pêlemel Posté(e) 2 novembre 2010 Posté(e) 2 novembre 2010 Pour le déroulement d'une seule journée, je démarre comme toi, sachant que je ne prévois qu'un seul atelier par niveau le matin, parce qu'entre les présentations, les rituels, la lecture de l'album, la motricité, la récréation, il ne reste souvent pas de quoi faire plusieurs ateliers. L'après-midi, on reprend l'histoire et je propose d'autres ateliers que je fais tourner donc par exemple deux ateliers qu'ils enchainent. Je n'ai testé ce dispositif qu'une seule fois, dans une classe de PS-MS, les PS n'ont pas fait les ateliers de l'aprèm autour de l'album, je leur ai sorti des jeux de construction, puzzles, etc...
pêlemel Posté(e) 6 novembre 2010 Posté(e) 6 novembre 2010 C'est décidé, pour les GS, j'ai fais ma journée autour de "C'est pas ma faute" de C. Voltz...
lapuce06 Posté(e) 19 novembre 2010 Posté(e) 19 novembre 2010 Va voir sur le site de materalbum (il me semble que c'est : materalbum.free.fr), il y a plein d'albums exploités et certains pour plusieurs niveaux et pour différentes périodes de l'année. Bonne lecture ; car tu verras : le nombre d'albums exploités est très important!!! +1 C'est une vraie mine d'or
parciparla Posté(e) 9 mars 2011 Posté(e) 9 mars 2011 il y a aussi de petits albums moins connus parus aux éditions Arphilvolis qui sont vraiment bien faits! Il y a "Moaâ je veux" sur l'exigence des enfants/ l'enfant toi ou encore Emma et moi qui parle de la difficulté d'être l'enfant du milieu (une phrase et une image par page)!! Bonnes découvertes!
klamp Posté(e) 8 novembre 2011 Posté(e) 8 novembre 2011 Bonjour. Je suis en remplacement pour 2 jours en MS-GS et on m'a demandé de travailler sur "Une ,deux, trois souris" de Walsh mais je ne trouve rien sur internet et je n'ai presque jamais fait de maternelle donc je manque d'imagination. Est ce que quelqu'un a déjà travaillé sur cet album? ou est ce que quelqu'un a des idées d'ateliers en peinture, .... MErci
Messages recommandés