Aller au contenu

Que faire les 2 premiers jours de la rentrée?


Messages recommandés

Je voudrais également joindre ma journée de rentrée mais lorsque j'essaie de joindre le fichier le forum me dit "vous n'avez pas l'autorisation de joindre ce type de fichier". pourtant c'est un fichier Word tout ce qu'il y a de plus normal ! :sad:

Quelqu'un saurait-il pourquoi?!

merci de votre aide! :smile:

Il me semble avoir eu le même problème, je crois que c'était parce que mon doc était enregistré dans la dernière version de Word... Je l'ai ré enregistré sous l'ancienne version Word et ça a fonctionné.

Alors j'ai un problème similaire mais avec open office... :blush: le "truc" me dit que je n'ai pas le droit d'envoyer ce genre de fichier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais également joindre ma journée de rentrée mais lorsque j'essaie de joindre le fichier le forum me dit "vous n'avez pas l'autorisation de joindre ce type de fichier". pourtant c'est un fichier Word tout ce qu'il y a de plus normal ! :sad:

Quelqu'un saurait-il pourquoi?!

merci de votre aide! :smile:

Il me semble avoir eu le même problème, je crois que c'était parce que mon doc était enregistré dans la dernière version de Word... Je l'ai ré enregistré sous l'ancienne version Word et ça a fonctionné.

Alors j'ai un problème similaire mais avec open office... :blush: le "truc" me dit que je n'ai pas le droit d'envoyer ce genre de fichier...

J'ai le même problème. Exporte en . doc ou en pdf et ça fonctionnera très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma modeste participation...

mon défi rentrée concernera la réalisation d'un livret : Qui sommes-nous? sur le principe des Qui est-ce?

Et cà interviendra sitôt après la petite présenttaion et celle des lieux...et la fabrication d'un petit chevalet (tétraèdre) pour inscrire leur prénom.

Je ferais bien ensuite un petit débat sur "à quoi çà sert l'école?" avec réalisation d'une affiche. Et la matineé sera très bien remplie :lol: Car je serais peut être déjà dans l'après-midi :D

L'après-midi, je compte commencer l'étude d'un livre (Joker de Susie Morgenstern) en lecture collective (ou plutôt lecture offerte).

Le lendemain, je pense commencer les rituels (boite des messages cadeau, le petit quotidien, le mot d'angalis), parler du matériel (enfin si j'ai été livrée!), d'évaluation diagnostic en maths et français...Pour les règles de la classe et responsabilités , je voudrais leur proposer de noter chaque jours les problèmes rencontrés pour ensuite décider ensemble des droits, devoirs, règles et responsabilités lors d'une première assemblée de classe en fin de semaine suivante. Et j'aurais bien fait une écoute de musique ou chant...peut être en mixant les deux en leur présentant page d'écriture de Prévert avec la version chanté par Montand?

j'arrive pas à envoyer le fichier concernnat la photocopie distribuée aux élèves...mais bon je crois qu'on comprends sans...Car il est trop tard! Je décroche et je vais plonger dans mon lit!

Qui suis2.pdf

Qui suis-je présentation.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TA PREMIERE JOURNEE ME SEMBLE TRES BIEN ET CA SERAIT SUPER SI TU POUVAIS METTRE EN LIGNE LE D2ROULEMENT DE TA SEANCE SUR LES REGLES DE VIE DE LA CLASSE. MERCI BEAUCOUP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TA PREMIERE JOURNEE ME SEMBLE TRES BIEN ET CA SERAIT SUPER SI TU POUVAIS METTRE EN LIGNE LE D2ROULEMENT DE TA SEANCE SUR LES REGLES DE VIE DE LA CLASSE. MERCI BEAUCOUP.

après quelques retouches voici le déroulement plus précis de mes 2 premiers jours.

Je n'ai pas écrit le déroulement de ma séance sur les règles de vie...car çà va découler du débat sur "à quoi sert l'école?", de l'étude des jokers et du constat de besoins de règles ou reponsabilités à affecter par les élèves ou moi au cours de la première semaine. On refera un point le vendredi aprem...sous la forme d'une assemblée constituante :smile: l'idée sera de réfléchir aux droits et devoirs...ceux des enfants, des élèves mais aussi ceux des adultes dans l'école. L'idée c'est qu'ils en arrivent à fixer eux même leurs devoirs ...permettant de faire respecter ainsi leurs droits! Et qui dit devoirs...dit règles à respecter! Je pense leur faire écrire sur une affiche que tous signeront (moi comprise).

La séance suivante portera sur une reflexion sur les sanctions...que faire quand l'un d'entre nous ne respecte pas son engagement? On devrait avancer vers la possibilités de joker car l'erreur est humaine et permet l'expérience :wink: Et puis en fonction de leurs reflexions, je verrais si je peux mettre en oeuvre des ceintures de comportement. Par contre je mettrais en place une boite à discussions avec des mots pour moi uniquement et des mots à débattre en classe (distinction par la couleur).

cahier journal.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ma première journée.

Vos avis sont les bienvenus.

Très bien détaillée mais... des CE1 capables d'écrire la poésie ? je te le souhaite... mais après les vacances et pour un début d'année tu risques d'avoir des choses "sales"! Moi je ne m'y risque pas, je préfère leur apprendre à soigner un travail avant d'attaquer la copie dans un cahier qui doit être propre :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve très intéressante l'idée de relever toutes les bêtises et les disfonctionnements durant une semaine, pour finir par en discuter avec les élèves et établir ainsi les devoirs et les droits. Merci pour cette piste, que je pense suivre ! :smile:

Petite question : préviens-tu les élèves que tu vas lister les problèmes pour en discuter après ou bien fais-tu cela de ton côté ? Et que se passe-t-il alors s'il y a débordement la première semaine, comment sanctionnes-tu AVANT la fameuse discussion ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ma première journée.

Vos avis sont les bienvenus.

Très bien détaillée mais... des CE1 capables d'écrire la poésie ? je te le souhaite... mais après les vacances et pour un début d'année tu risques d'avoir des choses "sales"! Moi je ne m'y risque pas, je préfère leur apprendre à soigner un travail avant d'attaquer la copie dans un cahier qui doit être propre :blush:

Je pensais leur faire écrire; tu me fais douter!

D'autres avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ma première journée.

Vos avis sont les bienvenus.

Très bien détaillée mais... des CE1 capables d'écrire la poésie ? je te le souhaite... mais après les vacances et pour un début d'année tu risques d'avoir des choses "sales"! Moi je ne m'y risque pas, je préfère leur apprendre à soigner un travail avant d'attaquer la copie dans un cahier qui doit être propre :blush:

Je pensais leur faire écrire; tu me fais douter!

D'autres avis?

Moi je pense que c'est leur cahier de poésie...il doit rester propre pour leur plaisir de relire cette poésie. Et il faut bien un début à tout! Peut être que pour certains ce sera sâle...et alors? Ils en prendront conscience! C'est justement une bonne mise en application du soin à apporter à un travail. Pour ma part, je pense leur montrer que cette difficulté s'adresse à tous, y compris moi en copiant le texte du poëme au tableau devant eux...pour qu'ils le recopient!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve très intéressante l'idée de relever toutes les bêtises et les disfonctionnements durant une semaine, pour finir par en discuter avec les élèves et établir ainsi les devoirs et les droits. Merci pour cette piste, que je pense suivre ! :smile:

Petite question : préviens-tu les élèves que tu vas lister les problèmes pour en discuter après ou bien fais-tu cela de ton côté ? Et que se passe-t-il alors s'il y a débordement la première semaine, comment sanctionnes-tu AVANT la fameuse discussion ?

Alors, la première fois qu'un souci d'organisation se posera dans la classe (matérielle ou humaine), je pensais le faire exprimer aux élèves ou le relever moi même à vois haute...en disant qu'il faudra s'en souvenir. Mais comment s'en souvenir? J'espère que les élèves penseront à proposer de faire une affichette pour noter la liste des dysfonctionnements tout au long de la semaine...ou d'autres qui leur viennent à l'esprit.

Pour les débordements avant la mise en place des règles...je pense m'en sortir par quelques remarques, un peu d'humour, voire des billets à leur déposer (avec un petit mot, un petit dessin humoristique et une copie à faire...voir site de CHARIVARI) sur leur bureau...mais je pense reprendre le billet avant la fin de la journée donc pas de copie à faire! juste la menace...

Mais je pense que la première semaine, les élèves sont suffisament intimidés pour se tenir encore un peu :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...