Aller au contenu

Que faire les 2 premiers jours de la rentrée?


Messages recommandés

Bonjour,

Ca y est... C'est LA semaine ! :wink:

Ci-joint mon premier jour de rentrée. Il est assez "cool" et a surtout pour objectif de faire connaissance avec les élèves, de jauger leur comportement et de les évaluer à l'écrit. Je prépare aujourd'hui le vendredi, qui sera davantage centré sur le travail avec notamment des évals diagnostiques en français et en maths.

J'aimerais beaucoup avoir votre avis sur cette journée : quand on a le tête dans le guidon, pas facile d'avoir de la distance sur son travail... merci ! :smile:

Jeudi 2 septembre.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma journée de rentrée :wink:

Bonjour Mamie Brossard

Auriez-vous les documents que vous donnez en lecture?

Merci

le voilà :)

Mamie, j'ai téléchargé ton doc par curiosité (j'ai des CM). Juste pour te signaler une faute de frappe p3: "Pauline se dit : « Elle le fais exprès pour m’énerver !". Sinon, il est sympa ce texte, ça change...

Il manque aussi des guillemets en fin de texte : Pauline dit:"..."

Antoine dit:"..."

Nina dit:"..."

Pour coller plus à l'actualité, on pourrait changer le passage "Regarde comme l'automne est joli!" , car ce n'est pas l'automne ainsi que "Et puis j'ai envie d'aller...jouer avec ton papa." pour son côté...coquin.

Ce texte est intéressant, même pour un cours moyen.Je vais l'utiliser avec mes CM1-CM2, sur plusieurs jours, pour faire le point en grammaire. En effet, on y trouve les différents types et formes de phrases, les différentes natures de mots dans des situations variées. Les manipulations sur les phrases permettent une bonne révision.

On peut réécrire sous forme de dialogue,... et le jouer. Chaque élève peut réussir une tâche.

Ce texte humoristique permet aussi de commencer une catégorisation à poursuivre sur l'année.

Bon, je me mets au travail.

Merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup l'idée du qui est-ce ? J'ai pratiqué avec des CM2 le "qui est-ce qui?" même fonctionnement que toi , mais dans un deuxième tempsje donne à chacun la fiche d'un camarade. Ils doivent se poser des questions pour découvrir à qui appartient la fiche en leur possession.

Cette année j'ai des CE2 , tu m'as donné envie de l'essayer, peut-être par groupes. (je vais y réfléchir)

Je trouve difficile pour certains enfants de dessiner un souvenir de vacances, ceux qui ne sont pas partis ont du mal à trouver quelque chose même s'ils ont fait des choses intéressantes.Et puis, c'est vrai qu'on le fait tous un peu, et pour eux c'est chaque année, on recommence! Du coup, j'ai abandonné ce thème.

Par contre la photo de classe c'est super comme idée, j'adopte. Merci.

La première journée j'aime bien aussi la lecture offerte. Je lis Joker ( lecture feuilleton), ils se voient déjà dans cette classe! Et le lendemain je propose d'inventer un joker ... Et enfin, je donne les jokers tant attendus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis T1 en CE2 à la rentrée. Après m'être largement inspirée des travaux postés sur le forum j'ai enfin bouclé la journée de rentrée. Toutefois, je ne sais pas quoi faire le lendemain (je voudrais attaquer le programme lundi). Je pensais à une rédaction (mais quoi?), une évaluation diagnostique en calcul et puis ?

J'ai vraiment besoin d'aide.

Merci d'avance.

02-09.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

51 téléchargements, 0 critique, 0 suggestion pour la journée de vendredi.

Merci d'aider une T1 en plein désarroi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sabine je ne me permettrais pas de te donner mon avis sur ta première journée car je suis T1 aussi et ma première journée ne doit pas être mieux que la tienne !

pour le vendredi, je vais attaquer directement le programme tel qu'il est prévu dans mon edt (provisoire forcément) en sachant que tout démarre très lentement pour les Ce1 et qu'il faut prévoir du temps pour les distribution des cahiers et les pages de garde, que je ne distribue qu'au fur et à mesure des besoins (pas tout le premier jour)

bonne rentrée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

51 téléchargements, 0 critique, 0 suggestion pour la journée de vendredi.

Merci d'aider une T1 en plein désarroi!

Tu n'auras pas le temps de tout faire le même jour et c'est tant mieux donc vendredi tu compenseras!!!

Il faut penser que les élèves sont en vacances depuis 2 mois ; ils seront fatigués et plutôt en mode ralenti (corps et cerveau) normal comme nous!!

je vois que certains (nes) mettent des évaluations diagnostiques les deux premiers jours mais elles ne seront pas représentatrices à leur juste valeur du niveau des élèves; pour ma part, je les fais qu'à partir du 13 septembre afin de permettre à tous les élèves d'être "en classe soit dans le travail"; pdt ce temps bcp de travail de révision sur l'ardoise , l'oral , sur le brouillon.... et un gros travail en méthodologie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je souhaiterais faire un travail sur la lecture de consignes et la méthodologie les 2 premiers jours mais je ne sais pas trop par où commencer! (J'ai des CM1-CM2).

Est ce que quelqu'un prévoit ce genre de travail ou a des idées pour aborder ces thèmes??

merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis T1 en CE2 à la rentrée. Après m'être largement inspirée des travaux postés sur le forum j'ai enfin bouclé la journée de rentrée. Toutefois, je ne sais pas quoi faire le lendemain (je voudrais attaquer le programme lundi). Je pensais à une rédaction (mais quoi?), une évaluation diagnostique en calcul et puis ?

J'ai vraiment besoin d'aide.

Merci d'avance.

Bonjour,

Ta première journée est très bien, je trouve que la succession des activités que tu as choisie est pertinente. Par contre, est-ce que tu penses élaborer toutes les règles de vie de la classe en 30 minutes ? Ca me paraît un peu court et peut être continué le vendredi ?

Moi,je ferais une séance d'EPS le vendredi après-midi (un jeu collectif)et pense aussi à des petites activités de décoration de cahier, de porte-manteaux..qui permettent aux enfants de s'approprier la classe et leur matériel et de rentrer en douceur dans le travail.

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux que ça intéresse, le 1er jour de rentrée est prêt!

Merci de partager ce travail. J'ai CE2/CM1 à la rentrée; je te pique l'idée du portrait chinois que j'aime beaucoup; J'aime ta façon, tout en douceur, d'aborder les premières règles de vie;

Encore merci et bonne rentrée :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après lecture et réflexion, voici un premier jet pour la rentrée.

Je pense affiché une carte de France et d'Europe ou du monde pour posé les affichettes (avec punaise et ficelle) du style " Nicolas a pêché à Mimizan".

Impossible à ouvrir.

Je pars sur la même idée : le tour de France des vacances;

Bonne rentrée :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse Guindoul.

Il me semble effectivement que l'élaboration des règles de vie risque de durer plus que 30 minutes. Je pense que comme tu me le conseilles nous terminerons de les rédiger le lendemain ce qui laissera le temps aux élèves de se les approprier.

Le jeu collectif le vendredi après-midi me tente bien mais j'ai peur des débordements car ne les connaissant pas. je vais quand même tenter le coup (avec un jeu simple).

En ce qui concerne la décoration de la classe : j'ai prévu le vendredi après-midi de leur faire réaliser une "photo de classe" en arts visuels.

Etant donné que la pré-rentrée est pour demain (en ce qui me concerne) c'est l'anxiété de découvrir les locaux demain qui est la plus forte!!

Bon courage à toi aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...