Aller au contenu

Partage de documents Pour CP-CE1


Messages recommandés

J'ai à nouveau une question sur les rituels. J'aime beaucoup ta démarche et aimerais m'en inspirer. Par contre, pourrais-tu préciser le fonctionnement des exposés ? Les thèmes sont libres ? Combien de temps de préparation ? Comment s'organise le passage ? (etc...)

Merci en tout cas de l'aide que tu apportes sur ce forum ! :thumbsup:

De rien :blush:

Pour les exposés, le lundi matin j'affichais une feuille à la porte avec les inscriptions pour la semaine suivante, je laissais un crayon, et ils s'inscrivaient tous seuls ( à remplir : nom prénom, thème de l'exposé, et s'il avait besoin de matériel de l'école à emprunter ( petit tableau, aimants, photocopies pour distribuer aux copains... ) ).

Au début on a expliqué ensemble la différence entre un exposé et une présentation d'objet, on a bien expliqué qu'un exposé devait amener à apprendre des choses, on ne présente pas juste quelque chose " J'ai eu tel livre pour mon anniv, il parle des dauphins et j'aime ça" , si on décide de présenter un livre on doit apporter des éléments INTERESSANTS dessus : l'auteur, le titre, le nb de pages, le type de livre ( roman enfant, docu,...), le thème général, un petit résumé, et expliquer pourquoi on a décidé d'en parler aux autres ( il m'a plu pour X et Y raisons, ou Je ne le conseille pas pour X et Y raisons ).

Si on décide d'apporter une pierre qu'on aime, on doit apprendre des choses aux autres : son nom, ses particularités, où on peut la trouver etc...

Pour ceux qui ont apporté un instrument de musique : donner sa famille ( corde, vent, cuivre...), expliquer comment on l'utilise, dire depuis combien de temps on pratique, si c'est facile ou pas, faire une démonstration...

Pour ceux qui ont fait exposé sur une activité idem : explications puis démonstration ( on a eu droit à jongleries du cirque c'était super !! ).

En fait pour chaque exposé, les autres notaient selon plusieurs critères ( et moi aussi ) :

- implication dans la recherche : effort personnel ou simple copié-collé d'internet??

- clarté de l'exposé : si parlé : est-ce que XXXX s'exprimait correctement , si lu : est-ce que la lecture était suffisamment fluide pour qu'on ne perde pas le fil?

- intérêt : a-t-on appris quelque chose?

Et selon les thèmes il y avait parfois d'autres critères...

Un jour un élève a perdu son grand-père, ça le touchait beaucoup et il voulait en parler aux autres... Il a fait un exposé sur son papy, et nous donnant ses dates de naissance et de mort, comme " une star" disait-il... Combien il a eu d'enfants et de petits-enfants, ce qu'il a fait comme métier, quelques anecdotes ... Bref un exposé atypique mais très touchant !!!!

Je suis partie du principe où je n'interdisais aucun thème, car parfois les enfants ont des choses dures qui se passent dans leur vie, et le raconter sous forme d'exposé les aide à dire certaines choses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 36
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Didine83210

    18

  • nadray

    3

  • adrelfr

    2

  • reer

    2

Membres les plus actifs

Images publiées

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...