Loreley2 Posté(e) 27 novembre 2010 Posté(e) 27 novembre 2010 Bonjour, avez vous déjà effectué une séquence en géo sur "les principales activités économiques" ?
GIGI157 Posté(e) 17 juillet 2011 Posté(e) 17 juillet 2011 Me revoici sur ce post après un an. J'avais participé l'an dernier à l'élaboration des plans de travail et finalement je ne suis pas parvenue à les mettre en place. L'an prochain, j'aurai des CE2-CM1-CM2 et il faut absolument que je trouve un fonctionnement pour l'histoire géo. Celles et ceux qui ont utilisé ces plans, pourraient-ils partager leur expérience? Merci d'avance.
laure18 Posté(e) 25 mai 2012 Posté(e) 25 mai 2012 Je relance ce poste car je voudrais savoir comment ça marche pour ceux qui ont des plans en histoire?
Dana777 Posté(e) 28 mai 2012 Posté(e) 28 mai 2012 Ben ça dépend lol moi j'ai abandonné avec mes CE2: trop compliqué pour eux et je suis repartie sur les séquences de lutin bazar qui sont super et je continue à concevoir plans ou feuille de route sur soutien 67 mais j'avoue que je suis très en retard dans le programme car je ne parviens pas à "survoler" les notions en histoire. Globalement, cela marche bien avec mes CM1 mais je reprends ensuite le plan en collectif oral et ils doivent reprendre leur travail afin de le compléter si nécessaire avant que je les ramasse et les commente... c'est beaucoup de boulot...
salazie Posté(e) 1 juin 2012 Posté(e) 1 juin 2012 Je découvre ce post et ça a l'air compliqué mais intéressant ces plans. J'utilise beaucoup le site de cenicienta et mes élèves adorent.
laure18 Posté(e) 1 juin 2012 Posté(e) 1 juin 2012 Ben ça dépend lol moi j'ai abandonné avec mes CE2: trop compliqué pour eux et je suis repartie sur les séquences de lutin bazar qui sont super et je continue à concevoir plans ou feuille de route sur soutien 67 mais j'avoue que je suis très en retard dans le programme car je ne parviens pas à "survoler" les notions en histoire. Globalement, cela marche bien avec mes CM1 mais je reprends ensuite le plan en collectif oral et ils doivent reprendre leur travail afin de le compléter si nécessaire avant que je les ramasse et les commente... c'est beaucoup de boulot... tu trouves que c'est trop lourd à gérer au niveau du temps? du travail demandé à la PE? ou aux élèves?
Dana777 Posté(e) 1 juin 2012 Posté(e) 1 juin 2012 Laure, ils avaient vraiment du mal à découvrir seuls les documents et à répondre aux petites questions, à faire du lien, à retrouver une info même très guidé. Je passais beaucoup de temps à reprendre à l'oral,à corriger les plans plusieurs fois, à les relancer etc... Je ne voyais pas l'intérêt de m'entêter dans cette voie avec eux surtout que l'histoire me passionne alors je préfère voir cela plus sereinement surtout si je souhaite qu'il leur en reste un petit quelque chose. Et oui, c'était très chronophage pour eux et pour moi et peu de résultats au bout... Docn je prépare des plans pour les CM1 que je pourrai réinvestir l'an prochain et je créerai de nouveaux plans ou en adapterai pour les CM2. J'aime les feuilles de route que je leur prépare grâce à soutien67 une fois sur deux. Cela me permet de les faire travailler en autonomie en salle informatique pendant que je suis avec les CE2 sur le TNI avec les docs de Lutin... Ensuite, remédiation avec les CM1 pendant que les CE2 font les petites questions de Lutin et comme ça je m'y retrouve à peu près !!
laure18 Posté(e) 1 juin 2012 Posté(e) 1 juin 2012 Merci pour ces éclaircissement Dana. Comme toi, j'aime beaucoup l'histoire mais je en suis pas satisfaite de ma manière de l'enseigner. Je voudrais que ce soit plus vivant et attractif mais j'ai du mal. D'où mes questions.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant