Aller au contenu

salaire PE stagiaire 2010/2011


minimix

Messages recommandés

Salut, à tous je viens de découvrir ce poste. Tout d'abord, pour les salaires, je pense que tout le monde devrait être augmenté. Le problème, je pense, est l'annonce de cet revalorisation des salaires de seulement 1/4 des enseignants, ça c'est injuste. En tant que futur PES, je déplore le changement de cap du Gouverne ... ment, car en annulant, plutôt repoussant l'augmentation des salaires, il montre une nouvelle fois qu'il se fout du corps enseignant.

Ensuite, la PE2 n'existe plus, je trouve donc inutile de nous comparer à eux. Tout d'abord, nous ne connaissons pas vraiment l'organisation de notre "année de formation" mais l'année de PE2 était aussi une année de formation difficile même si comme on l'entend il y avait moins de pratique de classe. Mais les PE2 devaient rédiger un mémoire, se faire accepter comme PE dans une classe où il n'était présent qu'un jour par semaine...

Nous devons rester ensemble contre ce gouvernement qui nous manipule. Notre année de PES est aussi un test pour eux, des prof débutants qui auront en charge une classe, du jamais vu? N'oubliez pas les LC, sans formation, moins bon que les vrai admis ( je parle de classement hein) et une classe en responsabilité, des fois en ZEP, d'autre en SEGPA, etait ce normal? Je ne le pense pas, encore une fois je ne critique pas les LC, mais le système.

L'état se sert de nous et nous manipule. Nous devons apprendre à nos élèves futurs citoyens à respecter les valeurs de la république et SURTOUT être capable d'avoir un œil critique sur ce qui les entourent, internet,média. A nous de mettre en pratique cela, arrêtons d'être naïf.

Si l'éducation de nos chers enfants était la priorité, les postes au concours ne fondraient pas comme neige au soleil mais pousseraient aussi vite que cette mauvaise herbe dont je n'arrive pas à me débarrasser dans mon jardin!

En enfin, la solidarité nous permettra de s'entraider durant cette année, de se tenir informé des changements, de se soutenir.

Voilà, oui malgré le fait d'être admis, et j'en suis toujours heureux, ne pensez pas que tout sera rose, le métier de professeur des écoles est un métier difficile, où l'isolement est le pire ennemi, restez solidaire les uns des autresn j, et comme le disait très bien MAriemarion "Vous réagissez exactement comme le souhaite le gouvernement : diviser l'unité du corps enseignant." Donc soyons critique et faisons avancer la chose pour que tout les enfants puissent réussir de la même façon.

Pour conclure, je ne peux m'empêcher de vous rappeler un passage de la sitcom Madame est servie, où Tony explique à Samantha que l'union fait la force, il prenait un crayon de papier et le cassait, puis prenait le paquet entier et ne pouvait le casser. A méditer

NB: Je ne sais pas pourquoi, mais je ne peux pas utiliser les émoticomes ni les fonctions soulignés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 430
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • jess59

    45

  • Thursday

    27

  • badaboum69

    23

  • djamy42

    21

Membres les plus actifs

Images publiées

Salut, à tous je viens de découvrir ce poste. Tout d'abord, pour les salaires, je pense que tout le monde devrait être augmenté. Le problème, je pense, est l'annonce de cet revalorisation des salaires de seulement 1/4 des enseignants, ça c'est injuste. En tant que futur PES, je déplore le changement de cap du Gouverne ... ment, car en annulant, plutôt repoussant l'augmentation des salaires, il montre une nouvelle fois qu'il se fout du corps enseignant.

Ensuite, la PE2 n'existe plus, je trouve donc inutile de nous comparer à eux. Tout d'abord, nous ne connaissons pas vraiment l'organisation de notre "année de formation" mais l'année de PE2 était aussi une année de formation difficile même si comme on l'entend il y avait moins de pratique de classe. Mais les PE2 devaient rédiger un mémoire, se faire accepter comme PE dans une classe où il n'était présent qu'un jour par semaine...

Nous devons rester ensemble contre ce gouvernement qui nous manipule. Notre année de PES est aussi un test pour eux, des prof débutants qui auront en charge une classe, du jamais vu? N'oubliez pas les LC, sans formation, moins bon que les vrai admis ( je parle de classement hein) et une classe en responsabilité, des fois en ZEP, d'autre en SEGPA, etait ce normal? Je ne le pense pas, encore une fois je ne critique pas les LC, mais le système.

L'état se sert de nous et nous manipule. Nous devons apprendre à nos élèves futurs citoyens à respecter les valeurs de la république et SURTOUT être capable d'avoir un œil critique sur ce qui les entourent, internet,média. A nous de mettre en pratique cela, arrêtons d'être naïf.

Si l'éducation de nos chers enfants était la priorité, les postes au concours ne fondraient pas comme neige au soleil mais pousseraient aussi vite que cette mauvaise herbe dont je n'arrive pas à me débarrasser dans mon jardin!

En enfin, la solidarité nous permettra de s'entraider durant cette année, de se tenir informé des changements, de se soutenir.

Voilà, oui malgré le fait d'être admis, et j'en suis toujours heureux, ne pensez pas que tout sera rose, le métier de professeur des écoles est un métier difficile, où l'isolement est le pire ennemi, restez solidaire les uns des autresn j, et comme le disait très bien MAriemarion "Vous réagissez exactement comme le souhaite le gouvernement : diviser l'unité du corps enseignant." Donc soyons critique et faisons avancer la chose pour que tout les enfants puissent réussir de la même façon.

Pour conclure, je ne peux m'empêcher de vous rappeler un passage de la sitcom Madame est servie, où Tony explique à Samantha que l'union fait la force, il prenait un crayon de papier et le cassait, puis prenait le paquet entier et ne pouvait le casser. A méditer

NB: Je ne sais pas pourquoi, mais je ne peux pas utiliser les émoticomes ni les fonctions soulignés...

Oui je suis bien d'accord!!!

Seulement on a jamais critiqué qui que ce soit(vous avez qu'a relire mes mesages) et on nous tombe dessus et disant qu'on pense telles ou telles choses, ce qui est faux et blessant à la longue.

Voila maintenant j'espère que les tensions vont s'apaiser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis d'accord pour la déception.

Bien sur ! je suis PES à la rentrée, c'est pour ça que je dis ça lol ! :blink:

Mais bon, si on veut on peut comparer des multitudes de choses comme les LC qui prenaient une classe directement (j'ai jamais compris pourquoi). Bon on peut aussi dire que les LC étaient quoi 400 eme, 500 eme et que maintenant il y a combien de postes ?

Donc on est comme les LC mais sur LP.

Donc on ne compare pas.

En même temps, quelque part ça m'est égal car j'ai bien compris que le concours était un tantinet 'étrange' qui demande pour tous beaucoup de travail et qui a également une part d'aléatoire qui va en grandissant au vu des postes qui baissent....

Le concours était un concours de transition, bien plus de matières qu'il y a 4 ans et bien moins de postes et un niveau quasi décapant cette année...Et dans le bien plus de matières, des programmes qui grossissaient à l'intérieur.. :cry:

Après, quand on propose une règle du jeu pourrie, on devrait la tenir.

Effectivement ils ont dit qu'il y aurait une hausse des salaires car moins de postes (d'où le concours change du tout au tout) et car recrutement à bac + 4 et 5 et car inflation aussi..

Je sais très bien qu'avant il y avait également des bac +4,5, des thèses etc...

Enfin bref, moi j'avais compris qu'il y avait une hausse de salaire, point barre, c'est pas ça qui m'a le plus motivée cette année quand on a la tête dans le guidon. Et j'avais compris qu'il y en avait une pour tout le monde à tous les échelons, voilà.

Ensuite, bien sur que la manoeuvre 'politico-débile' est de déstabiliser tout le monde et d'écoeurer les gens au maximum. Couper la branche sur laquelle on est assise, quoi !

On a quand même le droit de dire qu'au bout d'un moment ça saoule !! :mad:

Donc, en gros maintenant faut un niveau Master (pourquoi pas !) et en échange il n'y a rien. Voilà, c'est une honte, c'est tout. Et qui va bien plus loin que la fonction publique enseignante. Un bac + 5 = rien donc pour tout ceux qui ont en dessous, bah encore moins rien sauf bien sur, pour ceux qui peuvent se payer une école. et donc, pour ceux qui font un doctorat, bah idem, c'est rien, vu qu'on peut faire un doctorat avec un bac + 5 que tout le monde va pouvoir avoir. etc... etc...etc... et ça n'en finira pas ! La machine est lancée.

Et personellement j'hallucine à moitié, que là, pendant que tout le monde est en vacances, alors que le tour de France 'lobotomisation de cerveaux' se terminent, hop. On change d'avis sur la grille des salaires, sans avoir bien entendu le courage de le dire en face.

C'est juste hallucinant d'être une personnalité publique et de mentir ainsi.

Je ne sais pas, il devrait tout de même avoir une loi qui dirait que lorsqu'on est fonctionnaire de l'Etat on est pas au marché à la criée.

Un papier qui passe et puis voilà, relégué aux infos de Septembre pendant la grève générale annoncée dans laquelle on trouvera un max. de représentants du secondaire qui, eux, n'ont pas trop de baisse de postes et personne pour faire le calcul logique qu'en 4 ans, il y a eu 85% de baisse de postes dans le primaire !

Personnellement et c'est surement égoiste pour certains, ca me dépite un peu d'avoir 7 ans d'études et de m'être inscrite à un concours bac +4/5 cette année et voilà. Mais rien de personnel pour les autres.

On n'a pas plus de capacités... c'est évident.

Mais j'imagine le jour où le concours est passé d'instituteur niveau bac, à professeur des écoles bac+ 3 et que le gouvernement n'ait pas tenu pas ses engagements juste derrière... ça ne serait pas passé, j'imagine !

:blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on regarde bien la grille, les échelons 3, 4 et 5 sont revalorisés.

Echelon 3 : coef 395 devient 410

Echelon 4 : coef 416 devient 431

Echelon 5 : coef 439 devient 453

Donc les T1 ne peuvent pas dire qu'ils ne bénéficient pas de la revalorisation, même si elle ne correspond pas non plus à celle annoncée.

Après, si cela vous contente que la grille des PES soit la même que celle des PE2, je trouve ça triste. Dire "comme nous c'était comme ça, vous ça doit être pareil" est une réaction que je trouve toujours regrettable. En suivant ce raisonnement, pourquoi devriez-vous être mieux payés que les T1 de l'année dernière ?

Ensuite, pour accéder au concours, certains ont quand même dû passer un Master 1 cette année. La licence ne suffisait que si l'on avait déjà tenté le concours.

Enfin, je trouve toujours très dommage de faire des promesses en mars que l'on en tient pas en juillet, même si, compte tenu du contexte économique, je craignais beaucoup cette situation qui se vérifie aujourd'hui.

PS à 22H43 : regardez ce lien qui est sur le site du ministère. Je n'y comprends plus rien ...

http://www.education.gouv.fr/cid50952/pacte-de-carriere-pour-revaloriser-le-metier-d-enseignant.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on regarde bien la grille, les échelons 3, 4 et 5 sont revalorisés.

Echelon 3 : coef 395 devient 410

Echelon 4 : coef 416 devient 431

Echelon 5 : coef 439 devient 453

Exact, je n'avais pas vu. Si c'est ça, c'est inadmissible :mad:

Les échelons 1 et 2 devraient être revalorisés également, ainsi que les échelons 6 à 11.

Donc les T1 ne peuvent pas dire qu'ils ne bénéficient pas de la revalorisation, même si elle ne correspond pas non plus à celle annoncée.

Je n'ai pas dit ni pensé que les T1 ne bénéficiaient pas de la revalorisation. D'après les déclarations du ministre, les T1 à T5 environ devaient être revalorisé d'environ 50 € donc les PES devaient rentrer au même salaire que les T1 puisqu'ils devaient avoir une revalorisation de 157 € environ.

Après, si cela vous contente que la grille des PES soit la même que celle des PE2, je trouve ça triste. Dire "comme nous c'était comme ça, vous ça doit être pareil" est une réaction que je trouve toujours regrettable. En suivant ce raisonnement, pourquoi devriez-vous être mieux payés que les T1 de l'année dernière ?

Je n'ai pas dit que les PES DEVAIENT avoir le même salaire que les PE2 ni que les salaires ne devaient pas bouger. Ce que je n'apprécie pas ce sont les phrases du genre "c'est normal que les PES soient payés plus que les PE2 parce que master 1, parce que classe à temps complet, etc".

Ce qui serait normal ce serait que tous soient revalorisés de la même somme, les PES comme les T1 et comme les T36 et je trouve que ce serait normal aussi que les T1 soient payés plus que les PES parce qu'on a un an d'ancienneté en plus, tout comme les T2 sont payés plus que les T1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on regarde bien la grille, les échelons 3, 4 et 5 sont revalorisés.

Echelon 3 : coef 395 devient 410

Echelon 4 : coef 416 devient 431

Echelon 5 : coef 439 devient 453

Exact, je n'avais pas vu. Si c'est ça, c'est inadmissible :mad:

Les échelons 1 et 2 devraient être revalorisés également, ainsi que les échelons 6 à 11.

Donc les T1 ne peuvent pas dire qu'ils ne bénéficient pas de la revalorisation, même si elle ne correspond pas non plus à celle annoncée.

Je n'ai pas dit ni pensé que les T1 ne bénéficiaient pas de la revalorisation. D'après les déclarations du ministre, les T1 à T5 environ devaient être revalorisé d'environ 50 € donc les PES devaient rentrer au même salaire que les T1 puisqu'ils devaient avoir une revalorisation de 157 € environ.

Après, si cela vous contente que la grille des PES soit la même que celle des PE2, je trouve ça triste. Dire "comme nous c'était comme ça, vous ça doit être pareil" est une réaction que je trouve toujours regrettable. En suivant ce raisonnement, pourquoi devriez-vous être mieux payés que les T1 de l'année dernière ?

Je n'ai pas dit que les PES DEVAIENT avoir le même salaire que les PE2 ni que les salaires ne devaient pas bouger. Ce que je n'apprécie pas ce sont les phrases du genre "c'est normal que les PES soient payés plus que les PE2 parce que master 1, parce que classe à temps complet, etc".

Ce qui serait normal ce serait que tous soient revalorisés de la même somme, les PES comme les T1 et comme les T36 et je trouve que ce serait normal aussi que les T1 soient payés plus que les PES parce qu'on a un an d'ancienneté en plus, tout comme les T2 sont payés plus que les T1.

Moi je ne suis pas (encore) concernée par les salaires...ayant raté cette année le crpe pour la troisième fois. Je rempile en septembre, avec en plus un master 2 à valider (et un mémoire ?),des stages dont un de 180h et comme beaucoup , d'autres concours pour ouvrir des portes. Les réformes, elles embêtent tout le monde !

A l'heure où je vous écrit, je ne suis pas certaine d'accéder un jour au métier de mes rêves. A chacun de mes échecs j'ai relevé la tête, encouragée par mes formateurs, à chaque fois je me suis dit, courage, tu peux y arriver, et aujourd'hui je me retrouve le bec dans l'eau avec non plus un BAC+3 mais prochainement un BAC+5 (en réalité 6...)et une cruelle baisse des postes...246 pour le crpe de juin, 95 pour celui de septembre. Dans mon académie, il ya bien 1500 candidats voire plus...

Alors plutôt que de polémiquer sur ce poste...je voudrais apporter mon soutien aux PES mais aussi aux T1,2,3,...car si le statut des PES n'est pas enviable, n'oublions pas que celui de nos aînés (amitiés aux T1,2,3,...) ne l'est guère plus ! Qui va en effet récupérer les postes qui n'auront pas été affecté aux PES, qui va se taper des 2,3, classes en une semaine ?

Alors, COURAGE et serrons nous les coudes comme nous avons la coutume de faire sur ce forum et laissons les "querelles" de côté !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'état se sert de nous et nous manipule. Nous devons apprendre à nos élèves futurs citoyens à respecter les valeurs de la république et SURTOUT être capable d'avoir un œil critique sur ce qui les entourent, internet,média. A nous de mettre en pratique cela, arrêtons d'être naïf.

Si l'éducation de nos chers enfants était la priorité, les postes au concours ne fondraient pas comme neige au soleil mais pousseraient aussi vite que cette mauvaise herbe dont je n'arrive pas à me débarrasser dans mon jardin!

Tout à fait d'accord avec toi djamy ! IL y a des pays où ce genre d'économie ne passerait jamais! les gens seront déjà dans les rues, révoltés, car ils sont conscients que les enfants c'est la plus grande richesse d'une nation... Ce manque d'indignation de la part des Français me surprends vraiment.

Quant au salaire: curieux que l'annonce de la revalorisation à été annoncé avec cor et trompette et que son annulation fait le silence total. Heureusement il y a ce forum qui permet d'être au courant... :secret:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS à 22H43 : regardez ce lien qui est sur le site du ministère. Je n'y comprends plus rien ...

http://www.education.gouv.fr/cid50952/pacte-de-carriere-pour-revaloriser-le-metier-d-enseignant.html

Bonjour,

Merci pour ce lien. Lorsque l'on regarde ce lien, il semble que l'on puisse bénéficier de la revalorisation puisqu'ils parlent des enseignants stagiaires.

J'espère aussi car cette annulation de dernière minute est un peu raide quand on a budgétisé son année ...mais bon sinon on fera avec !

bonnes vacances pour ceux qui y sont et bon courage aux autres :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les dates sont étonnantes : 30 juin pour la parution de l'article du ministère. 2 juillet pour le SNUIPP. A un moment, je me suis demandée si ce n'était pas seulement la revalorisation des 0,5%, mais en même temps, les échelons 3 à 5 sont modifiés et ils parlent aussi du retour des échelons 1 et 2.

