lolobibop Posté(e) 15 août 2010 Posté(e) 15 août 2010 Bonjour à vous tous! Je viens de regarder pour la première fois cette discussion: quel travail! Félicitations à vous tous et bravo pour la mutualisation!!! Je n'ai jamais travaillé en pmev, ni fait de plan de travail. Je trouve ce travail en histoire et géographie impressionnant et intéressant. Mon soucis chaque année: comment motiver les élèves en histoire!! Je n'arrive pas à faire passer les notions de manière dynamique et j'ai toujours le sentiment que mes élèves s'ennuient... On étudie les docs sur le manuels puis un peu de lecture , une vidéo quand cela est possible et une trace écrite. Mais les évaluations sont toujours catastrophiques et j'ai l'impression que les élèves n'ont rien retenu...pfff Donc je viens de découvrir votre travail et évidemment je suis intéressée et curieuse...Seulement j'ai besoin de quelques précisions et j'imagine que vous avez déjà dû maintes fois expliquer votre fonctionnement. Une âme charitable pourrait-elle prendre un peu de son temps pour me dire comment vous procéder en Histoire et géo??? Quand? Comment? photocopie des plans pour chaque élève?? Quelle organisation? Désolée de poser toutes ces questions mais j'ai besoin de savoir tout cela pour me convaincre de me lancer et enfin passer de bons moments dans ces matières là et grâce à vous!!! Merci
La Grande Maikresse Posté(e) 15 août 2010 Auteur Posté(e) 15 août 2010 Alors, je ne peux parler que pour moi, mais voilà comment j'envisage la chose. Le premier jour, je vais donner les plans aux élèves (histoire-géo-sciences) et ils auront 3 semaines pour les faire dans l'ordre qu'ils veulent. En début d'année, j'aurai distribué les fiches générales que j'aurai plastifiées et qui serviront pour les 3 matières (ou bien j'en ferai pour chaque matière pour que les enfants puissent faire leurs recherches à leur rythme, je ne sais pas encore ). Pour faire leur travail, les élèves auront à leur disposition des vidéos que j'aurai trouvées, des manuels de la classe, et des livres que chacun pourra amener. En plus bien sûr il y aura internet. Les enfants devront donc "aider les personnages" à apprendre des choses et ensuite quelques enfants qui se seront notés préalablement prendront en charge la leçon qu'ils rédigeront pour le reste de la classe en plus de l'exposé qu'ils feront aussi pour la classe. Cela se fera la 4ème semaine, lors de ma semaine de bilans Je pense qu'au début de l'année, seuls les CM2 que j'ai eus l'an dernier pourront s'inscrire le temps que les nouveaux adoptent le fonctionnement. Voilà ce que j'envisage de faire mais, comme à chaque fois que je commence quelque chose de nouveau avec mes élèves, j'ajuste en fonction de leurs besoins donc cela risque de se modifier dans le courant de l'année. J'espère avoir répondu à quelques interrogations
saonabis Posté(e) 16 août 2010 Posté(e) 16 août 2010 plans début d'année dispo chronologie, sources de l'histoire et archeologie Trop lourds, je n'ai pu mettre que la fich de prep Bonjour Isalio, Je suis très intéressée par ta première séquence d'histoire. Serait-il possible de me faire parvenir ton plan de recherche sur mon mail carinel-m@laposte.net Merci pour le partage de ton travail.
audrey19 Posté(e) 16 août 2010 Posté(e) 16 août 2010 Bonjour Isalio je suis également intéressée par ton travail en histoire. Serait-il possible de me le faire parvenir à : audreyrenaud19@yahoo.fr Merci beaucoup .
