Aller au contenu

Que faire les 2 premiers jours de la rentrée?


Messages recommandés

Bonjour,

Plein de téléchargements et pas de commentaire :-(

Je viens de regarder ta journée de rentrée.

Plusieurs commentaires :

- pour ma part, je trouve que tout ce qui concerne l'installation des élèves, la présentation...etc nécessite le temps que tu as prévu (soit bien 3/4 d'heure), surtout pour des nouveaux élèves. :thumbsup:

- par contre, je trouve les maths un peu court par rapport à ce que tu prévois. Cela ne fait pas trop? :idontno: Rappelle-toi que ça fait deux mois qu'ils n'ont pas travaillé :D

- sinon ton projet d'art visuel est super sympa :thumbsup: mais un peu long peut-être (1h15). Il manque effectivement un temps de regroupement en fin de journée (genre 1/4 d'heure) pour savoir par exemple ce qu'on pensait tes élèves de la journée ou pour une lecture offerte.

Ce n'est qu'un avis parmi d'autres, il vaut ce qu'il vaut...je ne suis pas une pro! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je ne fais pas dans l'original !

Accueil, appel

J'explique comment va fonctionner le double niveau mais bon ils étaient tout en double niveau l'année dernière donc ..

Je prends mon emploi du temps et je le suis bêtement, sauf que je ne débute la gram-conj que lundi, donc le français est surtout basé sur la lecture orale et compréhension écrite.

Ce qui change c'est qu'à chaque nelle matière de l'emploi du temps, je fais la distribution du cahier (ou livre), et explique sa présentation, la mise en page que j'attends etc, donc le temps de travail réel est moindre qu'une journée classique, mais des le 1er jour les élèves liront leur 1er texte de lecture suivie, feront la 1ee page de leur fichier (manuel de maths (révisons)

--> tout n'est pas distribué le jeudi.

Et je ferai arts pla sur 2 jours : réalisation de la couverture du cahier d'écrivain.

Je ne commence l'anglais que la semaine suivante, ainsi que les leçons de DDM histoire géo et sciences , par contre le cahier est préparé durant le jeudi et vendredi (coloriage de la 1ere page et du sommaire etc..

Pour le lundi ils auront déjà des mots à apprendre, de la lecture ..

Je ne fais pas d'évaluations (pas envie de récolter une tonne de corrections pour le weekend), on s'aperçoit très vite si ya qqechose

(je fais courant septembre la dictée médial en ce1 pour repérer les probs à signaler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Double R, ça a l'air intéressant cette dictée médial, c'est à faire en partenariat avec le RASED ? On peut la trouver sur le net ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir ta journée de rentrée pour le journal. Dis-moi, tu le fais sur deux jours le journal car sinon tu n'as pas le temps de le mettre en page avec les maths de l'après-midi. :sad:

Sinon pour répondre à tes questions, je pense que les CE1 devraient être mélangés avec les cycle 3. Cela permettra de créer dès le premier jour une cohésion de classe. J'ai eu une classe unique et nous avions fait un journal et les GS travaillaient volontiers avc les CM2, donc pas de soucis d'après moi. :smile:

Sinon pour la constitution des groupes je ne sais pas trop quoi en pensant et quelle est la meilleure solution! :sad:

Merci pour ta réponse,

Oui en fait la suite est faite le vendredi ! Pour les groupes je vais les laisser choisir avec la contrainte du mélange des niveaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ai une classe de cp(5)/ce1(23),voilà ce que je compte faire le jour de la rentrée:

cp: 8h45-9h: entrée en classe dans le calme, appel

9h-9h15: présentation des élèves et de moi-même+fonctionnement du double niveau

9h15-9h45: jeux autour des prénoms

9h45-9h50: retour au calme+ règles dans la cour de récré

10h10-10h30: travail autour du métier d'élève( pourquoi venez vous à l'école)

10h30-11h25: arts visuels: l'arbre

11h25-11h30: rangement- sortie

13h30-13h45: lecture offerte

13h45-14h15: évaluation diagnostique de maths(cf cap math)

14h15-14h30: calcul mental

14h30-14h45: écriture, travail sur l'alphabet

14h45-14h50: retour au calme, rappel règles de la récré

15h10-16h:EPS: épervier, balle au prisonnier

16h-16h25: fiche de travail sur le prénom

16h25-16h30: rangement, sortie dans le calme

CE1:8h45-9h: entrée en classe dans le calme, appel

9h-9h15: présentation des élèves et de moi-même+fonctionnement du double niveau

9h15-9h45: évaluation diagnostique de maths( cf cap math)

9h45-9h50: retour au calme+ règles dans la cour de récré

10h10-10h30: travail autour du métier d'élève( pourquoi venez vous à l'école)

10h30-11h25: arts visuels: l'arbre

11h25-11h30: rangement- sortie

13h30-13h45: lecture offerte

13h45-14h: calcul mental

14h-14h45: évaluation diagnostique de lecture( cf ribambelle)

14h45-14h50: retour au calme, rappel règles de la récré

15h10-16h:EPS: épervier, balle au prisonnier

16h-16h25: fiche sur l'alphabet et l'ordre alphabétique

16h25-16h30: rangement, sortie dans le calme

pouvez vous me dire ce que vous en pensez? est ce trop? ai je oublié quelque chose?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je joins ma prep pour les 2ers jours concernant la création d'un journal de rentrée. J'attends vos commentaires ! Merci

pour répondre à Cali80:

- "9h-9h15: présentation des élèves et de moi-même+fonctionnement du double niveau" = ça me semble un peu court 15 minutes...

- concernant les règles de la récré, c'est juste un rappel oral où tu comptes les mettre par écrit?? = ça peut être intéressant de faire un peu de production d'écrit à ce moment là (dictée à l'adulte cp ou binôme cp/ce1)=> je viens de voir que tu y consacres 5 min donc je pense que ça n'est que de l'oral :)

si je peux me permettre de te joindre un doc que j'utilisais en début d'année avec les CP/CE1 concernant le métier d'élève: beaucoup disent qu'ils viennent pour apprendre à lire notamment mais certains appréhendent donc je leur lisais ce doc qui restait ensuite affiché en classe toute l'année et les ce1 aussi accrochaient ! (c'est le lien "mes droits")

journal de rentrée.doc

MES DROITS IMPRESCRIPTIBLES DE LECTEUR.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après des modifications, revoilà ma journée de jeudi.

Est-ce que c'est trop chargé? si oui quoi enlever? c'est ma première rentrée donc n'hésitez pas sur les conseils... :blush:

J'ai une question au sujet du calcul mental : tu n'as pas le même objectif donc comment fais-tu pour faire deux séances différentes au même moment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Double R, ça a l'air intéressant cette dictée médial, c'est à faire en partenariat avec le RASED ? On peut la trouver sur le net ?

la voici

Génial cette dictée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Double R, ça a l'air intéressant cette dictée médial, c'est à faire en partenariat avec le RASED ? On peut la trouver sur le net ?

la voici

Pas mal comme idée. Je prends note.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je joins ma prep pour les 2ers jours concernant la création d'un journal de rentrée. J'attends vos commentaires ! Merci

pour répondre à Cali80:

- "9h-9h15: présentation des élèves et de moi-même+fonctionnement du double niveau" = ça me semble un peu court 15 minutes...

- concernant les règles de la récré, c'est juste un rappel oral où tu comptes les mettre par écrit?? = ça peut être intéressant de faire un peu de production d'écrit à ce moment là (dictée à l'adulte cp ou binôme cp/ce1)=> je viens de voir que tu y consacres 5 min donc je pense que ça n'est que de l'oral :)

si je peux me permettre de te joindre un doc que j'utilisais en début d'année avec les CP/CE1 concernant le métier d'élève: beaucoup disent qu'ils viennent pour apprendre à lire notamment mais certains appréhendent donc je leur lisais ce doc qui restait ensuite affiché en classe toute l'année et les ce1 aussi accrochaient ! (c'est le lien "mes droits")

merci pour ces conseils: je vais doublé le temps pour la présentation et passer 15 minutes pour faire les règles de la récré a l ecrit.

faut il prevoir des cahiers pour les maths et le francais quand on travaille sur fichier? si oui comment les utiliser?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...