Je commence à me dire que la réponse viendra en octobre, avec la paie de septembre, avec peut-être une bonne surprise ... :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas dit ni pensé que les T1 ne bénéficiaient pas de la revalorisation. D'après les déclarations du ministre, les T1 à T5 environ devaient être revalorisé d'environ 50 € donc les PES devaient rentrer au même salaire que les T1 puisqu'ils devaient avoir une revalorisation de 157 € environ.

Les PES seraient rentrés avec le même salaire que les T1 actuels, oui. Mais pas avec le même salaire que les T1 de 2010 qui auraient de toute façon vue leur salaire revalorisé et donc être au dessus que celui des PES.

Je crois que la réponse viendra en octobre ... c'est dingue ; je n'ai jamais signé un contrat sans connaitre mon salaire, à part cette fois-ci, en entrant dans l'EN ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai peut être une explication pour les salaires, et qui permet de tout expliquer !

Déjà, en partant du principe que les syndicats ne disent pas n'importent quoi (et oui, il est bien beau de ne pas se laisser manipuler par un gouvernement, mais appliquons la même prudence vis à vis des syndicats qui sont en partie très politisés !)

Ils nous expliquent que l'indice ne change pas pour les échelons 1 et 2 (c'est à dire pour les PES)

Or, le point d'indice ne changeant pas, cela signifie que le traitement sera le même que l'année dernière !

(cf document : http://42.snuipp.fr/les_docs/grille_des_salaires/grille_corps_pe_02juillet10.pdf )

Toutefois, le gouvernement à "surfer" sur une revalorisation des PES ... en passant par les médias ! difficile de faire marche arrière discrètement, et sans qu'une opposition saisissent l'occasion de contester !

Il va donc faire une "revalorisation", mais pas sous la forme d'un changement du point d'indice, mais sous la forme de prime !

" Cette revalorisation est comparable au versement d'un treizième mois de salaire pour l'année de stage "

(cf document : http://www.education.gouv.fr/cid50952/pacte-de-carriere-pour-revaloriser-le-metier-d-enseignant.html )

donc, si mon analyse est cohérente, on sera bien mieux payé ...

ensuite, concernant la différence de salaire entre des anciens PE2 et les futurs PES et si cela me parait normal, je resterais neutre !

car oui, je serais content d'être payé un peu plus que 1400E (car ce salaire me semble très bas, pour une fonction d'enseignant) mais en réalité c'est le salaire de toute la fonction que je trouve bas ! Cette revalorisation tombe sur la futur génération, cout de chance !

mais inversement, il y a moins de poste et une formation universitaire plus longue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai peut être une explication pour les salaires, et qui permet de tout expliquer !

Déjà, en partant du principe que les syndicats ne disent pas n'importent quoi (et oui, il est bien beau de ne pas se laisser manipuler par un gouvernement, mais appliquons la même prudence vis à vis des syndicats qui sont en partie très politisés !)

Ils nous expliquent que l'indice ne change pas pour les échelons 1 et 2 (c'est à dire pour les PES)

Or, le point d'indice ne changeant pas, cela signifie que le traitement sera le même que l'année dernière !

(cf document : http://42.snuipp.fr/les_docs/grille_des_salaires/grille_corps_pe_02juillet10.pdf )

Toutefois, le gouvernement à "surfer" sur une revalorisation des PES ... en passant par les médias ! difficile de faire marche arrière discrètement, et sans qu'une opposition saisissent l'occasion de contester !

Il va donc faire une "revalorisation", mais pas sous la forme d'un changement du point d'indice, mais sous la forme de prime !

" Cette revalorisation est comparable au versement d'un treizième mois de salaire pour l'année de stage "

(cf document : http://www.education.gouv.fr/cid50952/pacte-de-carriere-pour-revaloriser-le-metier-d-enseignant.html )

donc, si mon analyse est cohérente, on sera bien mieux payé ...

ensuite, concernant la différence de salaire entre des anciens PE2 et les futurs PES et si cela me parait normal, je resterais neutre !

car oui, je serais content d'être payé un peu plus que 1400E (car ce salaire me semble très bas, pour une fonction d'enseignant) mais en réalité c'est le salaire de toute la fonction que je trouve bas ! Cette revalorisation tombe sur la futur génération, cout de chance !

mais inversement, il y a moins de poste et une formation universitaire plus longue.

j'aime ton raisonnement :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...