élodiedetarbes Posté(e) 16 juillet 2010 Posté(e) 16 juillet 2010 En relisant les IO 2008 j'ai vu "Une attention permanente est portée à l’orthographe. La pratique régulière de la copie, de la dictée sous toutes ses formes et de la rédaction ainsi que des exercices diversifiés assurent la fixation des connaissances acquises ..." Je me pose donc 2 questions : -Faites vous des autodictées? si oui quels sont vos objectifs notamment dans le domaine orthographique? -Avez vous fait une progression pour travailler la copie? Je sais qu'on travaille pas mal la copie en CE mais je me demande si cela se fait en CM? Je ne fais pas d'autodictée mais je pense que c'est un tort. Mon conseiller péda m'avait conseillé d'en faire de temps en temps car d'après lui ça permettait aux élèves de s'approprier une syntaxe de phrase et évidemment de mémoriser l'orthographe lexicale des mots. Ensuite, il me semble que le travail de préparation de l'autodictée est essentiel. En cm, je trouve complètement inutile de faire de la copie pour la copie. La copie sert à garder une trace de quelque chose. Copie d'une consigne, copie d'une leçon, copie d'une poésie, etc. Moi j'évalue la copie quotidiennement dans leur travail de classe. Cm1 --> les élèves doivent savoir copier sans erreur un texte d'une dizaine de lignes en respectant la mise en page. Cm2 --> les élèves doivent savoir copier sans erreur un texte d'au moins 15 lignes en lui donnant une présentation adaptée. Inutile d'établir une progression pour ça. Tu dois juste faire en sorte que tes élèves copient beaucoup tous les jours (leçons, consignes, extraits de documents nécessaires à leur travail). En quoi consiste le travail de préparation des autodictées? Y a-t-il quelqu'un qui en fait dans sa classe?
Delphi Posté(e) 17 juillet 2010 Auteur Posté(e) 17 juillet 2010 En quoi consiste le travail de préparation des autodictées? Y a-t-il quelqu'un qui en fait dans sa classe? Travailler la conjugaison des verbes de l'autodictée à travers des petits exercices. Travailler sur les mots difficiles (en travaillant sur les familles de mot ou en faisant des sortes de mots croisés)... Travailler sur le sens.
GIGI157 Posté(e) 17 juillet 2010 Posté(e) 17 juillet 2010 Pour être honnête, je me suis beaucoup aidée de ce travail que j'avais trouvé sur le forum: 001 dictées FLASH Somme.rar (Je remercie encore son auteur!) Dans l'idéal, c'est mieux de créer ses phrases, en fonction du vocabulaire rencontré, du temps étudié, etc...(c'est ce que je faisais au début) En pratique... bah j'ai une vie aussi! Un énorme merci pour ce document mis en pièce jointe. C'est super cool de trouver des ressources toutes prêtes comme celles-là. Il y a tellement de choses à préparer que lorsqu'on trouve un outil comme celui-là, on se doit de remercier la personne qui l'a trouvé.Je crois que je vais me laisser tenter par la phrase du jour.Merci encore
Lau08 Posté(e) 17 juillet 2010 Posté(e) 17 juillet 2010 Bonjour, Il y a ce livre que j'ai découvert cette année, qui est très riche en activités style "phrase du jour" pour tous les niveaux : "50 activités ritualisées pour l'étude de la langue française : Du cycle 2 au collège" http://www.sceren.com/cyber-librairie-cndp.asp?l=50-activites-ritualisees-pour-l-etude-de-la-langue-francaise∏=106593
Delphi Posté(e) 17 juillet 2010 Auteur Posté(e) 17 juillet 2010 Il a l'air effectivement très intéressant et très complet. Je pense plus que celui dont j'ai parlé au début de ce post. Merci Lau08
paprika44 Posté(e) 19 juillet 2010 Posté(e) 19 juillet 2010 Je ne sais plus où mais j'ai trouvé en fouillant sur le net un enseignant qui proposait des définitions en auto-dictées (définitions de géographie, de sciences ou d'histoire, en fonction des notions étudiées cette semaine-là). C'est une idée que je vais certainement reprendre...
neuron Posté(e) 21 août 2010 Posté(e) 21 août 2010 Merci pour les informations, elles m'ont permis d'avancer dans la mise en place des dictées.
Lili65 Posté(e) 27 août 2010 Posté(e) 27 août 2010 Quelles sont vos premières phrases pour cette dictée? Pour être honnête, je me suis beaucoup aidée de ce travail que j'avais trouvé sur le forum: 001 dictées FLASH Somme.rar (Je remercie encore son auteur!) Dans l'idéal, c'est mieux de créer ses phrases, en fonction du vocabulaire rencontré, du temps étudié, etc...(c'est ce que je faisais au début) En pratique... bah j'ai une vie aussi! Peux-tu me dire comment tu fonctionnais exactement et si tu avais créé des outils pour cette dictée flash???? Merci pour tout je suis T2 cette année et je trouve ce principe de dictée flash super!!!
ribambelle Posté(e) 28 août 2010 Posté(e) 28 août 2010 Je ne sais plus où mais j'ai trouvé en fouillant sur le net un enseignant qui proposait des définitions en auto-dictées (définitions de géographie, de sciences ou d'histoire, en fonction des notions étudiées cette semaine-là). C'est une idée que je vais certainement reprendre... Sur l'EXCELLENT site de Charivari, il y a ce genre d'autodictées, petites leçons de géo, histoire, sciences... J'ai envie de tester cette année : http://charivari.eklablog.com/autodictees-au-ce2-a664722
paprika44 Posté(e) 28 août 2010 Posté(e) 28 août 2010 Ce n'était pas sur ce site-là, mais effectivement sur le site de Charivari elles sont pas mal aussi!
Delphi Posté(e) 16 août 2011 Auteur Posté(e) 16 août 2011 Sur le site de l'IEN d'Aurillac III, j'ai trouvé un document avec toute une progression pour l'année sur la phrase du jour. La phrase du jour clef en main pour toute l'année : orlobj-dictees.doc
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant