca rend super bien les prénoms !!

Pour ma part cela fera 3ans que j'ai ma CLIS et je n'ai jamais fait de sous-main... car de toute facon, ca se décolle !

Je recherche une méthode de lecture très simple et je me penche sur Léo et Léa de chez Belin, qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je leur donne des sous-mains à colorier; C'est une feuille A3 avec l'alphabet dans les 4 écritures, les nombres jusqu'à 20, les couleurs, les mois, les saisons, les jours... Ensuite je le plastifie. Pour la majorité ça dure toute l'année, pour d'autres il faut le refaire une fois...

Pour certains c'est bien utile, notamment pour reconnaître les lettres dans les différents alphabets. Pour d'autres je dois le leur enlever car ils s'en servent comme de lunette, ou de massue, ou de porte-voie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

les sous mains sont pour moi chaque année très utile

quand ej vois certains s'amuser à compter ou réciter l'alphabet pendant un petit temps mort, je me dis que j'ai bien fait d'en faire

cette année on décore un calendrier et colle les éléments dessus ensuite

sinon je suis super contente de certaine choses ciommadé:

apprenti son génial tout simplement et tellement fourni qu'ils ne risquent pas de tout faire en 1 an :D

de l'image à l'action génial aussi et déclinable selon les groupe

lecture +: pas mal mais redondant par rapport à patati et patata ma méthode de lecture que j'adore

un monde à dire gs: je sai spa, pas emballée plus que ca à sa découverte. A voir avec la pratique

cap maths très bien mais je connaissais

vers les maths gs: très bien aussi

sinon question: pour éviter de donne rla même fiche 2 année de suite, le même texte ou la même poésie je faisais (il y a un moment dans mon ancienne école)e les originaux des fiches photocpiées avec date et groupe....

je me demande si je vais pas le refaire car je me pose déjà des question (est ce qu'on a pas déjà fait cette poésie l'an dernier? ils ont pas déjà eu ce texte? cette fiche de discri?)

un genre de cahier témoin

qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...