cendrillon Posté(e) 18 juillet 2010 Posté(e) 18 juillet 2010 Ca y est, j'ai tout reçu, et je n'ai pour le moment fait que survoler, Marevann. C'est un très joli travail.
Marevann Posté(e) 18 juillet 2010 Auteur Posté(e) 18 juillet 2010 Ca y est, j'ai tout reçu, et je n'ai pour le moment fait que survoler, Marevann. C'est un très joli travail. Merci N'hésitez pas à me dire votre avis pour que j'améliore PS: Les fiches exercices sont tirées de "Mobi clic", je les ai juste colorées et j'ai ajouté quelques images de scientifique fou
Kokoyaya Posté(e) 18 juillet 2010 Posté(e) 18 juillet 2010 Je pense que j'arriverai à me refaire un réseau de fond de classe sympa cette année encore, je me demande si certains plans de travail (ou certaines parties) ne seront pas carrément à remplir sur l'ordinateur.
Marevann Posté(e) 18 juillet 2010 Auteur Posté(e) 18 juillet 2010 Pour éviter que les edpiens n'envahissent mon messager personnel je vous donne le lien vers mon blog où vous pouvez voir mon plan: Clic
Marevann Posté(e) 18 juillet 2010 Auteur Posté(e) 18 juillet 2010 Je pense que j'arriverai à me refaire un réseau de fond de classe sympa cette année encore, je me demande si certains plans de travail (ou certaines parties) ne seront pas carrément à remplir sur l'ordinateur. Je ne sais pas trop encore... le problème avec l'ordi c'est que j'aimerais qu'ils gardent un etrace de ce qu'ils ont fait... Je pensais aux pochettes et écrire au feutre V.....a Peut-être prendre des photos du "meilleur"plan ? ou faire une photocopie A3 et l'afficher comme trace ?
Kokoyaya Posté(e) 18 juillet 2010 Posté(e) 18 juillet 2010 On peut tout à fait garder une trace de ce qui a été fait avec l'ordinateur (j'utilise AbulEdu mais ça marche aussi (différemment) avec d'autres systèmes).
Marevann Posté(e) 18 juillet 2010 Auteur Posté(e) 18 juillet 2010 Je pense que je ferai ça: Feutre sur pochette. Un groupe sera choisi pour mettre au propre sur une feuille A3 (prise du plan), avec schéma et compte-rendu. Cette feuille sera affichée comme trace collective.
GIGI157 Posté(e) 18 juillet 2010 Posté(e) 18 juillet 2010 Je pense que je ferai ça: Feutre sur pochette. Un groupe sera choisi pour mettre au propre sur une feuille A3 (prise du plan), avec schéma et compte-rendu. Cette feuille sera affichée comme trace collective. C'est une bonne idée aussi mais dans ce cas (feutre sur pochette) tu n'auras pas de trace de ce qu'on fait les autres élèves comme tu le désirais.
Marevann Posté(e) 18 juillet 2010 Auteur Posté(e) 18 juillet 2010 C'est une bonne idée aussi mais dans ce cas (feutre sur pochette) tu n'auras pas de trace de ce qu'on fait les autres élèves comme tu le désirais. Chaque élève aura tout de même la feuille d'exercices (celle avec la notion, les schémas...) qui elle est directement remplie
romy Posté(e) 18 juillet 2010 Posté(e) 18 juillet 2010 je recolle mon message ici. coucou, alors, moi je veux bien participer aussi pour les plans. pour les sciences, je faisais une partie manipulation/expériences en classe par groupes, puis dans le plan c'était plutôt étude de documents ou recherche internet ou dans les livres. bon, je n'ai pas de présentation toute jolie comme Marevann:blush:. et puis je suis limitée en photocopies dons je me sers beaucoup des manuels. pour les sciences ce sont des montages car pas de manuel. je vais travailler sur les sujets suivants : période 1 : - révision sur les planètes et soleil/lune car cela complète l'an dernier. nous avons une sortie en observatoire prévue. - étude du loup, reproduction, mode alimentaire.... (en lien avec projet musique) période 2 : - les équilibres - respiration/digestion période 3 : - électricité - la vie sur terre période 4 : - classe découverte volcans/ patrimoine - volcans/séimes période 5 : - la croissance végétale : de la graine au fruit - étude d'un milieu : la forêt
MadameTêtard Posté(e) 18 juillet 2010 Posté(e) 18 juillet 2010 Bonjour, cela me fait penser au système de "dossiers" différenciés que nous faisons en Histoire Géo avec ma collègue. Pourquoi ne pas les faire travailler sur un petit cahier TP, le cahier d'expérience. Cela réduirait le nombre de photocop'et pas de pb de trace puisqu'il contiendrait les réponses, les schémas, les expériences...Le pdt ne contiendrait que les questions et les consignes. On peut préparer des documents (comme le schéma de la fleur) que les élèves viendraient réclamer. Après, effectivement je trouve super interessant de leur laisser le choix de leurs sources (internet, personnes, livres...) Puis, on peut charger chaque groupe ( des groupes homogènes afin qu'ils soient tous actifs) de préparer un exposé avec une affiche à produire,sur un thème très précis du dossier. Les pdt peuvent être différenciés en fonction des niveaux des groupes: en quantité de questions, taille de police, le but étant qu'ils soient tous au travail. Une partie du pdt travail serait plus détaillée sur un point précis. Exemple: Groupe 1: la germainaison Groupe 2: le schéma de la fleur Groupe 3: la pollinisation...?? etc... A la fin, ils ont tous travaillé globalement sur les mêmes questions, se sont spécialisés sur un point précis, et ont transmis aux autres leurs connaissances.Les affiches font office de traces collectives. On s'éloigne peut être un peu de la PMEV c'est vrai, puisque c'est du travail de groupe et que les élèves n'ont pas le choix de leur activité du jour... mais ça marche assez bien en Histoire. Bon, en plus, cette année, pas de chance, c'est pas moi qui fait la sciences!! Qu'en pensez-vous?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant