Aller au contenu

Des plans de travail en Sciences? et pourquoi pas ! ...


Messages recommandés

Posté(e)

Ca y est, j'ai tout reçu, et je n'ai pour le moment fait que survoler, Marevann. C'est un très joli travail.

  • Réponses 217
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Marevann

    63

  • GIGI157

    27

  • boubiz

    22

  • La Grande Maikresse

    22

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

Ca y est, j'ai tout reçu, et je n'ai pour le moment fait que survoler, Marevann. C'est un très joli travail.

Merci :blush:

N'hésitez pas à me dire votre avis pour que j'améliore :angel_not:

PS: Les fiches exercices sont tirées de "Mobi clic", je les ai juste colorées et j'ai ajouté quelques images de scientifique fou :clown:

Posté(e)

Je pense que j'arriverai à me refaire un réseau de fond de classe sympa cette année encore, je me demande si certains plans de travail (ou certaines parties) ne seront pas carrément à remplir sur l'ordinateur.

Posté(e)

Pour éviter que les edpiens n'envahissent mon messager personnel :wink: je vous donne le lien vers mon blog où vous pouvez voir mon plan: Clic:smile:

Posté(e)

Je pense que j'arriverai à me refaire un réseau de fond de classe sympa cette année encore, je me demande si certains plans de travail (ou certaines parties) ne seront pas carrément à remplir sur l'ordinateur.

Je ne sais pas trop encore... le problème avec l'ordi c'est que j'aimerais qu'ils gardent un etrace de ce qu'ils ont fait...

Je pensais aux pochettes et écrire au feutre V.....a :idontno:

Peut-être prendre des photos du "meilleur"plan ? ou faire une photocopie A3 et l'afficher comme trace ? :smile:

Posté(e)

On peut tout à fait garder une trace de ce qui a été fait avec l'ordinateur (j'utilise AbulEdu mais ça marche aussi (différemment) avec d'autres systèmes).

Posté(e)

Je pense que je ferai ça:

Feutre sur pochette. Un groupe sera choisi pour mettre au propre sur une feuille A3 (prise du plan), avec schéma et compte-rendu.

Cette feuille sera affichée comme trace collective.

Posté(e)

Ah oui, c'est bien ça aussi :)

Posté(e)

Je pense que je ferai ça:

Feutre sur pochette. Un groupe sera choisi pour mettre au propre sur une feuille A3 (prise du plan), avec schéma et compte-rendu.

Cette feuille sera affichée comme trace collective.

C'est une bonne idée aussi mais dans ce cas (feutre sur pochette) tu n'auras pas de trace de ce qu'on fait les autres élèves comme tu le désirais.

Posté(e)

C'est une bonne idée aussi mais dans ce cas (feutre sur pochette) tu n'auras pas de trace de ce qu'on fait les autres élèves comme tu le désirais.

Chaque élève aura tout de même la feuille d'exercices (celle avec la notion, les schémas...) qui elle est directement remplie :wink:

Posté(e)

je recolle mon message ici.

coucou, alors, moi je veux bien participer aussi pour les plans. pour les sciences, je faisais une partie manipulation/expériences en classe par groupes, puis dans le plan c'était plutôt étude de documents ou recherche internet ou dans les livres.

bon, je n'ai pas de présentation toute jolie comme Marevann:blush:. et puis je suis limitée en photocopies dons je me sers beaucoup des manuels. pour les sciences ce sont des montages car pas de manuel.

je vais travailler sur les sujets suivants :

période 1 :

- révision sur les planètes et soleil/lune car cela complète l'an dernier. nous avons une sortie en observatoire prévue.

- étude du loup, reproduction, mode alimentaire.... (en lien avec projet musique)

période 2 :

- les équilibres

- respiration/digestion

période 3 :

- électricité

- la vie sur terre

période 4 :

- classe découverte volcans/ patrimoine

- volcans/séimes

période 5 :

- la croissance végétale : de la graine au fruit

- étude d'un milieu : la forêt

Posté(e)

Bonjour, cela me fait penser au système de "dossiers" différenciés que nous faisons en Histoire Géo avec ma collègue.

Pourquoi ne pas les faire travailler sur un petit cahier TP, le cahier d'expérience. Cela réduirait le nombre de photocop'et pas de pb de trace puisqu'il contiendrait les réponses, les schémas, les expériences...Le pdt ne contiendrait que les questions et les consignes. On peut préparer des documents (comme le schéma de la fleur) que les élèves viendraient réclamer. Après, effectivement je trouve super interessant de leur laisser le choix de leurs sources (internet, personnes, livres...)

Puis, on peut charger chaque groupe ( des groupes homogènes afin qu'ils soient tous actifs) de préparer un exposé avec une affiche à produire,sur un thème très précis du dossier.

Les pdt peuvent être différenciés en fonction des niveaux des groupes: en quantité de questions, taille de police, le but étant qu'ils soient tous au travail. Une partie du pdt travail serait plus détaillée sur un point précis.

Exemple: Groupe 1: la germainaison

Groupe 2: le schéma de la fleur

Groupe 3: la pollinisation...??

etc...

A la fin, ils ont tous travaillé globalement sur les mêmes questions, se sont spécialisés sur un point précis, et ont transmis aux autres leurs connaissances.Les affiches font office de traces collectives.

On s'éloigne peut être un peu de la PMEV c'est vrai, puisque c'est du travail de groupe et que les élèves n'ont pas le choix de leur activité du jour... mais ça marche assez bien en Histoire.

Bon, en plus, cette année, pas de chance, c'est pas moi qui fait la sciences!! :cry:

Qu'en pensez-vous?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...