Aller au contenu

CRPE 2011 (Acte II)


Matteo64

Messages recommandés

Le post CRPE 2011 a été fermé suite au nombre de messages ! J'ouvre donc le post CRPE 2011 (Acte II).

Questions / Réponses sur le nouveau concours de recrutement de professeurs des écoles, session 2011

Mise à jour : 23 juillet 2010

Les pré-requis | L'inscription | Le contenu des épreuves dadmissibilité | Le déroulement de lépreuve dadmissibilité | Les résultats

LES PRÉ-REQUIS

Quels sont les pré-requis obligatoires pour passer le concours ?

Les candidats doivent justifier, avant la clôture des registres d'inscription au concours, des deux attestations suivantes :

- une attestation certifiant que le candidat sait nager au moins cinquante mètres ;

- une attestation certifiant la qualification du candidat en secourisme (PSC1).

Article 5 de l'arrêté du 28 décembre 2009

LINSCRIPTION

Quelles sont les conditions de diplômes pour sinscrire au concours ?

Pour pouvoir sinscrire au concours il est simplement nécessaire davoir un Master 1, quelle que soit la spécialité, et dêtre inscrit en Master 2.

Bien évidemment on peut également sinscrire lorsquon est déjà titulaire dun Master 2, quelle que soit la spécialité, mais aussi avec tout diplôme de niveau Bac +5.

Comment se passent les inscriptions au Master et à lIUFM ? Où sinscrire ?

Les inscriptions aux Masters métiers de lenseignement se font, soit sur les sites des universités qui ont déposé ce Master et qui préparent au concours, soit sur les sites des iufm dans le cadre des accords conclus avec luniversité de rattachement.

On peut consulter le portail des IUFM

Comment sinscrit-on au concours ?

Attention, linscription dans les Masters enseignement ne suffit pas, il faut également sinscrire au concours sur le site Internet du ministère de lÉducation nationale. Il est préférable de ne pas attendre le dernier moment.

Pour la session de 2011, la campagne dinscription va du mardi 1er juin 2010 au mardi 20 juillet 2010.

Circulaire du 5 mai 2010

Quelles sont les dispositions spéciales prévues pour les candidats handicapés ?

Les candidats reconnus handicapés par la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (anciennement cotorep) doivent constituer un dossier auprès du rectorat dacadémie. Le dossier permet à la fois de vérifier si leur handicap est compatible avec la fonction postulée et de bénéficier, éventuellement, d'un aménagement des épreuves du concours.

Peut-on passer lépreuve en candidat libre ?

Si lon a un Master 1 on peut sinscrire en candidat libre à condition en même temps de sinscrire en Master 2.

Le concours 3e voie est-il maintenu ?

Ce concours existe toujours. Il permet linscription au concours des candidats ne possédant pas de Master 2 mais justifiant dau moins 5 années dexpérience professionnelle. Les épreuves sont semblables à celles des candidats inscrits en Master 2 ou titulaires dun Master 2.

Peut-on sinscrire au concours si lon na pas de M1 et si lon nest pas inscrit en M2 ?

Certaines catégories de candidats peuvent être dispensés de titre ou de diplôme :

- les mères et les pères de famille d'au moins trois enfants ;

- les sportifs de haut niveau (figurant sur la liste dressée annuellement par le ministère de la Jeunesse, des Sports et de la vie Associative) ;

- les candidats à certains CAPET ou CAPLP justifiant dune expérience professionnelle (la durée requise dépend de la discipline).

Si lon est inscrit dans un IUFM, doit-on obligatoirement sinscrire au concours dans lacadémie de cet IUFM ?

Non, les règles ont changé et on peut désormais préparer son concours dans une académie et le présenter dans une autre.

Peut-on changer de choix doptions pour la première épreuve orale ?

Il faut être très vigilant dans son choix car aucune modification ne peut se faire après la clôture du registre des inscriptions.

LE CONTENU DES ÉPREUVES D'ADMISSIBILITÉ

Quels sont les programmes de référence du concours ?

Les sujets des épreuves écrites d'admissibilité des concours cités à l'article 1er ont pour programmes de référence ceux du collège et sont établis en tenant compte des programmes d'enseignement en vigueur à l'école primaire.

Article 14 de larrêté du 28 décembre 2009

Quest-ce que les sujets 0 et où les trouver ?

Les sujets 0 sont ceux que le ministère a proposé pour accompagner la préparation du nouveau concours. Ces sujets donnent des indications sur lesprit des nouvelles épreuves et proposent des éléments de corrigé.

Ils sont consultables sur le site du ministère de lÉducation nationale : Sujets 0

LE DÉROULEMENT DES ÉPREUVES D'ADMISSIBILITÉ

Quels sont les documents à apporter pour le jour de lépreuve ?

Ne surtout pas oublier de se munir d'une pièce d'identité en cours de validité, avec photographie.

Quel est le matériel autorisé lors de lépreuve ?

Il est précisé sur la convocation. Pour les mathématiques, s'assurer du type de calculatrice autorisé (la circulaire du 16 novembre 1999 indique, pour les examens et concours, que peuvent être autorisées toutes les calculatrices de poche y compris les calculatrices programmables, alphanumériques ou à écran graphique à condition que leur fonctionnement soit autonome et qu'il ne soit pas fait usage d'imprimante).

LES RÉSULTATS

Que se passe-t-il si lon échoue au Master 2 mais que lon obtient son concours ?

Dans ce cas particulier, il est possible de repasser les unités denseignement manquantes pour valider son année de Master 2. Attention toutefois, le candidat ne garde le bénéfice de son concours quune seule année !

Quels sont les cas éliminatoires ?

Il y a un certain nombre de situations qui sont éliminatoires pour le candidat :

- ne pas participer à une épreuve ou à une partie d'épreuve ;

- se présenter à une épreuve en retard après l'ouverture des enveloppes contenant les sujets ;

- rendre une copie blanche ;

-omettre de rendre la copie à la fin de l'épreuve ;

- inscrire un signe distinctif sur la copie contrevenant à limpératif danonymat ;

- ne pas respecter les choix faits au moment de l'inscription ;

- ne pas remettre au jury les éléments prévus spécifiquement pour une épreuve.

Il faut également être attentif au fait que toute note égale à 0 à lune des épreuves du concours est éliminatoire.

Article 16 de larrêté du 28 décembre 2009

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 201
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • AubergineFelee

    8

  • Allislamalice

    7

  • bouliecr

    6

  • Marmotte95

    6

Hello! Dossier + Convocation reçue pour Lyon. 28 aprem et 29 matin. Résultats mi novembre...

Dossier reçu pour Grenoble aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dossier reçu aussi pour Grenoble ;) Il est indiqué que les pré-requis en natation et secourisme doivent être obtenus avant le 9 novembre, certainement la date des résultats d'admissibilité (pour tout le monde ou seulement cette académie, je ne sais pas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Académie de Bordeaux : reçu hier, pièces à renvoyer pour le 20 aout maxi, avec 8 timbres à 58cts. On peut donner maximum aux résultats d'admissibilité PSC1 et natation, mais on ne connait pas la date.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai reçu Poitiers et dossier à renvoyer début septembre.

J'attends Orléans-Tours / Creteil / Versailles

Ca m'inquiète de voir que pour certaines académies il faut renvoyer en Août car j'ai pas d'attestation justifiant mon inscription en M2, on ne l'aura qu'à la rentrée ... Et iufm fermé bien sur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bouliecr, c'est mon soucis, je dois toute envoyer pour le 20 aout mais j'aurais mes certificats de scolarité de M2 que le 27 septembre jour de la rentrée (même si je suis déjà inscrite en M2 et payé inscription mais le net). Je sais pas comment faire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bouliecr, c'est mon soucis, je dois toute envoyer pour le 20 aout mais j'aurais mes certificats de scolarité de M2 que le 27 septembre jour de la rentrée (même si je suis déjà inscrite en M2 et payé inscription mais le net). Je sais pas comment faire!

je suis dans le même cas que vous. Je suis admise en M2 sur le site d'Orléans mais les inscriptions ne sont qu'en septembre, donc pas d'attestation...

je dois envoyer le dossier CRPE pour le 30 août dernier délais.

J'ai photocopié le courrier de l'IUFM m'informant que je suis admise en M2 ainsi que l'avis favorable de la commission. J'ai également imprimé ma confirmation d'inscription sur le portail Ciell2. Pour plus de sécurité, je vais mettre un petit mot expliquant que ce sont les seuls documents en ma possession à ce jour et que je serai en mesure de joindre mon certificat de scolarité ultérieurement. Je pense que nous seront nombreux dans le même cas et que le rectorat est au courant des nouvelles réformes...espérons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En réponse à la question de Doopidoone :

"Si l’on est inscrit dans un IUFM, doit-on obligatoirement s’inscrire au concours dans l’académie de cet IUFM ?

Non, les règles ont changé et on peut désormais préparer son concours dans une académie et le présenter dans une autre."

Il existe un texte officiel à l'adresse ci-dessous dont voici un extrait :

http://www.education.gouv.fr/cid51730/menh1012206n.html

1.4 Académies d'inscription aux concours

1.4.1 Professeurs des écoles

Les candidats s'inscrivent auprès du rectorat de l'académie au titre de laquelle ils désirent concourir. Néanmoins, les élèves-professeurs du cycle préparatoire au second concours interne doivent obligatoirement s'inscrire auprès du recteur de l'académie dont ils relèvent. Ils ne peuvent concourir au titre d'une autre académie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...