Aller au contenu

Dictées autodictées CE1 avec J'entends je vois j'écris


simicarena

Messages recommandés

Bonjour, je vais utiliser la méthode "j'entends, je vois, j'écris" pour mes Ce1 mais je n'ai pas encore le livre en ma possession (à ce propos merci pour tous vos docs qui me permettent un peu de défricher).

Je me posais une question sur le cahier : quel outil est à construire avec les élèves d'après cette méthode ? (je me demande en fait si je dois prendre un cahier exprès ou si je peux l'intégrer avec le reste du français)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je vais utiliser la méthode "j'entends, je vois, j'écris" pour mes Ce1 mais je n'ai pas encore le livre en ma possession (à ce propos merci pour tous vos docs qui me permettent un peu de défricher).

Je me posais une question sur le cahier : quel outil est à construire avec les élèves d'après cette méthode ? (je me demande en fait si je dois prendre un cahier exprès ou si je peux l'intégrer avec le reste du français)

Je l'intègre avec le reste dans mon classeur de leçons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Simicarena, quand tu donnes la toute première dictée en devoir (du vendredi pour le lundi), tu parles d'un mot d'explication aux parents. C'est quoi ce mot? :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je retourne tout ça dans ma ptite tête... Tout est prêt pour le son A (la fiche son, les exercices...) et je voudrais commencer demain.

Mais dans le livre ils disent bien de séparer la phase "j'entends" des 2 autres... Seulement si je fais un peu d'ortho tous les jours j'ai peur que ça s'éternise et je n'aurai plus le temps de faire mes dictées quotidiennes et de voir les autres disciplines (gramm, vocab).

Bref au niveau de l'organisation je suis perdue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je retourne tout ça dans ma ptite tête... Tout est prêt pour le son A (la fiche son, les exercices...) et je voudrais commencer demain.

Mais dans le livre ils disent bien de séparer la phase "j'entends" des 2 autres... Seulement si je fais un peu d'ortho tous les jours j'ai peur que ça s'éternise et je n'aurai plus le temps de faire mes dictées quotidiennes et de voir les autres disciplines (gramm, vocab).

Bref au niveau de l'organisation je suis perdue...

Le livre est là pour te guider, il ne faut pas toujours suivre toutes les actions proposées, qui peuvent être trop faciles pour des CE1. Les sons a et i, c'est facile, alors, va au plus simple et saute des étapes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je retourne tout ça dans ma ptite tête... Tout est prêt pour le son A (la fiche son, les exercices...) et je voudrais commencer demain.

Mais dans le livre ils disent bien de séparer la phase "j'entends" des 2 autres... Seulement si je fais un peu d'ortho tous les jours j'ai peur que ça s'éternise et je n'aurai plus le temps de faire mes dictées quotidiennes et de voir les autres disciplines (gramm, vocab).

Bref au niveau de l'organisation je suis perdue...

Mais on peut supposer que le son [a] est un son qui ne pose plus de problème au CE1. Je pense qu'il vaut mieux aller doucement avec certains sons et + vite avec des sons comme le a, i, r.........

Personnellement, je ne vais pas suivre totalement ce livre (sauf pour les dictées): mes CE1 lisent super bien, je vais surtout revoir les sons tels que [k], in, oi, ail, euil, ill (...), g/j....etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je retourne tout ça dans ma ptite tête... Tout est prêt pour le son A (la fiche son, les exercices...) et je voudrais commencer demain.

Mais dans le livre ils disent bien de séparer la phase "j'entends" des 2 autres... Seulement si je fais un peu d'ortho tous les jours j'ai peur que ça s'éternise et je n'aurai plus le temps de faire mes dictées quotidiennes et de voir les autres disciplines (gramm, vocab).

Bref au niveau de l'organisation je suis perdue...

Tu sais, moi aussi je me sens un peu perdue au niveau de l'organisation car c'est nouveau pour moi. J'ai finalement décidé de faire une seule séance d'orthographe par semaine, le lundi, dans laquelle on découvre le son, on fait de petits jeux à l'oral... bref la phase "j'entends" combiné à "je vois", puis je pensais faire les exercices. Je trouvais ça un peu étrange de tout faire en une seule fois mais en discutant avec d'autres collègues (école et edp), ça n'avait pas l'air de poser de problème... en plus de cette séance, il y aura les dictées quotidiennes.

Je commence le a demain aussi... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben niveau organisation ça me parait plus simple de tout faire en même temps. J'ai un créneau de 45 min le lundi, je pense que ça suffira non ? Sachant que ce sont des CE1 et pas des débutants... Par contre je verrai à l'usage car contrairement aux vôtres mes élèves ont besoin de tout reprendre, même les sons simples !! La lecture est loin d'être vraiment acquise... Donc tant pis, je passerai plus de temps là-dessus mais je veux qu'ils sortent de CE1 en sachant lire parfaitement bien (si possible...).

Merci de vos réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben niveau organisation ça me parait plus simple de tout faire en même temps. J'ai un créneau de 45 min le lundi, je pense que ça suffira non ? Sachant que ce sont des CE1 et pas des débutants... Par contre je verrai à l'usage car contrairement aux vôtres mes élèves ont besoin de tout reprendre, même les sons simples !! La lecture est loin d'être vraiment acquise... Donc tant pis, je passerai plus de temps là-dessus mais je veux qu'ils sortent de CE1 en sachant lire parfaitement bien (si possible...).

Merci de vos réponses :)

Moi j'ai casé un créneau d'une heure pour l'orthographe le lundi. On verra demain si c'est trop... ou pas! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben niveau organisation ça me parait plus simple de tout faire en même temps. J'ai un créneau de 45 min le lundi, je pense que ça suffira non ? Sachant que ce sont des CE1 et pas des débutants... Par contre je verrai à l'usage car contrairement aux vôtres mes élèves ont besoin de tout reprendre, même les sons simples !! La lecture est loin d'être vraiment acquise... Donc tant pis, je passerai plus de temps là-dessus mais je veux qu'ils sortent de CE1 en sachant lire parfaitement bien (si possible...).

Merci de vos réponses :)

Moi j'ai casé un créneau d'une heure pour l'orthographe le lundi. On verra demain si c'est trop... ou pas! :wink:

Moi je fais 30 minutes avec eux demain matin sur le son a et les exercices l'après midi puis la même chose avec le son i mardi.

jeudi grammaire 30' et vendredi matin exercices de réinvestissement en grammaire puis leçon de vocabulaire 30' et production d'écrit l'après midi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...