Isalio Posté(e) 17 août 2010 Posté(e) 17 août 2010 plans début d'année dispo chronologie, sources de l'histoire et archeologie Trop lourds, je n'ai pu mettre que la fich de prep Bonjour Isalio, Je suis très intéressée par ta première séquence d'histoire. Serait-il possible de me faire parvenir ton plan de recherche sur mon mail carinel-m@laposte.net Merci pour le partage de ton travail. c'est sur ton mail Bonjour Isalio je suis également intéressée par ton travail en histoire. Serait-il possible de me le faire parvenir à : audreyrenaud19@yahoo.fr Merci beaucoup . c'est sur ton mail
marine2204 Posté(e) 19 août 2010 Posté(e) 19 août 2010 plans début d'année dispo chronologie, sources de l'histoire et archeologie Trop lourds, je n'ai pu mettre que la fich de prep Serait-il possible d'avoir les plans de travail car je trouve ton travail vraiment bien et je voudrais bien m'en inspirer. Merci
Isalio Posté(e) 19 août 2010 Posté(e) 19 août 2010 plans début d'année dispo chronologie, sources de l'histoire et archeologie Trop lourds, je n'ai pu mettre que la fich de prep Serait-il possible d'avoir les plans de travail car je trouve ton travail vraiment bien et je voudrais bien m'en inspirer. Merci ton mail en MP no problème Sinon je pensais qu'ils allaient être sur le site de Marevann... à surveiller Mes plans sont sur le blog de Marevann! SUper et Merci Marevann! Ce sera plus simple!
JUL9 Posté(e) 23 août 2010 Posté(e) 23 août 2010 Bonjour à vous! J'ai un CM1-CM2 l'année prochaine et j'aurais besoin de vos lumières et de votre expérience dans la mise en place du programme de géographie 2008. J'essaie de mettre en place mes différentes séquences de l'année mais je butte sur Les grands type des paysages (La France dans l'Union européenne). Quelles notions sont en jeu au juste? - Faut-il évoquer l'évolution historique des paysages? Les espace urbains de travail et d'habitation, les espaces de commerce, de loisir, etc. Si oui se contente-t-on d'évoquer la France ou il est opportun de traiter de la France et des autres pays de l'Union. - Faut-il évoquer les types de paysages : montagne, littoral ... Que recouvre ce terme La France dans l'Union européenne? Avez-vous des exemples de programmations et des exemples de séquences qui abordent ces thématiques : - les grands types de paysages, les frontières de la France et de l'Union européenne, les pays de l'union européenne puis la répartition de la population sur le territoire national et en Europe, la répartition de la population, les principales villes en France et en Europe, localisation des principales. Sinon je voulais savoir si vous aviez une séquence en géographie qui présente le travail du géographe à l'image de la séquence construite en histoire (qu'est-ce que l'histoire? Les sources, la frise chronologique)? Merci d'avance de votre aide.
lolobibop Posté(e) 26 août 2010 Posté(e) 26 août 2010 Marevann, j'ai vu que tu avais prévu des ateliers en histoire géo et sciences sur ton blog. Peux tu nous dire comment cela s'est passé l'an passé? Est ce que tu en es satisfaite et avec quel groupe étais tu?? Merci pour ces précisions..ça m'interesse..bonne fin de vacances!
mag84 Posté(e) 26 août 2010 Posté(e) 26 août 2010 Mise à jour - Clochette 51 1ère GM OK la société de consommation OK Colonisation OK conflits et échanges en Méditerranée (croisades, Islam) OK - Teuteuche Révolution française OK 2ème GM OK - Estelle 40 Préhistoire OK Campagne et féodalité OK Antiquité Ok Entre 2 guerres OK La construction européenne OK - Romy Rappel Préhistoire/Antiquité/Moyen-Âge OK - Sauline Progrès technique au XVIIIème siècle OK La Terreur - Gigi157 les grandes découvertes OK Napoléon OK Les grandes inventions OK - Anniou Louis XIV, le monarque absolue OK Siècle des Lumières OK La guerre de cent ans OK La Vème République OK mais pas en ligne - Marevann Châteaux OK Cathédrales Normalement on a tout fait Je fais aussi le point sur la Géographie : - Marevann : Les climats OK - Anniou : Les Fleuves français OK Les paysages français OK mais pas en ligne - GIGI157 : Découpage administratif de la France - Estelle 40 : Continents et Océans OK Où peut-on voir le plan sur les paysages français? Le forum ne me permet pas de t'envoyer un MP. Tu peux me répondre en MP. Merci beaucoup.
christelle91 Posté(e) 15 novembre 2010 Posté(e) 15 novembre 2010 Bonsoir Quelqu'un aurait-il fait les plans sur la Terreur et la République ? Le plan sur la révolution s'intitule " 1iere partie " mais il n'y a pas de suite ... Merci pour ce boulot phénoménal et en attendant de vous lire en réponse, j'envoie à Marevann une dictée histoire de l'art sur la Mosquée de Cordoue. Merci à toutes.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant