Aller au contenu

Je viens de finir le brevet du dictionnaire pour les CE2


nouvelleinstit

Messages recommandés

Si cela intéresse quelqu'un : il faut le manuel APDM (A portée de mots), mais ça s'adapte ! J'ai aussi en charge le vocabulaire en CM2 Vous feriez comment pour des CM2, le même genre? ou trop facile, trop ludique, trop long??

Merci!! J'ai trouvé l'idée intéressante et motivante! Merci d'avoir partagé! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me parait très intéressant... mais pour ma part j'enlèverai la possibilité de le faire à la maison, même seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense pareil !

Faire à la maison peut poser problème. Ils n'ont peut être pas tous un dictionnaire chez eux. Et tu n'as aucun moyen de vérifier qu'ils l'ont bien fait seuls.

En tout cas, super boulot qui me donne une base pour mes CE1. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve l'idée geniale.

je mettrai bien ça en place en cm2 mais je ne sais pas sous quelle forme.

j'aimerai qu'ils puissent faire ça en autonomie.

si certaines ont des idées??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa! Pourrais-tu joindre le brevet à faire colorier aux élèves?

Merci beaucoup pour ton partage!

C'est une très bonne idée ce brevet, merci du partage.

J'aimerai aussi avoir le brevet à faire colorier aux élèves.

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si cela intéresse quelqu'un : il faut le manuel APDM (A portée de mots), mais ça s'adapte ! J'ai aussi en charge le vocabulaire en CM2 Vous feriez comment pour des CM2, le même genre? ou trop facile, trop ludique, trop long??

Très intéressant, cet outil, bravo ! :wink:

Comptes-tu évaluer chaque compétence au fur et à mesure, dans l'année ?

Je pense que tu peux t'inspirer de ce modèle pour tes cm2, en proposant des exos de plusieurs niveaux, autour de :

- acquisition du vocabulaire

- maîtrise du sens des mots

-familles de mots

-utilisation du dictionnaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci beaucoup pour ce document!! c'est vraiment du bon travail, et un super gain de temps pour nous!

Voici les petites remarques ou modifications que j'y ai apporté:

¤ Titre de l'étape 2 : je maitrise LE RANGEMENT dans l'ordre alphabétique, parce que pour moi, les deux titres (étape 1 et 2) voulaient dire quasiment la même chose et du coup, je trouvais le titre de l'étape 2 non adapté.

¤ Compétence 6 : j'ai changé "dans le dictionnaire " par "dans l'ordre alphébatique"

et la compétence 7 je la passe dans l'étape 3, pour que les étapes 1 et 2 soient des étapes préparatrices à l'utilisation du dictionnaire, mais sans mentionner le mot dictionnaire, vu qu'on en est encore pas là!

¤ Compétences 8 et 9 (j'ai pas la livre APDM... donc comme l'a déjà dit Ampibolia peut etre que ce sont des exercices avec des difficultés croissantes...) j'ai changé: compétence 8 : 1ere lettre identique / compétence 9 1ere lettre différente

Compétence 14 : une faute d'orthographe : unE double page

Et pis quelques tournures de phrases que j'ai modifié, mais ça, c'est juste une préférence perso.

Si tu peux nous fournir le brevet du dictionnaire que tu donnes à tes élèves ce serait vraiment top !

Pour ceux qui veulent le mettre en place en CM2, j'pense que les 4 étapes identiques sont possibles mais en passant beaucoup plus rapidement sur les étapes 1 et 2 et en développant et complexifiant les étapes 3 et 4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Personne ne s'est lancé dans la réalisation du "diplome"?....

J'pense que je vais essayer de faire un truc. Dès que j'aurai fait, je mettrai en ligne!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...