Aller au contenu

Dictées autodictées CE1 avec J'entends je vois j'écris


simicarena

Messages recommandés

Testé aujourd'hui : le son [a]. Il a fallu 45 min rien que pour le travail oral... Et c'est pas du luxe, je vais TOUT reprendre !!

Demain je leur donne la fiche de sons et ils font les exercices... Bref je dois compter 2 séances par semaine, donc je ne vais pas faire de dictée le mardi. Pendant que les CE2 seront en autodictée, les CE1 feront leurs exercices sur le son vu la veille. Je ne vois pas d'autre solution...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Testé aujourd'hui : le son [a]. Il a fallu 45 min rien que pour le travail oral... Et c'est pas du luxe, je vais TOUT reprendre !!

Demain je leur donne la fiche de sons et ils font les exercices... Bref je dois compter 2 séances par semaine, donc je ne vais pas faire de dictée le mardi. Pendant que les CE2 seront en autodictée, les CE1 feront leurs exercices sur le son vu la veille. Je ne vois pas d'autre solution...

Pfff quelle journée!!! Moi aussi la phase orale a pris trop de temps! Le truc, c'est qu'avec la grève de demain, j'ai voulu absolument faire la fiche de son et les exos pour faire le i jeudi. Du coup, ça a débordé (déjà que j'avais prévu large). Bref, je vais peut-être repenser à mon organisation.

Mais les exercices les ont perturber! Lire la consigne 1, écrire 1 sur son cahier du jour et répondre puis lire la consigne 2 puis écrire 2 sur le cahier et répondre... tout un travail à apprendre :sad: C'est long!

Dis morgane, tu donnes quel genre de devoirs? je suis en train de me remettre en question, j'ai l'impression que c'est pas énorme. A la base, je suis contre les devoirs qui durent une heure (fallait voir les devoirs de ce1 que donnait ma collègue l'année dernière... et ce qu'elle donne à ses cp cette année, c'est ahurissant :blink: en quantité bien sur). Bref, je ne veux pas faire la même chose bien sur, mais je me dis qu'un ptit exo de réinvestissement peut être pas mal.

Aujourd'hui, c'était : lire le résumé du texte, lire la fiche de son, 5 petits calculs en ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houla ben j'en donne moins que toi :)

Pour demain je n'ai rien donné car on n'a pas encore vu la fiche de son (je ne fais qu'un son par semaine, vu le niveau de mes élèves c'est bien assez !).

En général en CE1 je donne : la leçon de français de la matière du jour (grammaire, conju...) et de la lecture. Pour le lundi ils ont les mots de la dictée.

Je pense que je donnerai quelques calculs le moment venu mais on en est encore à la numération des nombres jusqu'à 29, ils sont hyper lents ! Et en double niveau l'organisation n'est pas simple car mes CE2 sont aussi faibles !

Bref, ma règle c'est pas plus de 20 minutes de devoirs par jour, ils en font assez à l'école ! Et puis légalement les devoirs écrits sont interdits donc je me limite à quelques calculs simples ou un petit exercice de réinvestissement en français (genre exercice à trous sans avoir à copier les phrases).

Je teste demain les exercices du son [a], je sens que la présentation du cahier va poser problème... On verra bien !

Dis-moi pour les dictées, comment choisis-tu les mots dans la fiche de son ? Au hasard ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis-moi pour les dictées, comment choisis-tu les mots dans la fiche de son ? Au hasard ?

J'ai voulu faire une progression en dictée comme Camicarena ou Mamiebrossard sur l'autre post... pas si évident que ça. En fait, j'aimerais prendre des mots qui contiennent le son. Alors je prends des mots qu'ils croisent souvent dans les lectures et qu'ils doivent savoir écrire, ou parfois quelques mots de l'échelle DB. Mais le plus dur, c'est de faire une phrase avec pour l'autodictée que j'aimerais faire le mardi :glare: Je n'ai pas envie d'introduire de mots nouveaux difficiles à orthpgraphier donc... je suis encore encore de faire cette progression, il faudrait que je termine vu que le système commence la semaine prochaine!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pense me limiter aux mots des fiches de sons, comme ça ils les connaissent déjà un peu pour les avoir vus pendant les exercices.

Mais je ne sais pas lesquels choisir...

En tout cas c'est décidé, pas d'autodictée chez moi ! Vu le niveau et le temps que ça a pris de faire le son [a] !! 45 min hier + 1h aujourd'hui !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pense me limiter aux mots des fiches de sons, comme ça ils les connaissent déjà un peu pour les avoir vus pendant les exercices.

Mais je ne sais pas lesquels choisir...

En tout cas c'est décidé, pas d'autodictée chez moi ! Vu le niveau et le temps que ça a pris de faire le son [a] !! 45 min hier + 1h aujourd'hui !

j'ai décidé de ne pas faire non plus d'auto-dictée! d'une part, je ne suis qu'à mi-temps dans cette classe... et puis vu le niveau des élèves, je pense que la dictée de mots, ce sera déjà bien!! surtout que ce n'est pas à la maison qu'ils auront de l'aide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super travail simicarena!!! merci beaucoup !!! j'y vois maintenant beaucoup plus claire, j'ai commencé cette semaine avec J'entends, je vois, j'écris et je vais mettre en place les dictées des la semaine prochaine ...

Petite question, combien de temps prévois-tu pour les dictées? j'avais pensé 5-10 min du lundi au jeudi et 15 min le vendredi ! dans ce temps je compte l'écriture de la date ... mine de, ça prend du temps!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super travail simicarena!!! merci beaucoup !!! j'y vois maintenant beaucoup plus claire, j'ai commencé cette semaine avec J'entends, je vois, j'écris et je vais mettre en place les dictées des la semaine prochaine ...

Petite question, combien de temps prévois-tu pour les dictées? j'avais pensé 5-10 min du lundi au jeudi et 15 min le vendredi ! dans ce temps je compte l'écriture de la date ... mine de, ça prend du temps!

Oui, j'ai prévu tout comme toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super travail simicarena!!! merci beaucoup !!! j'y vois maintenant beaucoup plus claire, j'ai commencé cette semaine avec J'entends, je vois, j'écris et je vais mettre en place les dictées des la semaine prochaine ...

Petite question, combien de temps prévois-tu pour les dictées? j'avais pensé 5-10 min du lundi au jeudi et 15 min le vendredi ! dans ce temps je compte l'écriture de la date ... mine de, ça prend du temps!

Si j'arrive à tenir ce timing en juin je serai contente ! Pour le moment on dépasse les 5 minutes rien que pour ouvrir le cahier et copier la date... :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super travail simicarena!!! merci beaucoup !!! j'y vois maintenant beaucoup plus claire, j'ai commencé cette semaine avec J'entends, je vois, j'écris et je vais mettre en place les dictées des la semaine prochaine ...

Petite question, combien de temps prévois-tu pour les dictées? j'avais pensé 5-10 min du lundi au jeudi et 15 min le vendredi ! dans ce temps je compte l'écriture de la date ... mine de, ça prend du temps!

Si j'arrive à tenir ce timing en juin je serai contente ! Pour le moment on dépasse les 5 minutes rien que pour ouvrir le cahier et copier la date... :blink:

Mes élèves préparent leur cahier quand je suis en leçon avec les CP. Ils font un exercice de réinvestissement et préparent le titre dictée. Quand j'arrive vers eux, tout est prêt. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super travail simicarena!!! merci beaucoup !!! j'y vois maintenant beaucoup plus claire, j'ai commencé cette semaine avec J'entends, je vois, j'écris et je vais mettre en place les dictées des la semaine prochaine ...

Petite question, combien de temps prévois-tu pour les dictées? j'avais pensé 5-10 min du lundi au jeudi et 15 min le vendredi ! dans ce temps je compte l'écriture de la date ... mine de, ça prend du temps!

Si j'arrive à tenir ce timing en juin je serai contente ! Pour le moment on dépasse les 5 minutes rien que pour ouvrir le cahier et copier la date... :blink:

Mes élèves préparent leur cahier quand je suis en leçon avec les CP. Ils font un exercice de réinvestissement et préparent le titre dictée. Quand j'arrive vers eux, tout est prêt. :smile:

et ben tu en as de la chance!! parce que moi aussi, rien que pour la date, je dépasse laaaaaaaargement les 5 minutes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super travail simicarena!!! merci beaucoup !!! j'y vois maintenant beaucoup plus claire, j'ai commencé cette semaine avec J'entends, je vois, j'écris et je vais mettre en place les dictées des la semaine prochaine ...

Petite question, combien de temps prévois-tu pour les dictées? j'avais pensé 5-10 min du lundi au jeudi et 15 min le vendredi ! dans ce temps je compte l'écriture de la date ... mine de, ça prend du temps!

Si j'arrive à tenir ce timing en juin je serai contente ! Pour le moment on dépasse les 5 minutes rien que pour ouvrir le cahier et copier la date... :blink:

Mes élèves préparent leur cahier quand je suis en leçon avec les CP. Ils font un exercice de réinvestissement et préparent le titre dictée. Quand j'arrive vers eux, tout est prêt. :smile:

Je souris en lisant ça... Théoriquement c'est ce qu'ils doivent faire quand je suis avec les CE2 mais ils m'appellent toutes les 2 secondes pour savoir ce qu'il faut faire, quel stylo prendre, s'il faut sauter une ligne...(sachant que je précise toujours avec schéma au tableau, le nombre de carreaux/lignes à sauter + le stylo à utiliser, la couleur pour souligner, etc. et je fais même les points sur les cahiers pour qu'ils sachent où écrire !!!)

Mais rien à faire, ils sont totalement assistés c'est fou !!! Du coup je ne suis pas vraiment avec mes CE2 et ils perdent leur temps... Grrr dure semaine, il va falloir que je prenne sur moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...